Les compléments nutritionnels solaires

(2204 mots dans ce texte )  -   lu : 50237 Fois     Page Spéciale pour impression

Une formation proposée par :

  • sophieserena pour lui laisser un message cliquez sur son pseudo

 

Les compléments nutritionnels solaires


 

Recommandés aux peaux :

  • sensibles au soleil, avec risque de photodermatoses (lucite estivale bénigne LEB, urticaire solaire...)
  • claires
  • bronzant difficilement

Les compléments nutritionnels solaires agissent sur 2 niveaux :

  • Tout d’abord, ils luttent contre la formation des radicaux libres générés par l’action des UVA. Ils permettent ainsi de limiter le vieillissement cutané photo-induit.
  • De plus, ils agissent au niveau des mélanosomes qui acheminent la mélanine vers les kératinocytes. La réaction responsable de l’apparition de la couleur brune du bronzage, se met alors en place.

Les compléments nutritionnels solaires contiennent en général:

  • des caroténoïdes (lycopène, lutéine, zéaxanthine…), pigments jaune-orangés présents dans les fruits et les légumes, aux propriétés anti-oxydantes.
  • du sélénium, oligoélément indispensable qui protège les membranes cellulaires.
  • des vitamines A et E qui sont des anti-oxydants majeurs.

Entre les différents produits, seule la concentration des actifs diffère.


Plus de caroténoïdes, plus de vitamines ou plus de molécules anti-âge, certains sont plus adaptés aux peaux normales et mixtes (Sunsublim, Oenobiol intensif…), d’autres aux peaux sèches, très sèches( qui contiennent de la bourrache, de l’huile d’onagre…)…
Il est donc important de bien questionner son client afin de définir le produit qui lui conviendra le mieux.


A noter que certains produits sont plus concentrés et permettent une prise quotidienne unique (Photoderm, Thékoa, Phytophanère par exemple) et que d’autres ont des propriétés autres que le bronzage (Phytophanère qui insiste sur les molécules nourrissantes et hydratantes qui restaurent la souplesse et l’éclat de la peau et des cheveux).

 

Ces traitements par voie orale doivent dans tous les cas être commencés 15 jours au moins avant le départ et être prolongé trois semaines à un mois après le retour.


L’usage de ces compléments permet de limiter l’apparition des photodermatoses.


Attention, ces capsules n'arrêtent pas les rayons UV.
Il est indispensable d'utiliser un soin protecteur lors des expositions solaires. Ne pas associer à d'autres produits contenant du sélénium.

 

Les différentes spécialités


Agevit Soleil Laboratoire GlaxoSmithKline Santé Grand Public


Propriétés : Complément nutritionnel conçu pour préparer la peau au bronzage.
Composition : huile de tournesol, gélatine, glycérol, poudre d’abricot, cire d’abeille jaune, macérat huileux de carottes, levure enrichie en Se, huile d’onagre, phytocaroténoïdes, extrait de marc de raisin, dioxyde de Ti, ßcarotène, lécithine de soja, arôme éthylvanilline et abricot, jaune de quinoléine, jaune orangé, levure.
Présentation : 60 capsules
Conseils d'utilisation : 2 capsules à avaler au moment des repas : 15 jours de préférence avant la première exposition pour préparer la peau, pendant la période d’exposition et après en prolongation du bronzage.

 

Bergasol solaire Silhouette d’été Pharmygiène

 

Propriétés : Formulé pour activer le bronzage et capturer les radicaux libres. Les actifs hydratants renforcent l'équilibre hydrolipidique de l'épiderme. Les actifs minceur ont un effet lipolytique, permettent à l'organisme de consommer les graisses, favorise le déstockage et active la combustion des calories.
Composition : huile de noyau d’abricot 13,3 %, huile d’onagre, extrait d’écorce de citron, spiruline, sulfate de Zn monohydraté, levure séléniée, cire jaune d’abeille, carotène marin, Vit. E naturelle, émulsifiant lécithine de soja, extrait aqueux d’ascophyllum nodosum, oxyde de Cu, enveloppe gélatine de poisson, glycérol, eau purifiée, Huiles essentielles de citron,extraits de citrus aurantium, thé vert et pamplemousse, colorants oxyde de Fe jaune et oxyde de Fer rouge, arôme abricot .
Présentation : 60 unités
Conseils d'utilisation : 2 capsules par jour à avaler au cours d’un repas minimum 15 jours avant la première exposition.

 

Bergasol programme bronzage Pharmygiène


Propriétés : Complément nutritionnel à base d’huile d’abricot préparateur, activateur et prolongateur du bronzage. Hydratant les couches supérieures de la peau, nourrissant et anti-radicalaire.
Composition : huile de noyau d’abricot, Vitamine E, Oléorésine de tomate, huile d’onagre, extrait d’écorce de citron, spiruline, sulfate de Zn monohydraté, levure séléniée, carotène marin.
Présentation : pot de 60 capsules
Conseils d'utilisation : 2 capsules par jour à avaler au cours d’un repas minimum 15 jours avant la première exposition.


Bioptimum Solaire Laboratoire Boiron


Propriétés : Complément nutritionnel conçu pour préparer la peau eu bronzage, la protéger, l’aider à se défendre des agressions du soleil, et participer à son processus de réparation.
Composition : L-cystine, huile de bourrache, Vit. C, ßcarotène, Vit. E, cellulose, saccharose, silice, amidon de maïs, stéarate de Mg.
Présentation : 60 Comprimés.
Conseils d'utilisation : 2 comprimés à avaler matin ou soir lors d’un repas :
- 15 jours avant l’exposition
- pendant la période d’exposition solaire
- pendant les 15 jours qui suivent la fin de l’exposition.

 

Doriance Bronzage Dolisos

 

Propriétés : Préparation de la peau au soleil, activation et prolongation du bronzage.
Composition : Carotènes d'origine marine extraits de l'algue Dunaliella salina, Alphacarotène, Lutéine, Zéaxanthine, Cryptoxanthine, Vitamine E, Extrait des fruits du palmier de Malaisie, Huile de bourrache.
Présentation : Boîte de 180 capsules.
Conseils d'utilisation : 2 capsules par jour, en débutant au moins 2 semaines avant un séjour au soleil. Poursuivre pendant toute la durée de l'exposition et éventuellement 1 mois après le retour de vacances pour conserver le teint hâlé.

 

Multidose solaire Lero Solaire


Propriétés : Antiradicalaire et protectrice, renforce l’hydratation de l’épiderme et maintient son équilibre lipidique
Composition : huile de poisson dont EPA et DHA, huile de pépin de cassis, citroflavonoïdes, bétacarotène, vit. E, vit. PP, Zn, Cu, levure séléniée dont Se 35µg, gélatine, glycérine, huile de soja hydrogénée, lécithine de soja (sans Organismes Génétiquements Modifiés)
Présentation : capsule boite de
Conseils d'utilisation : prendre une capsule par jour, 4 semaines avant l’exposition solaire, pendant l’exposition puis 2 semaines après.


Oenobiol solaire intensif


Propriétés : Prépare, active et prolonge le bronzage tout en permettant de s'exposer moins longtemps au soleil. Oenobiol solaire améliore la tolérance au soleil et augmente la synthèse de mélanine. Recommandé aux peaux normales et mixtes.
Composition : pour 2 capsules : Vitamine E d'origine naturelle, Lycopène de tomate, Carotènes d'origine naturelle, Sélénium 75 µg.
Présentation : 60 capsules.
Conseils d'utilisation : 2 capsules par jour à avaler avec un verre d'eau, au cours d'un repas : 1 mois avant l'exposition solaire, pendant l'exposition solaire, après la période solaire.


Oenobiol solaire intensif hydratant

 

Propriétés : Prépare, active et prolonge le bronzage tout en permettant de s'exposer moins longtemps au soleil, améliore la tolérance au soleil et augmente la synthèse de mélanine. Recommandé aux peaux sèches ou très sèches, sensibles au soleil, bronzant difficilement. La présence d’acides gras essentiels (AGE) contribue à nourrir et hydrater la peau.
Composition : pour 2 capsules : Vitamine E naturelle, Lycopène de tomate, Carotènes, Sélénium 75µg, Acides gras essentiels, Huile de carthame.
Présentation : 60 capsules.
Conseils d'utilisation : 2 capsules par jour, à avaler avec un verre d'eau au cours d'un repas: 1 mois avant la période solaire pour préparer la peau au soleil, pendant la période solaire, après la période solaire.

 

Oenobiol solaire intégral


Propriétés : Les propriétés sont les mêmes que les 2 autres versions mais grâce à la Lutéine (Caroténoïde de la peau et des yeux, apportée exclusivement par l’alimentation, elle préserve la peau et les yeux du vieillissement), aide à filtrer la lumière bleue, nocive pour les yeux. Recommandé aux personnes aux yeux sensibles au soleil.

Composition : Bêta-carotène végétal, Lycopène de tomate, Sélénium, Vitamine E et Lutéine végétale.

Présentation : 60 capsules.

Conseils d'utilisation : deux capsules par jour au cours d'un repas : 1 mois avant l'exposition solaire pour préparer la peau et les yeux et pendant l'exposition pour activer le bronzage et aider à protéger les yeux.

 

Oxelio Laboratoire Jaldes


Propriétés : Antiradicalaire, hydratant les couches supérieures de la peau, prévient le vieillissement causé par les rayonnements directs du soleil. Préparateur, activateur et prolongateur du bronzage.
Composition : caroténoïdes naturels, alpha carotène, béta carotène, gamma carotène, lycopène, extraits de la carotte et du fruit du palmier à huile, acide linoléique (omega 6) et alpha linolénique (omega 3) de l'huile de soja-carotte de la vitamine E naturelle, vitamine C, zinc et sélénium.
Présentation : capsule boite de 60.

Conseils d'utilisation : une capsule par jour à partir de 3 semaines avant l’exposition et 2 semaines après. En moyenne, pour renforcer la protection naturelle de la peau, prendre une capsule par jour. Commencer la cure 3 semaines avant, la continuer pendant la période d'exposition solaire et 2 semaines après.

 

Ne pas consommer en cas d'allergie confirmée au poisson !


Photoderm Oral Laboratoire Bioderma

 

Propriétés : Complément nutritionnel aux propriétés hydratantes et antiradicalaires, préparant la peau au bronzage et favorisant l’apparition d’un hâle naturel, même sous un faible ensoleillement. Adapté à tous types de peaux et recommandé aux sujets désireux d’acquérir sans s’exposer un teint légèrement hâlé, souhaitant préparer leur peau au bronzage, bronzant difficilement, pratiquant des activités sportives intenses susceptibles d’agresser la peau ( piscine, mer, planche à voile...).
Composition : Huile de poisson, Extrait de thé vert, Vitamine C, Vitamine E naturelle, Bétacarotène naturel, Oxyde de cuivre, Extrait de tomate.
Présentation : Cure de 2 boîtes de 30 capsules.
Conseils d'utilisation : Avalez 1 capsule de Photoderm Oral par jour avec un verre d’eau, de préférence au cours d’un repas même léger.
Pour une efficacité renforcée, vous pouvez prendre Photoderm Oral en cure de 2 mois : 15 jours avant l’exposition solaire et 1 mois après.



Phytobronz Laboratoire Arkopharma


Propriétés : Gélule solaire, complément alimentaire qui protège contre les principaux effets néfastes du soleil, vieillissement cutané (antioxydants permettant de protéger la peau), accélère le bronzage, hydrate la peau et entretient sa souplesse (huile de bourrache).
Composition : Phytobronz est composé d’ Intense Helio Actif (IHA), une innovation des Laboratoires Arkomédika.
Il s’agit d’un complexe exclusif de pigments naturels qui permet d’intensifier davantage le bronzage.
De plus, il contient de l’huile de bourrache, de la vitamine E et des OPC de raisin, l’un des meilleurs antioxydants découverts à ce jour.
Présentation : 60 gélules.
Conseils d'utilisation : 2 gélules par jour avec un grand verre d'eau, au cours d'un repas, au minimum 15 jours avant la première exposition au soleil ou aux UV artificiels, pendant et après l'exposition.


 

Phytophanère Solaire Laboratoire Phytosolba


Propriétés : Prépare, stimule et prolonge le bronzage tout en évitant les méfaits du soleil sur le vieillissement de la peau. Riche en vitamines, oligo-éléments et acides gras essentiels, il permet d’apporter vigueur et beauté au cheveu.
Composition : ß carotène naturel (action anti-radicalaire), caroténoïdes, lycopène de tomate, sélénium 75µg, vitamine E, acides gras essentiels (huile de bourrache et huile d’onagre).
Présentation : Flacon de 60 capsules (2 mois de cure).
Conseils d'utilisation : 1 capsule par jour, au cours d’un repas, 3 semaines avant l’exposition solaire, pendant et après pour prolonger le bronzage.


SunSublim Laboratoire Vitassentiel


Propriétés : Les caroténoïdes naturels contribuent à la souplesse de la peau mais aussi à l’éclat du teint grâce à leurs 3 types d’action anti-oxydante, anti-inflammatoire et pigmentante. Prépare, active et prolonge le bronzage. Conseillé pour les peaux normales et mixtes.
Composition : Concentré de caroténoïdes, vitamine E, sélénium, et un extrait de melon.
Présentation : 30 capsules.
Conseils d'utilisation : Une seule capsule par jour suffit :
- pendant au moins 15 jours avant l’exposition;
- pendant toute la durée de l’exposition au soleil;
- pour poursuivre la cure pendant au moins 15 jours après l’exposition.

 

Thekoa capsules solaires Lierac

Propriétés : Association inédite de la plus forte concentration en caroténoïdes (45 mg) à des actifs ultra performants anti-oxydants et riches en acides gras essentiels pour un bronzage plus rapide, plus intense et une peau véritablement sublimée.
Composition : Caroténoïdes (issus de l'huile de palme et de l'oléorésine de tomate), Lycopène, Sélénium, Vitamine E, Huile d'olive, Huile de bourrache.
Présentation : 60 Gélules
Conseils d'utilisation : une capsule par jour, à avaler au petit déjeuner, 15 jours avant, pendant et après l'exposition solaire.

 

Glossaire

 

Caroténoïdes :

 

Pigments colorés synthétisés essentiellement par les végétaux et apportés à l’homme exclusivement par l’alimentation. Ils ont un rôle protecteur vis à vis des réactions d’oxydation qui causent le vieillissement cellulaire. Chez l’homme ont retrouve principalement le lycopène, la lutéine, le bêta-carotène et l’alpha-carotène.

Photodermatoses :

 

Affection cutanée due à l'action des rayons lumineux.

 

Lutéine :

 

La lutéine, un caroténoïde, peut protéger de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), une pathologie oculaire qui affecte au moins 30 millions de personnes dans le monde.

 

Mélanine:

 

Synthétisée par les mélanocytes, elle est responsable de la pigmentation de la peau et des cheveux et en assure la protection contre les agressions solaires.

 

Phototype :

 

Il représente la sensibilité de chaque individu vis à vis du soleil. On en distingue six différents en fonction de la couleur de la peau et des cheveux qui permettent d’évaluer la nature et la couleur du bronzage.

 

Sélénium :

 

Oligo-élément aux propriétés anti-oxydantes puissantes, véritable atout contre le vieillissement.

mail.gif

Rapporter une erreur




Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :


Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 67
Membre(s) : 0
Total :67
Annonces de Pro
logo_atp2.png



logo_atp2.png
Librairie
Convention collective commentée
Anne-Charlotte Navarro

Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.

30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 579 086 025

  • Nb. de Membres : 14 951
  • Nb. d'Articles : 346
  • Nb. de Forums : 31
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 45

Top 10  Statistiques