Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »»  PHARMACIENS ADJOINTS: ACTION!

PHARMACIENS ADJOINTS: ACTION!#10554

32Contributeur(s)
cookysprinterbecanneWhoopsolihulkPharmaFCgaellepatmycologManagerlesmicmiccanardwc_69vinaigrettenichlomisstickpharma85Sledgealex307Compte suppriméTenebrexloulou77Pharmac63Kurunrita8927cpvxoRatcrocjyteternitysyncmasterzamaievpharma6quentinBernicopharmacien77
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
becanne becanneicon_post
La pharmacie vit des heures sombres. Alors qu'elle est le dernier pallier d'une industrie qui est l'une des plus rentable et importante économiquement dans le monde, il est impensable que nous, professionnels du médicament, nous nous contentions des miettes de tout ces bénéfices.

C'est pour cela, que nous nous sommes réunis virtuellement pour tenter de rétablir la reconnaissance de notre profession. Cette reconnaissance est inhérente à notre diplôme . Cette reconnaissance sera le véritable bouclier contre les affairistes ou autres financiers.

Mais, l'unicité, l'égalité et la "confraternité" seront nécessaires à cette reconnaissance.

Chers confrères adjoints, chers confrères titulaires d'une licence, nous vous invitons à participer à cette évolution qui "peut être" sauvera notre métier en vous engageant et en envoyant une lettre à laquelle nous vous joignons un modèle et une liste de mails de député figurant à la fin de ce post.

FAITES LE POUR VOUS, POUR NOUS, ENVOYEZ CE MAIL: DEMANDEZ NOUS LES LA "MAILING LIST" car les modérateurs ne veulent pas qu'elle soit sur le forum.

Cela ne vous prendra que peu de temps (copier/coller), mais pourra avoir un réel impact quant à nos mauvaises conditions de travail.

Soyons forts, soyons unis.

-----------------lettre type------------

Messieurs et Mesdames les députés,

Je suis Docteur en Pharmacie, diplômé de … etc…

Si j’en suis venu à vous écrire c’est que notre statut de pharmacien adjoint salarié est sujet à une forte discrimination. Nos représentants ordinaux sont aujourd’hui sourds à nos inquiétudes et à nos conditions de travail.

En discussion à l’Assemblée nationale les 12 et 13 avril, la proposition de loi du sénateur Jean-Pierre Fourcade a encore été modifiée. La Commission des Affaires sociales avait amendé l’article sur les Sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (SISA) pour que les pharmaciens puissent y participer. Or, plusieurs députés ont amendé le texte pour les seuls pharmaciens titulaires d’une licence de pharmacie. Lors des débats, le député Guy Malherbe a expliqué :
« Il ne me paraît pas opportun qu’un pharmacien adjoint, qui exerce à titre de salarié dans une officine, puisse être associé à titre personnel dans la SISA, alors que les nouvelles missions prévues par la loi “HPST” ont été confiées aux pharmaciens d’officine. »

Même si le texte limite donc la présence effective des pharmaciens titulaires dans ces sociétés, elle leur ouvre en revanche complètement la porte de la coopération interprofessionnelle et de l’éducation thérapeutique des patients.

Pour nous pharmaciens adjoints, assurant bien souvent le bon fonctionnement de l’officine, il nous parait incroyable que possédant le même diplôme, les mêmes compétences et les mêmes responsabilités, soyons écartés de ce nouveau projet.

Monsieur Xavier Bertrand, Ministre de la Santé n'était pas d’accord avec cette situation, et la trouvait discriminante.
La situation est pour nous pharmaciens scandaleuse.

Aussi, on peut lire dans la presse spécialisée l'arrivée imminente de la vente de médicaments sans ordonnance sur internet. (J'en suis même certain pour avoir contacté la DGS)
Or, je suis encore surpris de voir que les premières déclarations à propos de cette future réforme sont une nouvelle fois discriminantes.

Pourquoi laisser au seul pharmacien propriétaire d’une officine la possibilité de créer ce commerce électronique?
Les pharmaciens adjoints salariés ont exactement le même diplôme et donc les mêmes qualifications requises pour ce type d'entreprise à savoir:

-la bonne délivrance du médicament.
Le conseil, la posologie...

-Le bon acheminement du médicament.
Le contrôle de la qualité et la traçabilité (lutte contre les contrefaçons)

-La bonne détention du médicament.
Locaux répondant à des normes strictes qui doivent être définies.

Tout pharmacien diplômé, en accord avec les principes déontologiques de cette profession, a donc la légitimité de prétendre à la création de ce type d'entreprise.
Encore une activité qui risque d’être réservée. Nul doute qu’il s’agit encore d’une véritable discrimination.

Actuellement, notre statut de pharmacien salarié est en souffrance : baisse des salaires, contrats de travail de plus en plus précaire (CDD ou CDI à temps plus que partiels à raison d’une journée par semaine), chômage en progression.
Pour expliquer cette condition actuelle, on pourrait impliquer l’entente des pharmaciens titulaires avec l'Ordre des Pharmaciens et les syndicats de pharmaciens titulaires.
En 2004 le pharmacien propriétaire d’une officine avait pour obligation d’embaucher un pharmacien équivalent à temps plein si le chiffre d’affaire de son entreprise passait le seuil des 980 000 €. En 2009, ce seuil d’embauche a été relevé à 1 270 000€.
Sans oublier une augmentation du numerus clausus à l'université, qui eut pour conséquence, d'assurer une main d'œuvre disponible, bon marché et d’aggraver le chômage. Cette augmentation de diplômés permet aussi de maintenir artificiellement les prix élevés des officines sans logique économique au seul profit des vendeurs et des pharmaciens investisseurs en société d’exercice libéral.

En plus de cela, le chômage chez les pharmaciens salariés est aggravé par le regroupement des licences de pharmacie, par le non respect des seuils d’embauche, par la présence de personnel non qualifié délivrant des médicaments sans contrôle et par la non présence de pharmacien dans certaines officines : il semble évident que les intérêts financiers prennent le pas sur la santé
Les lois, les règlements et la déontologie, parties intégrantes de la profession de pharmacien sont de plus en plus bafoués.


Aujourd’hui on nous parle de « pharmacien correspondant, d’opinion pharmaceutique, de rémunération à l’acte », je dis d’accord mais avec l’assurance que ce soit bel et bien un pharmacien qui assure ces prestations.

Un congrès virtuel sur internet (www.fiphad.fr) a été mis en place par notre section. Les soi-disant débats n’ont été qu’autosatisfaction de la part de nos représentants ordinaux.
Les questions « gênantes » sur les SISA, et le chômage ont été éludées. Pourquoi ?

Nous adjoints, nous ne sommes pas puissants financièrement mais de plus en plus nombreux et nous souhaiterions être reconnus comme profession a part entière, respectée et ne plus rester dans l’ombre de nos employeurs.

Si rien ne change c'est tout un métier qui va voler en éclat au profit des financiers. Les attaques actuelles faites sur notre monopole le démontrent. Inutile de préciser l'impact sur la santé que cela peut engendrer.


A diplôme égal nous aimerions ne pas être discriminés par l’argent pour accéder aux nouvelles missions du pharmacien dont vous débattez actuellement à l’Assemblée dans le cadre de la loi HPST et dans le futur en ce qui concerne la vente de médicaments sur internet.

Je reste à votre disposition pour des précisions.
En espérant que cette lettre attirera votre attention sur les problèmes actuels de la pharmacie, je vous prie, Messieurs et Mesdames les députés, d’agréer l’expression de toute ma considération.

------------------------------

C'est avec des messages comme ceux là que les jeunes pharmaciens et médecins biologistes, qui sont moins nombreux que nous, arrivent à contrer des amendements qui vont à l'encontre de leur indépendance et de leurs bonnes conditions de travail.

Alors pourquoi pas nous!?

CookySprinter, OliHulk et Becanne.
______________________________________________________
Liste des mails à copier/coller:________________________

Suite à une demande de ne pas diffuser sur le site ces mails pourtant publiques, veuillez nous les demander, on le fera avec plaisir: il n'y a rien d'illégal à cela, au contraire, il s'agit d'un acte démocratique... si on ne peut plus parler à nos députés je ne sais pas où l'on va....



Message édité par : Whoops / 21-05-2011 12:28



Message édité par : becanne / 21-05-2011 14:02



Message édité par : becanne / 21-05-2011 20:48



Message édité par : becanne / 22-05-2011 09:15

PharmaFC PharmaFCicon_post
excellent travail, becanne, trés synthétique et vraiment représentatif de ce qu'est devenue cette profession dont les seuls intérêts réellement défendus sont ceux des pharmaciens propriétaires, des prix des licences d'officine aux détriments des pharmaciens adjoints, de la santé publique, de l'éthique, de la confraternité....tu as le merite de te bouger et de tenter quelque chose pour faire eclater tout ça et remettre au centre du débat les valeurs de probité, d'équité, d'égalité, de mérite, de reconnaissance de véritable compétences scientifiques, médicales, pharmaceutique qui se trouvent dévoyées et reléguées au second plan par les rentes de situations des nantis qui détiennent encore (pour combien de temps encore?) les rènes de la profession.....félicitations ton dévouement et ton courage t'honore et mérite d'être souligné et suivi par le plus grand nombre...que l'avenir te donne raison....un ancien confrère qui te soutient...
becanne becanneicon_post
Merci, mais je ne suis Pas le seul rédacteur de cette lettre, juste pour la précision.
PharmaFC PharmaFCicon_post
effectivement j'avais mal lu, olihulk et cookie sont aussi à féliciter et à encourager, courage les gars, j'espère que ça marchera pour vous....vous aurez au moins le mérite d'avoir essayer de faire bouger les choses...
cookysprinter cookysprintericon_post
Montrons tous que nous sommes motivés...pour que ca change
Whoops Whoopsicon_post
Mettre des adresses emails en clair sur un forum c'est pas top. Les intéressés n'ont qu'à envoyer un MP à becanne pour savoir où envoyer ce texte afin qu'il leur fasse passer cette liste d'adresses.
olihulk olihulkicon_post
Whoops, comme Cooky vient de me le dire en MP, les mails sont en clair sur le site de l'assemblée nationale.
J'avais mis en garde Becanne, mais si ce n'est pas confidentiel, je vois pas pourquoi on cacherait des informations consultables par tous légalement.
Enfin, d'un autre côté, effectivement rien n'empêche nos lecteurs de les demander à notre ami. Mais c'était juste une interrogation doublée d'une mise au point sur le fait qu'il n'y a rien d'illégal ou d'irrespectueux dans la démarche.

Alors : à vos claviers !


Je tiens cependant à rendre aux César(s) ce qui leur reviennent. Je n'ai de mon côté pas fait grand chose dans la rédaction et l'initiative. Mais bien sûr, je suis de ton coeur avec eux.

Message édité par : olihulk / 21-05-2011 14:02

becanne becanneicon_post
Bien d'accord avec toi Olihulk, mais ne contrarions pas trop les modérateurs.
gaellepat gaellepaticon_post
Bon, on avance, on va peut-être y arriver. Ca ira avec mon rapport IGAS que j'ai aussi envoyé à certaines personnes de l'assemblée nationale.
patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
mycolog mycologicon_post
Sympa de bouger.

Même si je n'y crois pas beaucoup.
Les intérêts financiers de certains dépassent de beaucoup les craintes d'adjoints qui ont de plus en plus de mal à ramener la nouille.
Manager Managericon_post
100% d'accord avec Whoops.

C'est pour protéger les propriétaires des adresses du spam.

De nombreux bots scannent les forums à la recherche d'adresses mails qui sont ensuite revendues à des annonceurs.

Mettre des adresses mails en clair ça ne se fait pas.

J'ai des moyens d'encoder les adresses mails mais pas dans le forum pour l'instant, désolé.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com
becanne becanneicon_post
Vu comme ça tu as raison manager. Merci pour ton explication.
becanne becanneicon_post
Bon les Adjoints, on se bouge?!
cookysprinter cookysprintericon_post
Je l ai fait et vous?
olihulk olihulkicon_post
Y'en aurait-il parmi vous qui aurait reçu une réponse ? Moi, rien et je crois fort qu'il n'y en aura pas.

Ça fait déjà dix jours que j'ai envoyé tout ça. Mais peut-être avez-vous eu plus de chance.

Je crois plutôt que je vais prendre ma tente et mon sac de couchage et aller grossir la foule Puerta del Sol des indignés.

Remarque vaut mieux se préparer à dormir dehors maintenant tant que ça sert à qq chose, ça sera pas forcément un choix dans l'avenir.
becanne becanneicon_post
Il y a eu presque 900 lectures, et je ne suis pas sur que ce soient seulement les gens qui écrivent sur ce forum qui y sont à l'origine...

J'ai 4 demandes pour les adresses... (ps: pas de titulaires)

Je trouve cela....triste, vraiment, c'est incroyable...

Triste pharmacie.

Pauvres officines....

De toute façon quand on regarde le site de Damien-en-mer, y'a déjà ce qu'il faut...

C'est vraiment une profession qui est moisie de l’intérieur, avec au centre les adjoints, et autour les titulaires... mais le fruit moisira en entier de toute façon...

Conseil aux titulaires: gavez vous vite...
lesmicmic lesmicmicicon_post
Juste pour info :
Les 2 assistantes d'ici ont lu vos doléances, mais ne se sentent pas concernées.
Elles travaillent pour avoir une " vie sociale " comme elles disent. Gagner ce que gagne une BP en ne travaillant que deux jours par semaine, ça suffit à leur argent de poche, leurs époux ne travaillant pas en officine et gagnant correctement leur vie.
Et en 22 ans, j'en ai vu passer bien d'autres du même acabit, faisant le bonheur de mes titulaires successifs.
Voilà le pourquoi du comment, voilà aussi pourquoi la profession se féminise, voilà pourquoi on en arrive encore à dire que les femmes gagnent moins que les hommes.
C'est un fait, voilà tout.
à bientôt en grande surface...
becanne becanneicon_post
lesmicmic, tu as raison... mais que faut il faire... pleurer ou rigoler?

En espérant que ma femme gagne sa vie...
olihulk olihulkicon_post
Ce qui est drôle, c'est que tout ça, je l'avais déjà dit...

Mais bon j'espérai qu'avec le nouveau modèle féminin que l'on nous donne en modèle (combative, insoumise, indépendante intellectuellement et financièrement), cela avait changé. Ce qui est dommage, c'est que je suis sûr qu'il y en a, mais loin d'être un courant majoritaire, hélas.

Faut croire que les stéréotypes du passé ont encore la vie dure.

Ce qui est de sûr c'est qu'effectivement cela plombe considérablement les velléités des personnes qui veulent faire progresser notre statut.
J'étais déjà pas très optimiste, à vrai dire car je connais l'inertie ambiante et ça ne fait que confirmer...

Le seul bilan positif que l'on peut tirer de tout ça, et c'est ce que j'espère et a priori ça se confirme : ça dégoûtera encore davantage les candidats à ce job !

Mais bien sûr, si maintenant on vous offre ce diplôme sur un plateau (c'est bien ce qui se passe en prenant tous les recalés de médecine), comment voulez-vous qu'on refuse.

Bref, c'est dur.

Allez, ceux qui osent encore s'indigner, rdv place tarhir.

Pour les autres, faites-vous payer au smic avec le sourire, puisque vous pensez que vous ne valez pas mieux (et peut-être avez-vous raison ? ).
cookysprinter cookysprintericon_post
Surtout avec le sourire....y en a vraiment qui aime se faire avoir....
et qui plombent le marché de l'emploi
Félicitations ! :=! :=!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 184 914

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques