Index du forum »»  Formation initiale »» devenir toxicologue dans l'industrie

devenir toxicologue dans l'industrie#10023

8Contributeur(s)
aurealantidrycheval59000riepWhoopsPharmaFCbonipersoSB69
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
aureal aurealicon_post
Bonjour,
Je suis actuellement en 2ème année de pharmacie à Lille et j'aimerais avoir quelques renseignements sur le parcours qu'il faut suivre afin de devenir toxicologue dans l'industrie pharmaceutique.
Je suis un peu perdue j'ai beau chercher sur internet je ne trouve pas de réponse à mes questions : faut-il faire un master? Si oui lequel? Vers quelle filière faut-il s'orienter? (je présume que c'est l'industrie mais j'aimerais plus d'informations sur cette filière s'il vous plait)
En résumé quels formations une élève de pharmacie doit elle suivre afin de devenir toxicologue.
Merci pour votre aide.
cheval59000 cheval59000icon_post
Salut!Je crois qu'il y a un petit malentendu.
Pour devenir Toxicologue, tu dois prendre la filière "Sciences" et te spécialiser ; faire donc un DEA (master now) et un Doctorat (seul le diplôme de Doctorat en Toxicologie te permet d'être Toxicologue)...pareil par ex pour être psychologue, il te fait un Doctorat de Psycologie, etc...

après certains pharma font un DESS en Tox mais reste des Pharmaciens avec un spé en Tox. (bref tu n'as jamais le titre, ni les compétences, ni la reconnaissance en Tox).
le métier de Pharmacien est bien différent de celui d'un Toxicologue...à méditer.
antidry antidryicon_post

Il n en demeure pas moins une Tres bonne Base, a completer avec un Internat Spé et These ...

Te permettra aussi de te financer via des remplacements an cours de cursus ....

T ouvrira des portes éventuelles dans l enseignement en fac de pharma ...

Bon Courage :-)

Citation : cheval59000 

Salut!Je crois qu'il y a un petit malentendu.
Pour devenir Toxicologue, tu dois prendre la filière "Sciences" et te spécialiser ; faire donc un DEA (master now) et un Doctorat (seul le diplôme de Doctorat en Toxicologie te permet d'être Toxicologue)...pareil par ex pour être psychologue, il te fait un Doctorat de Psycologie, etc...

après certains pharma font un DESS en Tox mais reste des Pharmaciens avec un spé en Tox. (bref tu n'as jamais le titre, ni les compétences, ni la reconnaissance en Tox).
le métier de Pharmacien est bien différent de celui d'un Toxicologue...à méditer. 
riep riepicon_post
exact il n'y a pas de malentendu cheval59000
cheval59000 cheval59000icon_post
ya un gros malentendu justement.
faire pharma et bien vous destine à être pharmacien, et rien d'autre.
de faire un DESS en 6éme année si vous voullez et bien ne vous donne pas l'équivalence d'un DEA et d'un Doctorat dans la matière concerné. vous êtes à des années lumières de la réalité...

et si en plus vous faites pharma pour pouvoir donner des cours, vous vous méprenez encore plus, ya d'autres filières pour ça...

et pour la "très bonne base", je pense que Sciences ou Médecine sont les très bonnes bases justement...mais le problème pour vous, c'est que c'est trop compliqué...dsl !

et pour la thèse de pharma, laisser moi rire pour le terme "thèse"...

mais bon vous verrez bien dans qq années ;-) sinon bon courage!
Whoops Whoopsicon_post
Tu fais des complexes ? Tu veux en parler ? :-kiss)
PharmaFC PharmaFCicon_post
il n'a pas tort, c'est un argument trés répendu chez les recruteurs en pharma...un diplôme généraliste...qui à 80% fera de toi un pharmacien d'officine...en ces temps de sur-spécialisation le terme de généraliste est bien trompeur et tout ceux qui ont essayé une reconversion ont bien touché du doigt le pb...
riep riepicon_post
mes confrères qui ont passé l'internat et sont maintenant soit dans un service de cancérologie soit professeur de chimie organique te diront le contraire.
le Pr Puisieux éminent cancérologue qui a obtenu le prix Raymond Rosen est PHARMACIEN.
Renseigne toi sur le programme des études de pharmacie.
Il n'existe pas d'études plus "généralistes" que pharma
-bonne base en chimie (mine,orga,bioch biophy)
-bonne base en physio, biocé
bref bonne base en toxico pour commencer l'internat et une thèse de toxicologie.
Un pharmacien avec une spé en cancero sera un cancérologue , une spe en bio sera un biologiste d'ailleurs on ne parle pas vraiment de spé.
bien sur on rejoins a ce stade le cursus de ceux qui ont fait science mais avec un bagage en plus comme la connaissance des médicaments entre autre.
Pour un toxicologue ça ne peut être qu' un avantage
pour un prof d'orga c'était peut etre plus judicieux de faire science effectivement parce que se fader l'internat en plus du concours de p1 pour finalement faire de la chimie pure et dure ça se discute.
Dans le cas de mon pote il travaille sur de la synthèse de médoc donc a priori bon choix.
boniperso bonipersoicon_post
N'en déplaise à CHEVAL59000 qui a du certainement rater le concours de Pharma, le cursus des études de Pharmacie est tout à fait adapté à ce type de Job. Il s'agit simplement de ne pas se réveiller en fin de sixième année pour changer d'orientation. A l'époque (la mienne il y 15ans), il fallait suivre la filière MSBM dès fin de seconde année puis faire un DEA dans un service de toxico. Ou alors pharmacie spécialisée via l'internat.
boniperso@gmail.com


Message édité par : boniperso / 14-03-2011 14:42

cheval59000 cheval59000icon_post
quand tu commences un cursus, tu veux aller jusqu'au Doctorat et point final.
tu commences Médecine, tu vas jusqu'à la thèse, idem Pharma, Sciences.
les cursus sont bien pensés et tu n'as pas besoin de faire Pharma ou Médecine pour faire un DEA de Tox et une thèse de Tox vu qu'il existe déjà une filière comlète qui s'appelle Sciences (cursus LMD). (tu n'es pas mieux préparer pour faire Toxicologue si tu viens de pharma ; en sciences tu vois toutes les études de Tox en pratique et en théorie, pendant plusieurs mois...pas le pharmacien).
je n'ai aucun complexe, suis médecin mais il faut arrêter avec les complexes de sup ou d'inf.
après oui on autorise un pharma ou un médecin à faire un DESS ; oui et alors ?
aucun scientifique déjà ne souhaite faire un DESS (une année poubelle et qui fait que jamais vous n'aurez votre doctorat) (est-ce que bcp de pharma ou médecin iraient dans une année non diplomante en 5éme année et qui ferait qu'ils n'auraient jamais leurs thèse ?) ; après ça reste une petite spécialisation ok mais de là à crier haut et fort que vous êtes toxicologue avec votre DESS...il faut voir les choses en face.
un DESS reste un DESS et si tu veux faire Toxicologue, tu fais Sciences (jusqu'au DEA et Doctorat de Toxiologie) ; tout le reste n'est que pure et pale copie.

après chacun fait ce qu'il lui souhaite !
désolè pour mes pointes d'humour mais on a un cerveau et il faut réfléchir parfois...
SB69 SB69icon_post
rien ne t'empêche de commencer avec un dess de toxico orienté médicament, et de le compléter avec un dea plus poussé.
en général quand on part sur ce genre de voie, passer les 2 diplômes ne fait pas peur...
reste aussi ensuite à voir pour qui on travaille : un labo pharmaceutique ou agro alimentaire ? inra ? cnrs ?
la toxicologie est un très vaste domaine, mis en avant en ce moment sur le plan environnemental, mais le champ d'application reste vaste (voir aussi par exemple le retrait des tapis pour enfants...).
boniperso bonipersoicon_post
Aureal est en deuxième année. Tu devras préparer un DEA puis passer ta thèse. Ne te laisse pas impressionner, tu ne marcheras pas sur les plate-bandes des personnes ayant suivi une autre voie que la tienne. Tu connais la chimie des médicaments, tu auras de bonnes connaissances en analytique, tu connais la pharmacologie et auras été initié à la toxicologie. Tu profiteras de ton année AHU pour t'intégrer au moins dans un service technique de pharmacologie et tu trouveras un maitre de thèse sur place c'est un avantage énorme; avec un peu de chance il est déjà prof à la fac de Pharma.

boniperso@gmail.com
cheval59000 cheval59000icon_post
exactement boniperso ! tu viens de donner la solution ! faire un DEA et une Thèse ; d'où ma réflexion du départ.
allez bonne journée à tt le monde et vive la Toxico !!!
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 449 869

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques