Index du forum »»  Formation initiale »» [Résolu] - Incorporation de poudre inerte dans gelule

[Résolu] - Incorporation de poudre inerte dans gelule#9428

4Contributeur(s)
Pepette57Gui56choopninetoes
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Pepette57 Pepette57icon_post
J'ai un souci avec le fait que dans certaines préparations de gélules il faut parfois ajouter une poudre inerte alors je voudrais savoir si quelqu'un pouvait me refaire un topo sur les differentes facon de faire , voir comment faire ... ?

je passe mes TP la semaine prochaine et le stress me fait tout oublier ...

Merci beaucoup
Gui56 Gui56icon_post
je ne comprend pas trop tu parle d'ajouter de l'excipient?
choop choopicon_post
Bonjour.
Si j'ai bon souvenir, j'utilisais du Kaolin quand il y avait besoin d'un excipient. Pour le colorant de la poudre médicamenteuse, j'utilisais du rouge carmin, une pointe de petite spatule à la pharma, mais je ne me souviens plus de la quantité en TP, quelques microgrammes.
A vérifier.
Courage, et pas de stress, ça se passera bien. Le stress sera ton pire ennemi, oublie-le.
Alors je dessine ...
Pepette57 Pepette57icon_post
Je me suis mal exprimée et je m'en excuse

en fait dans certaines préparations de gelules , on doit rajouter si necessaire une poudre inerte afin d'atteindre un volume de gélule précis pur pouvoir choisir le numero de gelule a utiliser ...

et je voulais savoir comment proceder pour obtenir la masse de poudre inerte (generalement lactose, kaolin) a ajouter

merci
ninetoes ninetoesicon_post
c est pas un poids a déterminer c est un volume quand tu tritures ta poudre à conditionner tu la mets dans une éprouvette et tu lis le volume obtenu que tu divises par ton nombre de gélules (a faire) et tu compares par rapport au volume des gélules de bases; tu vois lequel est le plus près tu multiplies ce volume par ton nombre de gélules et ça te donnes le volumes d'excipient à rajouter
Gui56 Gui56icon_post
quand tu sera à l'examen fait vérifier ton éprouvette à l'examinateur, il valide un volume.
Une gélule est une forme divisée établie en volume, la masse n'intervient jamais là dedans
Pepette57 Pepette57icon_post
oui je suis désolé, je n'ai pas prété attention aux termes que j'employé , je parle bien de volume .

merci a tous !
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 175 077

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques