Index du forum »»  L'installation »» SPF-PL bientôt possible ??

SPF-PL bientôt possible ??#11867

10Contributeur(s)
paracelsus69loulou77jytPharma91saumixsyncmasterbecanneparmentierAntoine_pharmaSB69
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
paracelsus69 paracelsus69icon_post
:# Lu « L'Ordre des Géomètres-Experts autorise la constitution de SPF-PL, prenant ainsi acte de l'arrêt du Conseil d'Etat du 28 mars 2012 sans attendre la publication d'un décret d'application, signale Interfimo. Pour rappel, le gouvernement dispose, à compter de l'arrêt du 28 mars, de 6 mois (donc jusqu'à fin septembre) pour statuer sur la nécessité de prévoir ou non des règles particulières pour les professions pour lesquelles aucun décret n'a encore été pris, dont les pharmaciens d'officine »

Question : selon vous les SPF-PL sont-ils une aubaine pour l’installation ou une barrière bénéficiant aux seuls pharmaciens fortunés?

:#
XoXo
loulou77 loulou77icon_post
ça peut être une opportunité : on peut prendre des parts et les revendre si on veut sans les problèmes fiscaux ( deduction des interets d emprunts).
jyt jyticon_post
L'état a jusqu'au 30/09/12 pour donner une réponse au conseil d'état qui l'a interrogé pour savoir s'il fallait des décrets d'applications ou non.

Pour info, toujours sur le blog interfimo, l'ordre des médecins a accepté également la création d'une première SPFPL en France sans attendre la réponse.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Je comprends bien l’avantage fiscal :=! et il est légitime, ma question portait plus sur l’implication en termes capitalistiques, en d’autres termes, ce décret permet-il de facto la création de chaines ? Autrement dit, puis-je en tant que pharmacien investir dans autant de pharmacies que je veux/peux sans limitation via des montages sociétés mères-filles ? Ou l’ordre peut-il décréter une limite (ex. Allemagne =4 pharmacies filiales max) ? :#
XoXo
loulou77 loulou77icon_post
je crois que c'est 4 maxi.
jyt jyticon_post
A ce jour, aucune limitation et ça va au delà de ce qu'imagine paracelsus.

Si ça passe comme je le souhaite, ce sera une très bonne chose pour notre profession mais ça va râler dans les chaumières.
saumix saumixicon_post
primo , on n'est pas la pour solder notre indépendance professionnelle , deuxio toutes ces solutions implique des " économies d'échelle " prétexe a de nouvelles baisses de prix ( donc de nos revenus..) par les pouvoirs publics !!!
alors apres avoir vu ma marge sur le plavix passser de 9.90 à 7.70 euros ( prix public baissé de 56.84 à 37.11 euros ) et donc avoir perdu 2.20/9.90 environ 23% de la valeur de mon travail, la reponse est non!!
pour le meme travail ( délivrer un plavix ) je devrais accepter une baisse de revenus de 23% et aprouver le licenciement de 10% des effectifs ( 2000 officines en trop d'apres certains ..)
si peugeot proposait cela ce serait au jounal télé!!
disons le en coeur à l'état : y en a marre!!!
h.p
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : loulou77 

je crois que c'est 4 maxi.
 

C'est plutôt 7 il me semble (1 + 2 + 4) : la mère, 2 filles et 2 petites filles / fille.
Est ce un premier pas vers l'ouverture du capital ?
jyt jyticon_post
:-D
saumix saumixicon_post
l'ouverture du capital est un miroir aux alouettes !!!toujours ces foutues économies d'échelles que la profession doit refuser!!!!
exemple : imaginez 2000 officines en moins , pour les grossistes qui font deux livraisons /jour , chaque livraison ( arret du fourgon entrée des caisses pleine , sortie des caisses vide départ du fourgon ) dure 5 minutes !!
gain de temps pour deux livraisin / jour : 20.000 minutes , soit 333 heures de travai soit le temps de travail mensuel d'au moins deux livreurs d'économisé par jour ouvrable ! du lundi au samedi , comptez 300 jours par an , cela fait 600 mois de salaire ( sans compter les frais de vehicule ) le salaire d'un livreur , toutes charges comprises vaut 3000 euros/ mois
donc une baisse des couts de 1.8 millions d'euros.....que la sécu demandera en baisse de prix!!!
h.p
jyt jyticon_post
Toujours à contre courant de la plupart de mes confrères, j'y suis favorable à hauteur de 25%.

Le monde officinal est trop replié sur lui même, n'investit pas assez en général ( formations, qualité, informatique...) au détriment à long terme de notre image et de la qualité de service que nous pourrions véhiculer.

Ne me dites pas que nous sommes parfait, je vous renvoie à la dernière enquête UFC QUE CHOISIR par exemple.


Bien qu'investissant pour toutes mes officines dans les domaines cités plus haut, toutes mes officines sont au passage certifiées, je considère que je suis en deçà de la qualité de services que les consommateurs sont en droit d'attendre.

ET OUI, CONSERVER UN MONOPOLE, CA SE MERITE !!!!!

Quand à la disparition programmée de certaines officines, ça m'attriste bien sûr énormément, mais je crains qu'ouverture du capital ou non, ça ne change rien, c'est déjà dans les clous, cf dernières conclusions de l'IGAS et 10% d'officines en moins.
syncmaster syncmastericon_post
Citation : jyt 

Toujours à contre courant de la plupart de mes confrères, j'y suis favorable à hauteur de 25%.

Le monde officinal est trop replié sur lui même, n'investit pas assez en général ( formations, qualité, informatique...) au détriment à long terme de notre image et de la qualité de service que nous pourrions véhiculer.

Ne me dites pas que nous sommes parfait, je vous renvoie à la dernière enquête UFC QUE CHOISIR par exemple.


Bien qu'investissant pour toutes mes officines dans les domaines cités plus haut, toutes mes officines sont au passage certifiées, je considère que je suis en deçà de la qualité de services que les consommateurs sont en droit d'attendre.


JYT, bien que d'accord avec toi sur la nécessité de toujours améliorer la qualité à l'officine, je suis très très méfiant vis-à-vis des holdings. A mon avis, ceux qui en profiteront le plus seront les "pharmaciens-businessmen" et autres gros poissons installés depuis longtemps, qui les utiliseront non pas pour investir en vue d'améliorer la formation ou la qualité mais avant tout en tant qu'outil capitalistique. Et ce au détriment des autres confrères moins "requins" et des jeunes ou futurs installés.

Quant aux pharmaciens montrés du doigt par Que Choisir, ceux qui ne se sont pas formés depuis leur sortie de la fac dans les années 70 (nous en connaissons tous...), ils continueront à ne rien faire en attendant tranquillement la retraite...
becanne becanneicon_post
et oui.... une pharmacie pour un pharmacien... sinon à mort le quorum...
becanne becanneicon_post
et oui.... une pharmacie pour un pharmacien... sinon à mort le quorum...
jyt jyticon_post
Bécanne, je ne voie pas ce qui te fait affirmer ça ????
Depuis 1992, on autorise un pharmacien actionnaire dans plusieurs pharmacie et le quorum est toujours là.
Bien pire, depuis 2001, on autorise un pharmacien actionnaire jusqu'à 95%
( SELAS ) dans plusieurs officines, le quorum est toujours là.

Pour ma part, je me borne à constater une situation de fait où si l'autorisation passe sans que le gouvernement ait répondu ou estime que l'on a pas besoin de décret, les SPFPL sortent.

A ce jour et en l'état de mes connaissance, ni syndicat ni ordre ne se préoccupe d'un quelconque amendement.
Si ça tombe en l'état, une SPFPL est autorisée, peut détenir autant de pharmacies qu'elle le souhaite et le capital de la holding peut être détenu à 25% par des capitaux extérieurs.

Pour ma part, je m'y prépare comme j'anticipe les nouvelles missions entre autre.

Si ça tombe, au moins, les bras ne m'en tomberont pas.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Donc aucun décret ne sera mis en place avant fin septembre ? :#
XoXo
saumix saumixicon_post
jyt arretons le piege a cons des concentrations!! regarde les supermarchés qui ont concentrés les épiceries dans des grands centres , avec des baisses de marge qui sont au mieux de 14 à 15%!!!! sans parler des contraintes qu'ils imposent à leurs producteurs , marges arrieres , prix bloqués et autres fantaisies dites " halte a la vie chere!! "
15% de marge au lieu de 25% crois moi des cranes d'oeufs ministériels y trouvent déja le sauvetage financier de la sécu!!en passant par notre mort et un pression" de débit" pour maintenir un revenu!! bosser deux fois plus vite et moins bien conseiller ton patient...désolé c'estdangereux voire criminel de bosser pour du débit et pas pour tes patients!!
alors reformes et baisse de marge/revenus toute la profession doit dire : NON!!!!!
h.p
jyt jyticon_post
Je reste convaincu du bienfondé de mes propos.

Néanmoins, je ne jouerais pas en franc tireur et ferait corps avec la majorité de mes confrères.

Il n'empêche que le 30/09 reste une date butoir, pas sûr à ce jour qu'ordre et syndicats prennent en considération cette donnée.
paracelsus69 paracelsus69icon_post
Et ce serait fort regrettable que ni l'ordre ni les syndicats ne prennent les devants et s'accordent sur un décret protégeant les intérêts de la profession. Ceci étant dit, il ne faudrait pas que cette mesure entraîne une nouvelle inflation du prix des fonds et ainsi favorise les futurs retraités faisant de notre pays encore et toujours un havre de paix pour les inactifs ....  Aux  bas de laine bien remplis ! En bref, holding oui quorum non!  :paf
XoXo
parmentier parmentiericon_post
Les SFPFL: belles opportunités à venir pour tous les pharmaciens businessman... Couplé au resserement du numérus clausus, cela devrait permettre à certains pharmaciens de se constituer de petites chaines (enfin petites, tout est relatif: 5 pharmacies à 2 M de CA chacune avec 95% des parts dans chaque pharmacie, cela fait au total 10 M de CA, bien protégé par le quorum, car le jeune ne pourra pas s'installer, et donc environ 100 000 euros par mois pour le pharmacien propriétaire de cette chaine...).
A plus long terme, ces chaines seront intégrées dans de plus grosses chaines. Le mouvement de concentration, observé pour les LABM, va aussi s'amplifier pour l'officine...

Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 204 672

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques