Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »»  PHARMACIENS ADJOINTS: ACTION!

PHARMACIENS ADJOINTS: ACTION!#10554

32Contributeur(s)
cookysprinterbecanneWhoopsolihulkPharmaFCgaellepatmycologManagerlesmicmiccanardwc_69vinaigrettenichlomisstickpharma85Sledgealex307Compte suppriméTenebrexloulou77Pharmac63Kurunrita8927cpvxoRatcrocjyteternitysyncmasterzamaievpharma6quentinBernicopharmacien77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
canardwc_69 canardwc_69icon_post
salut alex,

Je te les envoyer en MP

Bon Mailing
Coin Coin!!!
canardwc_69 canardwc_69icon_post
Tiens, ça bouge au sénat!
Aurions-nous été entendus ?
cf le lien : http://www.senat.fr/amendements/commissions/2010-2011/543/jeu_classe.html
Coin Coin!!!
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : olihulk 

Pour les autres, faites-vous payer au smic avec le sourire, puisque vous pensez que vous ne valez pas mieux (et peut-être avez-vous raison ? ).


Franchement, je ne peux pas laisser dire que des Pharmaciens Adjoints sont payés au smic. Dire qu'être payé au smic pour 15 heures de travail par semaine, c'est totalement délétère, indigne et insultant vis à vis des personnes travaillant 35 heures par semaine pour un salaire équivalent au smic.

Maintenant la réalité économique dicte sa loi. Il faudrait que les adjoints arrêtent de pleurer sur leur sort alors que c'est la seule profession de cadres au monde à être payée à la minute et non pas au forfait. Vous voulez que cela change ? Hé bien changez de statut, intéressez vous vraiment à ce que vous faites comme le fait l'assistante de ma pharmacie, proposez et reproposez jusqu'à plus soif et vous verrez que cela évoluera dans votre sens.

Rien n'est ni blanc ni noir. Et les adjoints ne sont pas plus les oies blanches que les titulaires.

Personnellement, je suis mal à l'aise de voir que préparateurs et pharmaciens font quasiment le même métier mais avec des rémunérations très différentes; c'est une question de fond qui me gène énormément. Mais le schéma économique présent et futur ne donne plus la possibilité de salarier un maximum de pharmaciens. Les titulaires doivent se battre pour maintenir l'activité avec autant d'équilibre et de rentabilité qu'avant mais avec des marges qui baissent continuellement. Or, la croissance - et donc la perennité - ne passe que par la création de valeur. Alors les adjoints, que proposez-vous de créer ?
cookysprinter cookysprintericon_post
Dans notre courrier aux députés nous avons tout expliqué pas besoin de redire la même chose désolée...mais on voit bien la profession partir dans le mur....
Tenebrex Tenebrexicon_post
Citation : Sledge 

J'exerce le métier de pharmacien adjoint depuis 10 ans.
J'aime mes patients, mon équipe et ce métier. Comme pour l'achat, le choix de l'officine est primordial pour être heureux.

Pharméchange n'était pas a priori destiné aux épanchements des pharmaciens adjoints. [TROLL] Le site de M. Francis Liaigre est loin d'être représentatif de la section D, mais il a le mérite de refléter les problèmes et les inquiétudes des adjoints qui ne s'installent pas, et surtout de ceux qui ne parviennent pas à s'installer.

Comme beaucoup d'autres, je suis prêt pour l'action sous réserve qu'elle soit constructive. Rien ne sera possible sans préserver l'investissement de nos confrères (et souvent amis) déjà installés, de rencontres et plans d'action pour l'avenir de notre profession. Je ne suis pas sûr qu'un forum sur internet soit l'endroit adapté pour de tels enjeux mais je suis prêt à soutenir tout projet. Aussi, je vote [POUR] l'envoi de la liste.

Pour les adjoints ayant la chance d'être en activité, je leur conseille d'économiser (pour pouvoir investir la profession) et de se rendre indispensable (pour se prémunir des "montages") :
- par leur CA
- par leur envie
- par leurs relations avec les patients et les collègues
- par leurs initiatives et solutions aux problèmes quotidiens
- par leur démarche qualité (le référentiel ordinal arrive)

Confraternellement,




se rendre important? c't'une blaque?
tu veux un exemple? j'ai passé 1 an à remplacer un titulaire, tout gérer, du personnel aux commandes, et même réussi à augmenter le CA de près de 4 % alors qu'il etait en baisse non stop depuis 5 ans... et tu sais quoi? dans tous les projets de rachat j'etais l'épine dans le pied de la MARGE!! pas un prévisionnel ou j'etais conservé à tps plein (au mieux l'aumone d'un mi-temps) alors les belles paroles comme quoi les adjoints ne savent pas se rendre indispensable, ça va bien 5 mn
olihulk olihulkicon_post
C'est tjrs la même propagande. Si vous voulez gagner de l'importance (et de la rémunération, quoique pas systématique), rapportez-moi du pognon. Aucun esprit d'équité, de confraternité. C'est tjrs, qu'est-ce que ça me rapporte.

Se battre pour un changement de statut : c'est ce qu'on fait. Et si on arrive à ce qu'il n'y ai plus de pharmaciens salariés mais des associés automatique à rémunération égale, les titulaires de demain regretterons peut-être leurs attitudes d'aujourd'hui.

De toute façon, que vous le vouliez ou non, ce système arrive en fin de course, alors adaptez-vous ou sauvez les meubles avant qu'il soit trop tard.
Sledge Sledgeicon_post

Je sais bien tout cela : à Pharmagora, 3 projets d'installation sur 4 consistaient à financer le licenciement des adjoints (présentation de M. Becker).

Si je refuse de m'installer au détriment d'un confrère, d'autres se posent moins de questions. Et réussissent. Encore que l'on pourrait se demander si devenir titulaire actuellement est la meilleure façon de réussir sa vie.

Une chose est sûre : un pharmacien salarié ne se rend pas indispensable parce qu'il effectue le travail d'un titulaire.

En ce qui me concerne, je consacre 90% de mon temps de travail à mes patients et collègues. C'est ce que j'aime faire. Et c'est au comptoir que cela se passe.


Citation : Tenebrex 

se rendre important? c't'une blaque?
tu veux un exemple? j'ai passé 1 an à remplacer un titulaire, tout gérer, du personnel aux commandes, et même réussi à augmenter le CA de près de 4 % alors qu'il etait en baisse non stop depuis 5 ans... et tu sais quoi? dans tous les projets de rachat j'etais l'épine dans le pied de la MARGE!! pas un prévisionnel ou j'etais conservé à tps plein (au mieux l'aumone d'un mi-temps) alors les belles paroles comme quoi les adjoints ne savent pas se rendre indispensable, ça va bien 5 mn  
olihulk olihulkicon_post
Je voudrais également répondre à l'arrogance des "Sansremord" dont les propos me donnent la nausée.


Oser sortir que nous sommes bien lotis, alors qu'on nous accorde royalement le double smic, en pratiquant une empathie sordide avec le pauvre peuple ne mérite que dégoût et mépris... surtout lorsque l'on appartient à une catégorie qui encaisse en moyenne le quintuple de notre si envié revenu. Et la raison de cette disparité n'est certainement pas expliqué par la plue-value sociale ou économique des titulaires comparés à leur salarié. C'est un privilège de caste, une pure confiscation de prétendus élites qui ont eu la chance la plupart du temps et non le courage de saisir une opportunité facile à une époque d'abondance.


Faudrait descendre un peu de la tour d'ivoire et (res)sentir la sensation de la miction, avant de l'ouvrir.
Ayez également la décence de vous garder d'indignation.

Les indignés, c'est nous dans l'histoire.

Arrêtez de tout salir, y compris vous-mêmes.



loulou77 loulou77icon_post
le système est en bout de course, c'est clair, faire entrer automatiquement les adjoints dans le capital : impossible parce que ça créerait trop de divergeances dans les options à prendre ( travaux, vente etc).
on va peut être vers un système à l'americaine, salaires meilleurs, mais cadre corvéable à merci, encore rencontré un cadre de chez MEL hier soir : pas de limites dans le travail mise à part la journée de repos : 6h 21h 5 jours sur 7.
aujour d hui pas trop le choix, il faut rembourser pour tenir la route, mais quelquefois je me dis j aurais mieux fait d'investir dans la mal bouffe type mac donald.
olihulk olihulkicon_post
Là tu as un investi dans le "malsoin", c'est voisin. Je plisente !

Très difficile de prévoir ce qui va se passer. Qui de la désaffection des candidats au diplôme et du nombre de déjà diplômés désœuvrés (cause faillites et restrictions d'embauches) feront pencher la balance ?

Je vois plutôt très prochainement un chômage ou précarité en forte augmentation avec paradoxalement un grand accroissement des officines invendables.
Nos cerveaux ordinaux n'étant pas de grand génis de l'anticipation (et du reste d'ailleurs), je ne sais pas ce qu'il en résultera.

Effondrement des prix ? A priori, ils mettent toute leur énergie pour l'éviter. Donc fusions! Voire acquisitions par de grand trust ?

A moins que le printemps européen ne passe par là et que nos états s'accaparent le marché du medoc... Le cygne noir en a vu d'autre...

Je sens cependant que les logiques libérales délétères ne prennent encore le dessus jusqu'au chaos social.

Pour ma part, il serait également temps que notre ordre se prenne un bon coup de pied dans leur effectif et que des nouvelles options modernes y fassent chemin dans leur mentalité du fin de siècle.






loulou77 loulou77icon_post
il parait que le chomage dans son ensemble a fortement augmenté en mai, fait l'effet d'une douche froide en france, mme lagarde nous a assuré une croissance à près de 1.6% sur 2011, quelle fumisterie.
notre corporation ne fera pas exception, ce qui est inquietant : exemple, j ai un confrère à 10 km, ca 3.1 millions, faiblement endétté après renegociation, une pharmacie d'avenir, comme on dit ( pas mon cas), 3 assistantes, et bien oui, licenciement economique d'une des adjointes, à par ça tout baigne !!!!!!!
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : olihulk 

Je voudrais également répondre à l'arrogance des "Sansremord" dont les propos me donnent la nausée.


Oser sortir que nous sommes bien lotis, alors qu'on nous accorde royalement le double smic, en pratiquant une empathie sordide avec le pauvre peuple ne mérite que dégoût et mépris... surtout lorsque l'on appartient à une catégorie qui encaisse en moyenne le quintuple de notre si envié revenu. Et la raison de cette disparité n'est certainement pas expliqué par la plue-value sociale ou économique des titulaires comparés à leur salarié. C'est un privilège de caste, une pure confiscation de prétendus élites qui ont eu la chance la plupart du temps et non le courage de saisir une opportunité facile à une époque d'abondance.


Faudrait descendre un peu de la tour d'ivoire et (res)sentir la sensation de la miction, avant de l'ouvrir.
Ayez également la décence de vous garder d'indignation.

Les indignés, c'est nous dans l'histoire.

Arrêtez de tout salir, y compris vous-mêmes.


Merci beaucoup pour votre réponse. On sent que le sujet vous anime hein ! C'est chaud bouillant; j'ai tapé dans le mille là...

Plus sérieusement, ceci me donne l'occasion cher monsieur de vous rappeler quelque chose que vous avez certainement occulté ou que vous ignorez : tous les pharmaciens titulaires ne sont pas des "prétendus élites qui ont eu la chance la plupart du temps et non le courage de saisir une opportunité facile à une époque d'abondance."

Allez, allons un peu plus en détail pour ce qui me concerne :
- première pharmacie achetée en 2006 (abondance = 0) à 45 ans après licenciement (prime de licenciement = apport pour l'achat = 10%).
- association avec ma femme pharmacien (salaire pour le couple = celui d'un adjoint pour 2 fois 60 heures par semaine afin de faire vivre 6 personnes en région parisienne dont un enfant handicapé)
- fortune et autres héritages nuls (à nous 2, nous avons 14 frères et soeurs qui se répartiront .... rien !)
- aucun bien immobilier en propre (locataire de la pharmacie et de l'appartement où l'on vit)
- 1.4M de prêt à renégocier car trésorerie négative (on me propose 4.2% - RDV cet A.M.)
- 1 voiture et 1 scooter de respectivement 11 ans et 5 ans d'âge sans possibilité de renouvellement

etc. etc. etc.

Sachez aussi que je ne suis pas le seul. D'autres titulaires ne valent pas mieux mais effectivement pour certains, l'abondance de biens ne nuit pas.

Vous voyez Monsieur olihulk que vos jugements à l'emporte pièce ne me concernent absolument pas. Comme je l'ai écrit, rien n'est ni blanc, ni noir. Je reste sur ce que j'ai dit : que proposez vous pour NOUS qui travaillons dans le même domaine et les mêmes pharmacies ?
becanne becanneicon_post
Salut el mundo,

Un moment que j’étais pas venu lire et intervenir.

Perso si c'est à l'américaine, avec un salaire de 8000 euros, cela ne me dérange pas. D'autant plus que le prep prépare et le pharma délivre là bas.

C'est sur qu’être cadre en France c'est de la grosse merde....

On fait parti d'une soit disant "classe moyenne" mais on est tous au même point.

Je ne sais pas ce qui motive les jeunes qui se lancent dans les études, car je pense qu'il vaut mieux être artisan (electricien plombier...) pour espérer gagner sa vie d'une façon correcte.

Perso, je ne me plaindrai pas si l'immobilier n'était pas aussi chère...car c'est ce parametre qui index notre façon de vivre...

Et aujourd'hui, je ne connais pas un cadre qui ne puisse pas s’endetter sur 25-30 ans pour espérer avoir sa cabane.

Le vrai combat n'est pas celui des titulaires/adjoints, et encore une fois je le redis: c'est un conflit de génération, nous payons, (mise à part quelques uns qui s'en sortent) les retraites, les exigences et les folies de 60-90 ans.

Certains me parlerons de leur grd mere qui a une petite pension... mais combien de jeunes pour votre grand mère qui sont ds la merde!!!!

Nos aînées nous ont bousillés notre outil de travail pour le donner à des gens sans vergogne qui nous laissent nous étriper.

La sécu profite à qui????

Et bien vivement qu'elle explose celle là, afin que l'on retrouve la valeur de nos diplôme.

C'est en effet celle là même qui de façon dictatoriale impose la valeur de nos actes. Je dis cela et pourtant je suis plutôt centre gauche.

Nous ne pouvons pas porter les caprices de notre société de façon continue.

Je ne prône pas l'abandon des plus faibles, mais un retour à une vie décente.

Et en plus de ce conflit intergénérationnel, j'ajoute la merde qu'est la "croissance" qui est le fer de lance de tout nos politiques véreux qui s'autopersuadent d'une nécessité d'aller vers la libéralisation des marchés, avec pour dictature les chiffres et encore les chiffres.

L'homme a inventé la statistique, et la statistique a réinventé l'homme.

Et pour faire le lien, on connait tous le secret de polichinelle qui fait de la branche médicament de la sécu (celle qui nous concerne) la pute des laboratoires.

Pour finir: J'aimerai bien voir à combien serait estimer le remboursement du placement d'une prise électrique (car après tout c'est vital l'électricité)

En gros, j'en ai plein le c.... :-|

loulou77 loulou77icon_post
à l'americaine, oui, mais détrompes toi becanne, c'est pas 8000 euros net, c'est 3000 euros net en moyenne, j ai vérifié la fiche de paye il y a 2 jours, perso, je ne crois que ce que je vois.
le souci, dans son ensemble d'ailleurs : le cadre est beaucoup moins rémunéré aujourd hui qu'au 20eme siecle.
alors que le coût de la vie a explosé ( logement, carburant, gaz, electricité)


Message édité par : loulou77 / 29-06-2011 14:45

Tenebrex Tenebrexicon_post
Les adjoints qui finissent au chômage rejoignent la cohorte des diplômés français de haut niveau qui ne trouvent pas de travail en adéquation avec leur niveau d'étude.
Triste mal typiquement français où on te pousse à faire des études pour ne pas que tu t'inscrivent trop tôt à Pôle emploi...

Sinon petit message aux titulaires qui ricanent devant leur écran devant la prose des adjoints.
Tout ce qui vise à baisser la nécessité des adjoints baisse la valeur du diplôme (si si vous savez le bout de papier qu'on a en commun).
Le rêve plus ou moins inavoué des 3/4 d'entre vous et de faire disparaitre la notion de pharmaciens adjoints obligatoires/CA. Comme ça il ne restera plus qu'à MEL et autres rapaces de vouloir faire délivrer des médicaments par SES préparateurs (cf pub bien connue) et de donc de descendre définitivement le monopole.
olihulk olihulkicon_post
Sans remord et la caricature.

Bref, je vois pas ce que votre expérience personnelle apporte au débat mais bon, et ça n'enlève en rien l'absurdité de votre propos. Et si vous vous êtes lancé avec autant de sacrifices, c'est que la situation de salarié vous convenez pas. Donc elle n'est donc pas si enviable, à croire.

Je n'ai jamais dit que c'était pour tout le monde facile, surtout pas aujourd'hui. C'est bien d'ailleurs là le problème, c'est que c'est devenu un véritable parcours du combattant. Imaginez si vous n'aviez pas votre femme pharmacienne ?

Il y a deux scandales que je trouve inadmissibles.

Qu'on ai rendu aussi pénible voire impossible l'accession à la propriété aux pharmaciens.

Et deux que l'on soit même pas foutu de contester ces règles iniques sous prétexte de loi du marché. Nous sommes surtout des couards, oui. Jamais les médecins n'auraient accepté ce que nous acceptons.

Et par-dessus tout, le plus insupportable c'est que des titulaires ayant vécu de bien meilleurs situations vous fasse la leçon.

Quant à mes propositions, elles n'auront hélas aucune valeur puisque comme vous le dites, les lois qui dirigent notre avenir sont impersonnelles et échappent pour l'instant à toute décision. De plus nos rares décideurs n'ont a priori aucune intention d'aller à contre courant.
J'entrevoie simplement qu'en ayant laissé faire ces lois qui nous ont mis tous dans la merde à part quelques grands argentiers, des bouleversements bien peu prévisibles dans leur nature vont en tout cas en laisser pas mal sur le carreau.

Et je ne sais même pas si l'immolation de l'un d'entre eux provoquerait l'émoi de ses confrères. Pauvre de nous ! Que sommes-nous devenu ?




becanne becanneicon_post
Voilà la lettre que je viens de recevoir répondant à un ancien courrier que j'avais envoyé au mois d'avril:

Ministère du travail, de l'emploi et de la santé
Paris, le 24/06/11
SECRÉTARIAT D’ETAT CHARGE DE LA SANTE ,

Direction générale de la santé
Sous-direction de la politique des pratiques et
dæ produits de santé
Bureau du médicament


Monsieur,
Par courrier du 18 avril 2011, vous avez évoqué le projet de |’ancienne ministre de la santé et des sports concernant la possibilité de vendre des médicaments par intemet, cette vente étant liée à l'existence d'une oflicine réelle.
A ce jour, les travaux entrepris concernant la pharmacie d’officine et internet sont relatifs a la communication uniquement.
Des règles pourront être fixées pour encadrer les moyens de communication des officines, ainsi que les éléments désinformation concernant les médicaments et les produits sous monopole pharmaceutique.
Le circuit du médicament en France est, lui, sous contrôle des autorités de régulation. Les pharmaciens, garants du circuit pharmaceutique exercent, sans exception, dans des structures pharmaceutiques qui sont autorisées,contrôlées et inspectées. La préservation du monopole de l'exercice pharmaceutique est une garantie de sécurité et de qualité dans la prise en charge de tous les patients : elle doit perdurer, dans un environnement sécurisé.
Cest pourquoi, la vente de médicaments au détail ne peut se concevoir que dans une
structure autorisée à cet effet, c'est-à-dire l'officine. Ainsi, concernant la vente au détail de
médicaments, par le biais d'intemet, il ne s'agirait pas de discriminer le pharmacien adjoint par rapport au pharmacien titulaire, mais de permettre une activité, dans le cadre d’une
structure existante, autorisée et contrôlée.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Le Directeur Général de la santé

Dr JEan-Yves GRALL (signature originale et non photocopiée SVP)

Si quelqu'un doute de l'authenticité de ce document, qu'il me le demande par mp et je lui envoie par mail.

Quand on lit cela, on lit aussi: seuls les pharmaciens titulaires peuvent assumer la qualité de cette mission car ils ont pignon sur rue, car se sont les seuls (de part leur statut) à pouvoir assurer et garantir le bon circuit du médicament, et parce que leur honnêteté (légendaire) laisse envisager des contrôles aussi transparents que ce qui se fait maintenant.

En gros: désolé, mais vous pharmaciens adjoints, vous n'avez pas les compétences pour réaliser cela.

Pour moi la messe est dite, et ce n'est pas ce genre de torchon qui tiendra à l'écart les GMS de notre monopole.

Quand je vois les confrères biologistes qui se mobilisent, qui manifestent qui font gréves.... et bien, l'officine est mal barrée.
Pharmac63 Pharmac63icon_post
Bonjour à tous, vous savez que le rapport sur l'Etat de Santé d'Officine de l'IGAS est tombé et qu'on parle d'un mode de rémunération à l'acte de plus en plus.Donc moi je serais d'avis que l'on se mobilise dès maintenant pour que l'on touche un pourcentage sur les actes que l'on réalisera pour que les choses changent....
olihulk olihulkicon_post
Puisqu'on est dans les news.

Je viens de recevoir un courrier personnel du député Pierre Morange (UMP) du 15 juin qui parle d'un deuxième lecture au Sénat et à l'assemblée nationale du projet de loi du SISA dans lequel il s'impliquerait en notre faveur. Enfin, c'est plus sibyllin que ça, mais bon.

En tout cas, nos séries de courriers ne sont pas complètement tombés dans l'oubli.

Il faut donc redoubler d'effort. C'est sans doute le moment charnière pour se faire entendre.
Alors, les silencieux, donc, faites-vous entendre !
cookysprinter cookysprintericon_post
Avez vous lu le courrier des lecteurs de ce jour dans le Moniteur? bien résumé ...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 713 997

  • Nb. de membres 15 628
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques