Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Témoignages : ces adjoints qui choisissent de ne pas devenir titulaires

Témoignages : ces adjoints qui choisissent de ne pas devenir titulaires#10084

27Contributeur(s)
Quotipharmpharma6Stroumpf-GrognonRabinOvitchPharmaFCAntoine_pharmaantidryloulou77suricatelesmicmicdakaruGnoutosManagerGalienneNTVhulkettepharmitLucettecookysprinterahmapotarde17pharmaceuticolihulkSANDYoneWhoopsERNAMbob
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Galienne Galienneicon_post
MDR! Effectivement;) A force de tourner mes phrases et corriger mes fautes...
Je rectifie "Dans mon poste d'adjointe" :-D
Manager Managericon_post
Titulaire d'un poste d'adjoint, voilà la solution. :-D
dakaru dakaruicon_post

Joli, Manager..Bravo. Nous sommes les tous les titulaires de notre propre poste.
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Je pense que quelques part le sujet de l'article est mal trouvé (désolé pour sa rédactrice ;) , quelques choses plus "ses adjoints épanoui dans leur travail" m'aurait semblé plus adapté :)

Même très heureux dans nos situations, c'est toujours difficile de dire "fontaine, je ne boirais pas de ton eau" :)

Pour changer de situation, il faut soit une envie de trouver mieux, soit une lassitude dans ce que l'on fait, quand on est satisfait de son quotidien (bien evidemment des jours plus que d'autres) , on a pas forcement envie de se projeter dans celui d'autres sans une certaines visibilité...

Et il y a aussi le fait d'emmener sa famille dans une aventure avec soit...



---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
hulkette hulketteicon_post
Il est peut être un peu tard pour donner mon avis mais bon...

Je suis diplomée et adjointe depuis 3 ans, et j'ai toujours voulu rester adjointe. Même si je pourrais trouver les fonds et l'aide nécessaire à une installation, je n'en ai pas envie: "peur" d'un crédit de 12 ans qui se chiffre en centaine de milliers d'euros, caractère incompatible avec l'exercice en association...

J'ai toujours eu envie de faire carrière en tant qu'adjointe. Je me rends compte que c'est un peu plus compliqué que ça et qu'aujourd'hui je m'ennuie un peu dans la routine et qu'il faut que je me bouge pour arriver à mes fins: passer un ou plusieurs DU, prospecter pour changer de poste...

L'évolution de salaire n'est pas mirobolante dans la branche, mais un coeff 600 avec des responsabilités (commandes direct, responsable MAD, animations...), ça m'irait bien. Je cherche avant tout un épanouissement intellectuel dans le travail (m'enfin pas non plus bosser pour la gloire hein!).

Et puis avouons le, j'ai envie d'un peu de temps libre pour m'occuper de ma famille et être aux 35h, ça aide!C'est peut-être un point de vue plus féminin, je sais pas...

PharmaFC PharmaFCicon_post
point de vue féminin?? mouai...j'en connais des filles qui ont grave les crocs et qui veulent tout bouffer...plus que certains mecs d'ailleurs...on est en 2010!!! les femmes ont autant d'ambitions que les hommes..et c'est tant mieux...
hulkette hulketteicon_post
Je dis pas que les femmes n'ont pas d'ambition, je dis simplement que le peu d'hommes qui ont fait pharma (5 sur 45 dans ma promo) n'envisagent pas forcément de bosser à mi-temps et rester à la maison torcher les mômes...

Le côté chef d'entreprise est je pense une motivation à part entière pour les pharmaciens hommes dans leur majorité. Après, j'ai plusieurs amies installées qui ne s'en portent pas plus mal. Et je connais des adjoints hommes qui souhaitent le rester.
pharmit pharmiticon_post
Il y a pas que l'argent ou la réussite mais aussi le fait que dans ta pharmacie tu travailles comme tu le sens alors que parfois chez les autres tu es contrainte de travailler à leur façon et, suivant "leur façon", adieu épanouissement intellectuel"!


Message édité par : pharmit / 03-02-2011 09:12

Lucette Lucetteicon_post
ah oui en effet !! il est révélateur celui-là !! :=!
hulkette hulketteicon_post
<>

Ca c'est clair!
cookysprinter cookysprintericon_post
Merci PharmaFC de défendre les femmes !!!
Parce que les temps plus que partiel des femmes de médecin .... y en marre !
ahma ahmaicon_post
il y'a un argument qui me désole quand je parcours ce forum, ce sont tous ceux qui pensent que les adjoints font sensiblement le même travail que les préparateurs(avec tout le respect que je dois aux préparateurs), j'ai lu par exemple qu'il n'y a rien de gratifiant à "conseiller des cremes pour les pieds toute la journée"....les adjoints qui pensent comme sa sont des adjoints qui passent complètement à coté de leurs profession.

je suis diplomée depuis 1 an et demi, et j'ai eu q'une seule expérience d'assistante. et contrairement à beaucoup de pharmaciens ici, je crois que j'ai eu la bonne expérience. un poste ou la distinction entre préparateurs et pharmaciens était claire, ou le niveau de responsabilités n'était pas le meme. Parce que si c'est frustrant pour un adjoint, cela doit l'etre encore d'avantage pour un préparateur qui se retrouve à faire le meme travail pour un salaire plus faible. La hierarchie qui exsite dans toutes les entreprises doit egalement exister dans la notre. il n'ya pas d'un coté les titulaires et de l'autre les salariés, mais les titulaires, puis les adjoints , puis les préparateurs, 3 niveaux de responsabilités, et 3 niveaux de salaires découlant des responsabilités respectives.

Pour continuer dans ce raisonnement, la seule différence qu'il devrait exister entre un titulaire et son adjoint, c'est la responsabilité que prend le titulaire à investir son argent dans l'entreprise, et c'est celui qui doit trancher quand il ya une difference d'opinion. pour le reste, on sort des memes bancs de facs, on a recu la meme formation, et on devrait etre capable d'assumer les memes fonctions. un adjoint doit tout autant s'interesser à la gestion, qu'au management de l'equipe, qu'au merchandising, en plus de son role principal au comptoir.
Combien d'adjoints savent analyser un prix? savent monter une animation, et l'analyser? analyser des statistiques?
Combien d'adjoints sont consultés pour une question importante et influent sur la descision de leurs titulaires?Combien d'adjoints sont une référence pour les préparateurs et font profiter de leurs connaissances? Combien sont ceux qui prennent le temps de former ou reformer les préparateurs sur certains conseils, ect...?
Si vous vous contentez a faire machinalement uniquement du comptoir toute la journée, sans vous soucier de l'entreprise, effectivement y'a de quoi etre blasé.

Ce n'est pas qu'un manque d'ambition de la part des adjoints, c'est aussi la faute des titulaires qui ne positionne pas leurs adjoints dans leurs entreprise à leurs justes valeurs, qui ne leurs délèguent pas assez de responsabilités, et quand ils ont la chance d'avoir des adjoints polyvalents, ne les rémunèrent souvent pas à leurs justes valeurs

Pour ceux qui disent qu'ils s'épanouissent en effectuant que des remplacements, j'avoue que j'ai du mal à le croire, parce que je ne comprend pas comment vous pouvez vous investir, sans y rester assez longtemps pour voir les fruits de votre investissement.

pour répondre enfin au topic, est ce que je me cantonnerai toute ma vie au poste d'adjointe, j'avoue qu'aujourd'hui ce n'est pas ma priorité. je sors de 7 ans d'études, ma priorité c'est ma vie privée. faire ma vie, avoir des enfants, investir dans une belle maison...je n'ai envie de consacrer que 35heures par semaine à ma vie professionnelle pour l'instant

est ce que j'aspire à devenir titulaire dans quelques années? oui, peut etre, je me contente d'observer aujourd'hui le tournant que prend notre profession, et je me forme, j'apprend, pour etre à la hauteur de ce projet.Biensur, il faudra que sa suive financierement. je pense investir dans la pierre pour faire fructifier mon argent, parce que ce n'est surement pas mon salaire d'adjointe qui me permettra d'envisager quoi que soit.
Ma seule condition si un jour je saute le pas (beaucoup vont me trouver utopiste) c'est de générer assez de bénéfice pour payer un adjoint correctement et lui deleguer des responsabilités , pour ne pas faire 60h par semaine

par contre,si je trouve un poste ou je pourrais avoir beaucoup de responsabilités, etre rémunéré à ma juste valeur,ou j'aurai la meme vision éthique, commerciale de la profession et ou je pourrais choisir la ville dans laquelle je vivrais, je resterai peut etre adjointe toute ma vie

potarde17 potarde17icon_post
:=! Ahma


Excellente analyse, je suis d'accord en tous points.

Message édité par : potarde17 / 03-02-2011 13:53

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
:=!
pharmaco
cookysprinter cookysprintericon_post
je suis d accord avec toi sauf que la ou tu bosses c est peut etre tres bien mais la réalité du terrain(et donc des remplacements) te permet de te rendre compte de ce qui se passe ailleurs et c est pas tout rose(il y a les bonnes pharmacies et les distributeurs de médocs qui n hesitent pas a oublier le Code de La Santé Publique et de la Sécurité Sociale)...et dans un futur projet d installation cela est tres formateur !!!
Quotipharm Quotipharmicon_post
Je ne suis pas venue sur le forum depuis le début de la semaine, et je suis ravie de voir de nouvelles interventions. Le sujet, même s'il a été mal posé pour certains, suscite des réactions fort intéressantes.
Merci en particulier à ahma et hulkette pour vos témoignages. M'autorisez-vous à les utiliser pour cet article? Si vous le souhaitez, nous pouvons encore nous parler de vive voix demain. Il faut ensuite que je me consacre véritablement à l'écriture pour finaliser l'article lundi, mais j'ai des disponibilités demain si vous le souhaitez. Ou bien par mail: mmaziere@quotipharm.com. Tél.: 01 73 28 14 54.
Mélanie
hulkette hulketteicon_post
:=! Ahma :-) Tu as parfaitement résumé ce que je pense, mais tu l'exprimes beaucoup mieux, merci!
olihulk olihulkicon_post
Je voulais plus intervenir mais bon, comme y'a des choses intéressantes, je voudrais juste mettre une idée en avant. C'est tout simple et ça résume tout. J'en ai déjà discuté longuement avec quotipharm.

L'argument du choix aurait toute sa place s'il était aussi facile que d'autres professions de s'installer. Aujourd'hui bien sûr on peut plus ou moins décider de le faire, mais c'est un parcours du combattant, semé de tellement d'embûches, de pré requis et d'incertitudes, qu'il fausse justement la faculté de choisir.

Et on le voit dans nombre de vos témoignages que toutes ces contraintes influencent considérablement vos décisions. Donc le choix éclairé n'est pas, il devient donc celui par dépit puis, pour nous redonner du moral, peut se muer en celui de conviction (ou persuadé comme tel) ; or le point de départ est biaisé car nous n'avons pas eu tous les outils.

Il faudrait absolument et préalablement dénoncer cet état de fait si on veut refléter notre réalité, sinon on risque de rendre une enquête mal interprétée.
PharmaFC PharmaFCicon_post
on en reparle dans qq années ahma..quand tu auras fais le tour des peu de possibilités qu'offre le boulot d'adjoint..disons que les 5 1eres années sont un peu une parenthèse enchantée (liberté nouvelle, salaire correcte pour un début, découverte d'un métier....)ce que tu décrit perso, je ne l'ai jamais vu dans les officines française, mais seulement en suisse dans les chaînes de pharmacies, ou les taches de chacun sont clairement définies...
ahma ahmaicon_post
Merci, je suis intervenue parce que je n'était d'accord avec dakaru qui disait qu'un pharmacien qui ne s'installe pas aura raté sa vie professionnelle", pour moi, ma vie professionnelle sera ratée si je ne m'épanouie pas dans mon travail, que j'occupe un poste d'adjointe ou de titulaire.

cookysprinter, non la ou je travaillais(j'ai changé de ville , j'ai du quitter mon poste) ce n'était pas très bien,j'étais trop mal payée malgré mes responsabilités. j'aurais fini par le quitter ce poste, meme sans avoir changé de ville. par contre c'est vrai que les titulaires savaient "exploiter" correctement les diplomes. aujourd'hui certains titulaires n'engagent un assistant que parce que son CA l'oblige, ou parce qu'il a besoin de ce diplome pour ouvrir en son abscence, c'est d'ailleurs le premier poste qui est sacrifié lors d'un rachat. mais ces memes titulaires ne tirent pas profit du diplome de leurs salariés. c'est juste bete, c'est du gaspillage de capacités. c'est pas le poste d'adjoint qui devrait etre sacrifié lors d'un achat, c'est l'adjoint qui devrait etre le mieux placé pour assurer la transition entre les anciens et les nouveaux.

je fais des petits remplacements en ce moment, et je vois des lacunes qui me sautent aux yeux, mais je peux pas intervenir parce qu'avant meme que je mette quelque chose en place, je ne serais deja plus la. peut etre qu'un adjoint peut tirer profit de longs remplacements par contre , tu as peut etre raison.

Ce qui me frappe pendant mes remplacements, c'est que la distinction pharmacien/préparateur n'est pas claire dans tous les esprits. quand j'ai refusé lors d'un court remplacement à une préparatrice ancienne dans l'entreprise, de delivrer un liste I sans ordonnance, elle s'est braquée en disant qu'elle était plus ancienne et que c'est elle qui devait décider. elle a oublié que j'étais la cadre, responsable du moment, et que c'était moi qui tranchait, pas elle, parce que j'étais celle qui engageait sa responsabilité civile et pénale.

PharmaFC,ce que je te décrit c'est ce que j'ai découvert lors de mon premier poste, je ne l'ai pas inventé. et c'est ma vision actuelle des choses, avec ma minuscule experience .dans quelques années, j'aurai gagné en maturité, en experiences professionnelles,j'aurais j'espere d'autres centres d'interet, et un autre oeil sur la profession, j'espere juste ne pas en etre completement blasée.


Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 775 430

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques