Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Economie de l'officine !!!!

Economie de l'officine !!!!#10763

18Contributeur(s)
jytcda920PharmaFCloulou77Bernicocookysprinterrita8927becanneAgate91nichloPharmac63olihulkCompte suppriméantidryMKIIIsyncmasterpharmaceuticERNAM
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
jyt jyticon_post
c'est tout le pb des officines de moins d'1M d'euros avec un seul diplôme, celui de l'unique titulaire..

Je tiens avec quelques autres ce discours depuis 2000.
Mettant en garde les candidats à l'installation, suggérant le regroupement à ceux qui sont en centre ville....


Pour la campagne, nous avons même défendu un projet de holding à 4 officines.
Ces officines seraient en quelque sorte sattelites d'une plus grosse, permettant ainsi de mutualiser et d'avoir des horaires d'ouverture plus restreints, moins de charges mais de continuer à rendre un service à la population.
Présenté à Pharmagora, je vous explique pas le tollé ( les gros qui voulait bouffer les petits... ).





La certification n'oblige pas d'avoir un espace de confidentialité, mais il sera indispensable pour exercer les nouvelles missions.

PS : je ne crois pas avoir un jour avoir infligé quelque blessure anale à un de mes adjoints, ni même à un autre de mes collaborateurs, j'ai trop de respect pour eux et sincèrement, ils me le rende bien.
Au risque de paraître démago, nos collaborateurs ne sont pas la principale charge de nos entreprises mais sa principale richesse.
cookysprinter cookysprintericon_post
Ceci dit je respecte le métier de préparateur mais désolée chacun doit quand même rester à sa place, l adjoint est responsable de ses actes, le préparateur est dans beaucoup d officine l executeur du titulaire autant pour les actes classiques que pour les frauduleux....ils sont les yeux du titulaires au détriment de l adjoint...
nous ne sommes pas sur le même pied d égalité, et le métier de pharmacien doit rester au pharmacien ...sinon pour une caissière ou MEL pourront faire le boulot ... avec des raisonnements pareils on courre à la perte du pharmacien et donc de la pharmacie ... et tous caissiers dans un supermarché à ce rythme...il est honteux même de voir certains préparateurs payés mieux que certains pharmaciens...dans le but d acheter le silence du préparateur ...
ERNAM ERNAMicon_post
Hey cooky, t'as jamais vu un préparateur, meilleur qu'un pharmacien, parce qu'il a plus d'expérience, un meilleur contact...?

Si un prép est mieux payé qu'un pharmacien, et bien tant mieux pour lui...Tu voudrais quoi, qu'on lui baisse sa rémunération??

jyt jyticon_post
Citation : cookysprinter 

Ceci dit je respecte le métier de préparateur mais désolée chacun doit quand même rester à sa place, l adjoint est responsable de ses actes, le préparateur est dans beaucoup d officine l executeur du titulaire autant pour les actes classiques que pour les frauduleux....ils sont les yeux du titulaires au détriment de l adjoint...
nous ne sommes pas sur le même pied d égalité, et le métier de pharmacien doit rester au pharmacien ...sinon pour une caissière ou MEL pourront faire le boulot ... avec des raisonnements pareils on courre à la perte du pharmacien et donc de la pharmacie ... et tous caissiers dans un supermarché à ce rythme...il est honteux même de voir certains préparateurs payés mieux que certains pharmaciens...dans le but d acheter le silence du préparateur ...
 


Je n'ai jamais rien défendu d'autres vis à vis des préparateurs, mais il existe une façon de l'exprimer plus délicate, plus respectueuse, il paraît même que ça s'appelle le management :-) .
becanne becanneicon_post
Encore une fois, l'idée n'est pas de remettre en cause les compétences des uns et des autres, mais chaqu'un à sa place...

C'est le pb de la pharmacie: il faut un diplôme pour une ordonnance...

Si on ne règle pas cela, on court à notre perte...et tout le monde peut délivrer...

La solution: validation des ordos électroniques par la signature électronique du pharmacien...
Comme cela se fait dans les cliniques, chu chr...

Il faut redorer notre image, et elle se construis avec tout les confrères, pas seulement avec ceux de la section A...

Ca parait quand meme évident...

cookysprinter cookysprintericon_post
J ai rien contre le fait qu il soit mieux rémunéré mais pas pour courvrir les agissements frauduleux de certains titulaires, j en ai assez vu comme ca ..
becanne becanneicon_post
De toute façon, tout cela se régularisera de façon naturelle...quand on aura pris des procès pour avoir vendu des médiators et autres conneries...chacun prendra ses responsabilités avec les compétence que notre société lui accorde...à savoir, la reconnaissance d'un diplôme...
jyt jyticon_post
lu sur :

http://forum.avenir-pharmacie.fr/forum

expérience personnel
jerome

.+
----
-Bonjour,

je pense que ces pratiques gangrènent notre profession et pourrit notre image auprès du grand public car ça se sait.

Aujourd'hui des pharmaciens qui n'ont pas voulu développer l'OTC ou la para et qui ont voulu se reposer sur leurs lauriers ont trouvé cette solution (très risquée) pour maintenir leur train de vie malgré la baisse des marges.

Méfiez-vous lors des reprises d'officine en ce moment à bien tout contrôler

Seulement aujourd'hui les pharmacies sont informatisées et chaque facture laisse une trace indélébile.

Mon prédécesseur risque de l'apprendre à ces dépends malgré une procédure longue, coûteuse, et moralement difficile... (environ 400 000 euros de Fraudes à la sécu sur 1 an!!!)
ex de fraude: 107 btes de Saizen (260€ la boîte) au lieu des 65 btes réellement prescrite sur l'année; Enbrel(1000€ la boîte) facturé alors que le patient va dans une autre pharmacie le chercher...

Quand on arrête ces pratiques ça fait du tort au Chiffre d'Affaire!!!

On ne lâche rien!!!.
jerome cuvillier


Messages: 1
Réputation: 0
Date d'inscription: 21/01/2011





.


Re: ESCROQUERIE A L'ASSURANCE MALADIE
rdufourcq Aujourd'hui à 10:12

.+
----
-Bonjour,

Lors de mon arrivée dans mon officine, j'ai découvert que quelqu'un avant moi pratiquait l'échange vignetté contre para (classique) mais également avançait 6 mois de traitement pour départ à l'étranger et conservait les cartes vitales pour facturer 7 ou 8 fois le traitement. Il renouvelait aussi parfois des traitements prescrits une seule fois.

Dans ce domaine, l'imagination n'a pas de limite.

Rémi.
rdufourcq


Messages: 6
Réputation: 0
Date d'inscription: 10/08/2011
Localisation: Clichy





.


ESCROQUERIE A L'ASSURANCE MALADIE
tissot Aujourd'hui à 9:41

.+
----
-Attention, trop de nos confrères jouent un jeu dangereux en renouvelant des ordonnances sans délivrer les produits, en distribuant de la parapharmacie et en facturant des médicaments......

Pour ceux qui seront pris, ce sera faillite, interdiction d'execrcer et sans doute prison !!!!

Paru dans les échos :

Assurance-maladie : les chiffres de la fraude


Qui sont les fraudeurs à l'assurance-maladie ? On connaissait déjà le montant total des fraudes détectées l'an dernier - 156 millions d'euros -, un rapport publié récemment par la Délégation nationale à la lutte contre la fraude en dévoile les détails, parfois surprenants.
Un constat d'abord, la majorité du préjudice est le fait, non pas des assurés, mais des professionnels de santé. « La spécificité de l'assurance-maladie, c'est que la plupart des prestations sont en nature (consultations, hospitalisations...) et non en espèces. Et qu'elles font intervenir des professionnels de santé. La fraude des assurés est donc différente de celle touchant les caisses d'allocations familiales par exemple », explique Pierre Fender, directeur de la répression de la fraude. Lorsque les indus sont détectés, l'assurance-maladie peut infliger des amendes en plus des sommes qu'elle récupère. Elle peut aussi porter plainte. Au total, elle a ainsi économisé plus de 185 millions d'euros l'an dernier.

Arrêts maladie
Le principal préjudice causé par les assurés concerne les arrêts maladie, pour un peu plus de 5 millions d'euros en 2010. Il s'agit par exemple de personnes qui continuent à travailler tout en touchant les indemnités journalières de la Sécurité sociale, parfois avec la complicité de leur employeur. Les arrêts maladie considérés comme abusifs - un assuré dont l'état de santé justifierait qu'il reprenne le travail -ne sont pas considérés comme des fraudes.
Arrivent ensuite les fraudes à la couverture maladie universelle (CMU) et à l'AME (pour les étrangers en situation irrégulière), par usurpation d'identité par exemple. Ces préjudices concernant la gestion des droits des assurés sont faibles : 2,5 millions d'euros en tout.
Les sommes en jeu sont beaucoup plus importantes pour les professionnels de santé. En tête de ce « palmarès » des fraudeurs, les infirmiers libéraux. L'assurance-maladie a constaté près de 13 millions d'euros de préjudice en 2010, 1 million de plus que l'année précédente. « C'est le résultat d'un programme national dans ce domaine », explique Pierre Fender. Les statisticiens de l'assurance-maladie repèrent des facturations atypiques, ce qui permet de concentrer les contrôles sur les cas suspects. Ainsi, un infirmier qui facture quatre fois plus de visites au domicile de ses patients que la moyenne de ses confrères attire vite l'attention. Il faut ensuite établir qu'il y a bel et bien eu des prestations fictives. La plupart du temps, les patients ne s'aperçoivent de rien, car beaucoup d'entre eux ne déboursent pas un centime (il s'agit souvent de personnes souffrant de maladies chroniques prises en charge à 100 %).

Fausses ordonnances
Les transporteurs sanitaires arrivent en deuxième position avec un préjudice proche de 7 millions d'euros. Fraude la plus courante : en utilisant de fausses ordonnances (volées ou falsifiées), une société d'ambulances facture des transports qui n'ont pas été effectués. Le préjudice moyen est élevé : 16.000 euros. Viennent ensuite les médecins, dentistes et kinésithérapeutes, pour des sommes moins importantes. Actes fictifs, facturations multiples et faux codages - par exemple, un dentiste facture un acte mieux rémunéré que celui qu'il effectue en réalité -constituent l'essentiel de la fraude.
Dans les pharmacies, le préjudice dépasse 3 millions d'euros. Les fraudeurs peuvent par exemple facturer des médicaments qui ne sont pas délivrés, ce qui nécessite de falsifier les ordonnances, ou d'être en cheville avec un médecin.
Le plus gros préjudice subi par la Sécurité sociale vient des hôpitaux et cliniques : plus de 70 millions d'euros l'an dernier, soit près de la moitié du total. Fraude la plus courante : un médecin facture à l'assurance-maladie un acte plutôt qu'un autre en raison d'un tarif plus avantageux, ce qui permet d'améliorer la situation financière de l'établissement. « Il s'agit là, bien souvent de fautes plutôt que de véritables fraudes », reconnaît Pierre Fender. Car la grille de codage est complexe et mouvante : on compte plus de 2.000 tarifs différents ! Les erreurs non intentionnelles sont donc fréquentes. L'assurance-maladie récupère les trois quarts des sommes en question, en grande partie sous forme de pénalités. Ces sanctions sont vivement contestées par les fédérations hospitalières (« Les Echos » du 8 mars).
V.C - Les Echos - tous droits réservés (2011)

.
cookysprinter cookysprintericon_post
de toute facon les fraudeurs risquent presque rien...et quand ils fraudent à la sécu ils fraudent pour tout le reste (Fisc, Urssaf, code du travail...)
j en ai déjà fait les frais....
quand on voit ca on est réellement dégouté alors c est sur quand on regarde un bilan pour acheter une pharmacie on se méfie et ca plait pas....en plus c est l omerta ...
becanne becanneicon_post
Tout cela est bien beau JYT, mais tu ne touches pas directement à la santé des gens...

C'est le lien de cause à effet qui a un réel impact...

Nos sociétés suivent le modèle anglo saxon, qui affiche une prévention énorme avec la notion du risque zéro... Ceci se développant, les assurances pour nous professionnelle de santé vont devenir plus qu'un outil de travail.

C'est malheureusement ce genre de pratique qui remet en cause notre modèle...

En gros les mutuelles vont affronter les labos: ce qui impliquera plus de professionnalisme... donc, je l'espère plus de considération pour nous, pharmaciens...

Par contre, les basses classes sociales vont souffrir...beaucoup...

Enfin, c'estmon point de vue...
jyt jyticon_post
Passionné par mon métier, administrateurs de deux grosses associations, entre autre créateur et trésorier d'un réseau de soin palliatif

http://www.soins-palliatifs-domicile.fr/

tu imagines que je ne cautionne pas entièrement le modèle social anglo-saxon.

Alors en Pharmacie et dans le domaine de la santé, tout reste à construire et à nous d'être acteur pertinent de notre avenir.

Souvenez vous néanmoins qu'un petit groupe de personnes isolées ne pourra rien et que si nos claviers nous sont utiles pour échanger et réunir nos idées, il faut aussi avoir envie de rentrer dans l'opérationnel.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 190 766

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques