Index du forum »»  L'avenir des salariés de l'officine »» peur de l'avenir des préparateurs

peur de l'avenir des préparateurs#6967

14Contributeur(s)
ppf50ManagerdoudouceJM_RefaloBixente64Sybergannaliselalie33pharmaceuticWhoopsmike1311julescortololokino
6 Modérateur(s)
ManagerDelphine66chatelboBixente64bultus
ppf50 ppf50icon_post
Bonjour,
je viens de lire le forum dans lequel les pharmaciens donnent leur avis sur l'évolution du métier des préparateur et des pharmaciens adjoints. je suis très étonnée quand je vois que certains pharmaciens souhaiteraient voir nos tâches se réduire et nous supprimer la délivrance des ordonnances ; pourrait on assister à un retour en arrière? j'avoue que ça me fait très peur car c'est la partie que je préfère dans mon métier et qu'actuellement tous les préparateurs le font. D'autant plus qu'être professionnel c'est aussi connaître les limites de son métier et nous avons toujours la présence d'un pharmacien dans l'officine donc aucun souci!!!!!!
l'évolution des études vers un bac +2 ou 3 ma parait tout à fait logique et indispensable!

Qu'en pensez vous?
Manager Managericon_post
Tu ne dois pas avoir peur.

C'est très important que les pharmaciens, en particulier adjoints, puissent donner leur point de vue. Du coté de la délivrance exclusive, tu peux être tranquille, l'officine n'aurait ni les moyens, ni les effectifs suffisants pour réserver la délivrance exclusive aux seuls pharmaciens.

Mais, parce qu'il y a toujours un mais, pour que notre métier puisse évoluer, il faut qu'il puisse se déclarer tel qu'il fonctionne et aujourd'hui le préparateur n'est reconnu que pour délivrer sous le contrôle effectif d'un pharmacien.

Dans la réalité ça ne se passe pas comme ça tout le monde le sait. Or pour que notre mission de délivrance et une part de délégation de cette délivrance du pharmacien vers le préparateur puisse être reconnue, il faut que cela soit acceptable par les pharmaciens.

Personnellement, je pense que l'écart entre la loi et les faits ne nous est pas profitable. Pourquoi?

Parce qu'un diplôme est le résultat d'un référentiel métier, un référentiel de compétence à acquérir, enfin un référenciel de formation et un contenu d'examen. Et dans ce sens là.

Aujourd'hui nous n'avons aucune émancipation par rapport au pharmacien puisque si nous respectons la loi aucune délivrance ne peut être effectuée par nous sans contrôle effectif. Il est donc normal que notre formation n'inclut pas cette possibilité.(Ceci est un exemple) Au final tout ce que nous ne sommes pas autorisés à faire ne peut être inclut dans notre formation. Voilà pourquoi je pense qu'il est d'abord nécessaire de clarifier notre place et nos responsabilités dans l'équipe officinale.

Autre besoin de clarification : les responsabilités pénales.

Aujourd'hui si tu commets une erreur grave de délivrance. Le pharmacien est responsable de ton erreur : ce qui est normal puisque tu n'as délivré sous son contrôle effectif. A l'opposé si tu as réellement fait contrôler ton ordonnance, tu restes responsable pénalement(des faits récents de condamnation de préparatrice sont là pour le rappeler), ce qui est complètement anormal. Ceci prouve bien qu'il y a un réel besoin d'éclaircissement.

Et puis dans les officines il y a des pharmaciens(bac +6) et des préparateurs, il est normal que chacun trouve sa place à son juste niveau. Ce n'est pas en criant qu'on fait le même boulot qu'on éclaircira notre position.

Il est important que nous puissions parler de ça entre nous, il est également important que les pharmaciens puissent dire ce qu'ils en pensent et Pharmechange est un bon endroit pour ça. D'ailleurs si tu étais pharmacien, objectivement tu en penserais quoi?
doudouce doudouceicon_post
On doit avant tout parler humainement et je suis de l'avis de ppf50 ,je pense qu'avec de tels propos on a intérêt à avoir peur .
Par ailleurs chacun engage sa propre responsabilité.Mais heureusement dans notre pharmacie toutes les ordonnances sont vérifiées et je pense que c'est absoluement nécessaire autant pour celles des préparateurs que pour celles des pharmaciens adjoints,titulaires ou autres.
Et c'est très rassurant et en plus cette technique de contrôle met toute l'équipe sur le même piédestal.
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Citation : Manager 
A l'opposé si tu as réellement fait contrôler ton ordonnance, tu restes responsable pénalement(des faits récents de condamnation de préparatrice sont là pour le rappeler).

Je n'ai pas vu passer cela, peut-on avoir des informations sur ce jugement ?
Jean-Michel Refalo
Manager Managericon_post
C'est au cours d'une discussion avec une journaliste pharmacien de Porphyre/Le Moniteur. J'essaie de vous donner plus de détail.
Manager Managericon_post
L'article est publié dans le Moniteur de cette semaine. Il s'agit de la délivrance de morphine orale à une mineure qui s'est suicidée. :-(
Syberg Sybergicon_post
Pour faire le lien avec un autre sujet, à mon avis il n'y a pas assez de diffèrence entre la sanction du pharmacien et celle du préparateur.
annalise annaliseicon_post
Il faut que je vous raconte ce qu'un de mes patrons a dit à une de mes collegues qui vérifiait la posologie d'un medicament sur le vidal pour un enfant:
Mais qu'est ce que tu fais ? On ne va pas se mettre à verifier ttes les ordonnances...on donne ce que le medecin a prescrit et basta!!!!! Ou va t-on??
lalie33 lalie33icon_post
En pharmacie, comme dans tous les métiers ou la santé de l'homme est en jeu, si un doute s'installe, nous
avons le devoir de vérification. Même si nous sommes préparateurs. Dans notre pharmacie, pas de complexes, si un doute survient (poso, lecture, âge, presciption conforme....etc) le dialogue est toujours
présent, dans le sens du préparateur au pharmacien mais aussi du pharmacien au préparateur. :-D

Comme le souligne adroitement Manager dans un autre post, l'expérience contribue à former des préparateurs de grande qualité capables de rivaliser en connaissance avec certains pharmaciens. 8-) Désolée mais je suis un peu moins adroite que Manager. ;-)

Par contre si une erreur est trouvée sur une ordonnance, je pense que le préparateur se doit d'en référer
au pharmacien et ensemble ils décideront de la conduite à tenir: appel au médecin, refus de délivrance, avis pharmaceutique.......

Pour répondre à Annalise, ce n'est jamais une perte de temps de vérifier quelque chose sur une ordonnance, et nous nous devons de le faire. ;-)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
pfffffffffffffff
pharmaco
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
le pffffffffffff, c'étaait par pour le sujet, mais pour la france du foot....
pharmaco
Manager Managericon_post
Citation : Syberg

Pour faire le lien avec un autre sujet, à mon avis il n'y a pas assez de différence entre la sanction du pharmacien et celle du préparateur.
Les préparateurs qui aiment leur métier se retrouvent sur preparateur-en-pharmacie.com



Dans le cas d'une erreur quelle qu'en soit la nature, ce ne sont pas dans un premier temps des pharmaciens qui jugent des préparateurs, mais des magistrats. Dans un tribunal la référence c'est la loi et la loi dit que le préparateur est responsable pénalement.

Par ailleurs, l'erreur n'est pas le monopole des préparateurs. ;-)

Comme le dit lalie33 et très souvent mon ami Daniel Houdot, préparateur mais titulaire de plusieurs diplômes universitaires liés à la santé et au sport : un préparateur qui maintien régulièrement à jour ses connaissances peut au bout de quelques années de carrière être aussi compétent au comptoir qu'un pharmacien qui serait resté sur ses acquis.
Whoops Whoopsicon_post
C'est certain qu'un professionnel qui ne remet pas à jour régulièrement ses connaissances est voué à finir dépassé. Dans ce cas là, honnêtement, c'est surtout le pharmacien qui doit se remettre d'urgence en question. Mais au niveau connaissance du médicament, à la base, il y a quand même une différence importante entre pharmacien et préparateur et il est certain que nous prenons tout notre intérêt lorsque nous délivrons les médicaments. Un pharmacien qui serait relégué la plupart du temps à de la gestion, quelle qu'en soit sa nature, et à de la paperasserie serait un immense gâchis.
Manager Managericon_post
On est bien d'accord Whoops sur la formation initiale, il n'y a pas photo.

J'essaie juste dans ce sujet de démontrer que le préparateur à une vraie responsabilité professionnelle s'il commet des erreurs et dans l'autre sujet qu'il n'a pas un statut et donc une formation en relation avec ce qui lui est demandé.

De là j'essaie de faire réfléchir les pharmaciens sur le collaborateur qu'il leur faut pour faire leur métier mieux, avec un meilleur niveau de sécurité.

Je suis bien conscient que le pharmacien n'a pas toujours la place qu'il mérite, mais d'une part ce n'est pas la faute des préparateurs, d'autre part ce n'est pas en infantilisant les préparateurs que les pharmaciens en sortiront grandis.

Je pense que nous avons tous intérêt à progresser ensemble pour mieux défendre notre métier. Lorsque vous vous sentez menacés vous parlez de l'équipe officinale qui doit défendre la branche (Internet, Leclerc, etc.), lorsque nous abordons notre fonctionnement interne, tout à coup, on parle prérogatives, supériorité, etc.

Je serais curieux de savoir sur 100 ordonnances, combien sont délivrées par un préparateur.
lalie33 lalie33icon_post
D'accord à 100% pour la formation initiale. :-D
Aprés, chacun fait de sa vie professionnelle ce que bon lui semble, certains éternels curieux vont progresser, d'autres stagner et donc reculer....dommage, ils se privent de beaucoup de plaisirs et passent à côté de notre véritable métiers !!!!! 8-)
Whoops Whoopsicon_post
Il y a des sujets peut-être plus fédérateurs que d'autres (encore que je ne sais pas). Le problème est que le métier de pharmacien tourne autour de tout ce qui concerne le médicament, aussi on devrait forcément le trouver au comptoir. C'est là qu'il a toujours eu sa place. D'autres tâches peuvent bien sûr lui être confiées, mais sa raison d'être prend tout son sens au moment de la délivrance et de l'analyse de l'ordonnance et cet acte devrait rester son activité principale, pour l'utiliser au mieux (je parle bien de la délivrance des médicaments).
Le malaise concernant la place du préparateur est lié au fait que la tâche qui lui était clairement dédiée et qui le distinguait au départ, la réalisation de préparations est réduite depuis maintenant déjà pas mal de temps dans la plupart des pharmacies à la portion congrue. D'où le fait qu'on le retrouve également systématiquement au comptoir, lui aussi et que tout le monde peut se marcher un peu sur les pieds avec le sentiment qu'en apparence, on fait la même chose.

Sauf si les rôles sont bien définis dans l'officine, avec une distribution logique des responsabilités. Peut-être qu'une des solutions possibles pour les préparateurs pour se démarquer de nouveau résiderait dans des spécialisations concernant certains services de l'officine, autres que le médicament, qui n'existaient pas ou pratiquement pas lorsque cette profession a vu le jour ? Il ne serait cependant pas question de le rabaisser et de l'écarter complètement du médicament...
Mais enfin pour donner une place distincte au préparateur, il faut forcément faire avec ce qu'on a.

Message édité par : Whoops / 12-10-2008 22:51

mike1311 mike1311icon_post
Bonjour tout le monde, moi je suis préparateur depuis déja quelques années, j'avoue que par mon parcour professionnel j'ai eus la possibilité de faire quelques pharmacies. Dans chaque pharmacie, les pharmaciens étaient toujours à leur place et les préparateurs également. Effectivement le control "effectif" n'a quasiment jamais lieu, d'une part on nous fais confiance et d'autre part manque de temps. Maintenant de là à nous enlever le coté délivrance de médicaments et nous confier la vente de produits parapharmaceutiques, micronutrition etc.. je trouve celà stupide. Pourquoi ? Je pense pas que toutes les pharmacies ont des ventes mirobolantes de para ou autre, il y a quoi environ 1 client sur 5 qui achete de la para. Les gens ont une idée reçue et vont acheter leur parapharmacie dans les para, pour eux c'est moins cher, alors que bien souvent ce n'est pas le cas. Dans ce cas nous serions un peu en train de nous rouler les pouces, pendant que le ou les pharmaciens eux suerais pour les ordonnances. Je pense tout simplement que le diplome de preparateur et la formation soit revue à neuf et également rendre la formation continue obligatoire pour les préparateurs comme les pharmaciens. Apres c'est sur, il risque d'y avoir un souci au niveau du salaire me direz-vous. Personnellement j'ai toujours pensé qu'un préparateur en fin de carrière devait toucher le même salaire au minimum qu'un pharmacien jeune diplomé soit coeff 400 environ.
Whoops Whoopsicon_post
Un petit nota bene : les services offerts par l'officine sont loin de se limiter à la para et aux compléments alimentaires. De même, comme je l'avais précisé, spécialisation ne signifierait pas ne pas toucher aux médicaments. Mais si on cloisonne les préparateurs à leur seule vente (comme ça pourrait devenir le cas aujourd'hui par endroit), alors on risque d'avoir du mal à les sortir de la classification : "délivreurs de médicaments à faible coût".
Par ailleurs, c'est certain qu'il y a pas mal de tâches à effectuer dans une officine qui peuvent permettre de ne pas se tourner les pouces...

Message édité par : Whoops / 13-10-2008 14:50

mike1311 mike1311icon_post
Je veux bien croire qu'il y est d'autres taches dans les officines, mais j'avoue que celà me laisse perplexe quand meme, il arrive un moment ou autre dans la journée ou tu reste a rien faire ou presque. Perso je bosse dans une pharma ou il y a comme assez souvent j'ai pu le remarquer maintenant des conditionneurs (euses), donc le côté déballage de commandes et tout le tralala se fait par eux ou elles. Après ça on ajoute souvent des apprentis qui font le reste du boulot (ménage, périmés, tiers payant ...). Et au niveau des autres tâches, bien souvent nous n'avons pas le droit de les effectuer, celle ci doivent êtres faites par des pharmaciens.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 637 039 698

  • Nb. de membres 15 743
  • Nb. d'articles 376
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques