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AuteurFaute grave ?!
Pharmac63
394      

Pharmac63
  Posté : 30-04-2012 16:04

Bonjour, je voulais votre avis sur une situation rocambolesque...
je travaille actuellement dans une pharmacie. J'avais fait une avance pour quelqu'un de ma famille d'une boite de medicament remboursé (inf à 7 Euros)et n'ayant pas d'ordonnance dans l'immediat pour regulariser la situation j'ai effectué la chose suivante: ayant un traitement chronique, j'ai pris une ordonnance là ou je travaillais et ayant un médicament du meme montant que la boite pour la personne de ma famille, après accord du compagnon du titualire, j'ai remis en stock le médicament que j'avais pris et annulé l'avance du médicament pris en avance, les 2 médicament etant exactement au meme prix le probleme était réglé! Pour moi pas de problème j'avais eu l'aval de son compagnon, deux jour après elle passe à la Pharmacie et me dit qu'il faut pas faire çà, que c'est une faute grave, qu'elle ne veut "pas de çà", qu'il ne faut pas faire de fausse facturation...

enfin bref, on dirait que j'ai volé dans la caisse, ou fait un echange de vignété contre de la parapharmacie...Sachant que la titulaire fait régler parfois les clients en espèce sans les mettre dans la caisse, ou nous dit de ne pas mettre l'argent dans la caisse (vive le black!), ou qu'elle refacture des boites que certains clients lui ramène car non utilisés, je me demande ou se situe la faute grave... Mais bon c'est peu etre moi qui suis débile non? Quels sont vos avis?

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syncmaster
2235       

syncmaster
  Posté : 30-04-2012 16:49

juridiquement c'est un faux, l'ordonnancier de la pharmacie est falsifié... il y a aussi la question de la responsabilité en cas de problème, fort improbable mais quand même... si c'est le titulaire qui décide de le faire c'est son problème, si c'est toi il vaut mieux t'assurer d'avoir son accord avant.

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Pharma91
318      

Pharma91
  Posté : 30-04-2012 18:23

A ta place, vu le montant, je l'aurai réglé (aprés en avoir parlé au titulaire) car à sa place , je n'aurais pas trop apprécier ce genre d'arrangement moi non plus.
Tu nous dis que tu en as parlé à son conjoint, mais quel est son statut dans la pharmacie ? Peut il prendre des décisions par rapport à la délivrance de produits ou fait-il juste de l'administratif.

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Pharmac63
394      

Pharmac63
  Posté : 30-04-2012 19:36

@Synchmaster : falsifié? certe mais quand on demande à son equipe de ne pas enregistrer une vente dans la caisse et qu'on refacture du cyclamed, t'appelles ça comment? je pense que le tresor public ou la sécurité sociale seraient très interressé par ces informations...moi j'ai fais quoi? j'ai pris un médoc remboursé par la sécu par un autre remboursé : préjudice pour la SS = 0 de toute facon, elle l'aurait remboursée, en plus j'ai fait çà pour " régulariser" la situation et qu'il n'ai pas d'argent "dehors", alors là je trouve çà gros, comme vous etes titulaires, ca ne vous angoisse pas de flouer les FISC et la secu mais qu'un employer puisse falsifier l'ordonnancier, cela vous choc...2 poids, 2 mesures....

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Pharmac63
394      

Pharmac63
  Posté : 30-04-2012 19:38

Et bien sûr, je ne parle meme pas d'avance de rivotril ou autre médicaments listés vendu au client directement sans ordonnance...faites ce que je dits, pas ce que je fais...

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Pharmac63
394      

Pharmac63
  Posté : 30-04-2012 19:38



Message édité par : Pharmac63 / 30-04-2012 19:56


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Pharma91
318      

Pharma91
  Posté : 30-04-2012 19:40

Je ne suis pas (encore) titulaire, mais je n'ai jamais fait ca en 11 ans d'exercice d'assistant.
Chacun sa vision des choses...

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dakaru
591      

dakaru
  Posté : 30-04-2012 19:59


ce n' est pas une faute grave mais ce n'est pas non plus un acte banal.
Tu dis toi- même qu' il y a des irrégularités dans cette pharmacie et cela te choque..
Ne fais pas ce qui te dérange chez les autres. En gros reste clean.
- de 7 euros ? tu pouvais payer. Non ?

-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-

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NTV
150     

NTV
  Posté : 30-04-2012 20:08

Complément aux propos de Pharma63

- Reprocher à l'adjoint de ne pas vendre sans ordonnance des médicaments sur liste 1 car la personne est venu se plaindre à lui.

- Titulaire qui facture à la sécu alors que le prescripteur met Hors AMM en gros, et que fais t'on au renouvellement ?

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Pharmac63
394      

Pharmac63
  Posté : 30-04-2012 20:34

Parceque je suis salarié, je dois me conformer "aux règles", mais le titulaire lui à le droit d'arnaquer de facon claire quand même, quand on dit à ces salariés de ne pas encaisser une vente..c'est grave quand même, c'est faire du black! et à coté de çà on me fait la morale sur un echange de vignette ne coutant pas plus à la securité sociale... je suis désolé, je ne suis pour le moment qu' assistant mais je fais mon travail correctement, mais je supporte pas qu'on me fasse la morale alors qu'a coté de çà on fait des trucs bien plus limite...

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Pharmac63
394      

Pharmac63
  Posté : 30-04-2012 20:38

@Pharma91 : si en 11 ans d'assistanat, tu n'as jamais vu de remise en stock de promis ou de facturation passant "à la trappe", je ne sais pas ou tu as travaillé, moi je suis sorti de la fac, il y a 2 ans, et depuis je n'ai vu que çà et j'est fait 5-6 pharmacies différentes... il faut enlever les oeillieres que tu as devant les yeux...

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mycolog
352      

mycolog
  Posté : 30-04-2012 20:49

C'est le problème de travailler avec des gens malhonnêtes, tu ne sais plus quoi faire, tu fais un truc pas légal en arrivant à te dire que ce n'est rien comparé à ce que tu vois chaque jour...
Rassure-toi, tu ne risques rien, si ta patronne te cherche des ennuis, tu as de quoi la faire tomber, elle a juste souhaité faire preuve d'autorité avec toi, une autorité naturelle qu'elle a perdu avec ses fraudesn dégueulasses.
Un conseil, passe à autre chose si tu le peux.

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Pharma91
318      

Pharma91
  Posté : 30-04-2012 21:01

Citation : Pharmac63 

@Pharma91 : si en 11 ans d'assistanat, tu n'as jamais vu de remise en stock de promis ou de facturation passant "à la trappe", je ne sais pas ou tu as travaillé, moi je suis sorti de la fac, il y a 2 ans, et depuis je n'ai vu que çà et j'est fait 5-6 pharmacies différentes... il faut enlever les oeillieres que tu as devant les yeux... 

Je n'ai jamais dit que je n'avais rien vu de ma carrière. J'ai dit que je ne l'avais jamais fait !
Mon titulaire qui remet les promis non demandés en rayon au bout de 2 mois ou celui qui fait des double facturation le soir après la fermeture ou qui refacture du cyclamed, je l'ai déjà vécu...
Mais moi, je n'ai rien à me reprocher...

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ERNAM
936      

ERNAM
  Posté : 30-04-2012 21:23

c'est pas pcq tu n'encaisses pas que c'est du black, c'est dans un premier temps une erreur de caisse lol...Ne tirons pas de conclusions trop hatives!

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eternity
460      

eternity
  Posté : 01-05-2012 14:27

Citation : Pharma91 

Citation : Pharmac63 

@Pharma91 : si en 11 ans d'assistanat, tu n'as jamais vu de remise en stock de promis ou de facturation passant "à la trappe", je ne sais pas ou tu as travaillé, moi je suis sorti de la fac, il y a 2 ans, et depuis je n'ai vu que çà et j'est fait 5-6 pharmacies différentes... il faut enlever les oeillieres que tu as devant les yeux... 

Je n'ai jamais dit que je n'avais rien vu de ma carrière. J'ai dit que je ne l'avais jamais fait !
Mon titulaire qui remet les promis non demandés en rayon au bout de 2 mois ou celui qui fait des double facturation le soir après la fermeture ou qui refacture du cyclamed, je l'ai déjà vécu...
Mais moi, je n'ai rien à me reprocher... 


le mieux c'est une dame qui rapporte plein de pommades et je pose la question "on les met à cyclamed ?" en attendant à ce que m'on dise bien sur. Et bien entendu on me rétorque que oui, c'est tout à fait normal, c'est interdit, ce n'est pas le genre de la maison, et de les retrouver dans le tiroir le lendemain... belle mentalité, belle franchise.

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emeraude-
234     

emeraude-
  Posté : 01-05-2012 21:12

Il ne faut pas généraliser. Tous les titulaires ne sont pas des fraudeurs. Installé depuis 2 ans, je n'ai jamais remis en rayon du cyclamed, même si boite toute neuve délivrée 3 jours plus tôt, jamais fais de factures injustifiées après la fermeture, ni détourné d'argent. La seule chose que je fais c'est de garder une petite boite de stup ou d'antiagrégant au cas où il y aurait un besoin urgent le samedi après midi ou pendant une garde.

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Pharma91
318      

Pharma91
  Posté : 01-05-2012 21:47

Je suis tout à fait d'accord : tous les titulaires (heureusement) ne sont pas comme ça...

Pour éviter toute incompréhension, lorsque un client me ramène un produit je froisse la boite de façon à la rendre invendable sous ses yeux, sans rien lui dire, mais comme ca il sait à quoi s'en tenir.
Il m'ai même déjà arrivé que ce soit les patients qui me fassent la remarque : "mais vous ne la remettez pas en stock !".
Je lui explique alors que premièrement toute boite sortie de la pharmacie n'a plus de tracabilité et qu'ensuite la sécurité sociale l'a déjà remboursée : elle ne va pas la payer 2 fois !
D'ailleurs, récemment, j'ai retrouvé une boite en rayon, qu'on avait délivrée par mégarde à un patient en se trompant de dosage, et dans laquelle il manquait 5 comprimés (pris par le premier patient). J'étais fou de rage.
La personne qui se plante de produit lors de la délivrance l'avait remis en rayon sans même vérifier si elle était intacte !!!!
C'est simplement parce qu'il y avait une poso d'écrit dessus que par curiosité et par le plus grand hazard je me suis rendu compte qu'elle était entamée.
C'est vraiment du gagne petit et surtout la meilleur façon de perdre un client en voulant économiser quelques euros (avec la réputation qui vous suit à la trace quelques années)

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Antoine_pharma
1194       

Antoine_pharma
  Posté : 01-05-2012 22:44

Bonjour la traçabilité du produit pour quelques euros, la Josacine ça parle à personne ? vivement le datamatrix avec numéro de lot, ça reglera le probleme de quelques verreux... (enfin faut pas exagerer ça quand meme, à part la recup pour les membres de l'equipes le voulant, j'ai vu ça une fois en 10 ans d'etudiant puis assistant.. vous me direz, déja trop...
Par contre, pour rebondir sur une remarque precedentes, c'est pas parce que ton boss coupe des bras que ça doit etre anodin pour toi de couper un doigt... Mon maitre de stage disait, fait ce que tu fais (lui parlait en l'occurence des avances), mais assume le aprés... Et si tu refuses, renvoit le vers le titulaire ton client, et sa propre responsabilité et éthique... mais c'est un peu simple de justifier ses propres choix comme ça...


---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "

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