Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Future diplomee .... vous me faites peur

Future diplomee .... vous me faites peur#10120

46Contributeur(s)
Camille111PharmaFCcookysprinterWilliwawWhoopsfawkes7ahmacosmoIIIbAntoine_pharmamycologlesmicmicmorpho973nuxvomicaERNAMspasmilpharmaceuticloulou77Lonideoasis62rutuFoNsyncmasterSB69andora13Managerdakaruorchidee17suricatebobcda920cpvxoMKIIIparmentierprincipactifwinnie59becannehulketteolihulkTenebrexToSrita8927eternitycanardwc_69El_TotojytKenshooantidry
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Camille111 Camille111icon_post
Future diplomee , je lis tous vos messages et j'ai tres tres tres tres ( je pourrais continuer comme ca longtemps ) peur .
Je vois les annonces sur l'ocp qui se rarefient, des collegues qui n'ont trouve que des rempla ou des CDD temps partiel .
J'ai fait 6 ans d'etudes pour un metier qui me plait sans plus, pour finir ou chomage ou dans une situation precaire ?
J'ai un fiancé kiné, qui a plein d'opportunites et je le freine ! Pendant X années je vais devoir galerer avant de trouver un CDI et pouvoir me poser enfin !!
Merde j'aspire a une vie calme, serait ce trop demander ?
La situation est elle aussi catastrophique ?
Precision : suis sur Lille
These en cours
Merci pour vos reponses futures
PharmaFC PharmaFCicon_post
salut camille...tes interrogations sont légitimes je mes suis posés les même il y a 10 ans à ma sortie de la fac et la situation etait bien meilleur que maintenant...en dix ans j'ai vu tout mes amis médecins, dentistes, kiné, infirmiers, osteo, s'installer et s'épanouir dans leur travail...parmis ma promo pharma j'aime autant te dire que le tableau est bcp bcp plus sombre...trés peu se sont installés, la plupart galère comme adjoint ou ont tenté de changer de filière (médecine..internat...industrie..clinique..)..concernant le chomage des adjoints il est du à 2 facteurs, les rachats des officines par 2 diplômes ( l'exercice en association etant privilegié ) et surtout un numerus clausus savamment entretenu à la hausse depuis des années et qui aboutie à un excès de diplômés par rapport aux besoins de l'officine...tu t'apercevra aussi que l'argument du remplacement des retraités à été lui aussi sur-estimé car c'est une spécificité de notre profession on peut rester titulaire bcp plus tard que dans les autres profession médicale plus "prenantes"...

pour ton cas perso, tu dois te poser 2 questions primordiales qui sont :

1) est ce que je veux m'installer
2) ai-je l'argent nécessaire pour cela

si tu ne souhaites pas t'installer et faire "carrière" comme adjoint...alors la bon courage...tu resteras cantonné toute ta vie entre 2 et 3000 euros pour un boulot sans réel évolution ni responsabilités importantes ( sauf vacances de ton titulaire) et surtout tu n'auras aucunes garantie de stabilité car tu seras la premières licenciée lors du rachat de l'officine...

si tu en a le courage tu devrais passer l'internat pdt que tu le peux encore, l'hopital et la biologie offrant encore de meilleurs carrières que l'officine et il faut bien l'avouer une meilleur reconnaissance extérieur....
cookysprinter cookysprintericon_post
et encore sur la région Nord Pas de Calais ce n est pas encore trop sinistré, mais ca le devient.
Sur Lille et sa région, il y a 10ans le coef de départ c était pas en dessous de 550 maint c en desous de 500 voir 400 !!

je regrette amerement avoir suivi ce cursus !!

en tant que pharmacien adjoint nous ne sommes pas considérés comme professionnel de santé avec 6 ans d étude, il est plus interessant d engager quelqu un de non diplômé genre secrétaire ou coiffeuse pour servir au comptoir, c est une honte!! :|
Camille111 Camille111icon_post
Moi qui etait deja au bord de la depression ben maintenant ca y est ...
Super...
Moi qui revait d'une vie peinarde ou j'allais apprendre mon metier pdt quelques années avant de reprendre qqchose .....
Je vais me retrouver au chomage ou a courir les boulots .
Les projets de maison ? Poubelle .
Les projets de mariage ? Poubelle
Les enfant n'en parlons pas .
Et le pire c'est que je n'ai aps les moyens de me reonrienter .reprendre kiné et 3 ans de galere en plsu ?
7 ans de merde pr de la merde .
Je suis degoutee
Je n'ai meme plus envie de finir mon stage et mon année
Williwaw Williwawicon_post
Bonjour Camille111,

Ce qui me fait encore "plus peur", c'est la réaction de jeunes confrères comme toi... Ce qu’il faut bien comprendre : Nos 6 années d'études ne sont pas un droit à l'emploi, c'est un outil pour en trouver.

Je parle pour cause car moi et ma copine étions dans la même situation que toi l'année dernière. Alors comment on a fait ? C'est simple : on s'est bougé le cul ! Faut arrêter de dire qu’il n’y a pas de boulot. Des postes d’adjoints, il y en a pleins. Mais évidement ils ne sont pas tous en bas de son appart… Je vois trop de copains de promo se plaindre, végétant sur leurs villes d’étude, attendant qu’une place tombe du ciel. Cela me fait doucement rigoler…

Dans notre cas, nous n’avons pas trouvé de CDI intéressant sur Bordeaux (peu d’offre ou coef. ridicules). On a simplement élargie notre périmètre de recherche et on a trouvé sans problème. Alors ok, nous sommes limitrophes en campagne. Mais la qualité de vie et le salaire motive amplement ! Et puis ce n’est qu’une étape provisoire, en attendant de devenir peut être un jour titulaires…

De plus, je ne vois pas pourquoi tu « freines » ton fiancé. Au contraire, s’il a plus d’opportunités que toi, c’est une chance puisqu’il pourra plus facilement s’adapter et te suivre. Un projet de vie, cela se conçoit à deux et faut souvent faire des concessions !

Alors c’est sûr, la recherche de postes d’adjoint est beaucoup plus difficile qu’autrefois. De nombreux paramètres viennent obscurcir l’horizon de notre profession et les titulaires sont plus frileux pour embaucher. Les grandes villes sont saturées, on le sait. Mais quand même, quand je lis « chômage » ou « situation précaire », faut pas exagérer ! Faut se battre, avoir un peu de « baraka » et ne pas attendre que tout arrive sur un plateau. Beaucoup d'étudiants se confortent dans cette petite vie tranquille, ponctuée de cours et de soirées mais là c'est terminé. C'est maintenant, à la sortie des études, qu'on fait ses preuves et qu'on va voir les "bons".

Bon courage quand même dans tes recherches. J’espère vraiment que tu trouveras ton bonheur !


Message édité par : Williwaw / 29-01-2011 13:59



Message édité par : Williwaw / 29-01-2011 14:00

PharmaFC PharmaFCicon_post
c'est trés simple à comprendre cookie...dans l'officine telle quelle est organisée actuellement tout est fait pour une seule et même personne, le titulaire de l'officine, les autres (salariés) ne sont que des variables d'ajustement inter-changeable qui font désormais pratiquement les memes taches..et ceci est du en partie au mode de financement des officines ...tout ce qui compte c'est le maintien de la valeur des fonds...le plus haut possible....tout le reste n'est que littérature..
Williwaw Williwawicon_post
Allez, une petite couche de "troll" ici aussi. :=!

Tu viens de donner la définition d'une célèbre enseigne de supermarché, là ! Tu dois surement confondre... ;-)
Whoops Whoopsicon_post
Citation : Camille111 
7 ans de merde pr de la merde .
Je suis degoutee
Je n'ai meme plus envie de finir mon stage et mon année 


Attends Camille, si tu en es à la 6ème année, termine la déjà, fais ton stage et tu te rendras ainsi mieux compte de ce qui t'attend en tant qu'adjointe dans un premier temps. Au minimum tu auras un diplôme en poche et il y en a de bien plus inutiles pour trouver un boulot en cas de besoin... c'est pas négligeable par les temps qui courent.
Ce qui est triste en fait dans ton cas personnel, c'est qu'apparemment tu réalises ne pas vouloir faire ce métier qu'au bout de 6 longues années d'études. C'est dommage, cela dit les reconversions sur le tard ne sont pas non plus des raretés.

Message édité par : Whoops / 29-01-2011 14:29

fawkes7 fawkes7icon_post
Salut Camille, je suis comme toi : étudiante en 6ème année en train de faire mon stage officinal et en train d'écrire ma thèse et je me rends compte que l'officine n'est pas fait pour moi!
Le plus dûr est de se rendre compte "seulement maintenant" que ce n'est pas fait pour soit. De plus, pendant mes études, je suis tombée malade (diabète de type 1) et parfois j'ai du mal à absorber les problèmes des clients alors que moi-même j'ai du mal avec ma santé... Je suis en pleine remise en question sur l'orientation que je vais donner à ma carrière. C'est dûr moralement en ce moment... Je vais passer au SCUIO de ma fac pour voir les possibilités d'orientations mais j'ai honte de me réveiller seulement maintenant!!!! Il faut déjà avoir validé sa 6ème année et être thésé mais je ne me vois pas faire une carrière dans l'officine.
ahma ahmaicon_post
tu as raison, c'est la merde en ce moment pour les adjoints, mais attend de le constater par toi même, sur le tas. je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, sauf quand tu dis que
tu n'aime pas le métier, c'est précipité. attend d'être adjointe et d'avoir des responsabilités d'adjointe pour tirer de tels conclusions. le métier est beau, si on sait en exploiter toutes les facettes. tu as un poste qui te permet , en plus du role classique du pharmacien ,de faire de la gestion, du merchandising et des animations, de manager une équipe, de former son équipe,de réfléchir à l'organisation du travail pour améliorer son efficacité et sa fluidité...on peut se spécialiser et devenir une référence en para, homéopathie, phyto et aroma, ortho....tu as trop peu d'experience pour t'en faire déja une idée et en etre deja dégoutée

le métier est beau y'a pas de doute, malgré qu'il ne soit pas reconnu à sa juste valeur,mais c'est vrai que c'est super dure de décrocher son CDI, et une fois décroché, c'est quasiment impossible de négocier son salaire, surtout si on décide de rester en ville.

jeune pharmacienne décue également, malgré le fait que je m'épanouie completement au boulot, le virement à la fin du mois fait mal, et empeche vraiment de réver à mieux, malheureusement.



cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : Camille111 

J'ai fait 6 ans d'etudes pour un metier qui me plait sans plus, pour finir ou chomage ou dans une situation precaire ?


Tu as eu 6 années que tu aurais pu mettre à profit pour travailler en officine pour voir si ca te plaisait et te renseigner un peu sur la réalité du boulot...il est un peu tard pour se réveiller.
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : PharmaFC 

tu resteras cantonné toute ta vie entre 2 et 3000 euros pour un boulot sans réel évolution ni responsabilités importantes


Effectivement, mais 3000€ pour 35 heures effectives, peu de cadres les touchent: allez voir du coté des avocats et des ingénieurs leur nombre d'heures hebdo pour ce salaire...

Apres je le redis : pharma offre suffisament de débouchés, si on se sent "condamné" a rester adjoint, il fallait se reveiller pendant les étude pour choisir la bonne orientation, désolé. la difficulté d'installation ne date pas d'hier.
Camille111 Camille111icon_post
Ayant grandi dans une officine, la realité du metier je la connais .
Et j'aime mon metier , sans en etre passionnée certes, mais le conseil au patient, l'echange avec eux, me plaisent enormement .
Je n'aime pas ce que certains ont fait de la pharmacie ( j'ai changé de stage tellement ils etaient tous a vomir : remarques desobligeantes, tristesse ambiante etc -> maintenant super maitre de stage pedagogue et me poussant bien )

Remarquez que je lise le moniteur tous les soirs ou que je saute en l'air a chaque innovation therapeutique est il le sujet du topic ? Il ne me semble pas .

Je dis juste que je ne suis pas passionnée par mon metier . Oui j'aurais peut etre voulu faire autre chose ( conservatrice pr tout dire , mais la, le chomage c'est une histoire encore plus sympa !!! )
Bref , la je suis juste angoissée par mon avenir, et ce monde du travail en officine qui me semble etre un "marche ou creve"
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Williwaw 

Bonjour Camille111,

Ce qui me fait encore "plus peur", c'est la réaction de jeunes confrères comme toi...


C'est pas faux, voir des gens blasé avant meme de commencer, ça fait peur...
C'est pas le goulag le poste d'adjoint, et franchement, j'ai garder beaucoup de contact avec enormement d'ami de promo ou de villégiature dans d'autres fac de france, des adjoints aux chomages, j'en connais peu... Et sans accepter n'importe quoi non plus...

Mais sinon l'officine vous l'avez touché autrement qu'en lisant quelques mauvaises experiences sur un forum ?
Confrontez vous à la realité...
Si vous toussez, sur doctissimo vous aurez immédiatement le diagnostique d'un cancer en phase terminale... Le net conglomere les mauvaises experiences... Mais faut pas croire qu'il y a que ça, je peine toujours à me reconnaitre dans les commentaires d'adjoints sur pharmaechange, on doit me mettre des benzo dans mon verre pour que , globalement, je sois plutot content du quotidien :)
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
PharmaFC PharmaFCicon_post
et la vous vous demandez tous pourquoi autant d'étudiants affichent leurs craintes pour leur avenir en pharmacie...c'est simple c'est parce que l'on se garde bien de leur dire la réalité du métier (hors exception des sans ambitions qui se contentent de peu)...et pourquoi donc.....tout simplement parce que le système à besoin d'eux pour continuer à fonctionner sur le même rythme soutenue......il faut des diplîomés en masse pour maintenir une pression à la baisse sur les salaires et augmenter les chances de trouver par la suite des repreneurs solvables.....le NC en pharmacie est le seul à pouvoir se vanter d'assurer 'une abondance de diplômés à la sortie de la fac...contrairement aux autres professions médicales....pourquoi? car c'est la seule profession qui à un besoin vitale de petits soldats dociles et malpayés pour continuer à fonctionner avec des prix de cessions tutoyant les sommets.......

vous commençez à comprendre??? la machine, le système à besoin de vous.......et toujours plus nombreux si possible...

bon pour finir sur une note optimiste ...l'installation si l'on en a les moyens....en gros entre 100 et 400 000 euros (pour les plus chanceux)....redonne tout son intérêt à cette profession avec des perspectives d'évolution, d'épanouissement et de motivation réelles.....
ahma ahmaicon_post
il ne suffit pas d'avoir grandi dans une officine pour se faire une idée du métier. j'ai travaillé depuis ma 2eme année dans plusieurs officine, des étés a temps pleins, je n'ai vraiment compris l'ampleur du poste qu'une fois etre devenue adjointe.
et je suis persuadée que j'ai encore un tas de truc a apprendre.

tu te braque trop tot, tu es encore étudiante, sa na pas de sens. tu auras un tas de raison d'étre décue de ton métier, tu hurleras a chaque fois que tu apprendras que le NC a augmenté, mais au point ou tu en ai, décroche ton diplome, passe ta these, devient adjointe, fais toi ta ptite experience. et c'est à partir de la que tu pourras te prononcer sur ton métier.

pour le reste, tot ou tard, on a tous fini par le comprendre Pharma FC
cosmoIIIb cosmoIIIbicon_post
Citation : PharmaFC 
c'est parce que l'on se garde bien de leur dire la réalité du métier ... 


:paf la réalité du métier, cher confrère, je n'ai pas attendu qu'on vienne me la dire! comme beaucoup j'ai travaillé en officine des la 2e année, et en discutant avec mes employeurs je savais bien avant la fin de mes études quelles étaient mes chances de m'installer plus tard!

Alors arrète avec ta propagande et tes lamentations complètement stériles. Elles ne servent a rien a part essayer de te persuader toi même que tu n'es pas responsable de ce qui t'arrive...
mycolog mycologicon_post
Je partage le pessimisme réaliste de FC.
Pour l'instant je suis écoeuré par le métier d'assistant, nous sommes des fusibles qui sautons à la première diffculté, comme n'importe quel salarié certes sauf qu'après 6 années d'études difficiles, je pensais être quand même à l'abri de la précarité. Le sujet sur les pharmaciens sans emploi prouve le contraire.

Alors que comme il a été dit plus haut, kinés, dentistes ou médecins (sauf quelques généralistes mal placés) ont un réel confort de vie, l'assitant malgré des années d'études plus difficiles que le kiné aura un niveau de vie inférieur. C'est assez rageant.
Une pensée aussi pour les préparateurs qui font du bon boulot, à 75% c'est le même boulot que le pharmacien, et qui sont vraiment très mal payés.

Etre salarié en officine c'est vraiment être bloqué, aucune évolution possible sans argent, aucune évolution, quand les dentistes commencent autour de 5000 euros, c'est dur de se dire qu'avec des études plus difficiles, on ne verra pas les 3000.

Désolé de parler de l'aspect financier, je donne peut-être l'impression d'un aigri populiste mais j'ai vraiment l'impression d'être bloqué.
Et je ne suis défendu ni par les titulaires qui voient leurs salariés comme des charges corvéables à souhait qui leur coûtent déjà tellement cher ni par l'Ordre qui m'asphyxie en me prenant 10% de mon salaire en février-mars pour ne jamais me défendre et qui ne fait que m'envoyer une revue pleine d'autosatisfaction mal placée, ni par Mr Leclerc bien entendu.
Le salarié en offcine vaut n'importe quel salarié, les 6 ans d'études s'effacent.

Je me sens beaucoup plus proche, socialement et professionnellement parlant d'un préparateur que d'un titulaire avec lequel je ne partage que 6 ans (au mieux) sur les bancs de la fac.

Pas la peine de se raconter d'histoires en affirmant que le métier est beau et passionnant. Bien sûr, c'est "passionnant" d'expliquer pendant 20 minutes à un patient comment tartiner ses pieds avec une crème ou comment se servir d'un lavement. C'est gratifiant. :paf
Mais ce qui me plairait encore plus, c'estb de pouvoir donner un niveau de vie décent à ma famille.
Les études sont trompeuses, passionnantes, elles ne laissent pas supposer que la suite s'articule surtout autour de la gestion, de la vente, de la gestion d'équipes.

L'officne est globalement un monde en péril, en pleine transformation où ne s'épanouiront intellectuellement et fincancièrement ceux qui auront les moyens d'acheter.

Si la personne qui a inité ce fil ne s'est pas encore pendue, je lui conseillerais de chercher une officine de campagne où les coeff sont plus élevés et le travail sans doute plus intéressant que dans une grande ville et plus proche de l'art pharmaceutique qui se perd.



Message édité par : mycolog / 29-01-2011 22:26

lesmicmic lesmicmicicon_post
Toujours les mêmes soucis.
Je viens de poster dans le sujet de fleurs " SALARIES EN OFFICINE ET CHOMAGE VOS QUESTIONS". à lire si le coeur vous en dit.
Quand je dis à des stagiaires de se renseigner sur tout les aspects de la profession avant de continuer (BP ou PHARMA ),ils rigolent ! et je passe pour un rabat-joie.
PharmaFC est dans le vrai mais certains arrivent encore à dire le contraire.
Y'en a même qui vont t'accuser de vouloir travailler pour gagner de l'argent !
Y'a pas plus désintéressé de l'argent que ceux qui en ont !
Tu t'es fait avoir par un système organisé par le titulaire et pour le titulaire. N'ai pas honte, dans le cas présent tu es une victime de ce système pourri. Utilise ta jeunesse et tes capacités évidentes pour rebondir efficacement.
bonne chance.
à bientôt en grande surface...
Camille111 Camille111icon_post
Rebondir ?
Oui mais comment ?
Pas d'argent pour reprendre des etudes ....
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 190 018

  • Nb. de membres 15 618
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques