Index du forum »»  Formation initiale »» prendre qq en apprentissage pour préparateur

prendre qq en apprentissage pour préparateur#9425

3Contributeur(s)
Tonio88WhoopsManager
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
Tonio88 Tonio88icon_post
Bjr, je suis jeune installé depuis 1 an et demi et une de mes clientes m'a demandé si je ne pouvais pas prendre sa fille en tant que stagiaire préparatrice. Je veux bien rendre service mais je ne sais pas du tout comment çà fonctionne. Doit-on justifier de plusieurs années d'exercice en officine pour pouvoir prendre un stagiaire? Avons nous des subventions pour le coût engendré? Doit-on se former en tant qu'employeur pour assurer la formation nécessaire ? A qui s'adresser ? Quels documents à remplir ? Merci !
Whoops Whoopsicon_post
Tu dois justifier de 3 ans d'expérience (de pharmacien, donc années adjoint+titulaire bien sûr).
Tu te procures le contrat d'apprentissage, tu contactes le cfa pour l'inscription si l'apprenti ne l'a pas déjà fait, tu remplis le bulletin avec lui, tu prépares le contrat en le faisant débuter par exemple fin août-début septembre, il doit être visé par le cfa puis tu le fais enregistrer à la CCI.

Tu as un certain nombre d'exonérations de charges. Si tu as moins de 11 employés (...), tu ne payes pas de charges salariales ou patronales.
Tu as droit à un crédit d'impôt (1600 € ou dans ce genre), et les régions versent une aide généralement comprise entre 1500 et 2000 € par an.

Tu n'es pas obligé de te former. Il existe une formation, qui donne droit à une aide supplémentaire mais vérifie quand même que cette aide est bien supérieure au coût d'un remplaçant si tu as besoin d'en prendre un + celui de la formation.

Message édité par : Whoops / 17-06-2010 18:02

Manager Managericon_post
Et si tu ne remplis pas toi même les conditions, un préparateur, un adjoint peut être considéré comme maitre de stage.

Ce qui est important lorsqu'on s'engage à prendre un jeune en formation, c'est de bien remplir son rôle de maitre de stage, c'est la seule justification à ce que ce métier se prépare en alternance. Sur ses deux années de formation l'élève va recevoir 800H de cours ce qui est peu quand on le compare à d'autres métiers. Il est donc essentiel que les 2500 heures que l'apprenti va passer dans ton officine soit profitable pour les deux parties.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 162 401

  • Nb. de membres 15 616
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques