Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »»  la mort d'un métier

la mort d'un métier#10983

18Contributeur(s)
jeretournemavesterita8927jytOCEMAloulou77canardwc_69caiuscrocusWhoopscda920becanneolihulkPharmaFCManagertiti3tTenebrexPharmac63Clioxne
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jeretournemaveste jeretournemavesteicon_post
les marges baissent sans cesse, déremboursement de nombreuses molécules, médecins récompensés lorsqu'ils prescrivent moins, pharmacie grand compte qui tuent l'économie en travaillant à des prix inférieurs aux prix catalogues, frais fixes qui augmentent....bref , le marché joue contre nous. Reste t'il des gens avec un peu d'espoir ? ;-)
rita8927 rita8927icon_post
Oui j'attend la résurrection
jeretournemaveste jeretournemavesteicon_post
quand tu penses que tu fais 6 ans d'études , que tu galère pour trouver un poste , que ton coef est sous évalué , tu n'a donc aucune autonomie, pas de vie, et encore moins de chance dévolution si t'as pas
400 000 euros d'apport...
ce métier me dégoûte sincèrement , comment les pharmaciens ont pu en arriver là, sans réagir, ils ont simplement regardé le temps qu'il leur restait...avant que le marché ne s'écroule.
jeretournemaveste jeretournemavesteicon_post
je suis d'accord avec toi, ils ont bousillé la profession, comment l'ordre a t'il pu passer à côté de cette crise inévitable? on a plus aucune visibilité sur notre avenir. les anciens titulaires vont vouloir vendre aux anciens tarifs , il n'y aura personne pour acheter , nous sommes l'ennemi public numéro 1 de la sécu et des banques...et là.....j'aimerai bien savoir ce qui va se passer.
jyt jyticon_post
Ma vision à moyen terme de l'officine....
Les marges continueront bien sûr de baisser et les nouvelles missions de la loi HPST finançables désormais dans le projet de PLFSS 2012 viendront progressivement compenser ( je n'ai pas dit augmenter )pour ceux qui sauront s'adapter et les mettre en place cette perte de marge.

C'est excellent pour les patients, pour la santé, pour l'image de la pharmacie et c'est un tournant vers la méritocratie qui n'est pas fait pour me déplaire.

Pour ceux qui n'ont pas de capitaux, ne veulent pas de SEL, il va falloir réfléchir à un mode d'intégration différents mais dans lequel ils vont encore trouver qu'on les exploite....

il me semble avoir déjà expliqué que devenir gérant d'une SEL de pharmacie de taille suffisante, avec très peu d'apport détenir 51% des parts et envisager la perpective de prendre à son tour des parts dans d'autres officines plus tard n'est pas ce qui est le moins enviable comparé au sort d'éternel adjoint.

D'autant que le rémunération nette de gérance est de 4.700 euros mensuel.

Ne vous inquiétez pas, je recrute rarement, j'ai la chance d'exercer dans une très grande ville universitaire.

Mais il me semble que certain pourrait y réfléchir à deux fois avant de dire fontaine...

Un petit amen pour ne pas en décevoir certains :-D :-D :-D :-D
jeretournemaveste jeretournemavesteicon_post
ma vision à moyen terme de l'officine:
les anciens vont tirer sur la corde le plus longtemps possible et éviter ainsi de vendre à prix bas ce qui revient à reculer pour mieux sauter....
les officines de moins d'un million ne trouveront pas preneur car pas de pouvoir d'achat , impossible de s'aligner avec leur voisin. les transactions vont se figer.
et pendant ce temps , les employés survivent avec un coef ridicule.
il faut fixer un prix max , inférieur de 20% à la moyenne du chiffre sur les trois dernières années , ce qui permet aux jeunes de s’installer sans apport.
réduire l’imposition des titulaires sur leur plus value.
diminuer le numerus clausus.
interdire la pratique des prix inférieur au prix catalogue, les gros utilisent seulement leur remises , ils sortent une marge en vendant un produit moins cher que ce qu'on le paie à l'achat chez le même labo !!! injuste.
si on rémunère le médecin sur le fait de moins prescrire alors , il faut rémunérer le pharmacien d'une autre façon pour compenser la perte commerciale.
obliger les titulaires à avoir le nombre exact de diplômes ds leur officine.
jeretournemaveste jeretournemavesteicon_post
si on ne règle pas tous ces problèmes rapidement , si les anciens ferment les yeux, si l'ordre ne réagit pas , si le gouvernement nous laisse tomber...
il se passera ceci :
les pauvres titulaires en cours de crédit vont chercher à préserver leur chiffre ,par tous les moyens , on va forcer des renouvellements, on va gonfler les ordo, on va facturer les produits que les patients ne voulaient pas. on va remettre en stock les médicaments cyclamed. on va fourguer du matériel médical chez tous les vieux , sans aucune éthique.

les pharmaciens assistants ,au coef 450
avec 900 euro de loyer , impossible de faire leur vie vont passer du côté obscur et je les encouragent , ils vont sortir des médicaments BZD/psychotiques/anxiolytique et vont les vendre dans la rue , la demande est forte , les pharmacien sont très recherchés pour ça.
et quand ils seront à bout , comme moi , ils iront vendre leur diplôme à Mr leclerc qui aura gagner.
les anciens ont tuer notre métier, qu'il se rassure , je ferai parti de ceux qui chercheront à l'achever si rien ne bouge.
OCEMA OCEMAicon_post
Désolé de te contredire jyt , mais la gérance en sel permet de dégager malheureusement un salaire bien inférieur çà ce que tu avances . Pour ma part , c'est 2500 POUR 66 heures par semaine et 1 semaine de vacances par an .... pendant environ 5 ans , le temps que je puisse racheter des parts (si j'y arrive un jour) . Alors ,enviable ?
loulou77 loulou77icon_post
là, t as fait une erreur ocema, le salaire : il fallait le negocier, 3500 euros net par exemple, si ton pseudo " associé" dit que ça n 'est pas possible, il faut lui dire, et bien alors baissez le prix de vente, parce que quand t es rentré dans le tunnel, quand tu fais 60h pour 2500 euros par mois, c'est de l'esclavagisme.
je te dis ça parce que j ai une copine pas très loin, le cas fut posé : c'etait pour elle un ultimatum : je ne bosse pas sans prendre l ensemble de mes congés pour des "prunes", et bien elle a eu raison et son ex patron a cédé, normal !!!
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Loulou a raison, car sinon autant être prof.

Car 18 heures de présence par semaine (en général calées sur 4 jours), 4 mois de vacances par an, une retraite assurée...

Et avec trois ans d'ancienneté et si tu es prof principal de deux classes, ton salaire est d'environ 2100 euros par mois.
Puis, tu peux faire des cours particuliers : 200 euros de plus par mois pour 2 heures par semaine.


Aprés, il faut se sentir de subir des classes difficiles voir ingérables.


Mais bon certains s'étonnent après que pharma ne fasse plus rêver?
Coin Coin!!!
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : jeretournemaveste 

il faut fixer un prix max , inférieur de 20% à la moyenne du chiffre sur les trois dernières années , ce qui permet aux jeunes de s’installer sans apport.




C'est déjà le prix du marché, et à ce prix là 30% d'apport est nécessaire.
loulou77 loulou77icon_post
il a raison caiucrocus, en moyenne si t achètes aujourd hui 75% voir 80% du ca, il te faut 30% d apport, pourquoi: parce que la rentabilité a fortement baissé, avec un bémol, elle est tenue uniquement grace à la tenue du générique qui compense actuellement, pour combien de temps ?
loulou77 loulou77icon_post
oui mais pharmafc, après ça dépend avec combien d'argent t acceptes de vivre, perso si c'est pour vivre avec des clopinettes, je préfère aller construire une paillotte sur la plage ( humour).
Whoops Whoopsicon_post
Comme quoi y a pas que les saisons qui changent.
jyt jyticon_post
OCEMA, mes confrères installés ne sont pas tous les " pourris.... " que l'on veut trop souvent décrire ici.
Je n'ose imaginer que, si j'ai bien compris, ton investisseur ait pu faire en toute connaissance de cause une telle chose.

Je te confirme le montant de rémunération de mes associés-gérants avec 5 semaines de congés par an.
J'ai aussi " la chance " d'avoir contribué à constituer un groupe de pharmacies de CA conséquent et DISCIPLINES afin de bénéficier d'avantages commerciaux hors normes...enfin bref, des marges et des progressions bien supérieures à la moyenne et ceci explique celà.

Lorsque le vin est tiré, il faut le boire.
Néanmoins, je te recommande d'échanger avec ce pharmacien avec qui tu as investi et vos conseils car vos accords sont sincèrement trop déséquilibrés en ta défaveur ( j'ose espérer que tu as au moins 51% du capital ).

Si comme je le pressent la trésorerie de l'officine ne peut t'allouer plus ( je serais néanmoins surpris qu'il n'y pas un surplus pour rémunérer tes efforts ), une solution pourrait consister à te basculer un supplément de rémunération sur ton compte courant d'associé.

Je me mêle de choses qui ne me regarde pas mais comme l'ont souligné au moins deux autres consoeurs-confrères sur ce blog, ce que tu subis ne ressemble pas à de la justice sociale.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Arrrrrrrrgggghhhhh!!!!

La pharma m'a tuer...
Coin Coin!!!
cda920 cda920icon_post
Ça pleure, encore un post ou l'on voit tout en noir,les titulaires sont pourris et les salariés des saints exploités !
:paf
:-(

Allez après "avis à la population" et celui ci et bien d'autres....., pleurez, vous en aurez encore l'occasion dans deux ou trois ans......

Oui c'est pas rose, mais soyez dans l'action, sortez de vos clichés, regardez autour de vous .....
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
becanne becanneicon_post
Super ce post!

cda920 cda920icon_post
Ce post est a la hauteur de vos interventions, ou vous criez et vociférez sur un système !
Le monde est ainsi fait ! Et vous n'y changerez rien en y allant comme vous le faites !

Ah, la critique est facile.....
"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est
olihulk olihulkicon_post
Toujours le même discours pessimiste sur le genre humain. Le monde est comme ça, faut l'accepter, y'a des forts et des faibles, résignez-vous.

J'imagine que cette mentalité n'était pas le genre à remettre en cause la france des rois voire de Vichy. Je crois que l'abnégation est encore plus facile que la critique (surtout quand on est bien placé) mais de surcroit fort dangereuse.


Combien de révolutions, de penseurs des lumières, d'histoire et leur enseignement pour en arriver malheureusement à entendre sans arrêt les mêmes slogans cyniques qui se prétendent raisonables.
Je préfère me battre même contre des moulins à vent que d'y souscrire.
Un parce qu'ils sont veules et deux parce qu'ils sont tjrs à contre courant de l'Histoire.



Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 223 143

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques