Index du forum »»  Etre titulaire »» Mise en place TP contre génériques

Mise en place TP contre génériques#11763

34Contributeur(s)
lavrillesaumixnhl1967levryStepharma69ami89emeraude-GuigozsyncmasterpointcroixpharmecoulMKIIIdakaruPharma91loulou77bebinette44cda920PharmaDuChNordFredXfredo3000beteafoinToSorchidee17michelmrespublicaAgate91Aleatoirepotarde17charles17mana76Antoine_pharmaPharmaFCrastacouereWhoops
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour
Je suis titulaire dans le 95 et pour le moment le TP contre générique n'est pas appliqué.
j'ai voulu me renseigner pour savoir si une date était prévue mais personne ne semble au courant, ni la sécu ni les syndicats. Mon génériqueur m'a dit que ce serait pour juillet mais je pense qu'il avait juste envie que je force sur les quantités...
Je m'inquiète car quand je passe du direct (princeps) en ce moment je prévois pour 3 bons mois histoire de ne pas être en rade en août mais si le TP contre générique se met en place rapidement je vais me retrouver avec de la perte en périmés sur ces princeps.

Ceux qui sont dans des départements qui le pratiquent déjà, combien de temps à l'avance avez-vous été prévenus et par qui? Vous retrouvez-vous avec beaucoup de princeps qui ne tournent plus du tout?

merci pour vos réponses

Message édité par : lavrille / 13-06-2012 13:25

saumix saumixicon_post
de lyon , hier au soir avec le président de la FSPF , tiers payant contre générique strict , avec obligation de payement des princeps par le client , MEME EN PRESENCE DE LA MENTION NON SUBSTITUABLE !!!...9a va faire changer le comportement des réticents!!!
h.p
saumix saumixicon_post
j'oubliais: mise en route courant juillet en national.....
h.p
nhl1967 nhl1967icon_post
... ce seront les labos de princeps qui risquent de faire la tronche :-?
levry levryicon_post
Nous y sommes depuis lundi. Nous avons été prévenus un mois à l'avance (Alpes Maritimes)
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : nhl1967 

... ce seront les labos de princeps qui risquent de faire la tronche :-?  


Pas forcément... ça commençe aussi à les énerver (et leur couter cher) de ne fabriquer certains médicaments que pour la France d'où certains manquants et ruptures de stocks(voire même d'être obligé de faire de nouveaux dossiers d'amm pour contourner les génériques... c'est long et cher !)...
les labos sont au courant depuis lomgtemps : il suffit de regarder le dialogue des commerciaux de Pfi... depuis la sortie du générique du Tah.. (ils ne font plus du tt le forcing pour vendre leur princeps au contraire)
lavrille lavrilleicon_post
Ohlà...généralisation nationale courant juillet et chez nous personne n'est au courant , alors qu'ils préviennent 1 mois à l'avance?
Ca me paraît court!
Et vous avez comment la liste des princeps à substituer? Je veux dire, il y a peut-être des princeps que je ne substitue pas car mon génériqueur ne le fait pas et j'ai loupé l'info que ce médoc était substituable...
Et puis il y a ceux que l'on substitue sans y être obligés par exemple paracetamol, alors là il faudra faire régler pour avoir du doliprane ou quoi?
ami89 ami89icon_post
Pour la liste des molécules génériquées, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici: http://www.eurekasante.fr/medicaments/laboratoire-pharmaceutique/recherche/liste-laboratoire-B.html
Il faut regarder par laboratoire, donc se référer aux 2 / 3 grands labo. c'est pas mal.

Pour le paracétamol, il n'est pas inscrit au répertoire des génériques donc normalement jamais de changement.
Il y a le site www.kelmed.fr qui permet de savoir s'il y a des génériques pour le médicament ou pas. Pareil sur le site www.theriaque.org avec les prix, mais ils ne sont pas forcément mis à jour tous les jours.

Sinon, jeter aussi un coup d'oeil aux 31 molécules surveillées de près pour l'année 2012 (Convention).
levry levryicon_post
Sommes-nous obligés de génériquer le levothyrox?
saumix saumixicon_post
l'objectif optimum est de 95% de génériques : il reste un volant de sécurité en cas de manque fabricant....
au dernieres nouvelles , 31 molécules sont prioritaires ( je n'ai pas la liste , mais comptez les petits nouveaux dedans..)
l'objectif etant de revenir à 85% de génériques en moyenne nationale , je te laisse choisir les molécules - dont la lévothyroxine _ que tu substituera en priorité...toutefois a mon avis il vaut mieux tout faire plutot qu'autoriser des exceptions qui avecle temps devinnent de plus en plus nombreuses et cassent le taux de substitution!!
h.p
emeraude- emeraude-icon_post
Et les médecins ? elle dit quoi leur convention ? C'est encore à nous de faire tous les efforts. Entre les médecins qui disent à leurs patients de ne pas prendre de génériques sans mettre non substituable sur leur ordonnance, ceux qui enfoncent les pharmaciens qui appliquent le tiers payant contre génériques et j'en passe. On fait comment ?
lavrille lavrilleicon_post
Citation : saumix 

j'oubliais: mise en route courant juillet en national.....
lavrille
 


D'où tiens- tu cette info, ici cpam ou syndicats, personne n'a l'air au courant!!!
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Courant Juillet, c'est pour Rhone Alpes (et surement d'autres départements, actuellement 4 départements le font déjà, et la Sécu à l'air pressé de le mettre en place au national).
De toute façon, la Sécu s'est engagée à visiter l'ensemble des pharmacies jusqu'à fin septembre via les DAM pour expliquer la nouvelle convention (et dedans il y application strict du TP vs génériques) et donner les objectifs individuels de substitution.

Dans ce dispositif, sont exclus les génériques de SUBUTEX, LEVOTHYROX, DUROGESIC, il me semble bien qu'il y en a un autre, mais il m'échappe...
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Respect strict du TP vs génériques : ça veut dire si délivrance de princeps : pas de TP. Par contre, si le médecin met "non substituable", là on peut donner le princeps mais pas le passer en TP. (il y a une notion différente entre délivrance et facturation).

J'en ai parlé à mes 2 principaux génériqueurs : ils étaient au courant (ah, et pourquoi, pas nous !!!) mais ils leur avaient été annoncé une application pour début septembre (passage progressif de tous les départements)
Guigoz Guigozicon_post
Dans les hauts de seine (92), il me semble que le tiers payant contre générique est obligatoire depuis octobre 2006.
Pourtant, cette règle n'est pas du tout appliquée...les pharmacies qui ne l'applique pas n'ont malheureusement aucun problème...
La nouvelle convention ne me paraît pas plus stricte.
syncmaster syncmastericon_post
On en a déjà parlé il y a quelques semaines.
Si effectivement la convention n'est pas plus contraignante qu'avant, Le NOUVEAU dispositif TP contre génériques, qui arrive en ce moment ou dans les semaines qui viennent, sera sans pitié.
Stepharma69 Stepharma69icon_post
Citation : Guigoz 

Dans les hauts de seine (92), il me semble que le tiers payant contre générique est obligatoire depuis octobre 2006.
Pourtant, cette règle n'est pas du tout appliquée...les pharmacies qui ne l'applique pas n'ont malheureusement aucun problème...
La nouvelle convention ne me paraît pas plus stricte. 


Jusqu'à présent, le TP vs générique n'était pas en place dans l'ensemble des départements français. Maintenant, c'est fait, donc la CNAM peut bcp plus facilement effectuer des contrôles : les logiciels sont prêts et n'ont plus à gérer d'exceptions : donc informatiquement, ça devient très facile de dire, pour un priceps donné (au hasard atorvastatine...) TP impossible, donc remboursement au professionnel de santé impossible...
pointcroix pointcroixicon_post
Bonjour,
je suis du 37 et depuis hier , nous sommes dans le nouveau dispositif tiers payant stric contre generique . C'est a dire que même si le médecin note NS ou non substituable sur l'ordo , si le patient veut le princeps il doit régler toute l'ordonnance .Nous lui faisons alors une facturation papier sur laquelle il devra coller les vignettes et l'envoyer à sa caisse .
Nous étions au courant depuis 1 mois à peu près , ce qui nous a laissé le temps d'expliquer à nos clients" réticents ", et d'épurer nos stocks de princeps.ça nous a permis de voir qu'il y avait des médicaments qui avaient des génériques jusque là inconnus de nous ....
Bref , hier , premier jour et ma préparatrice et moi-même ne sommes pas mortes ;-)
lavrille lavrilleicon_post
Bien bien...y a-t-il un module dans le logiciel pour mettre une alerte si jamais on donne un princeps, du style "TP impossible" ?

Et sinon, je suis donc la seule à prévoir 3 mois de stock histoire de ne rien avoir à commander au grossiste jusqu'à septembre??
Si on passe au TP contre génériques strict d'ici 1 mois je vais avoir du stock sur les bras. (du coup je ne passe plus grand chose en direct tant que je n'en sais pas plus sur la date prévue pour notre département.

Y'a personne du 95 sur le site?




Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 987 227

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques