Index du forum »»  Formation initiale »» reforme diplome bp preparateur

reforme diplome bp preparateur#9135

5Contributeur(s)
cowleyManagerGentianedreeltatam
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
cowley cowleyicon_post
on m'a rapporté que le diplome devriendrait peut etre un bac pro
pouvez-vous me renseigner ?
Manager Managericon_post
Un bac pro surement pas.

Si tu peux venir à Pharmagora, ce sera le thème de la conférence : Radiographie du métier de préparateur. J'y serai salle Carina A entre 13H30 et 15H00 dimanche.
Gentiane Gentianeicon_post
pour ceux qui ne pourront y assister prévoyez-vous un résumé
cowley cowleyicon_post
merci je ne peux pas venir. Je veux bien un résumé.
Manager Managericon_post
Bien sur je vous ferai un article. Mais venez nombreux.
dreel dreelicon_post
Merci pour le futur résumé ! ;-) je suis étonnée de voir que le diplome pourrait devenir un bac pro ?
Manager Managericon_post
Franchement on ne parle vraiment pas de ça, il est probable qu'on se dirige vers un diplôme d'Etat de Santé, ne dépendant donc plus de l'Education Nationale mais du ministère de la Santé. Mais rien n'est encore réellement décidé.

Bon je ne vais pas vous faire la news par petit bout.

En fait j'attends l'enregistrement audio du débat pour vous rapporter le plus fidèlement possible les points de vue de chacun.
tatam tatamicon_post
on s'oriente vers un BAC+2 ou un LMD avec 2 ans équivalent au BP + année de spé en industrie ou hopital.
Mais bon... je suis super sceptique, d'une part la grille qui culmine à 30% au delà du smic en fin de carrière...et d'autre part le nombre de place en spé hopital, qui aurait obligatoirement un numerus vu que actuellement les PPH sont recrutés sur concours.
Donc oui y a besoin de reformer, oui ça va se faire... mais vu que les préparatrices(eurs) sont payées comme des caissières faudra les motiver pour se taper un BAC+3... bref tout fou le camp
Manager Managericon_post
Attends pour l'instant rien n'est décidé.

Pour la problématique salaire qui est bien sur importante, j'aime autant ne pas la mélanger avec la problématique formation initiale, disons qu'elle vient après.

Il n'y a pas forcément de corrélation directe entre le diplôme et la rémunération sauf dans la fonction publique.

C'est plus une question de concurrence entre les débouchés et le nombre de salariés diplômés sur le marché du travail. Enfin dernier élément : la capacité de la branche à payer ses salariés ; certains métiers paient mieux que d'autres. Quand une branche ne trouve plus de salariés, elle doit trouver des moyens pour ça. Tu vois rien n'est simple.

Je ne sais pas si vous avez lu l'article. ==> http://www.pharmechange.com/article.php?sid=436
tatam tatamicon_post
Oui oui j'ai lu mais ce que je veux dire, c est que la grille des préparateurs est déjà à la limite de la descence, et les pharmarciens ne sont pas prêts et ne pourront pas payer plus pour les préparateurs... donc les études seront plus longues plus dures pour le même salaire. Et quid des gens qui ont déjà le diplôme de PPH? de niveau III .
Si le nouveau diplôme passe niveau licence il manquera une année alors que l'année de spé est la même.
Je suis très inquiète pour la periode de turbulences que l'on va traverser.
Manager Managericon_post
Je comprends bien tatam, la grille conventionnelle est effectivement très faible, mais en France l'ensemble des salariés est mal payé.

==> http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/SALFRA10c.PDF

Il faut aussi comprendre que cette grille représente les minimas de la profession et que malgré tout pas mal de salariés négocient mieux que la grille ==> http://www.pharmechange.com/viewtopic.php?topic=73&forum=2

A ce qui en a été dit lors du débat, les partenaires sociaux ne parlent pas de licence, mais de diplôme d'Etat de santé, c'est à dire un diplôme correspondant au diplôme des infirmiers jusque là. Il est à noter que les infirmier vont eux évoluer vers une licence et les PPH logiquement souhaiteraient eux aussi aller dans cette voie. Guillaume confirmera mais les PPH sont dans les mêmes grilles de la fonction publique que les infirmières.

Quant au fait que les pharmaciens ne pourront pas payer les préparateurs, ce n'est pas aussi simple que ça... Pourquoi à Paris on est mieux payé qu'en Languedoc Roussillon à ton avis? Les officines parisiennes seraient-elles plus rentable qu'en Province?
tatam tatamicon_post
Tout à fait pour Paris, je travaille en bord de mer dans le l'aude donc je confirme c est pas les mêmes salaires qu'à paris. :-)
Pour les infirmières elles ont obtenu le statut licence qu 'elles réclamaient depuis 25 ans, et il est clair en y repensant que la réforme du BP ne peut conduire à un diplôme niveau licence pour la simple et bonne raison que les PPH devraient être alors recrutés en catégorie A.
Ou alors on refait comme avec les infirmières 3 ans d'études et reconnu 2.

En outre je sais parfaitement que beaucoup de salariés sont mal payés mais les préparateurs ont une responsabilité pénale en cas d'erreur et là je connais pas beaucoup de boulot payé 1300 euros en fin de carrière dans ce cas.



Message édité par : tatam / 14-04-2010 12:12

Manager Managericon_post
Bien sur nous avons des responsabilités, même si le code de la santé publique n'est pas très clair là-dessus. Bien sur nous pourrions espérer mieux.

Mais quand si veut être honnête un préparateur en fin de carrière peut espérer un minimum de 1 905,63 € + 285,84 € bruts au titre de l'ancienneté s'il reste plus de 15 ans dans l'officine soit environ 1680€ net valeur point 1/2009, ce n'est pas le Pérou certes eu égard aux responsabilités et aux contraintes du métier.

Pour améliorer sa situation personnelle, il faut accepter d'en discuter avec son employeur, se former, démontrer ce qu'on apporte à l'entreprise et être prêt à chercher ailleurs si nécessaire. C'est la différence avec les salaires du public.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 176 578

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques