Index du forum »»  Etre titulaire »» Mise en place TP contre génériques

Mise en place TP contre génériques#11763

34Contributeur(s)
lavrillesaumixnhl1967levryStepharma69ami89emeraude-GuigozsyncmasterpointcroixpharmecoulMKIIIdakaruPharma91loulou77bebinette44cda920PharmaDuChNordFredXfredo3000beteafoinToSorchidee17michelmrespublicaAgate91Aleatoirepotarde17charles17mana76Antoine_pharmaPharmaFCrastacouereWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
syncmaster syncmastericon_post
EDIT: l'assuré ne règle que les princeps non substitués.

Message édité par : syncmaster / 18-07-2012 13:38

dakaru dakaruicon_post
Scénario.
Bonjour il me faudrait du plvx et du cardil dur l' ordo..le reste non ( ordo 10 lignes)..
je régle.
au revoir..merci.

10 mn plus tard le ou la même..
bonjour je voudrais toute l' ordo sauf le plvx et le cardens..
donc 2 factures..
Ne pas prendre les clients pour des c..
Ils savent réfléchir...voire avoir les princeps dans une pharmacie et les génériques dans l' autre..

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
lavrille lavrilleicon_post
Oui oui j'ai la prévisualisation, c'est ce qui me sauve. C'est bien pour cela que je posais la question du logiciel qui ferait barrage, pour ne pas oublier de faire une facturation payante!

Citation : bebinette44 

bonjour à tous!

Voici le résumé de ce qui se fait dans le 44 (tp vs générique depuis 2 ans)

-Quand refus du générique, on ne fait régler que le médicament (d'où 2 facturations)

-On utilise la carte vitale, mais on passe tout ça en "hors tiers payant". Le patient est remboursé plus vite...du coup, en règle générale, ça le gène pas franchement d'avancer l'argent, sauf en cas de médicament cher.

-Même si mention "non substituable" on fait payer quand même.

-les molécules non concernées ont déjà été citées, mais perso, je ne propose plus le générique du Lévothyrox : on a eu beaucoup de patients qui ont vu leur taux de TSH exploser les scores. Les labos nous ont confirmés qu'environ 20% des gens ne l'avait pas supporté....je peux vous dire que ça n'a vraiment pas aider la substitution à un moment...


Lavrille, on scanne les ordos ici aussi. Pour éviter les feuilles blanches, le logiciel permet une prévisualisation de ce que tu viens de scanner. Peut-être que tu peux parametrer le tien pour éviter les étourderies? 
syncmaster syncmastericon_post
Citation : dakaru 

Scénario.
Bonjour il me faudrait du plvx et du cardil dur l' ordo..le reste non ( ordo 10 lignes)..
je régle.
au revoir..merci.

10 mn plus tard le ou la même..
bonjour je voudrais toute l' ordo sauf le plvx et le cardens..
donc 2 factures..
Ne pas prendre les clients pour des c..
Ils savent réfléchir...voire avoir les princeps dans une pharmacie et les génériques dans l' autre..

 


Pour que ça marche il faudrait qu'il prenne en premier les non généricables... et en second les princeps généricables...
dakaru dakaruicon_post

Ben il veut du plvx même si dci sur ordo..
Payant..
Ensuite les generiques..ailleurs.
En fait comme je suis tordue c' est comme ça que je ferai.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
levry levryicon_post
On peut faire 2 facturations pour une même ordo. Je ne fais payer que le médicament non substitué. Déjà pas mal de réticents passés aux génériques...
saumix saumixicon_post
pour les CMU , c'est biensur avec " non substituable , ami stephane69 !!
si j'ai bien compris , on peut " saucissonner " l'ordonnance entre partie princeps payante et l'autre en tiers payant...
bien sur on peut faire facture payante télétransmise et remboursée...mais nous aurons laesponsabilité d'envoyer le dossier pour le casse pied de service!! je vous recommande donc de refuser la télétrans et de laisser aux casses pieds les vignettes à coller et les factures à déposer à leur sécu!!
ici en cmu je bas les 7% de moyenne nationale : j'en ai 20% dans la clietelle!!!
je ne vais pas favoriser le " non substituable " chez eux!! comme en plus c'est souvent les plus réticents...alors pas d'exception : génériques pour tout le monde!!!
h.p
PharmaDuChNord PharmaDuChNordicon_post
Merci Ami89, pour ce lien:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025804248&dateTexte=&categorieLien=id

Je suis dans le Nord, et je viens de recevoir le fameux courrier: date d'application le 09/07/2012, dans une semaine donc. Ce lien se révèlera précieux, j'en suis persuadé.

J'ai parcouru les forums sur internet, et les liens divers vers des articles et autres, pour trouver des cas de rejet de tiers payants dans le cadre de cette nouvelle mesure, dans d'autres régions...ou des cas de demande de remboursement du pharmacien vers sa CPAM, en vain.

Avez-vous un peu de recul sur les 'punitions' aux contrevenants? :#
FredX FredXicon_post
Citation : lavrille 
Bien bien...y a-t-il un module dans le logiciel pour mettre une alerte si jamais on donne un princeps, du style "TP impossible" ?

Sur certains logiciels c'est OK... Sur le 37 aussi, mon éditeur PharmaVitale a intégré l'outil. C'est bien pratique...
saumix saumixicon_post
derniere circulaire du rhone : on doit facturer séparément les produits exigés en princeps , avec facture payante et délivrance saucissonnée...

par contre la mention non substituable doit etre manuscrite au stylo et a la main pour chaque ligne concernée pour conserver un droit au tiers payant ! esperont une rapide lassitude des médecins !!!
grosse précision : une mention " non substituable" automatisée et imprimée par l'ordinateur n'est pas valable !!!
h.p
fredo3000 fredo3000icon_post
Dans notre département (35), le dispositif est mis en place à partir du 20 juillet; par contre, ne sont pas concernées les molécules au TFR dont le prix princeps = le prix générique....quelqu'un aurait-il cette liste (en tête ou ailleurs..)?
fredo3000 fredo3000icon_post
je complète en disant que sur le 35, meme la mention non substituable en toutes lettres ne permet pas le tiers payant!!
beteafoin beteafoinicon_post
pharmacie du pas de calais 62
Nous avons eu la visite du délégué de la Cpam hier. L'application du tiers payant contre génériques est immédiate avec obligation de facture hors tiers payant si pas de prescription manuscrite et en toutes lettres sur chaque ligne du NS.
Donc, pas de délai pour écouler nos stocks de vignettés acheter en direct :paf
levry levryicon_post
Bonjour,

Je suis de mauvaise humeur. J'ai reçu un mail de la CPAM. Ils m'expliquent que je n'atteinds pas le taux de substitution adéquat sur la semaine du 9 au 13 juillet. Tous mes dossiers seront donc contrôlés à partir du 23, et le moindre princeps fera l'objet d'un rejet. Sans aucune autre explication...
J'ai vérifié tous les dossiers du 9 au 13. Je suis à 100% de substitution sauf sur levothyrox et une boite de cozaar (générique en rupture et noté sur le ticket vital). Plus quelques autres mais pour lesquels j'ai fait payer les patients. En gros j'ai joué le jeu à fond et on vient me faire ch... pour du levothyrox. Une lettre de rappel aurait été bien plus délicate qu'une lettre de menace.
Nous faisons tout pour promouvoir les génériques et on se fait pourrir, par les clients, par les médecins et maintenant par la sécu.
J'en ai plein le c..
syncmaster syncmastericon_post
Le lévothyrox NE RENTRE PAS dans le dispositif. Il doit donc s'agir d'une erreur. Demande à rencontrer qqun de la CPAM pour explication et prends tes doubles de factures avec toi.
ToS ToSicon_post
:-o :# :paf
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : syncmaster 

Le lévothyrox NE RENTRE PAS dans le dispositif. Il doit donc s'agir d'une erreur. Demande à rencontrer qqun de la CPAM pour explication et prends tes doubles de factures avec toi. 


Pour les exceptions, ça dépend des régions...
PharmaDuChNord PharmaDuChNordicon_post
dernier répertoire des génériques, publié au journal officiel (format pdf), ici:

http://www.unpf.info/upload/docs/D_sicion%20g_n_riques%2019%20juin%202012.pdf

j'utilise la fonction de recherche: ctr+F
par nom de DCI, ou de spécialité.

Bon courage.

Edit : pour simplifier le lien.

Message édité par : PharmaDuChNord / 23-07-2012 17:43



Message édité par : Manager / 24-07-2012 12:48

orchidee17 orchidee17icon_post
C' est la cacophonie car personne n' a les mêmes directives selon les départements. Dans le 17, on fait payer la totalité de l' ordo si refus non justifié d'un générique ( enfin,
j' espère que c' est le cas pour tous mes confrères ...) . Scission de la délivrance impossible.
Mon problème, c' est l' équipe
qui n' est pas convaincue et freine des 4 fers car " ils ont déjà vécu la même chose il y a 5 ans , et mon prédécesseur, LUI , il s' en était contre-fichu = Quel homme ! "
Bravo la Sécu ...qui a crié " au loup " sans s' en donner les moyens
du baton à l' époque.
Je ne suis pas à 2 ans de la retraite, MOI ...
Et après toutes les procédures qualité que je leur ai imposées en 30 mois, compte tenu du laxisme d' autrefois , je passe pour une hystérique avec mon taux de substitution en ligne de mire permanente. C' est le plus difficile à vivre. Merci pour vos témoignages à venir...
Et si l'indispensable était juste d'être passionnée. Avoir quelque chose qui quotidiennement vous pousse vers l'avant.(...)
michelm michelmicon_post
bonsoir a tt le monde,
je vous lis tous avec bcp d'attention.
eventuellment qq un aurai une idee de la mise en place pour la guadeloupe?
car ici si cela s applique cela va faire tres tres mal...
les princeps sont encore delivres à la volonté du patient et remboursé sans pb par les secu qui d ailleurs, rembourse également les renouvellment mensuelle des sti..ox , et autre molécules du même type..
cela va me faire vraiment bizarre quand je vais rentrer...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 354 613

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques