Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Le devenir du pharmacien en France... et le présent du pharmacien en Europe ?

Le devenir du pharmacien en France... et le présent du pharmacien en Europe ?#9381

3Contributeur(s)
Pharma2010rutuFoNAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Pharma2010 Pharma2010icon_post
Bonjour,

Futur diplômé 2010, je parcours cette partie du forum avec inquiétude. Nombreux sont ceux qui songent à la reconversion, devant les incertitudes de l'avenir de notre métier. Je fais partie de la majorité d'entre nous qui ne dispose pas de famille, de contacts ou de revenus de base suffisants pour espérer s'installer dans un avenir proche ou même lointain, c'est pourquoi j'aimerais essayer d'envisager l'avenir du métier de pharmacien adjoint en tant que tel, et non pas en tant que potentiel titulaire.

Je sais qu'un peu partout en Europe, les pharmaciens ont dû subir les conséquences de "réformes" libérales qui menacent la profession en France actuellement : ouverture du capital des pharmacies, fin du monopole, fin du quorum, etc.
La question que je me pose est la suivante : comment les pharmaciens ont-ils vécu ces mutations ? à quelles évolutions ont-elles mené (salaires, responsabilités, contenu du métier, chômage, ...) ?

J'aimerais penser qu'à partir d'exemples européens concrets, on pourrait envisager de manière plus pragmatique l'avenir du pharmacien adjoint.

Quelqu'un saurait-il me dire par exemple que l'ouverture du capital dans un pays européen a entraîné une augmentation du chômage chez les pharmaciens, ou une baisse de salaire, ou une dégradation des conditions de travail ?

J'en appelle donc à tous ceux qui ont eu l'occasion de voyager en Europe ou qui savent de quoi ils parlent, pour réunir les contributions concernant les évolutions qui ont eu lieu dans les années 2000 en Europe. Les études qui sont faites par les syndicats, l'Union ou encore le gouvernement ont tendance à focaliser leur attention sur les titulaires actuels et l'impact sur la santé public, mais très peu sur le devenir des salariés de l'officine...

rutuFoN rutuFoNicon_post
Si tu te considere comme un futur adjoint a vie sans l'avoir decidé ; cela veut dire que tu fais partie comme moi et tant d'autres de l'equipe B de la pharmacie , celle qui mort l'oreiller ..... En revanche cela veut dire que l'on a tout a gagner du moindre changement qui pourait casser ce systeme ou on a tous le meme diplome mais pas les memes droits .
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Futur diplomé, et bien fait toi ton avis avant de t'inquieter de celui des autres...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 315 090

  • Nb. de membres 15 619
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques