Index du forum »»  L'installation »» Caution prêt bancaire

Caution prêt bancaire#11855

21Contributeur(s)
droopySB69nhl1967ToSjytpharmaciedutrioletbecanneGuigozparacelsus69Agate91Pharma91sylpharmaTaneMahuta32-37pharmaceuticpharma-espoirloulou77morpho973ramses2david75Dinosorus5CH
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : PharmaFC 

ce prix de vente est tout à fait courant dans le marché actuel, ou les CA stagnent, les marges diminuent, les perspectives sont floues, les banques bcp plus pointilleuses.....des fonds se négocient même à 50% dans des zones attractives et sur des CA au dessus de Me...d'autre part les vendeurs qui prennent leur retraite s'affollent pour une raison toute simple...l'éxonération sur la plue-value considérée commeune niche fiscale va bientôt disparaitre...et l'imposition passera de 11% (csg-rds) à 44%.....ce qui explique qu'il y a un afflux de pharmacie à la vente et que les cédants sont prét à baisser drastiquement leur prétention pour vendre au plus vite.... 


On ne doit pas visiter les mêmes pharmacies alors...
On va signer à 85% soit 7 EBE. Le vendeur partait sur presque 95% il y a un mois et l'agence de transaction sur 88% avant négociation du vendeur. On a tenté plus bas et ça a fonctionné, mais en direct sans le transactionnaire je suis certain qu'on allait au clash et on pouvait faire une croix sur notre coup de coeur, comme quoi je suis extremement satisfait depuis le début de l'intermédiaire.
De plus il nous a proposé l'affaire avant même d'avoir le mandat alors qu'il avait l'exclusivité : c'est une affaire de confiance mutuelle...
Ce qui nous a poussé a faire une offre c'est qu'il y a eu une visite car le grossiste a eu vent de la vente...
Pour en revenir au prix on a jamais eu une affaire en dessous de 75% (vendeur positionné sur 85%).
A Guiguoz : les conseilleurs ne sont pas les payeurs : si tu achètes moins cher c'est que tu as des frais à prévoir (travaux, licenciement, pas de médecin ou proche de la retraite...).
Un jour ou l'autre il faut franchir le cap et ne pas toujours écouter les oiseaux de mauvaise augure.
Si tu as tout bien étudier et que ton plan de financement tient la route tout en étant réaliste sur l'évolution du CA et de la marge va y fonces !

J'ai failli signer il y a 7ans et ce n'etait déjà pas la bonne période....Du coup on s'est dégonflé.
Ca ne va jamais aller en s'améliorant ! Seulement aujourd'hui j'ai pas le même apport alors on se lance : signature du compromis dans 10/15 jours...
Guigoz Guigozicon_post
Je ne pense pas que j'achète pas cher! J'achète à 7.6 EBE retraité.Les 65% sont trompeurs : la marge est à 24% (au vu des médicaments chers); J'achète malheureusement au prix du marché :paf .
becanne becanneicon_post
ce qui est absolument dingue c est la spéculation sur les transferts... dès qu une affaire pointe son nez, il est question d une plus value par simple déménagement de licence. et la on entend tjs les mêmes nom de conferes dont le métier est devenu coureurs de pharmacies... ils erent dans leur grosse berline à l affût du bon coup...

bref j ai dans une hypothétique recherche à l installation l impression d être complètement à la masse et que les hautes sphères de la pharmacies ont déjà fermé leur porte...
pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
A la BNP comme conditions
Découvert autorisé 0€ (pas de découvert)
Frais de carte bleu 0.1€ + 0.6%
Taux bancaire 3.85% sur 15ans c était en 2008 le lendemain de lemanbrother

De toute manière je sais pas pour vous mais souvent on a tout ses fond en apport dans la société alors après que l on soit caution de 20% ou 100% c est pareil.

Prix d'achat 95% du CA
mais bon c est sur que c est cher.
Mais bon allé trouver un pharmacien qui vend moins cher ca peu durer 10 ans.
A bientot
Pharma91 Pharma91icon_post


Message édité par : Pharma91 / 11-08-2012 20:59

pharmaciedutriolet pharmaciedutrioleticon_post
Bonjour
Il faut acheter si non tu fais jamais rien.

En 2007 LA veille de signé le compromit ma famille qui connais des pharmacies m'on téléphoner pour dire que c était pas le moment.
Si j'avais écouté j'attendrais encore.
Par contre il faut éviter de tout faire en même temps. J ai acheté ma maison (à credit) en même temps que la pharmacie et un robot. Au final j ai du vendre ma maison et je loue un appart maintenant.
sylpharma sylpharmaicon_post
bonjour je vend ma pharmacie à 60% en normandie au bord de la mer , deux medecins en face , CA 950 000
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : Pharma91 
On va signer à 85% soit 7 EBE. Le vendeur partait sur presque 95%


Etant moi même en recherche d'instal et devenu "pro" des lectures de bilans, je me pose quelques questions.
Si 7 EBE = 85% du CA
On en déduit que ton EBE est à 12,14% (=85/700)
Il a été travailé au maximum ! car l'EBE moyen de la profession est de 9,7%

Ou cette pharma se trouve en zone hyper-touristique sans concurrence.

Ou elle fait partie d'un groupe de pharma type SEL ou "chaine familiale" et il y a eu des transferts de charges et CA non comptabilisés pour embelllir la mariée.
Si c'est le cas ton vendeur vend t il ses autres pharmacies ?

Ou hypothèse 3 : Tu es tombé sur une pepite.

Ma premiere pharma était "une exclusivité" ou le vendeur s'était entendu avec le transactionnaire
l'exclusivité était surtout pour que d'autres agences ne mettent pas leur doigts sur le pot aux roses et fassent capoter leur coup tordu (CA du mari tranféré vers la pharmacie de sa femme)

Elle affiche combien de marge cette pharma ?






Message édité par : TaneMahuta / 29-01-2013 10:03

32-37 32-37icon_post
Ah le coup de la pharma du mari qui paye tout pour que celle de l'épouse gongle son EBE.
Cet été, lors d'un coctail dinatoire de réunion KPMG/CréditAgricole j'entends encore ce pharmacien (que je ne connaissait pas) dire "Les clients veulent du bio, alors je leur sert du bio. Et nos adjoints ne voient plus que par l'EBE, alors je bichonne l' EBE de la pharma de mon épouse pour mieux la vendre"


Message édité par : 32-37 / 29-01-2013 11:20

Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : TaneMahuta 

Citation : Pharma91 
On va signer à 85% soit 7 EBE. Le vendeur partait sur presque 95%


Etant moi même en recherche d'instal et devenu "pro" des lectures de bilans, je me pose quelques questions.
Si 7 EBE = 85% du CA
On en déduit que ton EBE est à 12,14% (=85/700)
Il a été travailé au maximum ! car l'EBE moyen de la profession est de 9,7%

Ou cette pharma se trouve en zone hyper-touristique sans concurrence.

Ou elle fait partie d'un groupe de pharma type SEL ou "chaine familiale" et il y a eu des transferts de charges et CA non comptabilisés pour embelllir la mariée.
Si c'est le cas ton vendeur vend t il ses autres pharmacies ?

Ou hypothèse 3 : Tu es tombé sur une pepite.

Ma premiere pharma était "une exclusivité" ou le vendeur s'était entendu avec le transactionnaire
l'exclusivité était surtout pour que d'autres agences ne mettent pas leur doigts sur le pot aux roses et fassent capoter leur coup tordu (CA du mari tranféré vers la pharmacie de sa femme)

Elle affiche combien de marge cette pharma ?

Message édité par : TaneMahuta / 29-01-2013 10:03

 


Ca doit être une pépite alors... ;-)
On est en milieu semi rurale avec peu de concurrence et le premier leclerc très loin !!!
C'est ce qu'on voulait pour notre première installation. On a fuit les centres villes (même des petites villes -30.000 habitants- car les pharmacies sont les unes sur les autres et milieu concurrentiel très agressif).
Il y a également peu de personnel actuellement - il est prévu d'intégrer ma femme et d'embaucher un adjoint mi temps dans le prévisionnel.
On verra bien....de toute manière maintenant c'est signé ! :b


pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Attention à l'interprétation de l'ebe.. Selon, si l'officine est en sel ou nom propre... J'ai la super pépite avec mon Ebe à 14%... Par contre, c'est vrai c'est une Phcie rurale sans guerre de prix à 100km... Faible amplitude horaire... Et on est souvent fatigué en fin de semaine...
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Par contre, les bars tendances et les Sushi en semaine, c'est pas pour nous... ;-)
pharmaco
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Citation : pharmaceutic 

Par contre, les bars tendances et les Sushi en semaine, c'est pas pour nous... ;-)
 


C'est si terrible que ça de vivre sans sushis :-D ?
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
On peut vivre sans.. En plus, je n'en raffole pas... ;-)
pharmaco
TaneMahuta TaneMahutaicon_post
Citation : Pharma91 
le premier leclerc très loin !!!

Le rêve......... une zone non polluée..:-)
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : TaneMahuta 

Citation : Pharma91 
le premier leclerc très loin !!!

Le rêve......... une zone non polluée..:-)
 


mdr
nhl1967 nhl1967icon_post
Citation : TaneMahuta 

Citation : Pharma91 
le premier leclerc très loin !!!

Le rêve......... une zone non polluée..:-)
 

Faites gaffe, de nos jours la pollution s'étend très vite ... :-D
loulou77 loulou77icon_post
Chez moi les Leclerc et auchan sont à 10 minutes avec 2 pharmacies ( une dans chaque centre), pas touché: je bats même pharmaceutic avec ebe à 16%, mêmes raisons ou presque: faible amplitude horaire ( 46h en hiver 43h l été) peu de personnel, décidé j embauche pour compléter, c est usant. Et biensur prix de marché sur tout le direct.
Quand je pense qu il y en a qui mettent des pharmacies à vendre avec des ebe négatifs. :paf :paf :paf

Message édité par : loulou77 / 01-02-2013 13:10

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
En plus, tu as les sushis... ;-)
pharmaco
Agate91 Agate91icon_post
Vous parlez d'EBE avec ou sans comter la remuniration du titulaire ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 175 790

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques