Index du forum »»  Cas de comptoirs »» Contraceptifs sans ordonnance !!!!???

Contraceptifs sans ordonnance !!!!???#10751

10Contributeur(s)
littlebrunecookysprinterramses2dakarurutuFoNAleatoiresaumixrita8927Pharmac63blinkette
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
littlebrune littlebruneicon_post
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site qui est une mine d'or pour moi.
J'aurai aimé avoir votre avis sur un cas :
je travaille dans une pharmacie importante dans un coin très touristique avec un nombre massif de clients de passage. Quand arrive le vendredi ou le samedi, on a beaucoup de demandes de femmes pour des contraceptifs. Je m'explique : elles ont oublié leurs contraptifs chez elle et elles sont en week-end ou en vacances dans la région.
Bien entendu, elles n'ont aucune ordonnance sur elles et sont inconnues chez nous ! On ne délivre donc pas.
La plupart des femmes ne comprennent pas et insistent lourdement avec ces réflexions : "ce n'est qu'une pilule", "dans toutes les pharmacies de France on me la donne sans ordonnance", "Bon, et bien vous paierez l'avortement !!", "Je ne prends pas ça pour le plaisir". Et, j'en passe.....
ça devient lourd à force, à tel point que j'appréhende un peu le samedi....
Qu'en pensez-vous ?
cookysprinter cookysprintericon_post
c est partout France....
cookysprinter cookysprintericon_post
je dirai même tant qu on te demande seulement des contraceptifs sans ordo...
moi ca ca ne me fait pas aussi peur que tout le reste: anxiolytique, antidépresseur, hypnotique....etc ou ""comptes compresses""
littlebrune littlebruneicon_post
Oui, on nous demande aussi anxio, hypno, antidép.....mais là ils arrivent à comprendre en général. C'est vraiment avec les contraceptifs qu'ils comprennent pas....
ramses2 ramses2icon_post
Quand on ne connait pas, on ne dépanne pas. Quant au discours "vous paierez l'avortement" ou "vous préférez que je tombe enceinte", je réponds gentiment que l'on vend des préservatifs ;-)
dakaru dakaruicon_post
Chez nous, 2 jeunes femmes a v c invalidants suite à pilule mal contrôlée..Véridique.Donc c' est non non et non . Et quand je leur raconte cette triste anecdote elles se calment.
Alternative au préservatif.....garder les jambes serrées....mais ça , c' est juste ce que l' on a envie de dire...il y a bien encore une autre alternative mais ce n' est pas racontable ici.... :-o
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
rutuFoN rutuFoNicon_post
pas de pilule sans ordo pour les mamans.... par contre pour leur fille de 15 ans tu donne un bon norlevo gratuit sans prendre leur nom ....

Pharmacesttropcompliquépourmoi!!!!
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
ramses2 ramses2icon_post
oui mais là le preservatif c'est trop tard! lol!Par contre il y a un réel intêret à discuter avec ces jeunes filles car dernièrement une qui me demandait norlevo prenait en fait la pilule depuis 6 mois (sans l'avoir oubliée)....Le role du médecin prescripteur a sans aucun doute été limité ...
Aleatoire Aleatoireicon_post
Oui mais contrairement aux oestroprogestatifs, il n'y a pas de contre-indications vasculaires pour le levonorgestrel. C'est justement cette contre-indication qui pose problème. Il y a également le problème des pilules gadgets à effet anti-mineralocorticoide ou anti-androgène.

Je suis assez procédurier en général, mais dans ce cas, le refus de délivrance systématisé me parait préjudiciable aux patients. Je fais du cas par cas. Ca commence mal si elle essaye de m'amadouer avec "je ne comprends pas d'habitude on me la donne sans ordonnance" et si elle est incapable de me donner le nom de la dernière pharmacie ou elle est allée la chercher avec une ordonnance et ne se souvient plus de qui la lui avait prescrite. Maintenant le WE pharmacie et prescripteur sont parfois injoignables.

L'important au final c'est d'aller au-delà de "il faut une ordonnance, je ne peux pas délivrer sans, au revoir" et expliquer clairement au patient le pourquoi et le comment de ta décision et que tu t'assure que le patient a bien compris les conséquences.

- Risque lié à la pilule et nécessité de suivi, préciser que mention est faite sur son dossier patient et qu'aucun autre dépannage ne sera fait sans présentation d'une ordonnance valide.

- Risque potentiellement immédiat de grossesse => " je ne peux pas vous dépanner de votre pilule, ce qui, à partir du jour ou vous deviez la (re)prendre, vous expose à un risque de grossesse auquel vous êtes en théorie exposé si il y a eu des rapports dans les 5 jours précédents. Mais je peux vous dépanner d'une pilule du lendemain et de préservatifs le temps que vous alliez consulter". Ca fait un peu tiré par les cheveux et procédurier, surtout pour quelqu'un qui a tout bêtement oublié sa plaquette pour le we ou les vacances.
saumix saumixicon_post
je viens de revoir sur internet par lien celtipharm la présentation du dossier pharmaceutique par les journalistes et la présidente de l' ordre.... c'est présenté comme un moyen de se faire délivrer des médocs sans ordonnance quand on les a oubliés a la maison.......
dur d'ergoter pour une pilule apres un coup pareil........ :paf :paf
h.p
rita8927 rita8927icon_post
Vu aussi dans l’émission de france 2
ici

Désinformation totale, si t'as oublié une boite ou deux de médicaments (listé bien sur) en partant en vacances; le pharmacien qui te la vend uniquement sur consultation du DP est dans l'illegalité !!!!(hors urgence vitale.. )
:paf



Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 02-08-2011 01:56

Pharmac63 Pharmac63icon_post
Le forum rejoint mon quotidien..Pas plus tard qu'hier un "jeune" (CMU..normale) vient me demander une pilule sans ordonnance, rien dans l'historique...donc je lui dit que je ne peux pas, qu'il me faut à minima une ancienne ordonnance, là il se met à m'insulter à me dire que je fais le malin, que de toute facon il lui faut,que je ferais moins le malin si on me braquait la Pharmacie, bref le ton est bien monté, sécurité de la GMS appelé, et client viré. Moi je ne comprend pas qu'on ne puisse pas signaler de tel comportement à la Sécurité Sociale, la sanction serait un moindre remboursement des frais médicaux et prestations sociales, je pense que se serait normale, on tolère tout en France, on nous crache à la gueule ouvertement et on en redemande....... :=!
blinkette blinketteicon_post
le pire je trouve c'est que c'est la présidente du conseil de l'ordre des pharmaciens qui dit que c'est possible d'obtenir le dépannage de son traitement sans ordonnance !
Faut pas se plaindre après qu'on ait des demandes pour tout et n'importe quoi même sans DP !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 690 959

  • Nb. de membres 15 610
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques