Modéré par : Manager Bixente64 SB69 bultus 
Index du Forum » » La gestion du 1/3 payant » » carte mutuelle = dans le lecteur CB
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurcarte mutuelle = dans le lecteur CB
orchidee17
429      

orchidee17
  Posté : 13-08-2011 18:16

Bonjour à tous,
Avez-vous des patients qui vous présentent une carte de paiement que leur délivre leur mutuelle, et qui fonctionne comme une CB ?
Je suis restée dans l' idée de ne pas marcher dans ce coup là qui nous génère des frais bancaires identiques à ceux de notre flux CB, sur une part complémentaire qui nous est dûe intégralement. Il me semblait que les syndicats nous déconseillaient d' entrer dans ce système.
Savez-vous ce qu'il en est aujourd'hui?
Car ça y est, je viens de m' entendre dire que le confrère machin saute de joie à la vue de ces cartes. Vous savez l' habilité de certains clients pour vous faire passer pour un(e) naze !!!
Donc je préfère recueillir l' avis de copains sûrs ....Merci d'avance.

  Profil  
shamy45
87    

shamy45
  Posté : 13-08-2011 19:27

Bonjour orchidee17
j'en ai eu aussi et les ai utilisées jusqu'à ce que je me rende compte que les assurés étaient toujours détenteurs de cartes mut "classiques" papier avec codes et ouvertures de droit et tout et tout et je suis revenu à l'ancien système entre autre pour les raisons que tu invoques

  Profil  
titi3t
233     

titi3t
  Posté : 13-08-2011 22:29

Bonsoir,
Je ne comprends pas pourkoi vous avez autant de réticence envers ces cartes. Car même si vous payer les frais bancaires, ne vaut-il pas mieux ça et être créditer dans les 48H qu'utiliser la méthode classique qui peut mettre 7-14 jours dans le meilleur des cas?
Les 0.3-0.4% de monétique vous permettent de dégager de la trésorie. Alors ça devrait équilibrer le pour et le contre!

  Profil  
bob
679      

bob
  Posté : 14-08-2011 00:38

- je mets pas 7 a 14 jours a être payé
- les cartes papiers vont disparaitres car elles sont ou seront payantes ( 10€ au cre... Mut... )
-c' est pas le montant qui m emmerde (pour ce que ça dégage comme treso .....) c'est le principe : encore une taxe de plus

  Profil  
morpho973
1014       

morpho973
  Posté : 14-08-2011 06:55

les cartes papier vont disparaitre, certes, mais plutôt pour des cartes TP qui iront dans les lecteurs tri-fentes qu'il va falloir se payer, non ?

dans mon coin, certaines mutuelles les distribuent déjà, mais cette année les assurés ont encore des cartes papier.

  Profil  
cda920
253     

cda920
  Posté : 14-08-2011 07:26

J'avais un apriori sur ces cartes moi aussi ! Mais il est vrai qu'on a une sécurité de plus sur le paiement de la part RC et comme tout cela se paye ! (selon vos conditions bancaires). On passe moins de temps a vérifier les droits et s'il y a un reste à charge, cela passe mieux !



"Sustine et abstine."
"Souffre et abstiens-toi."

le silence des passions, un empire absolu de la raison sur toutes les affections charnelles, l'apathie en un mot, qui n'est pas une insensibilité stupide, mais une inviolabilité par laquelle l'homme est

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 16-08-2011 10:15

la carte avance santé proposé par les assurances du crédit mutuel ou la mutuelle MTRL , je suis contre !!!
ces deux mutuelles sont du groupe SP santé , et on peut au choix demander l'attestation papier et continuer le tiers payant sans frais bancaires ni frais téléphoniques( ces cartes sont avec appel systématique pour autoriser le payement..)
refusez ces cartes , c'est éviter l'extension des frais de cartes bleues a toutes les autres mutuelles!! les mutuelles , c'est au moins 30% du CA sur lesquelles nous devrions accepter de reverser 0.5% de frais de CB sur 1 million de CA c'est 1500 euros de frais supplémentaires , sans compter les frais de télephone..
autres problemes : cette carte débitant le compte courant du client ceci peut se bloquer en cas de découvert , alors qu' avec la carte papier la mutuelle a obligation de payer...
et que faire si un jour le client oublie cette carte , ou vieux et impotent , il ne peux venir taper son code de carte bleue ??? dites a vos clients que ces cartes se débitenent aussi au bureau de tabac pour les clopes, joli pour une carte santé...en bref : patients et pharmaciens n'ont pas a accepter une formule couteuse et riche en emmerdements!!!

h.p

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 16-08-2011 10:32

tit , pour le gain de trésorerie sur CA 1 million dont 30% en mutuelles si toutes les mutuelles en CB : 1500 euros de frais pour la vie entiere..et le gain de trésorerie arrive seulement la 1ere année : une semaine de moins de délai c'est 6000 euros de gains moins 1500euros de frais CB la 1ere année , les années suites , c'est zéro gain pour moins 1500 euros de frais...au bout de 4 courtes années ,tu perd ton pognon...

h.p

  Profil  
Stepharma69
382      

Stepharma69
  Posté : 16-08-2011 12:35


Si les clients utilisent la carte avance santé et plus l'attestation papier, ils ont une réduction sur leur cotisation (minime moins de 5 euros je crois).

Par contre, certaines mutuelles n'éditent plus l'attestation papier. Les clients doivent la réclamer.

  Profil  
RabinOvitch
98    

RabinOvitch
  Posté : 17-08-2011 17:52

Hello,
Il me semblait qu'il n'y avait que deux types de "carte à puce" :
- les cartes Remboursement Mutuelle Simultanée (RMS) proposée par GFM, où le patient et le PS communique à la mutuelle via un TPE, la liste des médicaments délivrés pour un remboursement de l’assuré de la part RC le plus rapide possible.
- Et les cartes mutuelles à puces qui remplacent les cartes papiers... qui n'offrent comme "seul" avantage (je trouve ça déjà bien !) la garantie des droits en temps réel... (cas du Tiers Payant)

D’où la première question, d’après vos expériences, En voyez-vous d’autres ???


Bref, ne connaissant pas la carte dont vous parlez ici... Hop hop une petite recherche et je tombe là-dessus :
https://www.mtrl.fr/fr/sante/CB-avance-sante.html

Suite à ses lectures, je reste avec le doute suivant… Si le compte courrant de l’assuré n’est débité, au plus tard, que trentes jours après le& délivrance (ou lorsqu’il a fait le nécessaire pour son remboursement), cela signifie que le pharmacien n’est payé qu’à ce moment-là ?


Ou… La pharmacie reçoit le versement et c’est la mutuelle qui prend en charge le « crédit » ? Avez-vous vérifié si vous recevez le virement de suite ? Dans ce cas-là, il faudra m’expliquer l’avantage pour la mutuelle de proposer un tel service… offrir un crédit sur un produit… gratuit !! (Gratuit, si tiers-payant, bien sûr)…
Et j’ai la même remarque en voyant le commentaire de Stepharma69, elle fait ses sous où la mutuelle ? Si elle supporte un coup de crédit et qu’en plus elle baisse les frais (de 5€) ?
Et pour le patient ? Ce n’est pas mieux le TP classique ? Aucune trace sur ses comptes en banque… Ou alors ça fonctionne comme chez les confrères généralistes !



  Profil  E-mail  
jcq
25   

jcq
  Posté : 17-08-2011 22:23

la carte dont on parle c'est la carte SP santé avec la puce qui est en fait une carte bancaire classique

cette carte a été proposé en premier par les complémentaires proposées par le Crédit mutuel (le code est le même que celui de la carte bancaire de l'assuré)

tu es payé comme avec une carte bancaire (tu ne fais plus le tiers payant mutuelle : le client paye avec cette carte)

tu payes la commission bancaire (0.40% pour moi), mais tu es sûr d'être payé, pas de rejet et pas de temps perdu à enregistrer la mutuelle ou à retraiter les rejets

futur titulaire

  Profil  
RabinOvitch
98    

RabinOvitch
  Posté : 18-08-2011 09:13

Ok...

Citation : jcq 

tu payes la commission bancaire (0.40% pour moi) 


La commission dont tu parle c'est celle de la télétransmission ? Tu encaisse bien la totalité du produit de vente ?


  Profil  E-mail  
MKIII
1070       

MKIII
  Posté : 18-08-2011 09:20

rien que par principe je suis contre la taxation des flux financiers par les banques. A ce rythme la elle taxerons 0.4 à 0.6% de tous les flux de la pharmacie et dans la foulée des autres professionnels de santé.
chez moi c'est donc non, mes impayés (secu + mut) sont inferieurs au cout annuel de ce dispositif (sur une base de 0.55% de 15% de mon chiffre) sans parler que ca ne me parait pas etre un motif valable pour diminuer les horaires de ma collaboratrice en charge du 1/3 payant.

  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 18-08-2011 11:27

allons dans l' avenir...le patient est malade et oublie de confier sa carte santé...vous devez inscrire un crédit... et attendre son prochain passage avec sa carte bleue avance santé !!! si c'est un jeune moins de 30ans malade une fois par an....souci!! et si c'est une mamie plus ou moins impotente qui sort de chez elle deux fois par an ordonnance apportées par ses proches....autres soucis!!
pour une centenaire j'ai vu
médecin
infirmiere
aide ménagere
membre de sa famille ( non détaillé enfants petits enfants neveux..)
voisin
concierge
ambulancie ( sortie d'hopital )
chauffeur de taxi( qui l'accompagne faire ses corses au supermarché )
amis
et meme le pharmacien bonne poire qui va chercher son ordonnance a domicile !!!
soit au moins une dizaine de personnes qui devraient connaitre le code de carte bleue de la mamie , et qui peuvent avec s' offrir dentifrices ou cremes solaires a ses frais.....
tout cela à la place du tiers payant informatique.....
dois t'on choisir entre une mutuelle enregistrée et sans frais et une carte ayant des frais et des risques d'oublis de payement par oubli des cartes a la maison???

h.p

  Profil  
jcq
25   

jcq
  Posté : 18-08-2011 19:31

les deux ont des avantages et des inconvénients
le gars qui a une carte de mutuelle papier valable jusqu'au 31/12 : tu l'enregistre le 21/06 par exemple, il a juste "oublié" de te dire qu'il est radié depuis le mois de Février......et généralement tu ne le revoies plus....donc perte sèche (il y a des patients que j'ai appelé 20 fois et qui ne sont jamais repassés)

L'idéal, c'est une carte mutuelle comme la carte vitale où on pourrait connaitre les droits en temps réel

en mettant les cartes vitale à jour systématiquement (le logiciel nous donne les dates d'ouvertures qui sont sur la carte), on s'est aperçu que depuis la fin Août 2010, 1 personne sur 20 avait ses droits fermés à la sécu pour X raisons (sécu du 60)

futur titulaire

  Profil  
jcq
25   

jcq
  Posté : 18-08-2011 19:36

Citation : RabinOvitch 

Ok...

Citation : jcq 

tu payes la commission bancaire (0.40% pour moi) 


La commission dont tu parle c'est celle de la télétransmission ? Tu encaisse bien la totalité du produit de vente ?

futur titulaire 


0.40% c'est la commission carte bleue comme sur toutes les ventes CB que tu fais, rien à voir avec la sécu

alors oui c'est un coût, mais c'est comme les commerçants qui refusaient la CB dans ls années 90 et qui se tapaient des tas de chèques en bois....
aujourd'hui certains refusent les chèques....

futur titulaire

  Profil  
pachy1
64    

pachy1
  Posté : 18-08-2011 21:13

Bonsoir,

Voila ce qui existe à la Réunion depuis deux ans:

http://www.groupecrc.com/contenu/Site-Partenaires/General/Rubriques/Professionnels-de-sante/La-Carte-Sante--?f=9a82879cf308f87d

Il s'agit d'une carte "type vitale" qui s'utilise avec un lecteur dédié, fourni gracieusement par les deux mutuelles (un lecteur pour deux postes en réseau)qui utilise cette carte (au passage les deux plus grosse de l'ile crp et ums).
on clique sur un logiciel que l'on laisse en réduit sur la barre de tache de l'ordi, et on peut lire les donnée de la carte, remettre à jour les droit si besoin, enregistrer les donner sur l'ordi pour sauvegarde, c'est opposable aux mutuelles, les cartes bloquées s'affiche en rouge,
Système totalement gratuit, sans frais de communication car cela passe par le serveur internet .
seul défaut, il faut encore remettre les droits à jour sur le logiciel de facturation.

en comparaison les autres cartes ressemble plus à des solutions visant à générer des économies uniquement destiné aux mutuelles, pas à simplifier la gestions des flux avec les prof de santés.

Au passage et pour infos, le tiers payant sans avance de frais est général chez tout les médecins ( sauf quelques spécialistes ) et autres, pas seulement chez le pharmaciens. un formulaire CERFA marron, c'est une rareté, digne du XX siècle.




  Profil  
saumix
2567       

saumix
  Posté : 19-08-2011 10:47

mon fournisseyr informatique m'annonce une carte vitale 4eme version , qui pourrait ENFIN inclure les mutuelles dans sa puce , avec mise a jour à la borne !!
pour ceux qui ont une carte de droits jusqu' au 31/12....sauf erreur de ma part , de par les accords de tiers payants signés avec les mutuelles , la carte de drot fait foi , et les mutuelles sont tenues de nous régler jusqu' a l'échéance , ou de nous signaler apres reglement la radiation par courrier !!
et je persiste a trouver cela moins cher que les frais bancaires et plus sur qu'un individu à découvert ayant une CB qui refuse le payement!!!
avec cette carte , celui qui est a découvert et qui aurait été mauvais cotisant , à radier de la mutuelle avec des courriers aux pharmaciens si le malade utilise la carte , il est automatiquement grillé par son découvert !!ce qui trie les mauvais cotisants sans courrier , et laisse le probleme du reglement de la part complementaire sur le comptoir , avec un malade qui ne peut payer...merci de nous refiler le baton merdeux!!!

h.p

  Profil  
jcq
25   

jcq
  Posté : 19-08-2011 12:47

en effet une carte avec droits à jour est opposable : si tu as fait la photocopie de la carte !!
(je ne sais pas si tu photocopies toutes les cartes tous les ans....)

c'est pour ça que j'ai investi dans des scanners (ça permet de scanner et d'imprimer si besoins, les cartes mutuelles, les attestations sécu, les papiers AT, les ordos...)

après, c'est opposable....comme le tiers payant fait avec la carte vitale.....la sécu paye toujours c'est connu

futur titulaire

  Profil  
Winner
76    

Winner
  Posté : 04-10-2011 11:08

les cartes SP santé et cartes cleyris n'ont rien à voir avec une carte de paiement accompagné de frais bancaire !!
ces cartes permettent au logiciel de ce connecter sur le serveur sp santé pour savoir si les droits sont ouverts ou pas. ça passe par internet donc gratuit, le but étant de limiter les erreurs et le traitement des litiges qui nous empoisonnent à la phcie comme chez eux également !
si le patient a déjà présenté sa carte à puce une fois et que la connexion s'est faite sur le serveur, il n'a plus besoin de la ressortir, la connexion se fera qd mm avec les infos de la fois précédente.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :

Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 48
Membre(s) : 1
Total :49