Modéré par : Manager Delphine66 Bixente64 Lliane bultus 
Index du Forum » » Formation continue » » DU santé active
AuteurDU santé active
soleil35
35    

soleil35
  Posté : 05-10-2011 22:01

Bonsoir,

j'aimerais savoir comment s'est passé le DU pour ceux qu'ils l'ont suivi, quelles sont vos impressions... je vous remercie
cordialement

  Profil  
rita8927
266     

rita8927
  Posté : 06-10-2011 00:34

Intervention n'ayant aucun rapport avec le DU santé active
---
Merci à toi de m'avoir fait découvrir que ce site dispose d'une section formation continue .
----


  Profil  
Manager
17216       
 Administrateur

Manager
  Posté : 06-10-2011 13:27

Bonjour,

Si Daniel ou Francine passent par là, ils te donneront leur opinion.

Tout d'abord, nous sommes tous les trois reçus et avec brio!

Ensuite, je lis souvent ici des messages plutôt négatifs concernant les préparateurs soit de la part de pharmaciens soit par complexe d'infériorité par des préparateurs eux-mêmes. Nous avons partagé notre formation avec des professionnels de Santé d'un niveau, a priori, bien supérieur au nôtre, kiné, ostéo, sage-femme, infirmière, médecin, ingénieur Santé, etc., sans que jamais notre qualité professionnelle ne soit mise en doute d'une part et sans jamais être largués d'autres parts. Je dirais même que notre habitude à évoluer au contact du public et notre habitude à travailler en équipe nous a permis d'être certainement les plus actifs du groupe.

Je sais bien que d'un préparateur à l'autre il puisse y avoir des différences importantes, notre formation initiale ne suffit pas, seule, à justifier ce que nous sommes dans les faits. Un professionnel décomplexé et intéressé peut évoluer bien au delà de ses bases alors qu'un autre peut se flétrir et ne devenir que l'ombre de ce qu'il était.

Pour en revenir au contenu de la formation : j'ai toujours pensé qu'il y avait un lien plus ou moins étroit entre ce nous faisons et ce que nous devenons. La prise en compte des habitudes de vie dans la gestion de la Santé en est une illustration évidente : l'alimentation, l'activité physique, la gestion du stress, les comportements toxiques, la gestion des traumas, etc. individuellement chacun de ces déterminants de Santé, selon le terme consacré, est initiateur de nombreuses pathologies chroniques ou tout simplement nuit au bien-être. Et collectivement y conduisent à coup sur.

Le concept de Santé Active est donc là : comment chacun peut-il intervenir pour protéger ou améliorer sa Santé en complément des éventuels traitements en en optimisant l'action. Un exemple si depuis mon enfance je consomme sans retenue des aliments sucrés, j'ai de bonnes chances de développer un diabète type 2 qui cumulé à un embonpoint, lui-même limitant mon activité physique est prédictif de nombreuses maladies cardio-vasculaires,voir de certains cancers. On voit bien que l'hygiène de vie a un lien direct avec le risque de maladie.

Un contre exemple : Si je suis diabétique de type 2, mais que tout en prenant mon traitement je gère correctement mes apports glucidiques que je m'accorde un peu de temps pour marcher, que j'arrête de fumer et que je gère mes émotions, mon traitement sera plus efficace, mon confort sera meilleur et mes risques limités.

Côté officinal quel intérêt? Améliorer la qualité de son conseil, remplir son rôle d'éducateur de Santé, élargir ses compétences et au final améliorer l'image de l'officine et gagner en crédibilité dans son conseil.

Personnellement j'ai beaucoup appris et je m'en sers tous les jours au comptoir.

Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com

  Profil  
Daniel2
646      

Daniel2
  Posté : 10-10-2011 14:28

Francis a bien résumé ce qu'il fallait dire.
La formation continue et l'expérience professionnelle sont des valeurs rajoutées qui réduisent la différence sur les cursus initiaux et si on rajoute de la passion à ce que l'on entreprend la réponse aux besoins de la patentièle pourra même être mieux adaptée sur les aspects pratico pratiques et c'est de ça que vos clients ont besoin ..le reste c'est de la prose!!


  Profil  
francine
1  

francine
  Posté : 16-10-2011 21:23

Bonsoir à tous,
En ce qui concerne le DU, c'est une opportunité pour chacun d'entre nous pour s'engager dans une voie qui est l'avenir de notre système de santé et donc de nous tous. Nous sommes concernés par la loi HPST, mais comment la mettre en place de manière constructive et efficace pour nos patients si nous n'arrivons pas à avoir de lien entre les différents acteurs de santé? Ce DU en est un bel exemple.Au delà de ce qui nous a été enseigné et que j'utilise désormais quotidiennement au comptoir, je garde en mémoire le bénéfice et la richesse des rencontres avec des professionnels de santé autres que pharmaciens(il n'y en avait pas !!!)et préparateurs.C'est par la formation et l'échange de pratiques que nous devenons des Superpréparateurs essentiels à nos officines et à nos patients.Le diplôme est un passe pour accéder à une profession, reste à chacun de s'enrichir et de s'améliorer.

francine

  Profil  
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 127
Membre(s) : 1
Total :128
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition !

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...

25,50 € TTC