Le dispositif PAERPA : Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie

Écrit par Manager. Posté le Jeudi 28 janvier 2016 @ 13:02:19 par Boss

Liens Relatifs

Form&PharmJosiane Bassehila, vous êtes présidente de Form&Pharm, organisme de formation. Je vous ai déjà présenté à nos lecteurs pour vos initiatives en matière de formation puisque vous êtes docteur en pharmacie. Votre organisme a obtenu l’agrément de toutes les CSI (commissions scientifiques indépendantes) de l’OGDPC ce qui vous permet de prendre en charge la formation de toutes les professions médicales et paramédicales.

Pouvez vous nous préciser ce qu’est le dispositif PAERPA et quelle sera la place de l’équipe officinale dans ce dispositif ?

Ce dispositif, piloté par les ARS, est créé par un comité adhoc des autorités de santé et des diverses instances de la santé pour faire évoluer la prise en charge des personnes âgées à risque de perte d’autonomie. Pour la personne âgée, on parlera plutôt de parcours de santé. Ce dispositif est en cours d’expérimentation dans des territoires pilotes. Le pharmacien et son équipe sont en première ligne, c’est un grand enjeu pour la profession.


L’ARS de Paris, par exemple, a mandaté FORM&PHARM et 3 autres organismes pour accompagner la mise en œuvre de ce dispositif de prise en charge de la personne âgée. Il sera multiprofessionnel et entrainera une rémunération supplémentaire.

Les programmes d’une vingtaine d’organismes dont celui de FORM&PHARM ont été labellisés pour expliciter le dispositif et l’accompagner.

Toute l’équipe officinale doit se former pour intégrer le PAERPA.

Il s’agit d’améliorer le parcours du patient par une meilleure coordination des différents intervenants, sans alourdir leurs pratiques.

Sa mise en œuvre nécessite une formation. Pour le pharmacien titulaire, ce sera un DPC (Développement, Professionnel Continu) dont les frais sont remboursés par l’O.G.D.C hors forfait habituel.

Le forfait de ce DPC se rajoute au forfait habituel du pharmacien.

Une indemnité est prévue pour la participation du pharmacien à ce DPC, il bénéficiera également d’un accompagnement de notre organisme, le temps nécessaire à sa mise en œuvre.

Pour mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce plan vos lecteurs peuvent regarder cette vidéo

Pour les pharmaciens qui voudraient s’inscrire, comment ça marche ?

Pour le titulaire de l’officine :

  1. Il s’inscrit au programme auprès de FORM&PHARM et/ou sur mondpc.fr
  2. Un courriel de l’OGDPC lui est aussitôt envoyé, le programme est pris en charge hors forfait toute l’année.
  3. Il suit les modules en ligne et en présentiel (2 jours), il s’agit d’un programme pluriprofessionnel
  4. Il participe au suivi thérapeutique des patients âgés en réseIl reçoit « 30 à 40 euros », de la part de la sécurité sociale en plus des remboursements habituels

Vous avez programmé une première session ?

Oui la prochaine session se déroulera du 07 Mars au 22 Mars 2016 avec deux dates en présentiel le jeudi 17 Mars et le mardi 22 Mars 2016, elle concerne les professionnels de santé des 9ème, 10ème et 19ème arrondissements de Paris. Mais il y aura d’autres dates à mesure du développement du PAERPA.

Notre objectif est d’apprendre à adopter cette évolution de façon simple et rapide et rendre la pratique facile.

Et vous proposez d’autres formations ?

Oui bien sur, vos lecteurs trouveront toutes les informations utiles sur notre site internet : http://www.formetpharm.com



Article  Précédent |   Suivant