Index du forum »»  Formation initiale »» la PACES

la PACES#10406

4Contributeur(s)
Antoine_pharmaPharmaFCantidrydamien-en-mer
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Premier bilan chiffré avec Caen, et son numérus à 95

http://pharma-caen.fr/paes-premiers-bilans/

et l'augmentation du numérus, qui stagne enfin depuis 3 ans...

http://www.remede.org/pcep1/numerus-clausus-pcep1.html

Et encore a propos de caen

http://www.caen.maville.com/actu/actudet_-Medecine-On-entend-le-prof-mais-on-ne-le-voit-pas-_loc-1512532_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_caen&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

Independament de desamours pour la pharmacie, je me demande si le coté usine à gaz à 2000 de la paces fait pas, en elle meme, fuir certains etudiants...
En tant qu'etudiant, je me demande si ça m'aurait pas fait un peu peur, au risque de faire reculer ceux n'ayant pas la vocation...

Pour les chiffres a proprement parler, on s'en sort mieux que dentaire en concours unique, mais le fait de passer medecine et dentaire est dans les "habitudes", mais c'est ce chiffre qui retranscrit le mieux les vocations purs de ceux passant un seul concours...

Interessant en tout cas

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PharmaFC PharmaFCicon_post
rémunération parmi les moins élevés, peu de débouchés, peu d'évolution ,peu de reconnaissance, cout d'installation exorbitant prohibitif, chômage à la sortie....comment encore s'étonner de la désaffection logique et attendue pour les études de pharmacie véritable impasse pour la grande majorité des diplômés.....comment penser que tout cela ne se saurait pas,ne finirait pas par se savoir, à l'heure d'internet, du tout information, des forums, du site de Mark Z......j'y vois un signe d'intelligence et d'excellente faculté d'analyse et de synthèse des lycéens et de leurs conseillers....
antidry antidryicon_post
Citation : PharmaFC 

rémunération parmi les moins élevés, peu de débouchés, peu d'évolution ,peu de reconnaissance, cout d'installation exorbitant prohibitif, chômage à la sortie....comment encore s'étonner de la désaffection logique et attendue pour les études de pharmacie véritable impasse pour la grande majorité des diplômés.....comment penser que tout cela ne se saurait pas,ne finirait pas par se savoir, à l'heure d'internet, du tout information, des forums, du site de Mark Z......j'y vois un signe d'intelligence et d'excellente faculté d'analyse et de synthèse des lycéens et de leurs conseillers.... 


oui d autant plus qu'apres (generalement) un Bac Scientifique Tu as le Choix ... Quoi de plus Important que d avoir le choix ??? Et de bien etre informe pour choisir en consequence ....

A Bon Entendeur :-P 8-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Mais à ce moment, quel orientation choisir, la nébuleuse fac de science, les trés selectives etudes de veto, les prépa ?
perso, si on veut disgresser un peu, aprés mon echec en premiere P1, j'avais epluché les réorientations possible en cas de second echec... A priori j'aurais opter pour optique, sinon y avait les IUT... Mais franchement, a moins d'abandonner la facette scientifique, y a pas pléthore d'orientation possible... Finalement la PACES avait l'interet de regrouper different concours en s'inspirant un peu des années de prepa, le probleme a mon avis c'est qu'a couplé à médecine, on s'imagine de suite que la difficulté est nivelé sur medecine... Qui est un concours qui rebute certains bon eleves juste par son (image ?) hyperselectivité...

Les chiffres du chomages sont à 3% a priori, contre 12% toute activité confondu, impasse et chomage en sortie, faut quand meme relativiser... Sans disgresser sur les sempiternelles meme discussion non qualitative à la "café du commerce"

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
D'où sors-tu des chiffres du chômage à 3%, Antoine, quand le Quotidien du pharmacien annonçait plus de 2000 chômeurs début 2010 ? Aurais-tu pris en compte les titulaires, les PH et les industriels dans ton calcul ?
Le gros des troupes au chômage se retrouve vraisemblablement dans la section D, celle par laquelle la quasi-totalité des officinaux passe. Et le taux de chômage y est plutôt de 8 à 9%.
antidry antidryicon_post
Citation : Antoine_pharma 

Mais à ce moment, quel orientation choisir, la nébuleuse fac de science, les trés selectives etudes de veto, les prépa ?
perso, si on veut disgresser un peu, aprés mon echec en premiere P1, j'avais epluché les réorientations possible en cas de second echec... A priori j'aurais opter pour optique, sinon y avait les IUT... Mais franchement, a moins d'abandonner la facette scientifique, y a pas pléthore d'orientation possible... Finalement la PACES avait l'interet de regrouper different concours en s'inspirant un peu des années de prepa, le probleme a mon avis c'est qu'a couplé à médecine, on s'imagine de suite que la difficulté est nivelé sur medecine... Qui est un concours qui rebute certains bon eleves juste par son (image ?) hyperselectivité...

Les chiffres du chomages sont à 3% a priori, contre 12% toute activité confondu, impasse et chomage en sortie, faut quand meme relativiser... Sans disgresser sur les sempiternelles meme discussion non qualitative à la "café du commerce"

 


Qui a pu faire Pharma (en tout cas il y a dix ans) et un bac type C ou D en poche aurait pu atteindre n importe quel objectif de son choix .... Tout n est que MOTIVATION ....

A Bon Entendeur :-P 8-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : damien-en-mer 

D'où sors-tu des chiffres du chômage à 3%, Antoine, quand le Quotidien du pharmacien annonçait plus de 2000 chômeurs début 2010 ? Aurais-tu pris en compte les titulaires, les PH et les industriels dans ton calcul ?
Le gros des troupes au chômage se retrouve vraisemblablement dans la section D, celle par laquelle la quasi-totalité des officinaux passe. Et le taux de chômage y est plutôt de 8 à 9%. 


Le chiffre a été mis y a quelques jours ici meme, issu du moniteur il me semble...
Aprés, il comprenait probablement tout les pharmaciens et peut etre meme preparateur, a verifier je retrouve plus le sujet...
Mais si tu restreint le panel, ça perd tout interet, a ce moment y a peut etre 50% de chomage dans les pharmaciens adjoint en grande ville universitaire, 95% de chomage pour les non thesés , enceinte et en grande ville universitaire... 0% de chomeur chez les assistants qui travaillent ;)

Ceci etant, si le chomage en sortie etait le facteur limitant au choix, les facs de psycho voir droit serait vide... Donc...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 437 171

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques