Index du forum »»  La taverne »» NS, pots de vin et Cie

NS, pots de vin et Cie#11299

8Contributeur(s)
caiuscrocusami89AleatoireToSAlex56Agate91syncmasterchirdent
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Après les NS que chacun rencontre quotidiennement, encore plus fort :
Semaine dernière :
- Molécule M, Génériqueur G, NS
cette semaine :
- Bas de contention classe 2, Labo L, NS

Bonnes vacances les Toubibs, c'est "all inclusive". Et franchement chapeau les Labos, ils ont pas tous virés les visiteurs médicaux !!!
A l'époque Médiator et PIP, j'ai honte pour eux.
ami89 ami89icon_post
Pour une molécule, précisez un laboratoire de générique et NS peut arriver pour d'autres raisons: sécabilité, autogénérique...
Je me souviens du cas qu'on a eu avec le Bisoprolol. Sinon, pour les autogénériques, si ça peut vraiment rassurer le patient.

Par contre, pour les bas de contention, il me semble que lorsque le médecin précise un laboratoire, c'est "automatiquement NS". Après, dans la pratique, je pense qu'il arrive à tout le monde de modifier et la sécurité sociale rembourse toujours.
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour les générique, ça ne me choque pas plus que ça. La mention est inutile en théorie puisque le patient est libre d'avoir le médicament qu'il veux tant que le prix est le même. Le patient est en droit de l'exiger mais il ne le sait pas car le pharmacien lui impose.

Je comprend bien que économiquement ce n'est pas la même chose pour le pharmacien, mais il faut se mettre à la place du patient aussi. Passe encore sur le conditionnement, mais la variation continuelle de couleur, pelliculage, goût et de forme de tous les comprimés d'une ordo de polymécamenté peut facilement devenir source de confusion, voir de problèmes lorsque la galénique diffère bcp.

Si la demande se généralise ça posera certainement un problème, la solution la plus simple pour la clientèle fidèle est d'essayer de ne pas trop souvent jongler avec les labos de génériques.

Pour le moment la demande est assez marginale. Même si elle coûte économiquement, il faut l'accepter et l'assumer comme dommage collatéral du jonglage avec les labos.
ToS ToSicon_post
Le prescrpteur n ayant pas droit de fixer un labo pour l orthopedie et la contention, ns ne sommes absolument pas tenus de suivre. C est l orthopediste qui delivre sur mesure qui est habilite a donner ce qui convient le mieux ds les meilleurs delais. Non subs n a pas de valeur sur l orthopedie.
ami89 ami89icon_post
Vu dans le Guide Pratique de l'Etudiant en Pharmacie 2011 de l'ANEPF (mais retrouvé nulle part):
"La substitution des articles d'orthopédie est interdite
La majorité des produits d'orthopédie font référence à une ligne générique de LPPR. Il est cependant strictement interdit de substituer une orthèse lorsque le médecin a précisé un nom de marque sur la prescription.[...] La confusion sur ce point de réglementation est relativement fréquente mais la substitution pour les dispositifs médicaux constitue un délit de contrefaçon de marque et une infraction aux droits pharmaceutiques."
Alex56 Alex56icon_post
Je confirme ce dernier point.
Si c'est prescrit:
- "ceinture type Machin", on peut délivrer Machin ou Truc ou Bidule.
- "ceinture Machin", c'est Machin qu'il faut délivrer et rien d'autre (sinon responsabilité du pharmacien)
- "ceinture de soutien lombaire", on délivre Machin ou Truc ou Bidule.
Agate91 Agate91icon_post
Le probleme de substituer ou pas c'est le dépassement dont le medecin se fou quand il prescrit.

Agate
ToS ToSicon_post
Pour moi la source est le du d orthopedie.
Agate91 Agate91icon_post
Je m'explique : On a 3 modeles de ceintures avec 2 hauteurs et 5/6 tailles chacune sans dépassement. Qu'est ce que je fais quand la ceinture prescrite à 20 € de dépassement et que la personne parait démuni, à la CMU et ne veux pas payer ?
Agate
syncmaster syncmastericon_post
Contrefaçon c'est 2 ans de prison et 300k€ d'amende, mais on n'a jamais vu un labo attaquer un pharmacien pour ça et le 1er qui le fera sera probablement boycotté par tous les confrères...

Si tu veux vraiment être dans les clous, tu appelles le prescripteur, tu lui expliques la situation et tu lui demandes s'il voudrait bien modifier sa prescription...
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
justement j'ai appelé et la réponse fut NS !!!

Et pourtant une marque pas au top, pas la pire mais pas le top.
C'est malin quand tu peux délivrer mieux pour moins cher voire sans dépassement.
Il y a des jours je me dis qu'un labo va bien m'offrir la croisière de la Pharmacie, forcement ...
En plus c'est chaque année.


chirdent chirdenticon_post
Juste pour info, étant très au point sur le sujet de la substitution des spécialités, la loi dit qu'un prescripteur doit écrire "non substituable" en TOUTES LETTRES et de manière MANUSCRITE.

Donc un prescripteur qui écrit "NS" ou bien encore "non substituable" tapé à l'ordi, vous pouvez substituer en toute légalité !!

A part moi :-D, peu de prescripteurs sont au courant de ça.
ami89 ami89icon_post
Si on commençait à faire cela, les médecins ne seront pas trop amis avec nous. :-)
Mais cette règle, tous les pharmaciens la connaissent.
Alex56 Alex56icon_post
Nous sommes tous au courant, Chirdent, mais merci quand même de ton intervention.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 700 977

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques