Articles 1 et 2

(647 mots dans ce texte )  -   lu : 6402 Fois     Page Spéciale pour impression

Accord collectif du 16 décembre 1991

Article 1er

Les salariés bénéficiant du présent accord sont obligatoirement affiliés à un régime de retraite complémentaire établi conformément aux dispositions générales suivantes :

1. Conditions d'affiliation.

Bénéficient de ce régime tous les salariés, cadres et non cadres, dès la naissance de leur contrat de travail.

2. Cotisations.

Le financement du régime de retraite est assuré par les cotisations versées par les employeurs et par les salariés.

A compter du 1er janvier 1992 :

-
le taux contractuel des cotisations est fixé à 6%, dont 3,60% à la charge de l'employeur et 2,40% à la charge du salarié.

A compter du 1er janvier 1993 :

-
le taux contractuel des cotisations est fixé à 6,5%, dont 3,90% à la charge de l'employeur et 2,60% à la charge du salarié.

A compter du 1er janvier 1994 :

-
le taux contractuel des cotisations est fixé à 7%, dont 4,20% à la charge de l'employeur et 2,80% à la charge du salarié.

Les rémunérations prises en considération sont les rémunérations brutes définies comme assiette de la taxe sur les salaires par le code général des impôts et ses annexes, que l'employeur soit ou non assujetti à cette taxe, en excluant :

-
les indemnités de licenciement,
-
les indemnités de départ et de mise à la retraite, non imposables.

Pour les salariés bénéficiant de la convention collective nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947 au titre des articles 4 et 4 bis ainsi que de l'article 36 de l'annexe I, le salaire soumis à cotisation est limité à la tranche inférieure à celle qui supporte les cotisations versées pour la retraite instituée par ladite convention (une fois le plafond de la sécurité sociale).

Pour les salariés non bénéficiaires de ladite convention du 14 mars 1947, le salaire soumis à cotisation est limité à trois fois le plafond de la sécurité sociale.

Les entreprises pourront, en accord avec la majorité de leurs salariés, adopter des dispositions plus favorables en ce qui concerne le taux de cotisation.

3. Droits des participants et allocataires.

Les droits des salariés ou anciens salariés ou de leurs ayant droit sont définis par le règlement intérieur du régime complémentaire concerné en fonction des cotisations versées.

L'âge normal de la retraite est l'âge auquel la pension de retraite du salarié peut être liquidée par la sécurité sociale sans abattement sur le montant normal.

4. Choix de l'institution.

Les entreprises verseront les cotisations afférentes au régime de retraite ARRCO à la caisse générale interprofessionnelle de retraite pour salariés (C.G.I.S., 5-9 rue Van-Gogh, 75591 PARIS CEDEX 12).

Ladite caisse organisera une section professionnelle jouissant d'une autonomie compatible avec ses statuts et gérant notamment un fonds social particulier à la section.

Les dispositions ci-dessus ne sont pas applicables aux entreprises ayant préalablement à leur admission comme membres d'une des chambres syndicales patronales signataires adhéré à une institution de retraite complémentaire. Toutefois, ces entreprises devront prendre toutes mesures utiles pour assurer à leurs salariés, les avantages minimaux prévus par le présent texte.

Article 2

Le présent accord entrera en vigueur le 1er janvier 1992 et viendra se substituer à l'ancien texte de l'article 25 de la convention collective nationale de la pharmacie d'officinedu 1er avril 1964 et à l'annexe III concernant le régime de retraite.



Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :


Utilisateurs
Bonjour, Anonyme
Pseudo :
Mot de Passe :
PerduInscription

Actuellement :
Visiteur(s) : 167
Membre(s) : 0
Total :167
Annonces de Pro
logo_atp2.png



logo_atp2.png
Librairie
Convention collective commentée
Anne-Charlotte Navarro

Le droit du travail vous semble complexe ?
Vous avez besoin d'y voir plus clair par rapport aux textes de la Convention collective nationale de la pharmacie d'officine ?
Découvrez pour chaque article, un commentaire détaillé qui vous aidera au quotidien à encadrer vos relations avec votre employeur ou vos salariés.

30,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 598 759 415

  • Nb. de Membres : 15 171
  • Nb. d'Articles : 349
  • Nb. de Forums : 31
  • Nb. de Sujets : 9
  • Nb. de Critiques : 45

Top 10  Statistiques