Visiblement, ce mélange sert pour la maladie de Crohn
MICI : un diagnostic à ne pas manquer !
Tout le monde ne le sait pas...
Le Questran® est utilisé dans le cadre de la maladie de Crohn dans une intention et des conditions très différentes de ce pourquoi ce médicament a été mis sur le marché. Il en découle que la posologie et le moment de le prendre diffèrent des indications officielles (AMM), ce que tout le monde ne sait pas :
Le Questran® n'est pas un traitement de la maladie de Crohn : dans la maladie de Crohn, il est prescrit, chez les patients qui ont subi une résection iléale, pour capter dans le côlon les sels biliaires qui, n'étant plus réabsorbés par la portion d'iléon enlevé, sont cause de diarrhée. Dans ce cadre très particulier, il faut prescrire le Questran® chez ces malades 20 à 30 minutes avant le petit déjeuner pour laisser au Questran® le temps de se mettre en place dans le côlon.
En savoir plus
Note : "il n'y a donc aucune indication théorique à utiliser le Questran® après anastomose iléo-rectale et à plus forte raison iléo-anale puisqu'il n'y a plus de muqueuse colique "irritée" par les acides biliaires. Il y aurait, en revanche, des risques de diminuer le taux de cholestérol surtout si le Questran® est pris au cours du repas et non 20 à 30 minutes avant.. Seul le mélange Biafine®-Questran® en utilisation locale est "raisonnable" pour atténuer action parfois irritante des acides biliaires au niveau de l'anus".
http://www.afa.asso.fr/ancien-site/vigilance.htm
Edit : Pour activer le lien laisser un espace devant http
Message édité par : Manager / 21-09-2010 18:27
Message édité par : Manager / 04-09-2022 08:43