Index du forum »»  L'installation »» Licenciement assistante

Licenciement assistante#10483

14Contributeur(s)
fredo3000tabenyacookysprinterElGringobecannepharmadjcodezamaievPharma13antidrylesmicmicWhoopscayotegaellepatyes91
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
fredo3000 fredo3000icon_post
salut à tous, je reprends mon officine le 16 mai prochain; j'avais proposé à l'assistante actuelle (qui a depuis pris la gérance de l'officine après décès du titulaire) un avenant à son contrat de travail pour réduire son plein temps en mi-temps; elle était d'accord depuis le début, et avait même accepté le planning que je lui avais proposé; il y a 2 jours, je reçois un mail de cette assistante, me disant qu'elle refuse de signer l'avenant, sous prétexte qu'elle pensait obtenir une aide pole emploi avant de trouver un complément d'horaires dans une autre officine; pole emploi lui préconise de se faire licencier pour motif économique afin de bénéficier d'une convention de reclassement personnalisée, et,cerise sur le gateau, de se faire ré-embaucher après une courte période afin de pouvoir continuer à bénéficier de cette convention;
je ne sais quelle position adopter : accepter le licenciement économique (avec les indemnités calculées sur la période de gérance (18 mois), ca va complètement modifier mon prévisionnel), ou la garder à temps plein alors que le CA ne le justifie pas (CA d'un peu plus d'1 M), en abandonnant le projet d'embauche d'une nouvelle préparatrice pour rester dans les clous du prévisionnel?
qu'en pensez-vous?
tabenya tabenyaicon_post
bienvenue dans le monde de oui oui
cookysprinter cookysprintericon_post
Normal que l adjointe défende aussi ses intérêts !!
ElGringo ElGringoicon_post


Message édité par : ElGringo / 29-04-2011 16:46

becanne becanneicon_post
Tu peux garder un pharmacien dans ton officine, car deontologiquement parlant, c'est là qu'est sa place...

Apres le CA règne sur la déontologie, donc libre à toi de faire de l'épicerie.

Moi je dis, 8 millions d'euros par tranche de pharmacien!
Avec la possibilité de prendre un CAP vente au comptoir.
pharmadjcode pharmadjcodeicon_post
rigolo vas ........ :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf :paf
zamaiev zamaievicon_post
Citation : becanne 

Tu peux garder un pharmacien dans ton officine, car deontologiquement parlant, c'est là qu'est sa place...

Apres le CA règne sur la déontologie, donc libre à toi de faire de l'épicerie.

Moi je dis, 8 millions d'euros par tranche de pharmacien!
Avec la possibilité de prendre un CAP vente au comptoir. 

Tes remarques constructives comme celles ci tu les gardes pour toi ....
zamaiev zamaievicon_post
A mon avis , il faut négocier avec l'assistante et éviter les prud'hommes ...
Pharma13 Pharma13icon_post
Citation : becanne 

Tu peux garder un pharmacien dans ton officine, car deontologiquement parlant, c'est là qu'est sa place...

Apres le CA règne sur la déontologie, donc libre à toi de faire de l'épicerie.

Moi je dis, 8 millions d'euros par tranche de pharmacien!
Avec la possibilité de prendre un CAP vente au comptoir. 


c'est plutôt l'assistante qui réclame un licenciement économique...
antidry antidryicon_post
Citation : cookysprinter 

Normal que l adjointe défende aussi ses intérêts !!
 



:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Remarque ça veut juste dire qu elle a encore un peu d humanité en elle ....


A Bon Entendeur :-P 8-)
lesmicmic lesmicmicicon_post
Question bête : Pourquoi l'ancien titulaire avait une assistante sans y être contraint par le CA ?
Comme je lis partout que c'est la crise et qu'on ne pas rémunerer correctement, ça me laisse perplexe ! Où trouvait-il l'argent pour la payer ? (car pas assez de CA ! )
Et comment vas-tu faire pour t'en passer, toi qui ne peux pas te payer ce " luxe " ?
Ah oui, embauche d'un BP !
Depuis le temps qu'on me ressasse sur ce site que pharma et BP, sur le tas, ce n'est pas la même chose !
Vraiment, je n'y comprend plus rien, tout se contredit...
à bientôt en grande surface...
Whoops Whoopsicon_post
Quand tu rembourses tu as moins de sous que quand tu ne rembourses plus. Ca me semble répondre à ta question...
lesmicmic lesmicmicicon_post
Merci beaucoup.
C'est exactement ce que je pensais.
Encore un emploi de confort qui fait les frais de la revente.
Habituellement, on licencie quand on reprend une entreprise en difficulté.
Mais en pharmacie, même avec du travail en plein, on y arrive.
Magnifique !
Conclusion, assistants, n'acceptez plus ce genre de job précaire !
à bientôt en grande surface...
Whoops Whoopsicon_post
Non justement, on ne peut pas licencier si facilement que ça, c'est en officine comme partout ailleurs.

Après il faut relativiser l'histoire de l'emploi de confort. Un emploi reste un emploi, qui peut durer longtemps selon l'âge du titulaire. Perso, j'ai travaillé ainsi pendant 4-5 ans, en finissant au coeff 600, ça m'a servi de tremplin pour m'installer.
Et de mon point de vue, c'est effectivement plus confortable d'embaucher un pharmacien qu'un préparateur, mais pas seulement pour des raisons de gestion d'emploi du temps. Le mot confort est à prendre au sens large.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Le seul hic, c'est que ce genre d'incident est assez fréquent en officine, les acheteurs faisant le distingo entre leurs revenus et le remboursement de ce qui deviendra leur capital.
Résultat:
-un titulaire qui après avoir vécu de son officine , va partir avec un véritable pactole.
-une employée qui ne demande qu'à bosser se retrouve au chômage.

Le repreneur trouvant normal de s'être endétté d'une petite fortune au profit du vendeur sans que rien ne l'y oblige, mais qui tique à l'idée de devoir donner les quelques milliers d'euros de prime de licenciement imposés par la loi.
Ah, ces gens qui défendent leur gagne-pain !

à bientôt en grande surface...
Whoops Whoopsicon_post
Citation : lesmicmic 
Ah, ces gens qui défendent leur gagne-pain !
 


De qui tu causes là ? Des licenciés ou des "licencieurs" ?
Perso, j'ai eu la chance (d'un côté) et le choix (de l'autre) de n'appartenir à aucun des deux camps...

Tu penses vraiment qu'il n'y a qu'en pharmacie qu'on trouve des gens cherchant à ne faire que ce qui les arrange ?...

Message édité par : Whoops / 02-05-2011 14:28

lesmicmic lesmicmicicon_post
Admet quand même que coef 600 au bout de 5 ans, c'est beaucoup plus rare que licencié lors d'une reprise.
Maintenant, on ne peut pas empêcher que certains trouvent ça normal.
Mais moi, ça me sidère, alors je le dis.
Si on fait le compte, les assistants sont le plus souvent embauchés par obligation que par reconnaissance de leurs compétences. C'est moche.
à bientôt en grande surface...
antidry antidryicon_post
Citation : lesmicmic 

Admet quand même que coef 600 au bout de 5 ans, c'est beaucoup plus rare que licencié lors d'une reprise.
Maintenant, on ne peut pas empêcher que certains trouvent ça normal.
Mais moi, ça me sidère, alors je le dis.
Si on fait le compte, les assistants sont le plus souvent embauchés par obligation que par reconnaissance de leurs compétences. C'est moche.
 



Oui cest moche, et c est en partie pour cela que le metier ne se renouvelle pas avec les jeunes ....

Coeff 600 : devrait etre le minimum de chez minimum : arrive un momment ou il faut arreter de prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas ....


A Bon Entendeur :-P 8-)
fredo3000 fredo3000icon_post
pour revenir à mon affaire et vos remarques, l'adjointe avait été embauchée à temps plein, car le titulaire était très peu présent (diverses associations caritatives, etc...); depuis mon premier post, j'ai fait le point avec mon expert-comptable, et nous sommes venus à la conclusion que le coût de ce licenciement n'était pas compatible avec le prévisionnel; conclusion : le poste est maintenu à plein temps, et l'embauche d'une préparatrice est annulée; je ne sais pas si elle va vouloir rester très longtemps dans l'entreprise, elle semble avoir du mal à vouloir suivre une nouvelle organisation du travail (la période de gérance est passée par là)
cayote cayoteicon_post
Je pense que tu devrais jouer carte sur table avec elle et lui dire ce que tu ressens vis-à-vis d'elle (l'impression qu'elle ne veut pas d'une nouvelle organisation) : cela permettra qu'elle ne se sente pas éjectée, qu'elle continue à avoir sa place dans la pharmacie, et puis pour ce qui te concerne, elle aura surement de précieux conseils à te donner concernant la gestion de ton officine.
Si vous vous mettez tous les deux dès le départ en opposition frontale, ça va clairement au désastre pour les deux à mon avis.
En un mot : COMMUNIQUEZ!
Bonne chance à toi!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 451 351

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques