Alors je t'explique ma démarche personnelle :
Dans un premier temps j'ai contacté le responsable de la fac de sciences du Mans pour faire valider mon inscription, ce qui n'a pas posé de problème du fait de mon ancienneté. Il faut aussi reconnaitre que les pré-requis scientifiques requis n'étant pas très élevés cette formation est à la portée d'un préparateur, les qualités à développer sont plus du domaine de la capacité à élaborer un projet autour d'une problématique de santé au sens large.
Ensuite j'ai contacté l'OPCAPL pour faire valider le fait que cette formation diplômante était bien admise à la prise en charge par l'OPCAPL. (Ce sont les organisations syndicales qui définissent les conditions de prise en charge de telle ou tel grand sujet de formation) ce qui ne pose pas de problème. Dans notre cas il s'agira d'une prise en charge au titre de la période de professionnalisation. Vas lire ces articles ==>
http://www.preparateur-en-pharmacie.com/sections.php?rubric=5
Personnellement je vais le faire au titre du DIF parce que j'ai 144H de DIF acquis, mais il est possible de le faire dans un autre cadre. L'intérêt du DIF est que cela me permet de faire cette formation sur mon temps, de percevoir l'allocation de formation de 50% et surtout de ne pas interférer sur l'organisation de l'entreprise.
Ensuite, j'ai présenté mon projet à mon patron qui ne m'a posé aucun problème puisque cela ne lui coutait rien, ce n'était qu'un problème d'organisation de planning.
Enfin j'ai rempli le dossier de demande prise en charge qui a adressé sous 15 jours sont accord.
Dossier ficelé. Depuis c'est le défilé dans le bureau du Boss... :-D
En revanche dépêche toi de le faire savoir aux responsables de la fac parce que les inscriptions sont bientôt closes et le nombre de place est limité. De plus cette année étant la première pour ce DU les pionniers ont toujours un avantage. ;-)