Index du forum »»  Le préparatoire »» législation hors circuit pharmaceutique

législation hors circuit pharmaceutique#11209

3Contributeur(s)
ZitounesaumixAleatoire
5 Modérateur(s)
ManagernitrebesBixente64Gui56bultus
Zitoune Zitouneicon_post
Bonjour,

Nous avons très souvent parlé des préparations que l'on ne peut plus faire ni vendre à nos clients.
maintenant si je fais mes courses dans la grande distribution ou toutes boutiques Bio ou simplement sur le Net Il se vend des compléments alimentaires, pommades et autres articles qui selon le code de la santé publique sont des médicaments car contiennent des PA et sont vendus avec des indications thérapeutiques.
Aujourd hui qui a le droit de fabriquer de tels articles, de les vendre. Dans quelles conditions les autorisations sont elles données et quelles réglementations sont pratiquées?
De tels produits sans AMM sont également présents au sein des officines!
J'en arrive au sujet qui me préoccupe:
Je veux fabriquer une pommade et la commercialiser hors du circuit pharmaceutique, comment dois-je procéder?Si c'est impossible pouvez-vous m'expliquer comment font les laboratoires qui ne fournissent pas de dossier AMM?
Merci.
zitoune
saumix saumixicon_post
tout simple : tous les produits que tu décris ont soit demandé le statut de cosmétique , soit le statut de complément alimentaire!!!
h.p
Zitoune Zitouneicon_post
bonsoir,
Merci Saumix mais je ne suis pas plus avancé. J'ai un projet sérieux que je veux développer en tant qu'auto-entrepreneur et faire valoir mon diplôme de pharmacien pour mettre à exécution ce projet;

Si j'ai compris, il suffit de déclarer ma "préparation" en tant que produit cosmétique auprès des 3 centres antipoison nationaux et c'est tout?
Ou bien faut-il communiquer des documents aux autorités sanitaires telle l'Afssaps .
Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine en tant que particulier ou de pharmacien employé dans un laboratoire qui développe et commercialise des spécialités sans AMM?

Merci
zitoune
Aleatoire Aleatoireicon_post
Attention à la terminologie : préparation et spécialité sont des termes relatifs au médicament. Une préparation ne peut être préparée/vendue qu'en officine.

Ton truc ressemble à un produit cosmétique. Tu peux axer la communication sur le coté dermato-cosmétique comme le font certaines marques, mais ça reste un produit cosmétique.

Si tu veux te prévaloir d'un bénéfice sur la santé il te faudra un visa PP.

Si ton truc ressemble de près ou de loin à un médicament (par sa présentation ou sa fonction), attends toi à te faire dégommer. La lecture du feu trimestriel des nouvelles pharmaceutiques était très instructives à ce sujet.
Zitoune Zitouneicon_post
bonsoir,

Quid d'un visa PP? Comment aborde-t-on un tel dossier?
Sont-ils nombreux les spécialités qui se cachent derrière la classification de dermo-cosmétique?
Si je te suis, dès que tu apposes une étiquette avec des indications thérapeutiques tu quittes le statut de cosmétique et tu dois déposer un dossier en vue d'obtention d'un visa.
As-tu des liens à me communiquer?
merci
zitoune
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
La préparation : mode d'emploi
3ème édition

Pratique !

Véritable référence en la matière, ce livre aborde toutes les étapes de la préparation, depuis la formule jusqu’au mortier...

 


35,50 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 129 471

  • Nb. de membres 15 615
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques