Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» assistant&adjoint, ce nétait pas prévu

assistant&adjoint, ce nétait pas prévu#9651

17Contributeur(s)
eastManagerloulou77morpho973pharmaceuticSybergSB69MKIIIriepolihulkWhoopsbobdamien-en-merRabinOvitchoasis62alohaveraMarinela
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Whoops Whoopsicon_post
Oui, juste un détail cela dit mais c'est parce que c'est quelque chose qui est souvent remis sur la table, on a toujours tendance à voir les autres professions de santé comme un lieu de confraternité exemplaire, cela dit il ne faut pas être dupe : les coups bas entre infirmières pour récupérer de la clientèle, les bisbilles entre médecins ou kinés avec coups bas au passage,... sont des choses qui existent également.
Je pense que c'est plus une question d'individu que de profession.
bob bobicon_post
ignorance ou mauvaise foi ........
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Une question d'enjeu, aussi, Whoops. On n'encaisse pas les coups bas de la même façon selon qu'on a emprunté 1 M€ sur 12 ans sans certitude de pouvoir boucler ses fins de mois ou quand on a emprunté 50000€ sur 5 ans pour sa clientèle et 50000 autres sur 5 ans pour sa belle Audi...
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
En toute naïveté, est-ce que le fait que les prix soient "relativement" libres, n'est pas un facteur de cette canibalisation et cette manie de se tirer dans les pattes que vous dénoncez ?

Si on prends l'exemple des médecins, avec un tarif à appliquer (certes, pas obligatoire mais l'idée est là) la seule façon de se démarquer est lié au service rendu, à l'écoute, au conseil, ... qui explique le non besoin de descendre l'autre pour se démarquer ?
bob bobicon_post
Citation : RabinOvitch

En toute naïveté, est-ce que le fait que les prix soient "relativement" libres, n'est pas un facteur de cette canibalisation et cette manie de se tirer dans les pattes que vous dénoncez ?

Si on prends l'exemple des médecins, avec un tarif à appliquer (certes, pas obligatoire mais l'idée est là) la seule façon de se démarquer est lié au service rendu, à l'écoute, au conseil, ... qui explique le non besoin de descendre l'autre pour se démarquer ?


ordonnances de complaisance, arrets de travail, non prescription en dci ou seulement la penurie de praticiens .......
RabinOvitch RabinOvitchicon_post
Exact...J'avais oublié ces points là :-P
olihulk olihulkicon_post
Je n'ai jamais parlé de "confraternité exemplaire" (je ne suis pas angélique et ne nie nullement l'individualisme et la probabilité de pas se blairer pour qui que ce soit -me prêter de tels propos serait sur le coup de l'ignorance ou de la mauvaise foi ) mais je parle d'être sur un pied d'égalité. Que l'on soit issu d'un milieu riche ou pauvre, rentier ou bosseur, l'accès à l'installation de ces professions est pratiquement identique à tous. Et cette justice que nous ignorons contraint mais également conforte la prise en compte de son confrère en tant que tel (il existe et est intégré dans l'inconscient : il a sa place !). Le pharmacien non installé n'existe pas (en tant que confrère) et celui qui cherche à s'installer est immédiatement une menace qu'il faut pour le moins surveiller...
D'autre part, d'expérience, je n'ai vu aucun exemple de ces professions libérales, et j'en connais pas mal, dans la difficulté. Plus exactement, le niveau de vie à génération égale (la mienne et plus jeune) des kinés, infirmiers libéraux, encore plus des médecins a progressé, voire explosé (bagnoles, projets immobiliers, voyages, bref tous les signes d'un meilleur traitement) a contrario des pharmaciens (ceux qui sont salariés, of course, c'est-à-dire un paquet) qui pour le moins stagne voire baisse (crise générale oblige mais pas seulement).

Alors, concrètement, je vous pose la question. Avez-vous observé la même chose ? En toute bonne foi ? Et dans ce cas, trouvez-vous cela normal ?
loulou77 loulou77icon_post
ton raisonnement, j y pensais il y a 15 ans, qd je voyais le dentiste de mon age, 28 ans à l epoque du bled dans lequel je travaillais qui changeait sa bmw m3 tous les ans, et toi qui essayait tant bien que mal d economiser 3 francs 6 sous, c'est une demi caricature, parce que c'est vrai,
il arrive un moment, tu te dis, faut vivre, et saisir la petite eclaircie, parce que la terre ne s arretera pas de tourner, seult, voilà des eclaircies dans un avenir proche, j en vois pas, par contre dans 3, à 4 ans, mais faudra anticiper.
bob bobicon_post
Citation : olihulk

Je n'ai jamais parlé de "confraternité exemplaire" (je ne suis pas angélique et ne nie nullement l'individualisme et la probabilité de pas se blairer pour qui que ce soit -me prêter de tels propos serait sur le coup de l'ignorance ou de la
mauvaise foi )

j'ai pas tout intégré, mais a par l'addition de mots, il y a de tout et son contraire
cf post precedent

Citation : olihulk


Je salue donc le courage de ceux qui s'installent aujourd'hui sans biscuit mais je regrette encore que pour cela il faille encore et toujours se battre non seulement contre les multiples obstacles financiers, juridiques, professionnels et humains (les conseilleurs verreux !), mais également contre ses confrères.
Dans le domaine de la santé, il n'y a vraiment que notre métier qui soit autant l'incarnation de la jungle. Je ne rencontre cette animosité sordide ni chez les médecins libéraux, les kiné, les infirmiers etc... car sans pour autant s'adorer, ils respectent la présence, le statu et la place de l'autre.

En tout cas, je me désolidarise entièrement de ce type de comportement fratricide.



...
Citation : olihulk
mais je parle d'être sur un pied d'égalité.

je vois pas pourquoi, si tu parle d'etre a egalité entre les hommes c'est beau oui mais entre les professions medicales non je vois pas pourquoi ?

Citation : olihulk
Et cette justice que nous ignorons contraint mais également conforte la prise en compte de son confrère en tant que tel (il existe et est intégré dans l'inconscient : il a sa place !). ....... celui qui cherche à s'installer est immédiatement une menace qu'il faut pour le moins surveiller...

Et bien moi j'en connais de toutes les generations et meme si chez les jeunes s'est moins flagrant (encore que j'ai deja vu au sein d'un rachat de cabinet dentaire des pratique identique a celles vu en pharmacie)va voir chez les anciens ....

Citation : olihulk
D'autre part, d'expérience, je n'ai vu aucun exemple de ces professions libérales, et j'en connais pas mal, dans la difficulté. Plus exactement, le niveau de vie à génération égale (la mienne et plus jeune) des kinés, infirmiers libéraux, encore plus des médecins a progressé,


meme si pour nous l'avenir est incertain je te réponds et leur retraite ?

Citation : olihulk
voire explosé (bagnoles, projets immobiliers, voyages, bref tous les signes d'un meilleur traitement) a contrario des pharmaciens (ceux qui sont salariés, of course, c'est-à-dire un paquet) qui pour le moins stagne voire baisse (crise générale oblige mais pas seulement).


la tu me peine franchement s'arreter a ca pour juger ....

Citation : olihulk
Alors, concrètement, je vous pose la question. Avez-vous observé la même chose ? En toute bonne foi ? Et dans ce cas, trouvez-vous cela normal ?



Je pense avoir deja répondu et pour toi je ne dois pas etre de bonne foi donc ..

Message édité par : bob / 01-10-2010 11:25



Message édité par : Whoops / 01-10-2010 12:16

olihulk olihulkicon_post
Merci à Bob d'avoir pris autant de temps à décortiquer ce texte (qui n'en méritait pas tant) mais ça répond pas à la question. Alors puisque a priori seule l'élocution et les détails sémantiques l'intéresse (et qu'il n'a rien pigé), j'aimerais que pour les autres vous nous fassiez preuve de vos témoignages sur le thème : vous semble-t-il que les jeunes pharmaciens possèdent le même niveau de réussite (hors spiritualité) que leurs homologues des autres professions libérales de santé ? Si non, trouvez-vous cela normal ?

Voilà, c'est clair, non ?
bob bobicon_post
Citation : olihulk

mais ça répond pas à la question. Alors puisque a priori seule l'élocution et les détails sémantiques l'intéresse (et qu'il n'a rien pigé),

Voilà, c'est clair, non ?


Allez j'en remets une couche mais c'est vrai, pour ta defense, que lire autant surtout quand on en est l'auteur c'est tres ch..
Apres ma reponse etait tres simple
:on fait pas le meme metier, on est pas remuneré de la meme façon donc c'est NORMAL de voir des disparitées entre nos professions.
Et si tu t'arrete a la taille de la voiture ou a la taille de la bi... de ton voisin je trouve cela tres triste .
C'est l'histoire du mec qui bosse a la chaine et qui ne comprends pas pourquoi sont travail, bien que plus dur, est moins bien remuneré que le commercial au bout de la chaine .


ps: je ne m'etais pas encore penché sur la semantique de ton post avant que tu mentionne ton "elocution" mais je t'en fait grace. J'ai juste essayé de te faire remarquer que d'un post a l'autre, a part le style qui est caracteristique, le fond exprime souvent des idées antagonistes .

Message édité par : bob / 01-10-2010 18:51

olihulk olihulkicon_post
Désolé mais je suis vraiment pas d'accord, même sur le fond.

Mare de l'éternel discours culpabilisant (le côté judéo-chrétien flagélateur) : tu savais à quoi t'en tenir (bah non, justement, on était en pleine évolution, personne ne savait), pourquoi t'a pas fait un autre métier, arrête de te plaindre tant que tu as du boulot, quand on veut, on peut etc... C'est le rituel condescendant des puissants envers les autres pour qu'ils ferment leur gueule.


Je vais essayé d'être succin. Lorsque l'on a "choisi" pharmacie, ce n'était pas marqué "sans issue", mais au contraire profession médicale, sous-entendu, c'est un bon diplôme. Donc avec grosso modo les mêmes réussites professionnelles que médecin, dentiste voire avocat ou notaire et dix ans avant mon entrée à la fac, pratiquement tout le monde pouvait s'installer. Je me suis pas sacrifié autant de temps, d'effort et d'investissement personnel pour le résultat que l'on connaît, mais justement parce que je croyais aux promesses de ce doctorat. Promesses largement non tenues, voire tromperie, escroquerie, arnaque, tout ce que vous voulez. Suis-je le seul à le penser, je ne le crois pas.

Je ne comprends pas d'ailleurs cette résignation et attentisme qu'ont certains d'entre nous et constatant s'être fait largement baiser, de dire amen.


Mais alors là où je suis estomaqué c'est qu'on compare notre diplôme avec un ouvrier à la chaine qui reluquerait le statu de commercial.C'est vraiment du mépris total sur ce que nous valons. En tout cas, excusez-moi mais c'est profondément débile. On va dire qu'on met cela sur la maladresse de l'exemple.

Mais quand même. Faire six ans d'études et en arriver à ça (je parle de cette considération) et l'accepter (trouver ça normal, pour le coup) moi je trouve ça vraiment grave !! Et cela concours un peu plus à la médiocrité que l'on inspire, d'autant plus si on est d'accord (respect bien ordonné commence par soi-même).


Pour finir, ce serait reposant qu'on arrête un peu de dévier mon propos en jalousie matérialiste (je ne le suis pas) et puisqu'on veux comparer ce qui est comparable, le traitement des pharmaciens salariés par rapport aux "autres" n'est justement pas comparable et ne se limite pas à une différence de taille de pare-choc ou de b... mais d'écart de niveau vie suffisemment considérable pour que la société les ranges dans des catégories sociales différentes.
Pour ceux qui trouvent ça normal, restez comme vous êtes, c'est-à-dire discrets (on parle bien de salariés comme moi, bien sûr), mais qu'on n'empêche pas ceux qui veulent faire bouger les choses de s'exprimer.

Si Mister Bob en a fini avec ses réponses "percutantes", je voudrais bien connaître les témoignages d'autrui.




morpho973 morpho973icon_post
il faut quand même avouer que pharmacien adjoint est la seule profession cadre où l'on est payé à l'heure pour 35 h, le reste en heures sup. J'ai pas mal de copains hors pharmacie. Leurs salaires ne sont pas forcément mirifiques, et en plus ils font beaucoup plus de 35 h. mon mari est payé pour une certain nombres de jours dans l'année, quel que soit ces jours dans la semaine et la quantité d'heures par semaine. Pas plus tard qu'hier soir, il a été appelé à 23 h pour rendre de toute urgence un dossier brulant, et je ne compte pas non plus les soirées et week end à bosser.

ce n'est pas forcément le salaire horaire qui est un problème, c'est surtout qu'il ne permet pas de mettre suffisament d'argent de côté pour pouvoir envisager de s'installer, les prix des fonds étant élevés. maintenant il y a aussi les gens qui ne veulent pas bouger de leur département, et là c'est encore plus dur.

j'ai été ravie d'être adjointe, et suis maintenant ravie également d'être titulaire, même si je bosse beaucoup plus et pour l'instant pour beaucoup moins.
oasis62 oasis62icon_post
A 25 ans, à la sortie des études, on peut accepter ces conditions (coef 400, mi temps ..) et encore. Mais après 30 ans, 40 ans et 50 ans, ces conditions sont elles acceptables ? sans véritable avenir puisque l'achat d'une pharmacie est inaccessible.
oasis62
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Pourquoi est ce inaccessible d'acheter une pharmacie à 40ans... A 25ans, peut ètre mais à 40 :#
pharmaco
loulou77 loulou77icon_post
coeff 550 c'est possible : sortir des grosses villes universitaires,
temps plein possible aussi toujours même raison, et dire que nous on a connu les 40h puis les 39h.
acheter est un autre problème momentané je pense, il faut tt de même augmenter un temps soit peu son ca pour subvenir aux charges ok, pas simple en ce moment voir presque impossible, mais pendant des decennies t as eu augmention marché +6, voir +7% par an, mais l'état controlant tt de même tes revenus, fait que ton EBE tend à baisser et c'est logique, donc les plus values des anciennes decennies, c'est terminé.
autre conseil ( impossible autrement et recommandé): s associer sur les structures de taille plus que respectable.
olihulk olihulkicon_post
Hélas l'âge apporte peut-être la sagesse, mais dans le métier d'adjoint, pas les économies nécessaires et mirobolantes pour franchir le cap.

Si on compare hors professions de santé, il existe également pas mal de jobs souvent mieux rémunérés qui se passent des grandes études : des plombiers, des électriciens, des garagistes,des commerciaux (tiens, encore eux)... Ce serait intéressant de se situer dans l'échelle des revenus par professions, en commençant par diplôme équivalent puis en remontant vers les moins diplômés. Je sais que le tableau existe (ne nous cherchez pas, nous n'existons pas, il n'y a que le revenu des titulaires). Par contre je ne nie pas qu'il existe des métiers très diplômés, qui trainent la misère et le désespoir, et de plus en plus. Je dis simplement qu'on est en train d'en faire parti.

Je prends un autre exemple. Quand je suis rentré en fac, même ceux qui voulaient rester salarié à vie, touchaient au moins 1500 euros mensuel et cela leur donnait un niveau de vie à peu près correct et était sûr de bosser. Le prix de cession moyen de pharmacie (au pif, je l'avoue) devait approcher les 300 milles euros.
Aujourd'hui, d'ac c'est 2000 milles euros de salaires(parfois moins, et rarement plus), et le prix de cession dépasse le million d'euros. Le rapport n'est plus le même. De même, vous aurez compris facilement qu'avec 2000 euros d'aujourd'hui, vous avez bien moins qu'avec les 1500 euros de hier. Et cerise : y'a 10% de chômage !!
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Les prix de cessions à 300000euros quand tu es rentré à la fac, j'y crois pas trop.. Où alors dans les années 30... Par contre, au bac de français, j'espere que tu n'as pas pris résumé de texte, sinon tu as du avoir une mauvaise note... ;-)
pharmaco
olihulk olihulkicon_post
Alors je vais faire court pour ceux que la lecture fatigue. :=!

Ce qui coûtait 300 000 euros * avant (c'est-à-dire petite pharmacie, d'accord, mais y'en avait) coûte plus d'un million aujourd'hui. Veuillez m'excuser si l'on s'écarte de la moyenneexacte, mais gardons svp l'esprit (je vous expliquerai ce que c'est, vous verrez des fois ça sert) à défaut de la lettre.

*(souvenez-vous deux millions de francs quand même, c'était pas rien à l'époque des années 80)
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
Ben, quand j'ai débuté il y a fort longtemps à Montpellier... En 1998... Je travaillais dans une petite officine, c'était déjà 6millions de francs... Mais tu dois ètre d'un autre temps ;-)
pharmaco
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 777 629

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques