Index du forum »»  L'installation »» CA des 8 derniers mois en hausse

CA des 8 derniers mois en hausse#11359

12Contributeur(s)
chemist63ToSERNAMsaumixbecannenilujenhl1967PharmaFCorchidee17Pharma91El_Totolevry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
chemist63 chemist63icon_post
Bonsoir tout le monde
j' etudie en ce moment une pharmacie touristique avec beaucoup de 5,5( maintenant 7) et 19,6.
ces 2 taux ont augmentés de 20% depuis 8 mois sans raison particuliere( officine en centre ville d' une grande ville) tandis que le 2,1 est stable.
Ma question est la suivante; est il possible de gonfler artificiellement les chiffres? quelles verifications sont a faire?
meci d' avance
ToS ToSicon_post
Oui c est peut etre de la reintegration de black en prevision de la vente.
ERNAM ERNAMicon_post
Peut-être des exports ou des rétrocessions aussi, du coup il faut vérifier la marge ( si ce sont des rétros, voir si elles sont passées en pseudo-ventes en plus ou en achats en moins), la TVA (si ce sont des ventes, ça fait plus de TVA) et la variation de stock.
saumix saumixicon_post
deux possibilitées: soit un CA gonflé comme précédemment suggéré ( réintégration du black ,rétrocessions non indiquées dans le volume des ventes...)
soit il sagit d'un phénomene que je constate depuis quelques mois : le client qui dit " ça ne sert a rien d'aller au toubib ,plus rien n'est remboursé autant se soigner tout seul "....ceci implique beaucoup de demandes sans ordonnances...a gérer avec circonpection......
vérifie les marges réalisées , interroge le personnel sur d'éventuelles rétrocessions!!
h.p
becanne becanneicon_post
Voir la méteo/fréquentation de cette région touristique de ces 2 dernières années...
chemist63 chemist63icon_post
merci pour vos reponses, pour ce qui est de la reintegration du blak,j' y ai bien pensé ms l augmentation est bcq trop importante pour que ce soit cela...
par contre comment voir sur les docs comptables si des retrocessions sont passées en vente? quid de l export, comment voir si il y en a eu?
saumix saumixicon_post
tout dépend de l'ordinateur...peut tu y vérifier quels produits ont vu leurs ventes gonfler?? est ce avec des prix tres bas par rapport aux autres confreres???
souviens toi qu' en 2008 , apres les déremboursements des sirops fluidifiants et des veinotoniques , la part des produits 5.5% est passée de 10 à 11% du CA...soit 10% d'aumentation....
c'est peut etre la suite des dévignettages!!!
h.p
niluje nilujeicon_post
l'export, pouvez vous détailler en quoi cela consiste ?
je m'explique j’étudie la reprise d une pharma et sur les 3 derniers bilans il y a un bilan ou au niveau du compte de résultat 80% du CA se retrouve dans la case exportation alors que sur les deux autres bilans non tout est dans la case france....?
merci
nhl1967 nhl1967icon_post
... ça me paraît louche ton truc là : 80% du CA en exportation :-o :# ?
niluje nilujeicon_post
oui c'est bien étrange... et quelle répercussion cela a ? sur tva ? sur marge ?
PharmaFC PharmaFCicon_post
je vais te raconter une petite histoire...3 pharmaciens en primo installation ont achetés chacun une boutique, tous des amis de fac..et au bout de qq mois le CA attendu etait trés inférieur à celui acheté...aprés enquéte et procédure tous ont réussi à prouver la mauvaise foi des vendeurs arnaqueurs...cela s'est réglé à l'amiable ou par remboursement total...il faut bien comprendre que ce genre de combine, de trucage des comptes se multiplient....les vendeurs qui doivent fortement baisser leur prix ne l'acceptent que trés mal..et ils essaient par tous les moyens de baiser les acheteurs les plus naifs ou crédules....il faut le savoir et prendre toutes ses précautions....prudence prudence....
orchidee17 orchidee17icon_post
Où en es-tu Chemist63 depuis janvier de ce que tu as découvert et décidé ?
Niluj,c'est absurde ces 80% d'exportation. tu es sûr que ce n' est pas une coquille dans la rédaction du bilan?
niluje nilujeicon_post
je ne l'explique pas autrement que comme une coquille, mais au vu des combines, trucage et co; la paranoïa me gagne :-?
saumix saumixicon_post
une hausse du 5.5( passé a 7 ) c'est dans un bilan passer de 10 a 11% du CA pour certains 1 sur 10 est une progression fulgurante de 10% de l'automédication , alors n'oubliez pas que lors des dérembousements , la vente d'un produit baisse de 80% environ !! et que les derniers déremboursements ont concernés 5% des produits !! surprise 20% restant de 5% cela fait...1%
voici donc comment un cassage de gueule peut devenir une envollée!!!
Plus sérieusement , d'apres une representante , la marché de la paraserait en baisse de 33 à 50% !!! alors une boutique qui ne recule pas sur son 2.1% , c'est rare
qui par transfert mécanique augmente de 10% ses non remboursés , c'est normal,
mais qui augmente aussi ses ventes en 19.6 cosmeto , c'est suspect!!!
épluche bien les comptes!!!
h.p
orchidee17 orchidee17icon_post
Eplucher les comptes,ne pas hésiter à demander l' accès à l'informatique pendant quelques heures.Si on te le refuse,c' est louche. Souvent, le vendeur dit qu'il ne saura pas faire les requêtes que tu demandes. Dans ce cas, tu y vas si tu connait bien le logiciel. Si tu ne connais pas ce logiciel, fais-toi assister par quelqu'un de la boite. C 'est gratuit...l' éditeur du logiciel a tout intêret à te garder et tu auras forcément des extensions à faire à ton arrivée n' est-ce pas ? :b
orchidee17 orchidee17icon_post
Bien préparer ta liste de requêtes. Si les ventes explosent sur un truc, le
" client ayant pris ce produit" est imparable. Il y a plein d astuces comme cela.
Quand on a trouvé la pharmacie qui pourrait aller bien, je sais que c' est difficile de s 'enfuir sans regarder derrière. Donc il faut aller au bout de ses interrogations.
Pour la vraie "exportation", j' y ai été confrontée en recherche de 1ere installation sur l'IDFrance. Un mini-stock pour un CA très confortable= alerte rouge .Normal, c'était du pré-vendu pour 80%.
Après, j' ai fait parler les gens dont l' ancien proprio de cette pharmacie.
Qui avait gardé des contacts avec sa préparatrice toujours en poste, etc...
et j' ai pu prendre mes jambes à mon cou sans regret.
Mais il n' y a pas de règle absolue.
Il y a une part d' instinct, de ressenti. Les chiffres parlent pour nous rassurer ou nous justifier de notre choix.
Bon courage... et si coquille, le comptable a des comptes à rendre, non?
Pharma91 Pharma91icon_post
Citation : orchidee17 
Pour la vraie "exportation", j' y ai été confrontée en recherche de 1ere installation sur l'IDFrance. Un mini-stock pour un CA très confortable= alerte rouge .Normal, c'était du pré-vendu pour 80%.  


Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que tu sous-entends avec du "pré-vendu" ?
Je suis justement en quête d'une officine et il y en a une qui m'intéresse mais elle a un stock ridicule au vu du CA ? Que faut il regarder dans le bilan ? D'ailleurs où voit-on les exportations dans un bilan je n'ai rien vu dans ceux que j'ai en main ?
Merci
El_Toto El_Totoicon_post
Attention, certains titulaires sous-évaluent leur stock dans le bilan pour des raisons fiscales...
niluje nilujeicon_post
Merci des conseils , je prends toute vos expériences et orchidee17 j ai la même question que pharma91 si tu peux nous eclairer ?

je continue mon étude et sur cette pharma d après le bilan la marge est plus élevée que la normal, en regardant on découvre que marge 5% sur 19.6; 15% sur 5.5 et 40% sur 2.1.. :paf hum hum alors je suis pas le fisc ,mais pour avoir la réalité effectivement faire un tour dans le logiciel est obligatoire. :#
saumix saumixicon_post
40% sur du 2.1?? il doit vendre le doliprane en brouettes!!! cela ferait en tenant compte des remises génériques des vents de produits coutant 4 euros maximum!!!et une pharmacie qui ne vent pas de plavix ou de celebrex , je ne connais pas!!!
les autres marges sont rasemoquette!! cela pourrais signaler un environnement de guerre des prix et de tres forte concurence !!! rien que cela est casse gueule..
h.p
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 002 690

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques