Index du forum »»  Salaires »» Chèques de salaire rejetés

Chèques de salaire rejetés#10044

20Contributeur(s)
TenebrexMarinelaSB69suricatecaiuscrocusManagerJM_RefalolesmicmiccookysprinterRabinOvitchWhoopsPoLoGwADaloulou77zamaievPharmaFCxnedarkkingantidryEl_Totopharmit
4 Modérateur(s)
ManagerchatBixente64bultus
lesmicmic lesmicmicicon_post
Dans le cas de mon titulaire, il a acheté environ 1.500.00 €avec les murs. C'est énorme à rembourser, c'est sur.
Mais pour quoi une pharmacie coute aussi cher ? Acheter un chiffre d'affaire avec toutes les mesures qui dégringolent depuis 20 ans, c'est très risqué à mon goût.
à bientôt en grande surface...
cookysprinter cookysprintericon_post
je parlais bien du prix d achat des pharmacies avec un risque très très élévé et des perspectives économiques bien ternes...
:paf
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Citation : lesmicmic

Dans le cas de mon titulaire, il a acheté environ 1.500.00 €avec les murs. C'est énorme à rembourser, c'est sur.
Mais pour quoi une pharmacie coute aussi cher ? Acheter un chiffre d'affaire avec toutes les mesures qui dégringolent depuis 20 ans, c'est très risqué à mon goût.



Parce que, d’après une analyse qui ne tient qu’à moi (et qui est donc forcement contestable)… aujourd'hui la situation est plus ou moins la suivante :

Il y a une 20-30 aine d'année quand les actuels futurs retraités (baby boom) ont acheté leurs pharmacies...
- ils l'ont payé très chère mais
- elle dégageait une marge à en faire baver l'industrie du luxe, te permettant de vite rembourser ton emprunt, de vite gagner moulte argent, de vite plus avoir à passer 6-7j/semaine mais plutôt 1 ou 2, en bref de très vite t'en faire de jolies en Or.... d'où la fameuse image du pharmacien en 4*4 qui part au golf ;-)

En plus de très bien gagner leur vie au quotidien, les titulaires comptaient sur un prix de revente élevé de leur officine (des fois plus cher que ce qu'ils ont payé... bin oui après tout, l'emprunt était vite remboursé), ce qui constitué grosso modo leur retraite....
Cette technique, ça marche tant que le marché continue d’augmenter (en volume, valeurs, environnement juridique et économique… ce que tu veux) :b

Voila ces Baby-boomer arrivés à l’étape de la revente, mais l'âge d'or est fini, une officine ne gagne plus des cents et des milles, ne peut plus faire n'importe quoi, est contrôlée, et ce n’est pas fini !!! ....

On constate donc de gros malins qui se disent : "je peux la payer ce prix la et m'en sortir, après tout ça marche comme ça depuis des années" mais qui n'ont pas prix en compte les facteurs économiques, se sont planté le nez bien comme il faut...
Car lors du rachat d’une officine… il apparait une nouvelle ligne « qui fait mal » dans le bilan, la case « dette »… qui je suppose est souvent supérieure à la case « résultat net » de l’ancien titulaire
Or aujourd’hui marges beaucoup plus faibles donc manque de fond pour rembourser l’emprunt qui a permis d’acheter, et vlan...

C’est assez problématique.... si tu VEUX absolument (disons comme plan de carrière) être titulaire, tu peux :
- soit acheter trop cher et compter sur de plusieurs facteurs favorables pour t'en sortir (être bon en gestion, en commerce, ... bref être un vrai chef d'entreprise)
- soit trouver LE filon (bon courage)
- soit ... changer de plan de carrière...


Ceci est très schématique, je résume, fais une caricature, oublie certains facteurs (on a le droit de se tromper, de mal gérer quelques chose, de ne pas voir un danger, etc, …), mais je pense que les grandes lignes sont celles là. C’est peut-être pas très clair :-? ou tout simplement faux lol
Whoops Whoopsicon_post
>>- soit acheter trop cher et compter sur de plusieurs facteurs favorables pour t'en sortir (être bon en gestion, en commerce, ... bref être un vrai chef d'entreprise)

- bouger géographiquement et avoir aussi gros pour moins cher.
- acheter moins gros donc moins cher, en adéquation avec ses possibilités.

Message édité par : Whoops / 12-01-2011 12:04

PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : RabinOvitch 


Parce que, d’après une analyse qui ne tient qu’à moi (et qui est donc forcement contestable)… aujourd'hui la situation est plus ou moins la suivante :

Il y a une 20-30 aine d'année quand les actuels futurs retraités (baby boom) ont acheté leurs pharmacies...
- ils l'ont payé très chère mais
- elle dégageait une marge à en faire baver l'industrie du luxe, te permettant de vite rembourser ton emprunt, de vite gagner moulte argent, de vite plus avoir à passer 6-7j/semaine mais plutôt 1 ou 2, en bref de très vite t'en faire de jolies en Or.... d'où la fameuse image du pharmacien en 4*4 qui part au golf ;-)

En plus de très bien gagner leur vie au quotidien, les titulaires comptaient sur un prix de revente élevé de leur officine (des fois plus cher que ce qu'ils ont payé... bin oui après tout, l'emprunt était vite remboursé), ce qui constitué grosso modo leur retraite....
Cette technique, ça marche tant que le marché continue d’augmenter (en volume, valeurs, environnement juridique et économique… ce que tu veux) :b

Voila ces Baby-boomer arrivés à l’étape de la revente, mais l'âge d'or est fini, une officine ne gagne plus des cents et des milles, ne peut plus faire n'importe quoi, est contrôlée, et ce n’est pas fini !!! ....

On constate donc de gros malins qui se disent : "je peux la payer ce prix la et m'en sortir, après tout ça marche comme ça depuis des années" mais qui n'ont pas prix en compte les facteurs économiques, se sont planté le nez bien comme il faut...
Car lors du rachat d’une officine… il apparait une nouvelle ligne « qui fait mal » dans le bilan, la case « dette »… qui je suppose est souvent supérieure à la case « résultat net » de l’ancien titulaire
Or aujourd’hui marges beaucoup plus faibles donc manque de fond pour rembourser l’emprunt qui a permis d’acheter, et vlan...

C’est assez problématique.... si tu VEUX absolument (disons comme plan de carrière) être titulaire, tu peux :
- soit acheter trop cher et compter sur de plusieurs facteurs favorables pour t'en sortir (être bon en gestion, en commerce, ... bref être un vrai chef d'entreprise)
- soit trouver LE filon (bon courage)
- soit ... changer de plan de carrière...


Ceci est très schématique, je résume, fais une caricature, oublie certains facteurs (on a le droit de se tromper, de mal gérer quelques chose, de ne pas voir un danger, etc, …), mais je pense que les grandes lignes sont celles là. C’est peut-être pas très clair :-? ou tout simplement faux lol
 


:=!
tu as de la famille dans le métier ?
loulou77 loulou77icon_post
même à prix vente en % égal il y a 10 ans et aujourd hui, ça n a rien à voir.
croyez moi, t en as des très gros qui dorment mal même avec des somnifères.
sans parler des baisses de rentabilité, payer un fond de commerce 1,5 millions, il y a 10 ans 1 millions, c'est le jour et la nuit, déjà que 1 million c'est enorme, le problème, ce sont les impôts, avec 1.5 millions ou 2 voir 3 millions, t es rattrapé 2 fois plus vite, c 'est pour ça que ce qu on a pu faire il y a 10 ans ( s installer avec pineuts) aujourd hui, c'est plus possible. là on arrive au bout, t en as qui sont entrain de planter 2 voir 3 boites en même temps, le temps de l age d'or des pharma centre commercial est fini lui aussi, et oui, quoiqu en dise nos admirables experts comptables, oui les ca sont plus élevés, mais à quel prix ? et les perspectives ?
loulou77
caiuscrocus caiuscrocusicon_post
Citation : Whoops 

>>- soit acheter trop cher et compter sur de plusieurs facteurs favorables pour t'en sortir (être bon en gestion, en commerce, ... bref être un vrai chef d'entreprise)

- bouger géographiquement et avoir aussi gros pour moins cher.
- acheter moins gros donc moins cher, en adéquation avec ses possibilités.

Message édité par : Whoops / 12-01-2011 12:04

 

Ou être PT de tune et faire ce qui te plait.
Tu l'oublies mais c'est le cas d'une grosse partie des transactions qui sont des réinstallations.
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Citation : PoLoGwADa 
:=!
tu as de la famille dans le métier ? 


Non pas du tout ^^
Mais ça fait plus d'un an que je squate ce forum et lis quelques topics ;-)

Entièrement d'accord avec loulou : CA n'est pas = à marge et/ou résultat

C'est d'autant plus pertinent qu'il y a 20 ans, on achetais probablement au même "prix" qu'aujourd'hui : 100% du CA. Or ce CA à augmenté depuis et un certain montant d'argent il y a 20an ne représente pas le même aujourd'hui (c'est pas clair dit comme ça, mais pas envie de parler de monnaie constante :-p)


EDIT : et si on en revenait au problème de tenebrex ;)

Message édité par : RabinOvitch / 12-01-2011 14:16

zamaiev zamaievicon_post
Le probléme des pharmacies qui se plantent se résume à une phrase : l'acheteur à confondu le prix qu'il devait mettre pour acheter avec celui qu'il pouvait mettre pour acheter .

Les pharmacies sont cheres ? Il y a encore pire :

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/05/06/04015-20100506ARTFIG00818-les-laboratoires-d-analyses-medicales-tres-convoites.php

Voila ce qui aurait pu nous arriver ...
PharmaFC PharmaFCicon_post
à un léger détail prêt ...l'EBE d'un labo est 3 ou 4 fois celui d'une officine...même à 200% du CA cela restera moins cher et bcp plus rentable qu'une officine...c'est ce qui explique la flambée des prix et suscite les convoitises des grands groupes...
lesmicmic lesmicmicicon_post
Les banques connaissent pourtant très bien les difficultés de certaines pharmacies, mais finissent par accorder des prêts, entrainant à coup sur la fermeture d'un certain pourcentage d'officine. ( ces gens-là savent compter à leur profit, croyez-le )
Hors, les gens qui possédent l'argent à preter sont indirectement, mais surement,les grosses fortunes, et donc les ténors de la grande distribution.
Sans être parano, ne peut-on pas imaginer une stratégie de "création du besoin" en fermant les petites officines de proximité, besoin que seuls les grands distributeurs pourraient alors combler.
Et quand je dis petites officines, il ne faut pas oublier que même certains "gros " ne sont pas dans la récupération de leurs investissements.
N'oubliez jamais que pour preter il faut qu' il y ait des preteurs, que pour faire des groupements, il faut beaucoup d'argent, et que cet argent, pour savoir qui le posséde, il suffit de faire une recherche sur internet sur les plus grosse fortunes de france ( si si , faites-le ! ).
Quand je vois ce que je rapporte à mon pharmacien par rapport à ce qu'il me paye ( et je ne suis pas un cas isolé ), je me dis que ça doit interreser pas mal d'investisseurs.
Ils sont donc simplement en train d'effectuer un long travail de sape, pour lequel le pharmacien titulaire ( par manque de solidarité et pour cause de profits immédiats et sauf exception )est devenu leur meilleur soldat.
Les grossistes sont délaissés, les GMS ont leur centrale d'achat.
Le marketing , destiné au self service, envahit les officines.
Dites-moi où sont passés les boucheries, quincailleries, boulangeries et autres petits commerces qui foisonnaient dans les rues il y a encore 20 ans. Il ne reste que les activités à forte main d'oeuvre ( genre coiffeurs ), nous, on nous a supprimé ça ( plus de préparations )
Qu'est ce que les gens doivent prendre obligatoirement, qui rapporte de l'argent, et qui n'est pas encore chez eux ?
Ces gens là connaissent parfaitement toutes les façons de gagner de l'argent, soit avec des marges fortes, soit avec des marges faibles et du volume, parfois uniquement avec les interets sur les paiements différés à leurs fournisseurs en travaillant sur de gros volumes.
Le titulaire à appris tant de choses inutiles à l'officine pendant son cursus universitaire.
( vous n'avez toujours pas le droit de substituer du paracétamol !!! on se demande pourquoi ? )
Eux ont appris ( et parfois inventé ) l'essentiel à la (sur)vie d'une entreprise: l'économie et la gestion.


à bientôt en grande surface...





Message édité par : lesmicmic / 13-01-2011 11:31

suricate suricateicon_post
Citation : lesmicmic 

Hors, les gens qui possédent l'argent à preter sont indirectement, mais surement,les grosses fortunes, et donc les ténors de la grande distribution.
........................................
N'oubliez jamais que pour preter il faut qu' il y ait des preteurs,



Faux, faux et archi faux :paf :paf

Prend le temps de regarder le lien suivant, et tu comprendras qu'il n'y pas besoin qu'un prêteur prête à une banque pour qu'elle accorde un prêt, (pas plus que d'impression de billet par la banque de France)

http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=10041&forum=25
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.


Message édité par : suricate / 13-01-2011 17:13

lesmicmic lesmicmicicon_post
Alors ne remboursez plus vos emprunts...
à bientôt en grande surface...
suricate suricateicon_post
Citation : lesmicmic 
Alors ne remboursez plus vos emprunts...
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.
 


Et la banque fera jouer ses garanties et actionnera tes cautions. :paf
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.
lesmicmic lesmicmicicon_post
La réalité est beaucoup plus cruelle, elle ne permet plus aux employeurs d'honorer les chèques de leurs employés...
Il y a quand même un noyau d'individus qui tire les ficelles et pour faire partie de ce noyau ou de ses ramifications, il vaut mieux avoir un porte feuille bien rempli.
Il y a belle lurette que les gouvernements ne décident plus. Ils se contente de limiter la casse ou d'orienter la législation à des fins plus ou moins personnelles.
Nous sommes, c'est sur, la cible des " investisseurs ". Quelque soit le système.
Sans vrai réaction et réorientation de la profession, on se dirige vers des franchisés ou autre invention adaptée à la profession.
Les robots et les logiciels peuvent désormais remplacer une grosse partie de ce qui se passe au comptoir. Imagine la pharmacie du futur :
ordonnance sur la carte vitale, conseils par internet, borne avec distributeur dans la salle d'attente du médecin. Combien de clients du futur s'en plaindront. Les p'tits vieux qui ne comprennent rien se feront de plus en plus rares. Le pharmacien pourrait-il vivre uniquement avec les produits conseils ?
Tout cela n'est rendu actuellement impossible que par la législation. C'est trop artificiel et donc trop fragile.
à bientôt en grande surface...
suricate suricateicon_post
Citation : lesmicmic 
Le pharmacien pourrait-il vivre uniquement avec les produits conseils ?

Non, ;-) mais avec uniquement les médicaments remboursés non plus. :paf
Le fromage gratuit n’existe que dans les tapettes à souris.
lesmicmic lesmicmicicon_post
Je prefererai que l'on commente le texte dans son ensemble plutôt que d'en sortir quelques bribes qui du coup n'ont plus de vraiment de sens.

On ne dit pas que Miss france est belle en regardant son gros orteil ...

Ce que j'écris n'est que mon analyse de la situation et n'engage que moi. Par contre peu de gens y réagisse. Si le topic n'avance pas, je créerai un sujet " Théorie du complot 3.

à bientôt en grande surface...
xne xneicon_post
Citation : Marinela 


la cessation de paiement c'est juste avant le dépot de bilan. Concernant des salaires, c'est une déclaration de guerre de la part du banquier. le salut du salarié est dans la fuite . Tes salaires dus te seront réglés au pire lors de la liquidation ( deux ans minimum !) mais d'ici là, il faut bien que tu vives. Donc cherche ailleurs !


Message édité par : Marinela / 10-01-2011 15:01

 




tout à fait d'accord, négocie ton licenciement économique ou cherche du travail ailleurs.

perso j'ai eu la même situation mes anciens patrons ont du me licencier sinon dépôt de bilan et ils ont renégocié le prêt.

et on est beaucoup à ce que je vois à rechercher du taf sans retrouver qqchose de stable. :# je sais pas ce que çà donne dans les autres régions mais là c'est fou
Tenebrex Tenebrexicon_post
t'es gentil mais si c'etait si facile, je l'aurai déjà fait, hein.
darkking darkkingicon_post
bonjour :D
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie



Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.


33,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 219 583

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques