Index du forum »»  La taverne »» Cas clinique /overdose

Cas clinique /overdose#10791

6Contributeur(s)
Aleatoirerita8927canardwc_69dakarusyncmastermorpho973
6 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64sophieserenaLlianebultus
rita8927 rita8927icon_post
Bonsoir,
j'ai un cas clinique à soumettre aux experts du forum.

Un homme la trentaine,environ 70 kilos à ingeré en 48 heures une grande boite de pâtes val*da irritation de la gorges .

La monographie du produit précise que la boite en question contient 160 pâtes ayant chacune la composition suivante :
lévomenthol :3,28 mg
cinéole :0,451 mg
thymol :0,016 mg
terpinol liquide :0,016 mg
gaïacol :0,016 mg
Excipients : gélatine,jaune de quinoléine,bleu patenté V,glucose liquide,saccharose,eau potable.

Sachant que cette personne à appris les doses max d'une partie des composants, mais qu'elle les à oubliés depuis sa sortie de fac et que la seule excuse avancée pour cette overdose de médicament est qu'il se trouvait à la pharmacie sans avoir rien prévu à manger,qu'en outre une cliente avait raflée touts les échantillons de bonbons h*al*ter et que les barres proteinés minceur ça donne une "haleine de chacal".
Par ailleurs, il faut signaler que l'après midi en question il n'avait avalé qu'un tiers de la boîte mais qu'il à continué chez lui, par gourmandise.


A votre avis, quelles seront les éventuelles conséquences physiologiques auxquelles il devra faire face ?




Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 15-08-2011 00:02

canardwc_69 canardwc_69icon_post
Mais c'est une blague !
Coin Coin!!!
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Ce faire greffer un cerveau en urgence !

:-P
Coin Coin!!!
dakaru dakaruicon_post


Je lui suggère un stylo entier d' insuline....au cas où..
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
syncmaster syncmastericon_post
On peut s'attendre à quelques troubles digestifs transitoires, et encore...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Pour la glycémie, la composition par bonbon donne
. de saccharose : 0,42 g,
. de glucose : 0,38 g.

Même x 160, c'est pas pire qu'un repas dans un fast food.

On peut surtout s'attendre aux conséquences classiques d'un surdosage en dérivés terpénique : agitation, confusion, convulsions...

Au passage, ma base de données me dit pour tous le produits de cette gamme "Attention : ce produit est supprimé depuis le 27/04/2011".
morpho973 morpho973icon_post
et pour cause puisque quand GSK est allé demandé le renouvellement de l'AMM, la commission lui a demandé s'ils plaisantaient de demander une AMM pour un bonbon, et donc le code va changé, mais aussi la TVA puisque ce ne sera plus un médicament. Idem pour Pul...ol qui maintenant va s'appeler Val..a.

et donc qui dit changement de TVA dit augmentation du prix.
syncmaster syncmastericon_post
Il faut donc s'attendre à les voir débarquer en para et GMS...
rita8927 rita8927icon_post
Je ne m'attendais pas à autant de réponses:

Je vais essayer de répondre dans l'ordre

Citation : canardwc_69 
Mais c'est une blague !
 

Non, je t'assure !
N'oublions pas qu' Hanneman en auto-experimantant ses médicaments à pu écrire sa Matière médicale

Citation : canardwc_69 
Ce faire greffer un cerveau en urgence !

La je crois que tu anticipe un peu, la question portait sur les conséquences physiologiques et pas sur le traitement à envisager.
Par ailleurs,ton pseudo aurait pu te suggerer une des réponses possible...dommage, mais merci quand même d'avoir participé.

Pour Dakaru :
L'hypothèse d'une hyperglycémie était envisageable mais comment l'à justement fait remarqué Aléatoire ça ne vaut pas en terme de quantité de sucre un menu de chez Ronald avec 1/2 litre de coca et un sun day.

Citation : syncmaster 
On peut s'attendre à quelques troubles digestifs transitoires, et encore..

La réponse de Syncmaster était plutot bien vu, mais pas confirmable; en effet le repas du soir était composé d'un sandwich grec noyé dans le ketchup avec les conséquences auxquelles on devait s'attendre.
On peut donc dire que la réponse à la question ne se trouvait pas dans l’ exonération ...

Citation : Aleatoire 
On peut surtout s'attendre aux conséquences classiques d'un surdosage en dérivés terpénique : agitation, confusion, convulsions...  

Bof, pas plus que d'habitude.

Enfin, Morpho à parlé de bonbons.
Je rappellerais donc qu'en France un médicament peu être défini par fonction mais aussi par présentation (l'homéopathie dit merci).

Donc un petit message pour les enfants qui pouraient lire ce message, les pastilles pour la gorge c'est pas des bonbon et même que ça peut donner des convulsions et en plus tu ne deviendra pas tout vert comme Hulk
(le géant vert, lui il mange du maïs !).

Citation : syncmaster 
Il faut donc s'attendre à les voir débarquer en para et GMS... 


De toute façon ils ont déjà l'alcool dénature, le mercure au chrome,les pansement,hum*x reflex.
et avec le nouveau plan du médicament de Xavier Bertrand on aura bientôt plus rien à conseiller.




Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 17-08-2011 01:34

morpho973 morpho973icon_post
ce n'est pas moi qui ai parlé de bonbons, c'est la réponse quand GSK a demandé de renouveler l'AMM.

concernant les enfants, si on arrêtait de leur faire sucer des granules homéo en leur faisant passer pour des bonbons, on ne fabriquerait pas des hypocondriaques en puissance. mais c'est un autre sujet.
dakaru dakaruicon_post
Citation : morpho973 

ce n'est pas moi qui ai parlé de bonbons, c'est la réponse quand GSK a demandé de renouveler l'AMM.

concernant les enfants, si on arrêtait de leur faire sucer des granules homéo en leur faisant passer pour des bonbons, on ne fabriquerait pas des hypocondriaques en puissance. mais c'est un autre sujet. 



yes.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
dakaru dakaruicon_post
pharmacestpourmoioupa

Au vu de tes différentes nourritures je te suggère de remettre le nez dans tes cours de diététique..


-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
dakaru dakaruicon_post
Citation : dakaru 

pharmacestpourmoioupa

Au vu de tes différentes nourritures je te suggère de remettre le nez dans tes cours de diététique..
Ou bien nous faire profiter de ton sandwich grec...


-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
 
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-