Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Antibiotique en solution buvable pour les enfants

Antibiotique en solution buvable pour les enfants#11268

8Contributeur(s)
ami89Aleatoirepharmitrita8927becannelevrysnoopy59Moclick
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
ami89 ami89icon_post
Petit cas de comptoir vu que le poids des enfants est en constante augmentation en France.

1. Une mère vient pour la délivrance de son enfant de 8 ans, 35 kg, d'Orelox prescrit: 1 dose-poids x 2 / J.
Que faites-vous?

2. Quels sont les autres médicaments que vous connaissez répondant à un système de limitation de posologie similaire?

Pour le 1., réfléchissez-y si vous n'êtes pas habitué.
Pour le 2., donnez tous les médicament que vous connaissez parce que j'en ai pas beaucoup en tête.
Aleatoire Aleatoireicon_post
La dose usuelle par 24h est de 8 mg / kg en deux prise espacées de 12h

Une dose-poids est de 4 mg soit la moitié de la dose usuelle.

Une dose 25kg = '4 x 25 = 100 mg :) soit 1 cp adulte

Donc Cefpodoxime-proxetil : maximum une dose 25 deux fois par jour à 12h d'intervalle (= 1 cp adulte x2/j)


---

céfuroxime-axétil : maximum une dose 34 (= 500mg) deux fois par jour à 12h d'intervalle

---

céfixime : maximum une dose 50 (= 200mg) deux fois par jour à 12h d'intervalle (= 1 cp adulte x2/j)

---

amox/ac clavulanique : maximum une dose 36 (= 1000mg d'amox) trois fois par jour. (= 1 sachet adulte x 3 / j)

---

azithromycine : maximum une dose 25 (= 500mg) en une prise unique


---

En dehors des antibios :

Métopimazine

- Voghaleine 0,1% : maximum une dose 15kg (=5mg = 1 suppo) trois fois par jour

- Voghaleine 0,4% : maximum une dose 50 gouttes (=5mg = 1 suppo) trois fois par jour

Dompéridone : le dosage de la pipette est à la moitié de la dose max par prise, on pourrait en théorie donner 2 dose par kilo. Ne pas dépasser 80 doses par prise (= 20mg) quatre fois par jour.

Message édité par : Aleatoire / 25-12-2011 21:35

ami89 ami89icon_post
Merci beaucoup Aleatoire!

A vrai dire, je connaissais un petit peu la réponse à la première question mais je n'avais pas en tête les autres solutions buvables.

Par contre, il y a une erreur:
"Une dose 25kg = 200 mg soit 2 cp adulte, ce qui représente la dose max par prise chez l'adulte

Donc Cefpodoxime-proxetil : maximum une dose 25 deux fois par jour à 12h d'intervalle (= 2 cp adulte x2/j)"

Une dose de 25kg = 100mg et non pas 200mg! :-o

Et c'est là que ça me travaille un tout petit peu:
1. Adulte indication angine: 1cp * 2 / J (total = 200mg)
2. Adulte indications autres (sinusites, exacerbations...): 2 cp * 2 / J (total = 400mg)
3. Enfant indication angine: 1 dose de 25kg * 2 / J quel que soit son poids
4. Enfant autres indications: :#
Peut-on monter à une dose de 50kg / prise?

Les recommandations indiquent juste de passer aux comprimés de 100mg...
Et la posologie max. pour un enfant est de 4 mg / kg / prise, soit l'équivalent d'un cp. max. :paf

Message édité par : ami89 / 25-12-2011 21:35

Aleatoire Aleatoireicon_post
Exact, petite coquille lors de la transcription de ma table récapitulative (fatigue de la garde de noel et posté un peu à la hate) Je corrige mon post et j'espère que j'en ai pas fait d'autre

Les posos données à apprendre pour le stage de 6A c'est indiqué maxi 200 mg/j (Posologie (PDF) - ça vaut ce que ça vaut)

Message édité par : Aleatoire / 25-12-2011 21:55

ami89 ami89icon_post
Encore merci!
A l'époque où on vit, on doit peut-être revoir la définition d'un enfant. :-D
Parce qu'on peut avoir un enfant de 12 ans à 60kg qui prendra la moitié de la dose quand sa mère de 45kg en prendre la dose entière. :-P

A moins qu'adulte signifierait capable d'avaler un comprimé + poids conséquent? :#
Repose-toi bien.

Message édité par : ami89 / 25-12-2011 21:51

Aleatoire Aleatoireicon_post
Autre question pour rester dans le sujet : Clarithromycine et Azithromycine sont indiqués à partir de 36 mois seulement. Le thésaurus bipe une précaution d'emploi pour l'usage hors AMM avant 36 mois. Que faites vous si le cas se présente ?
ami89 ami89icon_post
Je ne vois pas du tout la cause.
En tout cas, je n'ai pas trouvé de problème de toxicité.
Qu'est-ce que vous faites et pourquoi?


Message édité par : ami89 / 25-12-2011 22:51

pharmit pharmiticon_post
Citation : Aleatoire 

Autre question pour rester dans le sujet : Clarithromycine et Azithromycine sont indiqués à partir de 36 mois seulement. Le thésaurus bipe une précaution d'emploi pour l'usage hors AMM avant 36 mois. Que faites vous si le cas se présente ? 


la cause je crois est la présence d'huile de ricin.
J'ai appelé le médecin qui a changé pour de la josacine.
ami89 ami89icon_post
J'ai enlevé mon gros délire de tout à l'heure. Si c'est le cas, les génériques de Clarithromycine ne contiennent que du saccharose...
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'huile de ricin dans le Zithromax, peut-être que j'ai mal regardé.

Message édité par : ami89 / 25-12-2011 23:07

rita8927 rita8927icon_post
Citation : ami89 
D'ailleurs, je n'ai pas trouvé d'huile de ricin dans le Zithromax, peut-être que j'ai mal regardé.


Il n'y à pas d'huile de ricin dans le zithromax enfant.

Chez l'enfant de moins de trois ans les angines sont généralement virales, rarement due à un streptocoque et il n'y a pas de cas de rhumatisme articulaire aigu décrit avant cet age, on ne pratique donc pas de TDR.(voir recommandations AFFSAPS)

L'indication de l'AMM étant limitée aux angines documentées à streptocoque A bêta-hémolytique en alternative au traitement par les beta lactamines, il est alors logique de ne pas donner cet antibiotique avant 36 mois.

Si un médecin le prescrit quand même je l’appellerais pour qu'il me confirme la prescription et suggérais plutôt l'amoxicilline qui est le traitement de référence (sauf si allergie..).
becanne becanneicon_post
Excellent post! Et merci alleatoir...
Si seulement nos formations pouvaient traiter de tels sujets au lieu des fameux " les différents types de peau" ou encore "les bas de contentions: oui mais pour qui" ou même " savoir vendre".... Organisés par tel groupement, ou autre avennnnne rt j en passe ...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Toutafaitdaccord avec pharmacestpourmoioupa.

J'avais déjà entendu l'explication de l'huile de ricin. C'est juste un excipient à effet notoire. En outre on le retrouve dans certaines specialites gouttes de vit D abondament prescrites ches les moins de 1 an.

Après avoir contacté le labo du princeps cefpodoxime-proxetil, ils confirment l'absence d'indication avant 36 mois et n'en recommande pas l'usage hors AMM (en meme temps je les vois mal dire autre chose).

A noter que dans mon logiciel winbidule cefpodoxime-proxetil sort en CI avant 30 mois et ne détecte pas l'azithromycine.

Pour rester dans les formes pédiatriques on rappèlera au passage de faire attention avec les posos de CodMarmaille et d'Atatarce dont les pipettes ne sont pas en dose-poids. attention aussi aux suppos de pimp'errant qui n'a pas l'amm dans les nausées de gastro et dont le dosage n'est pas adapté a cette indication (amm ds les nausées de chimio a des poso 4x plus élevées que celles utilisées pour les gastro). De mémoire il faudrait utiliser des quart de suppos enfants avant 40kg et des demi suppo seulement a partir de 40 kg

Message édité par : Aleatoire / 26-12-2011 11:00

ami89 ami89icon_post
Citation : Aleatoire 
Après avoir contacté le labo du princeps cefpodoxime-proxetil

Message édité par : Aleatoire / 26-12-2011 11:00

 

Toujours fatigué? :-)
Merci pour toutes ces informations.
Au passage, je pense que vous connaissez déjà le site www.antibioclic.com qui confirme qu'il n'y a pas intérêt de mettre d'antibiotique pour une angine aux enfants de moins de 3A.
levry levryicon_post
Très bon sujet. les pipettes fournies tiennent compte des doses max. Ainsi la pipette d'Aurel Ox n'est graduée que jusque 25Kg.
Autre info. Faire attention de ne pas délivrer 2 flacons différents pour calculer la quantité la plus juste délivrée. Par exemple Aurore Ken 40 et 100. Si la pipette correspondant à chaque flacon est utilisée, pas de soucis, mais si elles sont inversées, ce n'est plus la même chose. Le problème ne se pose pas quand les concentrations sont les mêmes (Aurel Ox).
snoopy59 snoopy59icon_post
génial ce sujet !!!!
ça fait une super piqure de rappel !!!
On est souvent confronté à ces enfants de plus en plus gros, et combien de fois on repars vérifier la dose max dans le gros bouquin rouge !!
merci d'en avoir eu l'idée !!
Moclick Moclickicon_post
Hello,

Je déterre le post car je ne trouve pas la réponse claire pour le cefpodoxime. Peut-on dépasser la dose de 25kg-grad (soit 100mg) deux fois par jour chez l'enfant?

Effectivement le Vidal mentionne qu'"au delà de 25kg, le comprimé à 100mg peut être utilisé". Cela signifie t-il que pour un enfant de 30kg nous donnons un comprimé à 100mg soit l'équivalent de 25kg-graduations?

Un complément de réponse de 2013 du moniteur nous indique le contraire pourtant, en sourçant ce même vidal (sourcer une interprétation n'est pas très pro cela dit...) :
http://www.lemoniteurdespharmacies.fr/revues/le-moniteur-des-pharmacies/article/n-3008/peut-on-donner-une-dose-poids-d-orelox-deux-fois-par-jour-a-un-enfant-de-39-kg-alors-que-la-cuillere-mesure-autorise-la-prise-maximale-d-une-dose-poids-25-kg.html

Merci à ceux qui se pencheront sur la question, car il y a débat! :paf
Aleatoire Aleatoireicon_post
Citation : Aleatoire 
Les posos données à apprendre pour le stage de 6A c'est indiqué maxi 200 mg/j (Posologie (PDF) - ça vaut ce que ça vaut)

Message édité par : Aleatoire / 25-12-2011 21:55

 


Quelques références plus précises :

1. HAS : Antibiothérapie des infections respiratoires hautes (PDF)

On peut, selon l'indication, y lire que la posologie maximale à ne pas dépasser chez l'enfant va de 200 mg/j à 400 mg/j (Otite et sinusite)

2. FDA : Cefpodoxime Dosage

Idem

Pas de débat donc à priori, juste un RCP peu clair et un guide de stage imprécis, mais les récos sont limpides

A noter que le guide de stage de pharmacie 2016 ne mentionne même plus le cefpodoxime comme posologie à connaitre :#

Message édité par : Aleatoire / 22-01-2017 17:50

Moclick Moclickicon_post
Merci pour cette réponse c'est clair comme ça !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 685 807

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques