Index du forum »»  Formation continue »» Contention

Contention#11441

9Contributeur(s)
cookysprintervanillefraiseEl_TotoNTVdakaruami89GaliennebubolleArgania_spinosa
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
cookysprinter cookysprintericon_post
Avez vous connaissance d un nouveau réglement quant à la délivrance de Collant, BAF ou chaussettes de contention?
A votre avis la Sécu rembourse jusqu ' combien de paire?

certains disent que maintenant le patient doit se limiter à 4 paires / an

???
vanillefraise vanillefraiseicon_post
Dans le gard certain se sont fait redresser car les textes sont appliqués à la lettre c'est 2 paires tous les 6 mois donc 4 paires par an
El_Toto El_Totoicon_post
Je ne pense pas qu'il existe un texte de loi pour ça, à mon avis c'est au bon vouloir de chaque caisse de Sécu...
NTV NTVicon_post
Et il est où le texte ?
dakaru dakaruicon_post
Autant que nécéssaire.

La contention est moins efficace au bout de 2 mois.Donc changement et à considerer comme un sous- v^tement...Nous n' achetons pas que 2 culottes par an..
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
ami89 ami89icon_post
Tous les détails officiels en bas de la page: http://www.ameli.fr/professionnels-de-sante/directeurs-d-etablissements-de-sante/codage/liste-des-produits-et-prestations-lpp/liste-des-produits-et-prestations-lpp/consultation-et-telechargement-de-la-lpp_loiret.php
Il y a notamment précision de délai de renouvellement, de limites (ex: bandelettes à 200 / an pour les non insulinoréquérant [P. 193]).
Pour les orthèses élastiques des membres [P. 386], aucune indication de durée dessus.

Sur la prescription, il est dit: "Elle doit être libellée sur une ordonnance particulière, indépendante de celles comportant la prescription de produits pharmaceutiques ou de tout autre appareil.
Elle doit généralement préciser, en plus de la désignation de l’article, la nature et le siège de l’atteinte justifiant la prescription et, éventuellement, les indications permettant une
application correcte de l’orthèse (finalité médicale)."
Mais chez nous, ça figure en même temps que les médicaments...

Sinon, pour la durée, ça dépend du lavage, mais en moyenne, on parle de 70 lavages il me semble.


Edit: J'en profite pour revenir sur un sujet: la substitution des dispositifs médicaux. J'avais cité le "Guide Pratique de l'Etudiant en Pharmacie" pour dire qu'elle n'était pas légale. Bon, ça se fait quand même régulièrement à l'officine.
Sur les sets de pansements, il est dit: "La substitution de dispositifs médicaux, dès lors qu'ils sont prescrits sous un nom de marque, n'est pas légalement autorisée, sauf avec l'accord exprès et préalable du prescripteur ou en cas d'urgence et dans l'intérêt du patient (article L. 5125-23, alinéa 1er, du code de la santé publique).

Pour l'article: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006072665&idArticle=LEGIARTI000006690049&dateTexte=&categorieLien=cid

Mais enfin, il dit aussi qu'on doit mettre à chaque fois qu'il est disponible et que l'ordonnance est assez "longue", le grand conditionnement...

:# Qui fait tout ça?
Bon d'accord... Je me tais.

Message édité par : ami89 / 16-02-2012 21:51

vanillefraise vanillefraiseicon_post
euh ben dans ma pharma les titulaires sont strict sur les regles :
on appelle les medecins pour avoir des ordos à part pour l'orthopédie ,la contention, les aerosols
on facture les gros conditionnements quand ils existent
on appelle les medecins pour ajouter la mention Non Substituable ( certains sont pour et apres 20 appel par jour ben il le font eux memes , et d'autre medecin sont contre )
ami89 ami89icon_post
C'est très bien! Mais difficile à appliquer...
Nous, c'est:
- Strict sur les aérosols.
- Substitution pour l'orthopédie, il ne faut quand même pas exagérer quand il y a 20 DM pour la même chose.
- Gros conditionnements uniquement à la demande, et d'ailleurs, tout le monde n'aime pas toujours, ça peut perturber...
- Le patient avance les frais quand il n'y a pas la mention sauf s'il veut retourner voir le médecin (cas général).

Je pense que c'est à peu près pareil chez les autres...

Message édité par : ami89 / 17-02-2012 08:36

Galienne Galienneicon_post
Pour nous, il nous arrive de substituer pour les bas de contention (sauf quand c'est marqué NS), de meme pour les ceintures etc etc...
Mais on remarque de plus en plus que les medecins ne mettent pas de marque, du coup ca nous arrange ;)
Jamais entendu parler de limite pour les bas. Mais je suppose que s'il y avait des exces, la sécu tilterait. Mais 4 paires par an, faut pas exagerer, la contention doit plus être très efficace :#

Par contre, c'est gros conditionnements pour tout le monde (y'a beaucoup de patients disent d'ailleurs venir chez nous parce que dans 2 ou 3 pharmacies autour, il faut les commander à chaque fois), et Tiers payant contre générique pour tous aussi (là on a perdu qq clients, mais comme souvent ce sont souvent des clients à emm* on les regrette pas :-D . Les autres comprennent généralement.)

Message édité par : Galienne / 17-02-2012 11:49

bubolle bubolleicon_post
en novembre dernier, la commerciale de Sigv* nos a dit 2 paires/mois....
Argania_spinosa Argania_spinosaicon_post
Bonsoir,
Pour ma part j'ai fait récemment le DU d’orthopédie à Paris 6 , et j'ai posé la question concernant la contention. Il n'y aurait pas de limites... mais comme l'a justement dit Galienne la sécu surveille ....
Pour ce qui est du matériel d'orthopédie, normalement il n'est pas substituable si le nom de marque est noté. En régle générale, on a deux cas :
-soit les médecins (généralistes le plus souvent) notent : Genouillère TYPE ligaflex , on peut donner n'importe quelle orthèse mais elle doit etre équivalente !
Généralement, je vois sur les ordos genouillère sans plus de précision ( ca m'arrive très souvent !!! ) ,donc il faut mener son enquete en interrogeant le patient ou en appelant le médecin !

-soit l'ordo est celle d'un médecin orthopédiste , dans ce cas, ils savent exactement ce qu'ils veulent, et il ne vaut mieux pas donner autre chose.

Voila pour les ptites précisions que j'ai apprises pendant ma formation, très interressante au demeurant :-)

Bonne continuation à vous !!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...



28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 008 888

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques