Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Les évaporés

Les évaporés#14235

28Contributeur(s)
Aristotepharma-espoirDinosorus5CHpoussin_arverneTMPCzeorcaPharmaFCHomeopatikTenebrexrieppharmacoolJezek89Managerpharmaceuticloulou77PoLoGwADaOxynitrinepadaOneERNAMmichelmami89AprilMarchsouchairepoulozRagerevesyncmasterPharmaybultus
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
poussin_arverne poussin_arverneicon_post
Citation : PharmaFC 
En tout cas aristote me régale avec ses interventions tjs justes ...

Disons que pour trouver les interventions d'Aristote "tjs justes" ... c'est tellement incensé qu'il soit logique que certains pensent qu'à part Aristote lui-même ... Bref, si ce n'est toi c'est donc ton frère.

Puis on s'en fiche tous ...
loulou77 loulou77icon_post
Moi je savais, aristote=Coco d azur=doc de campagne
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Et si je ne m'abuse pharmaFC est pfc qui a perdu son mot de passe
Oxynitrine Oxynitrineicon_post
" Dans ma fac (mixte médecine-pharma), un prof nous avait expliqué que pour 100 étudiants reçus au concours de médecine, 80 finissent docteur en médecine... comme quoi l'évaporation il y en a partout. Mais sinon oui, c'est vrai que les médecins n'ont pas autant de possibilités que nous, leur diplôme est beaucoup moins polyvalent sur le plan scientifique. "

Sérieux, je préfère me faire griller les poils de cou..les à la lampe à souder que de lire de telles conneries !
pharma-espoir pharma-espoiricon_post
Et pourtant, rien de plus vrai. Les médecins sont formé pendant 10 ans à diagnostiquer et à soigner. Zéro connaissances en biologie animale, en mycologie, en botanique, chimie organique/analytique, physique... Et peu en biochimie (La plupart des profs de bioch sont pharmaciens, même ceux des carabins).

Niveau formation pratique c'est aussi orienté à 100% sur la clinique, très peu de manipulations de laboratoire, pas de réflexion sur l'établissement de protocoles, la démarche scientifique en laboratoire...

Et au final sur le marché du travail, tu retrouves quasiment aucun médecin cadre dans des entreprises privées qui n'ont rien à voir avec la santé (industrie chimique, agro-alimentaire, agricole, derme-cosmétique...). Tu as beaucoup moins de doubles cursus médecin-ingénieur ou médecin-ESC que pour les pharmaciens. Tu as moins de M2 pro qui ouvrent leurs portes aux médecins... Bref il n'y a même pas de contestation possible sur ce sujet.
Ceci dit c'est normal car en général à la base les médecins ont pour vocation de soigner des gens. Donc ils exercent " l'art de la médecine" ;-) pour la plupart (à part quelques exceptions: médecin en industrie pharma, médecin co en ehpad , médecin DIM en établissement de santé, médecin du travail qui ne voit que peu de malades...et j'en oublie sûrement).
C'est clair.

Nier cette évidence relève d'un manque de connaissance flagrant du sujet ...

Mais tout cela n'empêche pas qu'un mauvais, même pharmacien, aura beaucoup de mal à faire son trou. Triste réalité d'un monde qui laisse les plus faibles sur le bord de la route. Je crois que le problème est là ...
Pharma-espoir prend le problème à l'envers :
Un médecin exerce l'art de la médecine en effet, ce qu''il a appris, utilise ces connaissances qui lui ont été enseignées, et cela lui permet d'en tirer largement profit et sans avoir à chercher des mois un boulot.
Alors qu'un pharmacien apprend tout un tas de conneries, dont il retiendra à peine 1%, enseignées par de vieux débris, et encouragés par un conseil de l'Ordre tout aussi sénile.
Résultat il sera obligé de se réorienter pour pouvoir rentabiliser le temps perdu sur le bancs de la fac.
Ce n'est pas par choix qu'il se retrouve dans l'agroalimentaire, c'est qu'il n'a pas le choix surtout.
Il faudrait interroger ces pharmaciens pour savoir si ils voulaient vraiment se retrouver dans ce secteur avant de commencer leurs études. J'en doute fortement...
A mon avis ils voulaient être pharmaciens un point c'est tout. Pas forcément valider des lots ou je ne sais quoi...
C'est là ou on voit ta méconnaissance totale du monde du travail en général Oxynitrine. On ne se retrouve pas cadre sup d'une boite d'agro-alimentaire (ou autre) par hasard. Contrairement à l'officine où il suffit de juste pas être une buse pour trouver du boulot, dans l'industrie t'as plus de numérus clausus, plus de quota, plus de monopole : t'es en concurrence avec les promotions internes, avec les ingénieurs qui eux-mêmes sont aussi en concurrence avec d'autres ingénieurs : bienvenu dans le quotidien de 95% des français.

Alors non je t'assures qu'un mec qui bosse dans l'industrie agro-alimentaire, pour en connaître, il est vraiment motivé et passionné par ce qu'il fait.

Quand au fait que tu aies retenu seulement 1% de ce que tu as appris, ceci explique cela concernant ta difficulté à trouver un emploi : moi j'utilise quotidiennement 70% de mes connaissances enseignées à la fac pour valider une ordonnance ou conseiller un patient au comptoir. Alors c'est sur qu'avec 1%, à part pousser des boites, on doit pas pouvoir faire grand chose :-D :-D
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Le forum devient plus digeste avec certain ;-)
pharmaco
Jezek89 Jezek89icon_post
Citation : pharma-espoir 
... à l'officine il suffit de juste pas être une buse pour trouver du boulot...

et encore, cette été faute de remplaçant mon boss en a même été à prendre une buse rien que pour son diplôme. Il nous avait prévenues, on a pas été déçues... :-)
G6K

Message édité par : Jezek89 / 16-08-2014 15:37

Citation : Jezek89 

Citation : pharma-espoir 
... à l'officine il suffit de juste pas être une buse pour trouver du boulot...

et encore, cette été faute de remplaçant mon boss en a même été à prendre une buse rien que pour son diplôme. Il nous avait prévenues, on a pas été déçues... :-)
Poussin

"Pour se faire des ennemis, il n'est pas nécessaire de déclencher la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense"
Martin Luther King

Message édité par : Jezek89 / 16-08-2014 15:37

Excellent ;)
Pharma-espoir, quand je parle des 1% de retenu, je parle des adjointes que j'ai pu voir jusqu'à maintenant qui ne connaissent absolument rien en chimie organique, analytique, biologie animale, etc...
L'autre jour, un patient un peu plus intelligent que les autres demande comment agit le previscan. Elle commençait à se rattraper aux branches. Il a fallut que j'intervienne pour expliquer les similitudes de structure entre les coumariniques et la structure quinonique de la vitamine K... Et combien d'exemple comme ça.
Je crois que j'ai retenu plus de choses que beaucoup d'adjointes réunies.
Mais je dégobillais pas bêtement par coeur les cours lors des examens. Je ne taillais pas de.... aux profs non plus pour me faire bien voir.
Enfin bref, je n'ai jamais vu un titulaire réclamer une adjointe qui connaisse bien ses cours non plus.

Quand à toi, tu utilise 70% de tes cours lors de ton exercice ?
Tu es certain de toi quand tu avances une énormité comme ça ?
Reprends tes piles de cours, et compare un peu par curiosité !

70 %, je dirais 10 % maximum, mais 70 % de chimies en tout genre ? Physique ? Biochimie ? etc, etc, etc...
Ce que tu ne sembles pas avoir compris, c'est que tes études ça t'a aussi :
- stimulé la mémoire et la capacité de mémorisation,
- apporté une logique et une efficacité dans les apprentissages (nécessaire route ta vie),
- appris à savoir "chercher de l'information",
- apporté une culture générale unique.

C'est juste dommage que tu ne t'en sois pas rendu compte : ça t'aurais apporté une confiance en toi qui te manque aujourd'hui peut-être pour te réaliser et être pleinement heureux ... (Mais il n'est jamais trop tard pour cela, et c'est tout ce que je te souhaite)
padaOne padaOneicon_post
C'est clair, j'avais gagné un soir à un jeu de mémorisation avec des potes, je les avais tous séchés 8-)
Voilà tout a été dit. Sans compter que la chimie analytique c'est indispensable pour les pharmaciens qui travaillent dans l'industrie, je te rappelle que la fac ne forme pas que des officinaux.

Et la biochimie m'a permis de comprendre certaines IM...
ERNAM ERNAMicon_post
20 ans après je suis incapable de ressortir le mecanisme de substitution electrophile 1 ou la chaine des pentose phosphates, le cycle de Krebs ou la glucuronoconjugaison du paracetamol....ça me gène pas plus que ça franchement lol
Je pense qu'oxynitrine faisait plus allusion à ce type de connaissance : utile pour l'examen et bien qu'inutile au quotidien forgeant une culture scientifique.

Moi ce que je verrais à améliorer c 'est le côté "clinique" que j'accentuerais, au détriment d'autres choses sur lesquelles on passe beaucoup de temps et moins utiles selon moi et mon expérience.

Message édité par : PoLoGwADa / 16-08-2014 20:39

michelm michelmicon_post
Citation : ERNAM 

20 ans après je suis incapable de ressortir le mecanisme de substitution electrophile 1 ou la chaine des pentose phosphates, le cycle de Krebs ou la glucuronoconjugaison du paracetamol....ça me gène pas plus que ça franchement lol  

et le noyau cyclo pentano perhydro phenatrenique ca te rapel rien ;-)
ERNAM ERNAMicon_post
Bah celui là...non plus lol
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 634 793 007

• Nb. de membres 15 724
  • Nb. d'articles 374
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques