Index du forum »»  Formation initiale »» préparateur en pharmacie, besoins de conseils

préparateur en pharmacie, besoins de conseils#8814

7Contributeur(s)
marx2010julesGui56PoLoGwADaManagerPharmaFCAntoine_pharma
4 Modérateur(s)
ManagerBixente64kenzobultus
marx2010 marx2010icon_post
Bonjour,
actuellement en terminale série général, j'aurai aimé poursuivre mes études post-bac en effectuant un BP de préparateur. Cela fait environ deux ans que j'ai le souhait de poursuivre dans cette voie. Mais a l'approche des inscriptions, du bac et donc de mon avenir proche, je suis de plus en plus inquiet sur la fiabilité de mon choix notamment a cause: -des salaires -de l'avenir de la profession -des débouchés -des perspectives d'avenir -des offres d'emplois je me pose de nombreuses questions, qui me font douter, j’aurais donc aimer avoir votre avis sur mon choix d'orientation pour cette formation qui me plait, savoir si il est toujours conseiller de devenir préparateur en pharmacie...
Merci par avance.
jules julesicon_post
pour te répondre: le métier de préparateur est un très beau métier.
Seulement, à ce jour nous avons des messieurs et dames qui ne comprennent rien en l'avenir de ce métier, ils nous détruisent. C'est un métier relationnel, passionnant si tu aimes le contact clientèle, et très enrichissant. Mais qui aujourd'hui se trouve confronté à une évolution assez négative, nous travaillons essentiellement pour le tiroir caisse de la sécurité sociale, et le coté relationnel s'en va petit à petit ainsi que nos valeurs.
Sans parler du salaire et des conditions de travail que l'on peut rencontrer. Cependant si tu penses que c'est pour toi alors fonce, peut être que ce métier rencontrera des jours meilleurs, que toi, tout jeune, tout nouveau trouveras un rayon de soleil et le donnera à cette profession qui en a bien besoin.
Gui56 Gui56icon_post
Je suis d'accord avec toi jules et je veut te dire marx que le métier est en plein boom et je l'espère il va évoluer dans le bon sens.
un conseil vas-y fonce si tu en a envi,car malgré tout ce que tu peut voir ou entendre c'est un métier fort enrichissant
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
Citation : jules 

nous travaillons essentiellement pour le tiroir caisse de la sécurité sociale


plus précisément tu travailles pour le tiroir caisse de ton patron qui profite encore aujourd'hui des largesses de la couverture sociale en France, comme beaucoup de professionels de santé d'ailleurs.
Largesse qui a été exploitée à son maximum jusqu'à aujourd'hui...
Le "boom" du métier actuel(et des métiers de la pharmacie en particulier) étant étroitement relié à cela.

La dette publique ne peut se creuser éternellement surtout quand on connaît l'évolution de la courbe des ages en France .. due à l'allongement de l'espérance de vie !

Vive les progrès de la médecine, pour une santé qui nous est très chère !!! ;-)

Mais qui paiera les retraites, et les dépenses maladie de nos glorieux ainés... avec un chômage galopant, un papy boom qui ne saurait tarder, et un pays qui vit au dessus de ses moyens... ? :#


Message édité par : PoLoGwADa / 14-01-2010 12:29

Manager Managericon_post
Le métier peut être effectivement passionnant.
Les salaires : ne t'arrête pas sur les minimums conventionnels, si tu diriges ta carrière et est un bon élément tu peux espérer beaucoup mieux.
Les débouchés : il y en a et il y en aura.
La difficulté : c'est de trouver un maitre de stage, d'abord, un bon ensuite.

Il y a 37 ans on me disait que je m'engageait dans une branche sans avenir...

Et puis il y a des possibilités extérieures à l'officine : hôpital, clinique, industrie, commerce.

Ce que sera l'officine demain, personne n'en sait rien mais c'est vrai pour des tas d'autres branches.
marx2010 marx2010icon_post
merci a vous pour vos réponse, je dois dire qu'elle me remonte le moral, si j'ai eu des doutes c'est en partie a cause d'un pharmacien,qui lors de mes recherche de maitre de stage ma dresser tout un tableau noire sur la profession et ma conseiller de changer de voie...
PharmaFC PharmaFCicon_post
salut marx...sympa ton pseudo mais attention tu es sur un site de pharmacie ici
et karl represente plutot l'antechrist pour certains qui frequentent pharmechange...
en tout cas je vais te donner mon avis sur l'avenir en général de la pharmacie...et ça n'engage
que moi..mais tu auras un autre son de cloche...je te deconseille de t'engager dans cette branche
qui va connaitre a mon sens de profond boulversement et pas positif du tout...a commencer par
une diminution du nombre d'officines en france qui passera sans doute de 23000 actuelles à 16 ou
17 000...une forte baisse de marge et donc de masse salariale avec des salaires plafonnés assez bas
par rapport aux autres profession medicales...mon conseil...medecine, dentaire, kiné, infirmier toute ses professions qui vont manquer de bras ds les prochianes années et qui sont d'avenir pour un jeune comme toi plein d'espoir....pharmacie trés mauvaise idée.....bon choix qd meme et bon courage...
marx2010 marx2010icon_post
oui, j'aime bien mon pseudo,mis a par la référence a karl marx et a sa vision de l'economie, c'est aussi mes initial :-P
j'ai déjà entendu cette version des choses, mais c'est le but de mon topic,entendre vos avis et réaction.c'est a moi de faire mon choix maintenant,et il va être très dur.

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
En meme temps, dans quelques années les mêmes qui te déconseillent de te lancer, regretteront le manque de personnel disponible...
D'abord, fait le tri dans les avis , si on ecoutait que les avis du forum, les armuriers auraient un belle avenir dans la vente de la derniere balle.
Comme l'a dit Manager, y a peu de formation qui propose une visibilité au long terme, a part les manuels purs (plomberies...) ou artisanales... Et encore...

Si tu as vraiment l'envie et la vocation lance toi...
C'est un metier pas evident, a la rémuneration pas (pour l'instant) en rapport avec son boulot...
Mais aprés ce postulat, le comptoir c'est quand meme souvent le panard, le contact, le conseil, la proximité...
Si tu y vas par vocation, lance toi, y aura toujours de la place pour ceux qui font ça avec "amour".
Si tu ne sais pas trop quoi faire et cherche un metier avec visibilité lointaine, c'est peut etre pas le plus adapté...
Mais bon, des préparateurs heureux, j'en ai rencontré beaucoup, peu sur ce forum (en même temps, c'est presque gênant ici de dire qu'on est bien quand tlm se plaint ;) ). Le tout c'est de savoir dans quoi tu t'engage...

---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Manager Managericon_post
Antoine...je vais bien, merci. ;-)

La branche va devoir s'organiser c'est sur, évoluer c'est certain, mais franchement laisser croire que demain on ne distribuera plus de médicaments et qu'il ne faudra pas des professionnels pour ça... pfff.

Quand Bixente dis pleureuses, c'est pas vraiment faux... En fait marx tu entends des enfants gâtés qui ont toujours travaillés avec un grand et solide filet et ont une peur irrésolue du vide.

Lorsqu'Antoine écrit"En même temps, dans quelques années les mêmes qui te déconseillent de te lancer, regretteront le manque de personnel disponible..." Là aussi c'est sur et certains. Aujourd'hui on forme 30 à 40% de préparateurs en moins que par le passé et comme toutes les branches il va y avoir de gros départs à la retraite. A quand les préparateurs roumains...
PharmaFC PharmaFCicon_post
que fais tu de la restructuration à venir du réseau manager

1) réduction du nombre d'officine
2)automatisation entraînant réduction du personnel (dans les 15 ans 50% des officines posséderont un automate)

tu ne peux pas penser que la pression sur la masse salariale et touchant actuellement les adjoints ne touchera pas prochainement les préparateurs...
Manager Managericon_post
Franchement PharmaFC, si je suis inquiet pour les préparateurs ce n'est pas en raison de la restructuration du réseau qui risque de mettre plus à contribution les pharmaciens que les préparateurs qui sont déjà un peu en pénurie dans certaines régions.

Damien a relativement bien présenté le sujet il y a quelques temps.

De plus il va y avoir dans les années qui viennent plus de départs à la retraite que de formation de nouveaux apprentis
PharmaFC PharmaFCicon_post
Who knows..qui vivra verra....d'ailleurs tu sais comment on appele les préparateurs
dans certains pays? des assistants...l'ancien qualificatif des adjoints...ironique non.. et prémonitoire?
Gui56 Gui56icon_post
prémonitoire je l'espère... ;-)
Manager Managericon_post
Oui enfin tu sais les assistants de pharmacie, au final c'est moins bien que les préparateurs en Suisse voisine... Peu importe le titre, l'habit ne fait pas le moine.
PharmaFC PharmaFCicon_post
tu as raison pour la suisse ..mais je ne sais pas si tu connais
les salaires dans les chaines de pharmacie helvétique...c'est
tout simplement le double pour les préparateurs comme pour
les adjoints..mais est-ce étonnant ..débarrassé de l'insurmontable
handicap d'un surendettement lié à une acquisition d'un fond surpayé et d'une mutualisation des
dépenses de gestion courante répartie sur des milliers d'officine..il devient possible...comme par miracle
..de bien rémunérer tout ses collaborateurs salariés, préparateurs, adjoints, manager...exit le titulaire..qui
n'existe plus...
PoLoGwADa PoLoGwADaicon_post
bientôt la même pour nous, en cas d'ouverture du capital.. pour certains ce n'est qu'une question de temps... une aubaine en fait pour les salariés qui verront leur travail mieux rècompensé à l'instar de nos amis helvètes ! :-)

Message édité par : PoLoGwADa / 16-01-2010 21:37

Manager Managericon_post
Attends PharmaFC, je ne vais pas t'apprendre que le salaire est doublé par un effet de change. Une femme de ménage gagne aussi le double du salaire français.

En revanche en terme de statut professionnel, c'est quasiment vendeuse.
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Librairie

Incontournable !
Un ouvrage complet pour préparer le BP de préparateur en pharmacie et accompagner les professionnels dans l'exercice de leur fonction à l'officine...


64,90 € TTC
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 175 804

  • Nb. de membres 15 617
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques