Index du forum »»  Formation continue »» remboursement des frais de formation

remboursement des frais de formation#9899

2Contributeur(s)
steromaJM_Refalo
5 Modérateur(s)
ManagerDelphine66Bixente64Llianebultus
steroma steromaicon_post
bonjour,

je suis titulaire, et j'aimerai suivre une formation de secourisme qui va débuter dans quelques semaines.
le cout de la formation serai remboursé par FIF-PL.
je voudrai savoir si le prix de ce stage (500€ ttc pour 3 jours) sera intégralement rembourse?
et comme pendant deux journées je serai obligé de faire venir mon assistante en heures sup, est-ce que c'est pris en charge un peu, beaucoup, pas du tout (à la folie ;) )?

merci
JM_Refalo JM_Refaloicon_post
Hélas ! la prise en charge FIF-PL est faible, et se réduit un peu plus chaque année !

Il faut d'abord vérifier que cette formation est référencée par le FIF-PL, supposons que oui.
Ensuite il faut savoir si elle est référencée comme formation prioritaire ou non.
Enfin il faut n'avoir pas encore fait de formation financée par le FIF-PL depuis le début de l'année 2010.

Si on remplit tous ces critères, il faut encore savoir que le FIF-PL ne prend pas en charge la totalité du coût, voici les maximums pour l'année 2010 (ceux de 2011 seront connus courant décembre) :
1/ Prise en charge annuelle et par titulaire plafonnée à 400 euros maximum
2/ Formations prioritaires : prise en charge par titulaire limitée à 150 euros par jour et 2 jours par an
3/ Formations non-prioritaires : prise en charge par titulaire limitée à 100 euros par jour et 1 jour par an
De plus, le FIF-PL ne prend pas en charge les frais annexes (déplacement, repas...) ni les frais de remplacement (heures supplémentaires de l'adjointe).

Pour vous consoler, vous pouvez vous dire que la cotisation formation professionnelle pour un titulaire n'est que de 50 euros par an, et que vous pouvez aussi bénéficier d'un Crédit d'impôt pour formation du chef d'entreprise.
Jean-Michel Refalo
J'ajoute que, heureusement, la formation conventionnelle des pharmaciens est un nouveau dispositif mis en place 2010, et beaucoup plus intéressant pour les titulaires !
Même les frais de remplacement sont remboursés par une indemnité de 330 euros par jour de formation suivi.

Le secourisme n'est pas à lui seul un thème conventionnel, cependant il est compris dans thème 9 "Premier recours, prise en charge du patient, médication officinale" en 2010 comme en 2011
(des formations conventionnelles PharmaGuideur sont programmées sur ce thème fin 2010 en région PACA)
Jean-Michel Refalo
steroma steromaicon_post
En fait, si j'ai bien compris cela dépend de qui fait la formation...

Si on me propose une "formation conventionnelle" c'est mieux que si on me propose une formation référencée par le FIF-pl c'est ça?
Citation : steroma 

En fait, si j'ai bien compris cela dépend de qui fait la formation...

Ca dépend plutôt du dispositif de prise en charge qui est mis en jeu dans cette formation.

Le FIF-PL a diminué sa prise en charge en 2010 (c'est comme ca, on n'y peut rien, on verra bien ce qu'il feront en 2011...), actuellement, c'est la formation conventionnelle financée par la sécurité sociale qui est le plus intéressant. Mais il faut trouver son sujet dans les thèmes conventionnels qui sont imposés.
Pour le secourisme, c'est abordé dans le thème conventionnl numéro 9 sur le premier recours du patient. L'avantage est qu'on le traite sous l'angle de la pratique officinale. Maintenant c'est vrai que ce n'est pas une "vraie" formation de secourisme : pas de bouche-à-bouche etc...
Jean-Michel Refalo
steroma steromaicon_post
ok, merci pour ces précisions.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie
Botanique, Pharmacognosie, Phytothérapie
3ème édition

Nouvelle édition!

Cet ouvrage constitue un support de cours indispensable en Botanique, Pharmacognosie et Phytothérapie pour les élèves préparant le brevet professionnel de préparateur en pharmacie. Pour découvrir le règne végétal et ses applications thérapeutiques à l’officine...

28,00 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 638 471 688

• Nb. de membres 15 752
  • Nb. d'articles 378
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques