Index du forum »»  Cas de comptoirs »» paracetamol

paracetamol#10172

8Contributeur(s)
dakarulevrysyncmasterlesmicmichulketteJc13Theriaque2Aleatoire
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64SB69bultus
dakaru dakaruicon_post
Hi,

Aujourd' hui,encore, en discutant de façon anodine mais professionnelle devant une banale (?) demande de paracetamol 1 g, j' ai eu la désagréable surprise d' apprendre que la bonne dame se prenait 8 g de parac. par jour. Ce n' est pas la première fois que je me trouve confrontée à ce problème..Banalisation de la délivrance ? manque d' explication? Produit devenu anodin?
De plus cette personne prenait du previscan...au moins depuis cemation elle sair pourquoi son sang, c'est de la flotte...
levry levryicon_post
D'où l'importance de notre conseil. Même un produit courant nécessite des rappels. On a parfois l'impression de saouler en rappelant la poso du paracétamol alors en fonction du caractère ressenti soit je la rappelle soit je la note.
Combien de fois des personnes qui prennent des cortico inhalées depuis des mois me disent qu'ils ne savaient pas qu'il fallait se rincer la bouche...
syncmaster syncmastericon_post
idem, c'est quasi tous les mois que je vois des clients qui prennent 8g de paracétamol par jour... Au comptoir ils écoutent les conseils mais les oublient une fois arrivés chez eux...

Evidemment si on laissait L vendre des médicaments ce serait encore pire!
lesmicmic lesmicmicicon_post
Citation : syncmaster
Evidemment si on laissait L vendre des médicaments ce serait encore pire!

C'est bien vrai, y'a qu'à voir déjà avec le pinard les dégats qu'ils arrivent à faire.
Moi je fais une pétition pour le pastaga uniquement sur ordonnance.
Remarque, comme ils vendent aussi des cercueils...
à bientôt en grande surface...
hulkette hulketteicon_post
J'ai déjà eu le cas aussi malheureusement... J'ai eu aussi un truc qui m'a sciée: une grand-mère vient me voir parce que son petit fils de 6 ou 7 ans a mal à la tête. Je lui demande si elle a donné quelque chose et à quelle fréquence.

Réponse: je lui ai donné une cuillère à soupe de D*liprane sirop
Moi :-o Mais euh pourquoi une cuillère à soupe?
Elle: Ben il a 7 ans...

En recalculant par rapport à son poids elle lui avait collé deux fois la dose... J'ai cru que j'allais péter un câble (outre le conseil y a quand même les notices et le bon sens de se renseigner si on n'a pas la moindre idée de ce qu'il faut donner!)
:paf
Jc13 Jc13icon_post
Citation : lesmicmic 

Citation : syncmaster
Evidemment si on laissait L vendre des médicaments ce serait encore pire!

C'est bien vrai, y'a qu'à voir déjà avec le pinard les dégats qu'ils arrivent à faire.
Moi je fais une pétition pour le pastaga uniquement sur ordonnance.
Remarque, comme ils vendent aussi des cercueils...
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
 


vive le pastis :-kiss)
THE ONLY RELIGION IS KINDNESS
Theriaque2 Theriaque2icon_post
Bonjour hulkette,

j'aurai aimé savoir comment tu avais calculé la dose pour cet enfant.
Car une cuillère à soupe ne me semble pas être un surdosage pour cet enfant:
si je ne me trompe pas 1ml de solution correspond à 24mg de paracétamol et une graduation kilo à 15mg,
sachant qu'une cuillère à soupe contient 15ml soit 360mg de paracétamol, cette dose correspond à celle d'un enfant de (360/15) de 24 kilos, ce qui doit plus ou moins correspondre au poids d'un enfant de 7 ans.
De plus d'après ton calcul elle lui aurait donné deux fois la dose, donc l'enfant doit peser une douzaine de kilos, ce qui là me semble peu pour un enfant de cet âge.

Merci de me confirmer que ce n'est pas moi qui me trompe!!
hulkette hulketteicon_post
Très franchement ça s'est passé il y a un an ou deux alors je n'ai plus tous les paramètres en tête, âge exact ou poids du gamin...
Et d'ailleurs elle m'avait peut-être dit "2 cuillères à soupe" et pas une,en tout cas la dose était très importante...

Ce qui m'avait choquée c'est que sa réponse ne se basait sur aucun calcul, mais sur le fait qu'elle supposait qu'à partir d'un certain âge, on passait à la cuillère comme ça pouf!
syncmaster syncmastericon_post
Citation : lesmicmic 

Citation : syncmaster
Evidemment si on laissait L vendre des médicaments ce serait encore pire!

C'est bien vrai, y'a qu'à voir déjà avec le pinard les dégats qu'ils arrivent à faire.
Moi je fais une pétition pour le pastaga uniquement sur ordonnance.
Remarque, comme ils vendent aussi des cercueils...
 


Mauvaise foi, quand tu nous tiens...
N'essaie pas de nous faire crore qu'on peut comparer une intoxication alcoolique, volontaire, avec un surdosage médicamenteux par ignorance des posologies...
Merci.
dakaru dakaruicon_post
c' était une boutade de la part de lesmicsmic...du 3ème degré...
cool.
-Ni aigrie, ni envieuse car responsable de ma propre vie-
Aleatoire Aleatoireicon_post
Par chez moi les crèches semblent administrer le paracétamol toute les 4h.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 627 981 885

  • Nb. de membres 15 613
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques