Index du forum »»  Les inclassables »» medecin propharmacien

medecin propharmacien#10774

10Contributeur(s)
delluMKIIIredAleatoiresaumixpharmisaloulou77pharma-espoirBernicocatimini34
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
dellu delluicon_post
j'ai , dans ma zone de chalandise un medecin propharmacien qui ne semble pas respecter les règles de la profession.
pouvez vous me dire quelles sont les limites de son activité et des conseils si quelqu un a déjà eu à faire à ce problème :#
MKIII MKIIIicon_post
Un médecin qui respecte des règles?
red redicon_post
http://www.senat.fr/questions/base/2007/qSEQ070700703.html

Aleatoire Aleatoireicon_post
Article L4211-3 du CSP

Il faut voir depuis quand date son autorisation. Si ça se trouve une officine a été crée (mais quid d'un transfert ?) dans une des localités mentionnée par son autorisation. Ca suffit pour lui faire perdre son autorisation pour toute les localités.

Qu'entends tu par "ne semble pas respecter les règles de la profession"
saumix saumixicon_post
un medecin propharmacien , cela existe encore?? ou cela??? je croyais que les derniers se trouvaient dans des iles : porquerolles et ile de sein.....
de toute façon sa licence tombe des ouverture d'une officine dans son secteur!
h.p
Aleatoire Aleatoireicon_post
"Leur nombre diminue progressivement : 152 en 1998, 118 en 2004 et 112 en 2006. Les départements où se comptent le plus grand nombre de médecins propharmaciens sont les Alpes-Maritimes, l’Ardèche et le Var (entre 8 et 10 médecins propharmaciens par département). Neuf départements ont entre 3 et 5 médecins propharmaciens : Aude, Côte-d’Or, Drôme, Eure-et-Loire, Haute-Corse, Isère, Loiret-Cher, Lozère et Pas-de-Calais. Trente-cinq autres départements ont entre 1 et 2 médecins propharmaciens. Seulement 2 médecins propharmaciens ont été dénombrés en 2006 dans les départements d’outre-mer (1 en Guadeloupe et 1 en Guyane).

Sources : Rev Prescrire 2008 ; 28 (293) : 228


Complément de législation : Arrêté du 3 août 2005 fixant la liste des dispositifs médicaux que les docteurs en médecine sont autorisés à délivrer aux personnes auxquelles ils donnent leurs soins en application de l'article L. 4211-3 du code de la santé publique

Article 1 : Les médecins autorisés au titre de l'article L. 4211-3 du code de la santé publique peuvent délivrer aux personnes auxquelles ils donnent leurs soins les dispositifs médicaux suivants nécessaires à la poursuite du traitement qu'ils ont prescrit : dispositifs médicaux pour soins et pansements, dispositifs médicaux pour injections, orthèses, sondes et poches urinaires, à l'exception des dispositifs médicaux implantables et des dispositifs médicaux implantables actifs.
pharmisa pharmisaicon_post
J'ai moi aussi dans ma zone de chalandise pas 1 mais 2 medecins propharmaciens et pas très loin, à 5kms.Je cherche depuis 16 ans la faille juridique imparable qui me permettrait d'aller devant le tribunal administratif, je n'ai pas encore trouvé... J'ai bien une piste c'est la distance mais je n'ai pas trouvé de jurisprudence adequate.!javascript!:%20emoticon(':paf');
loulou77 loulou77icon_post
et pourquoi on ne ferait pas pharmacien promedecin .... :b :b
pharmisa pharmisaicon_post
parceque ça s'appelle exercice illégal de la medecine :-?
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Les pharmaciens pro-médecins, c'est déjà une réalité dans certains déserts médicaux...
pharmisa pharmisaicon_post
je voudrais bien savoir où et comment?
On peut faire radiesthésiste ou magnétiseur aussi en dehors des heures d'ouverture...
Bernico Bernicoicon_post
Tu passes où je bosse, le samedi après midi, quand tous les toubibs sont déjà partis en week-end, c'est le rendez vous des pseudo-urgences... :hot:
Nico


Message édité par : Bernico / 25-02-2012 15:36

catimini34 catimini34icon_post
En tant que juriste ayant rédigé une thèse sur le médicament vétérinaire (soutenue en décembre 2011), je me suis beaucoup interrogée sur la réglementation actuelle qui accorde au médecin des animaux, le vétérinaire, le droit de délivrer le médicament vétérinaire tout en étant prescripteur.
Et là, ce n'est pas une exception accordée si l'éleveur ou le particulier ne peut pas se fournir auprès d'une officine ..
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Ah, le fameux débat vétos/pharmaciens sur les médicaments vétérinaires... La compétence de certains confrères sur ce domaine est faible, pour ne pas dire quasi-nulle, et pour cause, il est très peu enseigné à la fac.

Partager le monopole des médocs vétérinaires avec les vétos, qui sont bien formés sur le sujet, ça ne me parait donc pas du tout aberrant. Surtout que ce partage de monopole est très encadré, les vétos ont le droit de ne délivrer que leurs propres prescriptions, et seulement sur des animaux qu'ils suivent eux même. Et ils ne peuvent délivrer que des médocs qui ont une AMM vétérinaire, même pas géré par l'AFSSAPS.

Et il faut bien voir que tout monopole a ses exceptions, les médecins doivent partager leur droit de prescription avec des dentistes, des sages-femmes, des infirmiers, des podologues, des pharmaciens biologistes....

Ca me paraîtrait beaucoup plus anormal de partager notre monopole sur les médicaments non-listés avec des vendeurs bac-2, que de partager les médicaments vétérinaires avec les docteurs vétérinaires bac+7.
pharma-espoir pharma-espoiricon_post


Message édité par : pharma-espoir / 02-03-2012 03:50