Index du forum »»  La taverne »» Surconsommation de médicaments

Surconsommation de médicaments#11366

6Contributeur(s)
ami89becanneAntoine_pharmagh71syncmasterAleatoire
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
ami89 ami89icon_post
La France étant réputée grosse consommatrice de médicaments, parfois, ça ne rigole vraiment pas côté médecins. En témoigne cet article de l'UFC que choisir: http://www.quechoisir.org/sante-bien-etre/maladie-medecine/medicament/communique-les-antibiotiques-c-est-toujours-trop-automatique .

Voici une belle anecdote vécue hier lors de mon stage dans un hôpital parisien.
Service de gérontologie, patient diabétique, hypertendu admis avec troubles démentiels.
Le patient est traité par une quintathérapie antihypertensive, dont 2 inhibiteurs calciques mais pas d'IEC. Il a de l'insuline.
Devant cette polythérapie, la gériatre décide d'enlever tous les antihypertenseurs et de mettre juste un IEC.

Résultat: PA: 100 / 80 mmHg.
Par ailleurs, HbA1c: 4,6%.

Et vous, avez-vous des anecdotes de ce type là?

J'en profite pour poser une question: Aerius 2/J. Délivrez-vous ou pas? Pourquoi?

Message édité par : ami89 / 25-01-2012 21:19

becanne becanneicon_post
pour que soit rentable un médicament peu cher, il faut en vendre beaucoup... cqfd... on à ltgs cru que une bonne couverture sociale équivalait à une orgie de cpés.

ha la france...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
A la fois, ton exemple qu'on a tous vécu ou déja entendu , impose quand meme une hospi pour mettre a plat le traitement...
Pour la cardio, evidemment il est plus courant d'en rajouter que d'en retirer, au risque de voir les ordo s'allonger s'allonger, mais y a qu'a l'hopital que peut etre pris la decision (risque) de tout retirer ou presque en ayant le patient sous surveillance...
Comment veux tu qu'on son echelle, le generaliste prenne le risque de laisser dans la nature un patient avec un tel allegement de traitement... Au risque parfois d'avoir le syndrome de la tache d'eosine sur la paillasse nettoyé à l'éponge...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
gh71 gh71icon_post
au niveau cardio l'iec est l'antihypertenseur de reference car il est nephroprotecteur.
ami89 ami89icon_post
Antoine, là, c'était un exemple vraiment frappant. Je fais juste état d'un cas, sans critiquer le médecin généraliste, ni le cardiologue.
D'ailleurs, rien ne prouve que le patient était observant par exemple...

Par contre, il y a quand même 2 paramètres où on peut se poser des questions: 2 inhibiteurs calciques et une HbA1c = 4,6%.

Mais bon, je ne pointe personne du doigt...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour l'enquete en elle meme de que choisir, faut il encore en connaitre le modus operandi exact..Descriptions des symptomes, etc... Si ça doit amener à reflechir (comme pour le nurofen plus aspirine en son temps) sur nos panels de prescripteurs reduits dans nos officines, on voit bien les deux types de prescripteurs, et rejeter la pierre uniquement sur le prescripteur serait un peu facile (comme essaye de le faire Que choisir en disant que le patient mystere n'a rien forcé.... evidemment mais le reste de la clientele du medecin...)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
syncmaster syncmastericon_post
Alors donc, on consomme de la consultation médicale ou des médicaments comme on achète des courgettes ou un lave-vaisselle? ça ne choque que moi cette vision consumériste qu'a Que Choisir de la santé?
ami89 ami89icon_post
Un article assez alarmant sur la prise d'antalgiques aux Etats-Unis: http://www.rue89.com/2012/03/18/aux-etats-unis-les-medicaments-font-plus-de-ravages-que-les-drogues-dures-230279
Je me demande ce que vaut cet article. Si c'est vrai, ça fait quand même très peur.
Apparemment, les stupéfiants sont beaucoup moins encadrés qu'en France.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : ami89 

J'en profite pour poser une question: Aerius 2/J. Délivrez-vous ou pas? Pourquoi?


A priori rien à craindre de méchant niveau effets indésirables (des essais sur des doses de 20 mg et 45mg/j)

La molécule est assez lipophile (environ 49 L/kg), donc l'augmentation des doses est envisageable si le patient est en surpoids.
ami89 ami89icon_post
Merci. Déjà un point rassurant sur l'augmentation de la posologie des antihistaminiques.
Il y a probablement une meilleure efficacité en doublant la dose, mais sans études, difficiles d'en savoir plus.