Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Univers Pharmacie

Univers Pharmacie#10505

23Contributeur(s)
antidrycookysprinterWilliwawMKIIIsergiElGringoupdeveloppementCompte suppriméolihulkPharma13pharmaceuticbecannecaiuscrocusbobloulou77WhoopssyncmastervoergnaoPharmaFCjytrita8927principactifEoryn
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
cookysprinter cookysprintericon_post
Pour en revenir à Univers P...., certains ont ils accepté leurs nombreuses conditions tant pour l enseigne que pour l installation?
loulou77 loulou77icon_post
en tous cas, il y en a qui les quittent, ne versent pas les prestations commerciales à leur juste valeur.
cookysprinter cookysprintericon_post
qui ne versent pas les prestations commerciales?
PharmaFC PharmaFCicon_post
En 2011, le groupement U.. P. ..Groupe a lancé U.. P.. Développement. Ce nouveau dispositif solidaire entre pharmaciens vise à contribuer au financement de la reprise d'officines pour l'installation des pharmaciens adjoints. Depuis 2000, le marché se caractérise par une diminution constante de la rentabilité des pharmacies, d'où l'idée de proposer de nouvelles solutions.

.

Pour enrayer le déclin, UP Développement a initié le concept du parrainage. Les pharmacies qui réalisent un CA de 2,5 à 3 M€ s'avèrent difficilement accessibles aux jeunes pharmaciens adjoints car les banques réclament aujourd'hui un apport minimum de 20 %. La proposition consiste donc à financer les deux tiers de l'apport initial, ce qui peut représenter jusqu'à 66 % de l'apport engagé par le porteur de projet.

.

Des prêts sur 5 ans sont ainsi consentis à travers l'émission d'obligations convertibles qu'UP Développement s'engage à ne pas convertir, en échange d'une rémunération. « Les seuls préalables à l'examen de tout projet d'acquisition d'une officine au sein d'U P tiennent à la motivation et la compétence professionnelle,.... Pour sécuriser le primo acquéreur et l'aider à développer les objectifs de sa démarche, il a été mis en place une école de formation....

.

Ce cursus enseigne les conditions d'indépendance et de performance propres à dév! elopper une stratégie visant au maintien des marges dans la durée.... Pour les pharmaciens investisseurs de moins de 5 ans de pratique comptoir, cette formation durera 12 mois (dans le cadre d'un emploi salarié au sein d'une officine affiliée), tandis qu'elle s'étendra sur 3 à 4 mois pour les adjoints de plus de 5 ans d'activité bénéficiant d'une compétence avérée et d'un diplôme universitaire en Orthopédie....

.

Du module Management au module Qualité en passant par le module Merchandising, le postulant y apprendra à se transformer en un expert du parcours de soins et en entrepreneur gestionnaire, ...... Par la suite, le nouveau ou la nouvelle titulaire bénéficiera du savoir-faire mutualisé des affiliés UP.. dans tous les moments de son quotidien...... Devenu seul actionnaire de son officine dès le premier jour et au terme de 5 années d'accompagnement financier et professionnel, l'officinal sera alors en mesure de rembourser son emprunt grâce aux bénéfices réalisés par son activité

En contrepartie, le nouveau titulaire s'engage à rester affilié à l'enseigne U P.. pour une durée de 7 ans.....


j'ai reposté ici car la discussion a été fermé par whoops...qui visiblement n'a pas envie que ses confrères pharmaciens en sache plus sur cette offre à l'installation....danger ou pas??

de plus je trouve ça surprenant qu'un titulaire soit modérateur sur des sujets qui touchent les adjoints.....et comme par hasard vous remarquerez que les sujets fermés le sont souvent qd la teneur de la discussion ne plait pas trop à vos confrères titulaires...ah c'est dur de changer les mentalités....donnez un petit pouvoir à qqun et ça dégénère vite....
Whoops Whoopsicon_post
Ah ah ! Tu es décidément très drôle.
Cela dit, mettre l'énoncé d'une offre au bout d'un fil de discussion qui en traite sur 4 pages va sans doute beaucoup faire avancer les choses, c'est sûr que ça m'a fait me sentir clairement en danger et m'a forcé à attaquer un effrayant révolutionnaire.

Titulaire, adjoint ou préparateurs, rassurez-vous, c'est kif-kif pour moi et ce depuis pas loin de 10 ans finalement. C'est pas sur la profession que j'interviens, juste sur les interventions peu judicieuses...

Message édité par : Whoops / 31-07-2011 11:21

jyt jyticon_post
Je suis Pharmacien installé, dans un groupement et qui n'est pas Univers Pharmacie.

Je pense donc être objectif.

Si l'on vous apporte les capitaux ET que vous détenez 51% du capital, ça se regarde.

Si c'est pour vous arnaquer avec une SELAS et 5% des parts, sauvez vous en courant.
cookysprinter cookysprintericon_post
Oui mais pour UP le montage est très particulier avec des obligations convertible en action et une SELAS où le président c est a dire le "jeune diplomé" peut se faire dégager du jour au lendemain, c est assez vicieux ...
et maitre de rien chez soi au niveau des commandes, de la compta, des ressources humaines...
jyt jyticon_post
Le montage des obligations convertibles ne me gêne pas.

Dans une SELAS, le gérant est majoritaire en voix donc je ne vois pas comment on peut le révoquer.

Par contre, qui dit SELAS dit minoritaire en part.
Si c'est 5%, il faut les envoyer se faire
foutre, à partir de 25%, on peut discuter.

Maintenant, ne pas avoir à s'occuper trop des commandes, de la compta...permet
de gagner en rentabilité et de se recentrer sur son coeur de métier.

Au final et pour être franc, je n'ai aucune illusion sur le coté gagnant-gagnant de la démarche UP, je ne les connais que trop....

Mais il va se trouver rapidement des acteurs sur le marché pour proposer des deals avantageux à nos jeunes confrères.
olihulk olihulkicon_post
Moi je vous trouve tous bien gentils avec vos combines diverses et variées d'aide à l'installation mais sans en avoir pour autant une méfiance viscérale, je pense que vous sous-estimez un paramètre simple et compréhensible : le contexte actuel !!

Aucuns montages financiers de la planète encore plus lorsqu'ils sont embués dans des procédés abscons et somme toute pas très clairs ne me détourneront de la réalité des choses.

C'est pas le moment d'acheter, le pire est à venir dans l'économie de l'officine comme dans l'économie tout court d'ailleurs. La valeur intrinsèque d'une pharmacie dans ce qu'elle est susceptible de générer comme bénéfice dans les dix prochaines années est totalement décrochée de son prix de vente qui a pris des envolés en vingt ans complètement déraisonnables.

Alors, un conseil ne prenez pas le risque de payer dix fois trop ce qui n'est somme toute que du vent lorsque de surcroit il s'agit de montant princier pour qu'au final vous vous retrouviez écrasé définitivement de crédit en crédit.

L'avenir du salarié n'est pas de se suicider pour échapper à sa situation mais de se battre pour l'améliorer en attendant que l'on arrive à un point où on aura vraiment le choix d'évoluer ou pas, sereinement et pas en hésitant entre l'enclume et le couteau sous la gorge.
jyt jyticon_post
Je te donne un exemple concret qui date du 01/07 : nous avons repris en SELARL avec mon adjoint( il détient 51% du capital et a 26 ans )une officine très rentable de 2,6 M.

Il n'avait quasi pas d'apport.

Les prix ont commencé à baisser, soyez audacieux !
cookysprinter cookysprintericon_post
il a quoi comme salaire pour son travail?
jyt jyticon_post
4.700 euros net par mois, mais il ne compte pas ses heures....comme moi d'ailleurs.
PharmaFC PharmaFCicon_post
combien avez vous acheté l'officine, avec quel apport? celui qui détient 51% des parts est il seul décisionnaire ou y a t-il un moyen de contrôle pour vous?
Compte supprimé Compte suppriméicon_post
Citation : PharmaFC 

combien avez vous acheté l'officine, avec quel apport? celui qui détient 51% des parts est il seul décisionnaire ou y a t-il un moyen de contrôle pour vous? 

Ce serait sympa que jyt puisse répondre à ces questions car, jusqu'à preuve du contraire, univers P. fait du discount à outrance (avec des prix imposés à ses adhérents d'après ma confrère qui a quitté le groupement l'année dernière). Donc si on a les tenants (endettement et structure de pilotage) et les aboutissants (le marché, c'est à dire pour ce groupement, le hard-dicount), on comprend mieux la proposition faite aux adjoints pour les aider à s'installer.
jyt jyticon_post
1- Je ne suis pas membre d'Univers Pharmacie, je ne les cautionne pas pour de multiples raisons...

2-Apport 200 KE apporté par moi, lui
10 KE et je le répète, il détient 51% du
CAPITAL, il est gérant majoritaire donc SEUL décisionnaire.
Prix : 2.100.000 ( CA 2.600.000 ).
Nous sommes liés par un pacte d'associé qui sincèrement va dans l'intérêt des deux parties ( on a intérêt lui comme moi à ce que ça marche ).

3- Cette officine est en Haute Savoie à coté de Genève ( on a connu pire ) et elle recherche un(e) adjoint dynamique et motivé pour lui offrir s'il le souhaite les mêmes perspectives.
cookysprinter cookysprintericon_post
Deja bravo pour avoir acheter une pharma d un aussi bon CA à un PV raisonnable (j ai pas dit pas cher non plus)dans une belle région...

et comment vous avez fait pour n apporter que 210 000€ ? c est a dire 10% c le montage rêvé....

de tout ce que j ai étudié pas trouvé cela et pourtant j ai largement cet apport

mais moi on me propose que des merdes CA<1.4m€ apport 300 000€
cookysprinter cookysprintericon_post
Deja bravo pour avoir acheter une pharma d un aussi bon CA à un PV raisonnable (j ai pas dit pas cher non plus)dans une belle région...

et comment vous avez fait pour n apporter que 210 000€ ? c est a dire 10% c le montage rêvé....

de tout ce que j ai étudié pas trouvé cela et pourtant j ai largement cet apport

mais moi on me propose que des merdes CA<1.4m€ apport 300 000€

ton adjoint nouvellement installé fait comment pour te rembourser, a t il priorité sur le rachat des parts ?
cookysprinter cookysprintericon_post
Deja bravo pour avoir acheter une pharma d un aussi bon CA à un PV raisonnable (j ai pas dit pas cher non plus)dans une belle région...

et comment vous avez fait pour n apporter que 210 000€ ? c est a dire 10% c le montage rêvé....

de tout ce que j ai étudié pas trouvé cela et pourtant j ai largement cet apport

mais moi on me propose que des merdes CA<1.4m€ apport 300 000€

ton adjoint nouvellement installé fait comment pour te rembourser, a t il priorité sur le rachat des parts ?
cookysprinter cookysprintericon_post
Deja bravo pour avoir acheter une pharma d un aussi bon CA à un PV raisonnable (j ai pas dit pas cher non plus)dans une belle région...

et comment vous avez fait pour n apporter que 210 000€ ? c est a dire 10% c le montage rêvé....

de tout ce que j ai étudié pas trouvé cela et pourtant j ai largement cet apport

mais moi on me propose que des merdes CA<1.4m€ apport 300 000€

ton adjoint nouvellement installé fait comment pour te rembourser, a t il priorité sur le rachat des parts ?
cookysprinter cookysprintericon_post
Deja bravo pour avoir acheter une pharma d un aussi bon CA à un PV raisonnable (j ai pas dit pas cher non plus)dans une belle région...

et comment vous avez fait pour n apporter que 210 000€ ? c est a dire 10% c le montage rêvé....

de tout ce que j ai étudié pas trouvé cela et pourtant j ai largement cet apport

mais moi on me propose que des merdes CA<1.4m€ apport 300 000€

ton adjoint nouvellement installé fait comment pour te rembourser, a t il priorité sur le rachat des parts ?
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 760 072

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques