Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» passer l'internat

passer l'internat#11959

3Contributeur(s)
pharma1981ami89Galienrider
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
pharma1981 pharma1981icon_post
Bonjour à tous! actuellement pharmacienne adjointe en officine, et ce dfepuis 6 ans, je pense à me reconvertir car la situation en officine se dégrade de plus en plus. Nous sommes payés au lance-pierre et déconsidérés, quand encore nous avons la chance d'avoir trouvé un CDI. Je me pose la question de repredndre mes études et de passer l'internat...y a t il des personnes qui ont sauté le pas? est ce réalisable ou utopique?
merci d'avance de vos témoignages
ami89 ami89icon_post
Bonsoir.

Ce forum est plutôt orienté pharmacie d'officine, fait plutôt une recherche sur www.remede.org plus orienté étudiant.
Voici un sujet qui aborde le cas: http://forums.remede.org/concours_de_l_internat/sujet_58448.html

En gros, c'est difficile de l'avoir en tant qu'étudiant et c'est très difficile pour un pharmacien depuis 6 ans... Il y a quelques places il me semble mais je n'ai plus en tête les modalités.
Et puis il ne faut pas oublier que qui dit internat dit préparation (1 an) + internat (4 ans avec un salaire plus faible qu'un pharmacien adjoint débutant) + d'autres parcours assez difficiles au début.
pharma1981 pharma1981icon_post
Sinon il faut se ré inscrire à la fac non? Pour bénéficier de la préparation avec les autres étudiants?
Galienrider Galienridericon_post
Quand j'étais à la fac (il y a 2 ans donc pas si vieux), on ne pouvais passer l'internat quand pendant une période allant de la 5ème à 1 an après la 6ème année avec 2 chances.
Au delà de cette période on n'avait plus le droit de tenter notre chance.
Si ça n'a pas changé en premier idée je te dirais non (je ne connaissais pas la possibilité de la candidature libre proposée par PharmaFC).

Sinon si tu es motivée je pense que cela doit être possible en Belgique ou d'autres pays de l'UE.

Je note aussi que tu n'as pas précisé pour quelle spé : pour biologie pas le choix effectivement, mais pour hospitalier, l'enseignement ou l'industrie il existe d'autres voies que l'internat.
Ik
ami89 ami89icon_post
Pour se ré-inscrire à la fac, à voir le mois prochain avec la scolarité. Parce que les cours ça peut s'acheter, et les amphis sont assez grandes pour accueillir quelques personnes en plus. Je sais qu'à Paris 5, les résultats des concours blancs sont sortis après les résultats d'internat, donc je ne vois pas trop l'intérêt.
En revanche pour les boîtes privées, ça se discute.

Pour pharma1981, la voie classique c'est mort. La voie décrite par PharmaFC ouverte, beaucoup plus sélective. Idem, il vaut mieux se déplacer à la scolarité, là ou elle a une personne habilitée à expliquer la procédure à suivre.

Les autres voies que l'internat pour accéder aux fonctions industrielles / hospitalières, ça se faisait dans le passé. Aujourd'hui, beaucoup moins et surtout pour quelle salaire?
A moins d'avoir de la "chance" (un réseau, une opportunité...)?
pharma1981 pharma1981icon_post
Donc ma seule solution serait de me presenter en candidat libre? Mais bon j aurais bien aimé faire une preparation quand meme, c est loin les cours de la fac....!
ami89 ami89icon_post
Euh... Seule solution je ne sais pas.
En tout cas, rien ne t'empêche de te former comme tous les autres étudiants, tu peux assister au cours aujourd'hui (de la place, il y en a), voir comment ça se passe dans ta fac (bosser avec des étudiants, s'inscrire et assister aux confs). Donc la préparation ce n'est vraiment pas un souci aujourd'hui si tu es motivé, les polys ne sont pas réservés aux étudiants inscrits en 5ème année. D'ailleurs, beaucoup d'étudiants récupèrent les polys de Paris 5 sans y être inscrits ni quoi que ce soit...
pharma1981 pharma1981icon_post
Merci pour tout ces conseils, je suis à lyon j essaeraies d appeler le service scolarité de la fac pour voir ce qu ils me disent.
pharma1981 pharma1981icon_post
Merci pour tout ces conseils, je suis à lyon j essaeraies d appeler le service scolarité de la fac pour voir ce qu ils me disent.
ami89 ami89icon_post
pharma1981, j'ai retrouvé quelques textes à propos de ta situation. Donc en fait il y a 3 types de numerus clausus:
- Concours destiné aux étudiants (classique)
- Concours destiné aux pharmaciens européens (ton cas)
- Concours destiné aux pharmaciens étrangers

Sauf que cette année, les 2 derniers concours n'ont tout simplement pas été ouverts.

Plus d'informations ici: http://www.cng.sante.fr/Concours-donnant-acces-au-3eme.html

Je ne connais pas la raison.

Message édité par : ami89 / 28-08-2012 21:21

pharma1981 pharma1981icon_post
Ah mince, c est nul ça...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 633 131 670

  • Nb. de membres 15 692
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques