Index du forum »»  L'installation »» SELURL/EURL

SELURL/EURL#10419

5Contributeur(s)
ToSlevrylavrillezamaievdamien-en-mer
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
lavrille lavrilleicon_post
BOnjour
J'aurais voulu savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre une SELURL et une EURL (mis à part le fait qu'une EURL n'est pas une SEL bien sûr...) parce que là je sèche :paf
Merci à tous
lavrille


Message édité par : lavrille / 11-04-2011 13:16

ToS ToSicon_post
Aucune SAUF que dans une SEL(URL ou pas) le compte courant associé est très limité alors que dans l EURL tu ventiles capital / cpte courant comme tu le souhaites. (Donc le mieux c'est de mettre un minimum dans le capital et garnir le compte courant associé EURL bloqué le moins de temps possible par la banque)

Message édité par : ToS / 11-04-2011 15:34

zamaiev zamaievicon_post
L'interet principal d'une sel c'est la croissance externe/association .
lavrille lavrilleicon_post
Merci :-D
lavrille
levry levryicon_post
Bonjour,

Je profite du sujet. Quelles sont les inconvénients de l'EURL à la revente?
ToS ToSicon_post
Tu as le choix de créer une EURL à l'option IR ou IS. Si tu pars sur IR tu peux switcher en IS mais pas l'inverse. Donc tant que tu es en IR pas de problème à la revente, c'est comme en nom propre. Mais si tu es passé à l'IS et que tu revends ensuite, c'est taxé comme société.
levry levryicon_post
Okay, merci. Mais je n'arrive pas à trouver les différents prélévements supportés lors de la revente dans chaque cas(IR/IS)
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Mon expert comptable m'a expliqué il y a quelques jours que la taxation de la plus-value concernant les pharmacies à l'IS ne s'apliquent qu'au moment de la revente des parts sociales. Autrement dit, si ta société imposée à l'IS revend son fonds de commerce, elle n'est pas concernée. Une fois le fonds vendu, à nouveau les parts ne valent plus rien et tu n'as pas de plus-value taxée...
lavrille lavrilleicon_post
Et tu en fais quoi de la société une fois le fond vendu? Dissolution et récupération du capital social de départ?
Quels sont les avantages/inconvénients pour l'acheteur de n'acheter que le fond? Je vois bien comme avantage qu'il ne reprend pas les dettes de la société mais... What else, sinon je ne vois que des avantages dans les 2 sens à procéder ainsi, ça serait trop simple :#
lavrille
levry levryicon_post
Bizarre. On dit pourtant que l'option IS est désavantageuse à la revente. S'il suffit de vendre le fonds il n'y aurait pas de souci.
lavrille lavrilleicon_post
Oui c'est bien ce que je dis dans mon message, ça serait trop facile...
lavrille
levry levryicon_post
pas d'expert en la question?
zamaiev zamaievicon_post
Quand on est jeune la société peut revendre un fonds pour racheter un autre fonds , la liquidation de la société n'intervient qu'a la fin ou en cas de problèmes financiers.

Quand tu liquides une société tu récupére ce qu'il reste quand tout est payé , si il reste plus que le capital (apport en capital) c'est le boni de liquidation .
lavrille lavrilleicon_post
Et...si tu décides de ne jamais liquider la société? Il se passe quoi? On t'y oblige peut-être au bout d'un certain temps d'inactivité? Ses comptes sont bloques après la vente du fonds?
lavrille
ToS ToSicon_post
Tu as une tolérance de 2 ans pour que ta société rachète un fonds avant d'être obligé de liquider.
lavrille lavrilleicon_post
Aaaah nous y voilà :=!
Bon bah c'est plus clair comme ça, merci beaucoup.
Pour moi ce sera EURL sans option IS dans un 1er temps, avec basculement vers IS si ça ne tient plus
lavrille
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Réussir son transfert d'officine
Corinne Daver,François Pouzaud

Toutes les règles à respecter pour réussir son projet de transfert d'officine. Idées clés, encadrés sur la réglementation à connaître, témoignages et conseils vous éclaireront sur la démarche à suivre. Succès garanti !



30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 999 958

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques