Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» SISA Acte 2

SISA Acte 2#10620

9Contributeur(s)
parmentiercanardwc_69rita8927cookysprinterolihulkbecannePharmaFCnichlosnoopy59
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
parmentier parmentiericon_post
Le projet de loi Fourcade comportant l'amendement réservant les SISA aux seuls titulaires d'une licence de Pharmacie va passer prochainement en seconde lecture au sénat. Il peut s'agir d'une occasion pour contacter les sénateurs (en particulier ceux de la commission des affaires sociales), voir susciter le dépôt d'un amendement par un sénateur permettant un libre accès aux SISA de tous (titulaires bien sur mais aussi adjoints), autorisant par exemple les adjoints qui le souhaiteraient à pouvoir participer aux SISA (éducation thérapeutique) à titre libéral dans les maisons de santé, en dehors de la pharmacie qui les salarie.

Autre information (JO du 14 06 11): Un député (Mr Michel Liebgott), a posé une question écrite à l'attention de M. le ministre du travail, de l'emploi et de la santé sur le statut des pharmaciens salariés. Les pharmaciens salariés regrettent d'avoir été écartés du projet de participation des pharmaciens aux sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA). À diplômes et compétences égales, ils ne comprennent pas les raisons de cette exclusion. Le député souhaite donc connaître la position du Gouvernement sur ce sujet.
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Parmentier, tu es décidément très fort.
Toujours au courant de tout.
Merci de nous faire partager tes infos qui sont des plus fraîches.
Coin Coin!!!
canardwc_69 canardwc_69icon_post
comme quoi, c'est peut être la fameuse lettre envoyée aux différents députés qui aurait fait bouger les choses?

ps : voir dans le poste : "pharmacien adjoint action"
Coin Coin!!!
rita8927 rita8927icon_post
Juste pour information après la seconde lecture au sénat le texte passe en 2 ème lecture à l'assemblée nationale et le premier amendement déposé porte sur ça
--> http://www.assemblee-nationale.fr/13/amendements/3623/362300050.asp

Ma conclusion : les adjoints pourront peut-être exercer dans les SISA par délégation du pharmacien d'officine dont ils sont salariés (comme c'était initialement prévu)

C'est dommage, moi qui espérais la création d' une nouvelle section pour les pharmaciens exerçant uniquement dans le domaine de la prévention . :-(




Message édité par : pharmacestpourmoioupa / 07-07-2011 01:11

cookysprinter cookysprintericon_post
oui moi aussi....donc encore à la charge d un employeur, vive la profession libérale !
olihulk olihulkicon_post
Un "traitement" à la Grecque, on peut dire.

On n'a plus qu'à se ranger dans la masse toujours croissante des indignés.

Je ne suis pas surpris mais encore écœuré.

Je sais pas vous, mais je sais ce que je vais faire de mon côté. Renvoyer une lettre cinglante à nos députés en leur proposant d'aller faire un petit tour sur le forum notamment sur l'excellent sujet concernant la reconversion et tous les témoignages de détresses qui le composent.

parmentier parmentiericon_post
Après cette nouvelle tentative pour restreindre l'exercice en SISA aux pharmaciens exerçant en officine, la commission paritaire assemblée nationale-sénat a tranché: les SISA seront ouvertes à tout pharmacien, sans référence à l'officine. C'est donc à priori la possibilité pour un adjoint d'exercer à titre libéral dans une SISA, indépendemment de son employeur titulaire, sous réserves cependant de la faisabilité de cette possibilité, notamment vis à vis de l'inscription à l'ordre des pharmaciens (car le texte autorise les SISA à ceux qui exercent une profession de pharmacien, pas à tout diplômé pharmacien). L'inscription à l'ordre est donc obligatoire...Un pharmacien chomeur ne pourrait pas pour l'instant exercer dans une SISA: il devrait préalablement exercer en tant qu'adjoint ou intérimaire pour s'inscrire à l'ordre et pouvoir ensuite exercer en SISA. Au final, la version adoptée par la commission paritaire (et qui devrait être adoptée par le parlement) est quand même très favorable aux adjoints qui ne sont plus à priori exclus comme prévu au départ. Ce débat sur les SISA aura également été révélateur du lobbying de certains titulaires et de leur vision de la confraternité...
becanne becanneicon_post
Bonne nouvelle pour toute l'officine.

Les qqes mails que nous avons envoyés auront peut être été lus! :-D
PharmaFC PharmaFCicon_post
bravo à tous ceux qui se sont bougés et ont mailés les députés et sénateurs...cela à visiblement porté ses fruits..comme quoi le militantisme peut déboucher sur une évolution positive de sa situation....il ne vous reste plus qu'a créer un syndicat pour vous défendre et faire entendre votre voix...vu ce que vous avez réussi à faire à 4 ou 5...pour 25000 adjoints?...à mon avis ça vaudrait le coup.....
cookysprinter cookysprintericon_post
tout a fait d accord ... c est le moment de faire quelque chose de concret pour éviter que la situation s aggrave
nichlo nichloicon_post
Je suis aussi tout a fait d'accord
nichlokk
snoopy59 snoopy59icon_post
moi aussi je suis tout a fait d'accord, enfin une bonne nouvelle!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 193 056

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques