Index du forum »»  Cas de comptoirs »» iode

iode#10293

11Contributeur(s)
fanypachy1WilliwawlesmicmicWhoopschieusenitrebesnhl1967LucetteantidryAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
fany fanyicon_post
bonjour je viens chercher votre avis concernant la question "doit on prendre de l iode sous forme sublingual pour saturer la thyroïde en iode en cas d'accident nucléaire"
dans notre pharmacie on a prit le parti de le faire avec l'éclairage d'un médecin homéopathe du quartier
et vous que font vos clients et médecins
fany
pachy1 pachy1icon_post
Bonsoir,

Il existe déjà des distributions de comprimés d'iode en échange de coupon pour les habitants des zones proche des centrales, pour le reste de la population ce n'est pas disponible on compte sur les courants d'air et les frontières.
Après l'iode X CH, ok si tu vis assez loin pour que le nuage soit dilué à y ch de césium. ;-)
Williwaw Williwawicon_post
Oui, la prise d'iode est recommandée pour saturer la thyroïde.

Par contre il faut bien préciser que la population sera informée et approvisionnée en iode par les stock d'état si la situtation le nécessite. Pas besoin d'alarmer les gens pour qu'ils remplissent leurs tiroires de boites d'iode (juste a coté des 46 boites de Tamiflu stockées lors de la précédente fin du monde).

Toutes les villes doivent normalement avoir son propre stock de comprimés d'iode (fabriqué par la Pharmacie des armées). Les autorités sont censés débloquer ces stocks en cas de problèmes. Dans nos petites bourgades, Médecins et Pharmaciens sont au courant du lieu de stockage (mais je ne sais pas si c'est le cas sur tout le territoire).
lesmicmic lesmicmicicon_post
Comme Williwaw et Pachy1 ont très bien répondu, je me permet de donner mon alternative : en cas d'accident nucléaire majeur, je sature mon organisme de (tadal+sildèn)-afilv et je tire sur tout ce qui bouge !
Ave un peu de chance, je meurs rapidement d'un infarctus ...
Si l'on devait mourrir demain ( saint pierre/ obispo , 2003 )
à bientôt en grande surface...
fany fanyicon_post
en tout chez nous ce médecin a prévenu tt ses clients par mail qu'il fallait prendre de l iode sous forme de granions il y en a même qui sont venus nous demander des cp d iode ??!!!
difficile de dire le contraire maintenant !! :-?
fany
Whoops Whoopsicon_post
Ben s'il y en a un qui disjoncte, quel problème à dire qu'il a tort ? Bien sûr qu'il faut dire le contraire et rassurer les personnes à qui il fiche la trouille.
chieuse chieuseicon_post
J'ai entendu le responsable de la securité nucleaire à la radio tout à l'heure, il precisait qu'il était important de prendre l'iode au bon moment et pas trop longtemps à l'avance car on l'eliminait..or le but est de saturer un max la thyroide pour pas que l'iode radioactif se fixe.donc il faut bien expliquer aux gens cette notion de "moment" dont décide l'Etat... ;-)
nitrebes nitrebesicon_post
Pour saturer la thyroïde avec des granions d'iode, sachant qu'il faut 100mg d'iode(soit 130mg de iodure de potassium)l'ampoule de granions contenant 150 microgrammes d'iode, il faut s'envoyer 666 ampoules de 2ml(1332ml).
Je veux bien que le nuage vienne jusqu’à nous (le japon c'est quand même un peu plus loin que l'Ukraine),mais faut pas faire que des conneries et saturer la thyroïde avec de l'homéo, faut pas pousser.
Attention si vous vendez des gélules d'iodure de k a vos clients, sans prescription, vous n'avez pas le droit de le faire(même si le k iodure n'est pas listé, il faut une prescription pour faire une préparation magistrale).
Williwaw Williwawicon_post
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble qu'en absence de comprimés de iodure de potassium, les protocoles recommandent carrément de la Bétadine... A confirmer
nhl1967 nhl1967icon_post
euh ... boire la Bétadine ?
Williwaw Williwawicon_post
En effet, je viens de reprendre le plan de gestion départementale qui nous avait été envoyé avec les fameux comprimés.

Il propose 4 alternatives aux comprimés, dont 10 millilitres de Bétadine dermique ! Cette solution doit être impérativement diluée dans une boisson (eau, lait ou jus de fruit).
Lucette Lucetteicon_post
c'est quand même dingue et typiquement cocorico ça , des japonnais risquent reellement leur vie , la situation empire d'heure en heure et nous , on est là , à paniquer et à se demander comment il faut se saturer la tyroide.....
lesmicmic lesmicmicicon_post
Y'a pas de cours d'humanité ni de géographie en 6 ans de pharma, ça manque cruellement...
Sinon, j'ai des recettes à base d'algues donc riches en iode, tiré d'un livre de recette....Japonais !
à bientôt en grande surface...
fany fanyicon_post
je me doute bien que les granions ne sont pas suffisant je ne fis pas partie des extrémistes homéopathe ( même ps une adepte)
je voulais juste connaitre votre réactions face à vos clients car je suppose que ces gens hyper angoissés ne sont pas tous à côté de chez moi !! :-D
fany
Williwaw Williwawicon_post
C'est juste de l'information et en rapport avec un sujet d'actualité, je vois pas où est le problème..

Premièrement, nous sommes des acteurs majeurs sur les plans de gestion, grâce à notre proximité. Donc une petite mise à niveau ne fait pas de mal, car je doute que beaucoup de monde se souvienne des dossiers envoyés par la préfecture en 2005...

Mais surtout, les événements actuels inquiètent la population et on risque se retrouver avec de plus en plus de questions au comptoir. Donc le sujet de Fany me semble assez pertinent pour partager nos expériences de comptoir. L'alerte à travers le DP donné cet aprem va dans ce sens.

Pour revenir au sujet, nous avons eu 1 demande de comprimés et 2 de teinture d'iode. A chaque fois, on a expliqué qu'il ne fallait pas paniquer, être raisonnable, qu'il n'y aura aucune conséquence en France et que de toute façon des plans de gestions existent, avec des stocks d'iode suffisant pour tout le monde.

Message édité par : Williwaw / 16-03-2011 22:08

antidry antidryicon_post
Citation : Williwaw 

C'est juste de l'information et en rapport avec un sujet d'actualité, je vois pas où est le problème..

Premièrement, nous sommes des acteurs majeurs sur les plans de gestion, grâce à notre proximité. Donc une petite mise à niveau ne fait pas de mal, car je doute que beaucoup de monde se souvienne des dossiers envoyés par la préfecture en 2005...

Mais surtout, les événements actuels inquiètent la population et on risque se retrouver avec de plus en plus de questions au comptoir. Donc le sujet de Fany me semble assez pertinent pour partager nos expériences de comptoir. L'alerte à travers le DP donné cet aprem va dans ce sens.

Pour revenir au sujet, nous avons eu 1 demande de comprimés et 2 de teinture d'iode. A chaque fois, on a expliqué qu'il ne fallait pas paniquer, être raisonnable, qu'il n'y aura aucune conséquence en France et que de toute façon des plans de gestions existent, avec des stocks d'iode suffisant pour tout le monde.

Message édité par : Williwaw / 16-03-2011 22:08

 


:=! :=! :=! :=! :=! :=! :=! :=!

Et la dans des cas comme celui la ( :-( ) c est toujours un epicier votre pharmacien mesdames et monsieur ????


A Bon Entendeur ;-) 8-)
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
D'ailleurs, trés bien le principe de l'alerte DP, clair, limpide, et ça evite d'etre les derniers au courant...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 765 260

  • Nb. de membres 15 611
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques