Index du forum »»  Etre titulaire »» Gamme de laits

Gamme de laits#11026

25Contributeur(s)
lavrillemorpho973titi3tcaiuscrocusbeteafoinjch60nhl1967levryEl_Totocharles17ERNAMbobdakaruMKIIIAgate91ami89blinketteloulou77bebinette44blueskypharmadjcodeGnoutosJezek89TaneMahutasyncmaster
5 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64Sybergbultus
lavrille lavrilleicon_post
Bonjour
j'aimerais développer le rayon bébé de la pharma que je reprends et pour cela mettre en place une gamme de laits.
Seulement voilà, j'ai besoin de conseils. Actuellement aucune marque ne se détache au niveau des ventes, un Nov...ac par ci, un gui...oz par là, un ni...al pour un autre.
Les maternités du coin n'ont pas l'air de diriger vers une marque précise.
Vu ces données, j'aurais donc tendance à me diriger vers la marque la plus répandue à savoir gal...ia mais ensuite, comment cela se passe? Pour le moment avec la titulaire actuelle le dialogue est que si un médecin a dit de prendre telle marque, on ne change pas la marque car la composition est différente. Etes vous d'accord avec cela ou pas? Moi j'aurais tendance à dire qu'un lait classique d'une grande marque ou d'une autre, d'accord il y aura quelques microgrammes de fer ou autre en plus ou en moins, mais rien qui puisse rendre le bébé malade. Bien sûr mon but n'est pas de "refourguer" à tout prix la marque que j'aurai choisie mais d'avoir un avis objectif sur cette question. Je ne parle pas du bébé à problème qui le pauvre aura essayé tous les laits avant d'en trouver un qui lui convienne, lui bien sûr on ne lui changera rien, mais pour les autres?
Vous faites comment, pour ceux qui ont une gamme en rayon?
PS : hier soir la titulaire a refusé de donner du prégal...ia à une cliente qui venait chercher du préguig...oz, qu'en pensez-vous??
Merci à tous
morpho973 morpho973icon_post
d'une il faut savoir que dans les maternités, il y a un tour de lait : pendant un mois telle marque, puis on change. Tous espèrent avoir leur tour, les gros en ont plusieurs par an.

de deux il faut savoir si tu es en zone concurentielle ou pas. J'ai une copine qui rentre Nov..ac par le groupement, et dès qu'une maman sort de la maternité, elle essaye de suite de l(orienter vers la marque qu'elle détient, et ça marche, mais elle est à 10 km du moindre petit supermarché.

j'ai fait comme toi quand j'ai repris, j'ai voulu augmenter mon rayon bébé et ai choisi Gal..ia. Depuis cette année c'es repris en direct par Nes..tlé, donc condition d'ouverture de marché : 60 boites et réassort par 9 boites. Donc il faut mieux ouvrir le marché en début d'année prochaine, sinon, tu ne pourras pas en rouvrir un, sauf si tu as des ventes phénoménales.

Quand je vivais dans les DOM, les mamans changeaient régulièrement d'une marque à l'autre, on leur conseillais de changer progressivement, de faire moitié moitié pendant 2 ou3 jours et de changer complètement.

Dans mon quartier, il y a peu de bébés, et pas mal de Lec..erc, donc les ventes ne sont pas mirobolantes, mais on se défend.

Bon courage pour ta reprise.
lavrille lavrilleicon_post
Merci pour tes judicieux conseils morpho (60 boites c'est énorme!!)
morpho973 morpho973icon_post
je suis d'accord avec toi, mais malheureusement il n'y a guère le choix. Vois si tu peux te grouper à deux.

ce qui me gène, c'est les 60 boites d'un coup, que l'on s'engage à en faire 60 dans l'année, ok mais d'un coup ça fait effectivement beaucoup et gare aux périmés, vu déjà la marge que l'on fait dessus même avec les conditions max.

tout dépend de la quantité de bébés que tu peux avoir et de la fidélité des mamans.
titi3t titi3ticon_post
Bonjour,
Dans la pharma où je travaillais on avait rentré Picot qui est intéressant en terme de prix : les mêmes voir moins chers qu'en GMS!!! Elle nous avait formés pour substituer. En fait sous toutes les dénominations commerciales se cachent 3 fabricants! Donc parfois c'est exactement le même lait! On arrivait à substituer sans problème et les mamans étaient ravies!
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
D accord avec morpho, il faut connaitre les marques diffusées dans la mater du coin et choisir dans celles-ci.
Pour gallia, le pb est que tu marges pas, donc à éviter sauf si c'est le leader dans ton coin et dans ce cas la il faut une 2ème marque ou tu marges genre Picot.
Il faut tenter et ne pas hésiter, si ça fonctionne les sorties sont phénoménales.
Bien réfléchir et ne pas se tromper dans le choix de l'implantation.
beteafoin beteafoinicon_post
nous sommes une grande officine de quartier, près de centres commerciaux et de pharmacie discount.
Nous avons d'abord implanter Gallia et Picot, maintenant nous avons en plus Enfamil, et Novalac.
Les conditions commerciales de Gallia sont les moins intéressantes, nous achetons certaines références (Digest premium...) plus chers qu'elles ne sont vendues dans la grande surface voisine :paf
lavrille lavrilleicon_post
Je vois que Picot est cité à plusieurs reprises dans les discussions, pourtant je n'y aurais pas pensé spontanément...
Qui d'autre est intéressant en termes de marge, et substituable facilement car composition identique aux plus courants?
jch60 jch60icon_post
Je suis très satisfait de Picault (petite officine). Gamme complète, prix correct vs GMS. Aucun retour négatif en 2 ans.
lavrille lavrilleicon_post
Tu fais comment au démarrage, tu le proposes à toute personne venant t'acheter un gallia/guigoz/nidal ou autre? En disant que c'est la même chose?
Perso je n'ai jamais eu une demande de lait Picot spontanée...

Citation : jch60 

Je suis très satisfait de Picault (petite officine). Gamme complète, prix correct vs GMS. Aucun retour négatif en 2 ans.  
jch60 jch60icon_post
C'est sûr, vu que je n'ai pas d'autre gamme (j'ai eu Gallia au début mais beaucoup de périmés) je l'impose un peu. Je conseille pour essayer d'alterner avec l'autre lait. Bien souvent ils reviennent pour continuer. Je pense que le prix joue un rôle important...


Citation : lavrille 

Tu fais comment au démarrage, tu le proposes à toute personne venant t'acheter un gallia/guigoz/nidal ou autre? En disant que c'est la même chose?
Perso je n'ai jamais eu une demande de lait Picot spontanée...
lavrille lavrilleicon_post
En effet...
Dans ce cas il va nous falloir une bonne formation du labo avant de lancer ce genre de gamme car l'équipe est tellement habituée à dire que "ohlalalalalala surtout faut pas changer de marque" ;-)
nhl1967 nhl1967icon_post
Bonsoir,

Nous avons Picot et Gallia chez nous ( 70-80%Picot et 20-30%Gallia ) .

Comme dit au dessus, je pense que Picot est une valeur sûre ( en plus la maternité de ma région donne fréquemment des échantillons Picot ) . Et puis certains types de lait ( AR par ex.) ne sont dispo qu'en pharmacie .

Ne pas hésiter à mettre en avant visuellement le linéaire laits .

Ces marques pourront te proposer sans problèmes des formations si tu installes leurs gammes .

Pour ce qui est des 60 boîtes au départ pour Gallia : ça peut paraître énorme certes, mais dans l'absolu ce n'est pas si énorme que ça : j'ai pleins de parents qui m'achètent 2-3 boîtes/900g ou 1kg par mois régulièrement . Alors bien sûr, certaines références sortent beaucoup plus que d'autres, tu verras ça avec le temps .

Et puis toi et ton équipe, n'hésitez pas à faire valoir votre rôle de conseil .
levry levryicon_post
Bonjour,

Juste une petite question. Quel coeff pratiquez-vous sur les laits?
El_Toto El_Totoicon_post
Super ras des pâquerettes, comme tout le monde dans la région (Languedoc-Roussillon)...
levry levryicon_post
Qu'appelles-tu ras des paquerettes?
nhl1967 nhl1967icon_post
Demandes aux commerciaux les prix conseillés ou prix généralement constatés, que tu pourras par la suite ré-ajuster, ou pas .
charles17 charles17icon_post
Vas donc, vas donc chez Picot, picot
charles17 charles17icon_post
Coef: 1.4
ERNAM ERNAMicon_post
1.2 par ici
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
200 questions-réponses essentielles
pour le titulaire d'officine

Êtes-vous un chef d'entreprise optimiste ou pessimiste ?
Comment réorienter sa stratégie vers la rentabilité ?
Comment réussir le regroupement d'officine?
Telles sont quelques-unes des questions de cet ouvrage destiné aux titulaires ou à ceux qui souhaitent le devenir...


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 157 734

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques