Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmacien et chomeur

pharmacien et chomeur#8812

53Contributeur(s)
PharmaFCloulou77ElGringoPoLoGwADapharmaceuticbobdamien-en-merGnoutosrastacouereAntoine_pharmaManagerahmaPolefevLajauniepharmacoolnantillaisGDPOupscorridorramses2ERNAMcookysprinterrutuFoNrequindesboislalie33makiantidrydomi73zamaievolihulkmim31MJPHARMAcarobGoupilsyncmasterrwghonteWhoopscaiuscrocusalohaverapaletuvierslmrz80ERICTHEREDoasis62currencyTraderArcalionSB69suricatebubullemorpho973cpvxopharmaosoleilCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
olihulk olihulkicon_post
Pour répondre à Antidry (pour être un peu constructif), je ne pense pas que c'est l'esprit concours qui soit à l'origine de notre démobilisation permanente (dans d'autres secteurs professionnels sélectifs, il n'en est rien)...

C'est hélas à mon avis bien plus profond. Une sorte de mentalité propre de notre corporation, issue de plusieurs facteurs : types de compétences requises, ambiance monacale de l'université, esprit de soumission de l'environnement officinal ??


Mais ça mériterait c'est vrai, un débat rien que sur ce sujet.
antidry antidryicon_post
Citation : olihulk 

Pour répondre à Antidry (pour être un peu constructif), je ne pense pas que c'est l'esprit concours qui soit à l'origine de notre démobilisation permanente (dans d'autres secteurs professionnels sélectifs, il n'en est rien)...

C'est hélas à mon avis bien plus profond. Une sorte de mentalité propre de notre corporation, issue de plusieurs facteurs : types de compétences requises, ambiance monacale de l'université, esprit de soumission de l'environnement officinal ??


Mais ça mériterait c'est vrai, un débat rien que sur ce sujet.
 


C est à mon avis un élément,

L Abscence totale de notions liées à la Mercatique dans le cursus y participe aussi ...
Beaucoup confondent encore CA et résultat net ...
Comparé aux autres "commerçants" la pharmacie : c est du "beurre"

Commercialement parlant : prenez juste la reprise de perimes : allez expliquer cela à un marchands de fruits et legumes ..

"COMMUNICATIVEMENT" parlant on est loin: incapable de communiquer, d utiliser notre ART ...

Cofraternellement : demande à etre convaincu ...



A Bon Entendeur ;-) 8-)


Ps: olihulk : le reveil helas me semble de plus en plus loin
bubulle bubulleicon_post
Bonjour,

Petit témoignage d'une jeune pharmacienne et chômeuse.

Après quelques remplaçements cet été,puis quelques pharmacie prospectés depuis Septembre(une cinquantaine), quelques entretiens(pour des rempla meme temps partiel): "j'ai pris quelqu'un de plus expérimenté, mais courage vous allez trouvez".
Conclucion: Ville universitaire pas de boulot pour les jeunes diplômés car pas assez d'offre/ à la demande. campagne un peu éloignée (45 min) pas de taf non plus (dixit titulaire: les temps sont dur pour les pharmaciens), et ce n'est pas faux.

Au final: deux semaines de rempla en vue (non consécutives) d'ici la fin de l'année. J'ai quelques entretiens à 500 km de chez moi, on verra ce que ça donne dans les autres régions (espoir que ce soit un peu moins bouché).
J'ai aussi postulé dans les dom tom mais là aucunne réponse.

Autre chose: deux offres avec un pharmacien assistant qui doit partir à la retraite mais qui finalement va peut etre rester faire pour quelques trimestre en plus...

La réalité: plus de chomage...des départs en retraite reculés... déremboursements sécu et diminution des marges jusqu'ou?
bilan: moins de poste pour les nouveaux arrivants, et encore moins à temps complet.

Ce n'est qu'un constat du climat actuel proche de Bordeaux.


:-?
loulou77 loulou77icon_post
il me semble que bordeaux est la region la plus touchée par le chomage dans la profession, beaucoup dans differents domaines tentent leur chance par là bas et sur la côte d azur aussi, là honnetement faut quitter la region, pas d autres solutions.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est vrai qu'on peut s'inquieter pour l'avenir des adjoints... Il y a de plus en plus de chomage, les salaires sont moyens pour bac+6... Mais alors quelles solutions vous proposez et en quoi, les titulaires actuels sont responsables des faits? Parce qu'à part "avoir la haine" ce n'est pas très constructif...
pharmaco
morpho973 morpho973icon_post
Citation : pharmaceutic 

C'est vrai qu'on peut s'inquieter pour l'avenir des adjoints... Il y a de plus en plus de chomage, les salaires sont moyens pour bac+6...  

salaire moyen pour des bacs + 6 certes, mais pour 35 h de travail effectif, et paiement des heures sup au delà. Il y a peu pour pas dire pas de cadres dans la même situation. aujourd'hui un cadre est corvéable à merci un nombre défini de jours par an, et pas forcément pour un salaire supérieur.
pharmaceutic pharmaceuticicon_post
C'est quand mème pas l'Amerique... Pour ma part, mon salaire d'assistant ne me convenait pas du tout... Mais bon, ce n'est que mon ressenti, je pense que pour une fois l'homme vert sera en phase ;-)
pharmaco
olihulk olihulkicon_post
On a la haine lorsque l'on dénie nos difficultés sous prétexte qu'on est des éternels insatisfaits et des faignants.

Maintenant que nous sommes d'accord sur le constat dramatique de la situation, qu'est-ce que nos confrères titulaires veulent-ils bien faire pour nous ?
Le contraire de ce qu'ils font jusqu'à aujourd'hui serait un bon début, c'est-à-dire :

-stopper la pression pour augmenter le nombre de diplômés
-accepter de libérer les créations
-s'associer, dans des conditions acceptables pour le nouvel entrant
-arrêter de vouloir écraser ses concurrents par la guerre des prix ou des heures d'ouvertures
-accepter les changements de statuts des pharmaciens et pas systématiquement mettre leur véto à toute évolution
-laisser les salariés avoir plus de représentativité (et pas que symbolique)au Grand Ordre ordonnateur qui est censé nous soutenir
-nous respecter tout simplement
-(et je vous laisse remplir tout le reste)...

Voilà... Le pire, c'est que ces demandes qui me semblent légitimes passent pour ultra-révolutionnaires : un comble, non ?

Et bien sûr, totalement utopiques.

...
Je me suis déjà exprimé sur les conditions des autres professions qui se font avoir.
Or, pour les cadres, sans parler que bc sont payés à la com et plus que nous (et d'autre moins, ok), j'ai pas fait un doctorat médical pour être cadre d'entreprise ou commercial etc...donc, je vois pas pourquoi on serait comparé dans des domaines qui sont pas les nôtres.
Mais je reste quand même solidaire pour tous les métiers où règne l'injustice.

loulou77 loulou77icon_post
olihulk : fausse route.
d abord tous les potards titulaires dans la panade, t en fait quoi ? excuse moi de te dire, mais là tu fais preuve d egoisme, tu me diras, y a qu' à voir la queue aux stations services pour remplir le 1/4 du reservoir ( je passe).
refaire des creations avec la pression du gouvernement et de l industrie pharmaceutique : mais c'est du suicide économique, c'etait valable il y a 15 ans, sauf si tu veux rester scotché tout seul à la boutique de lundi matin à samedi soir, et encore, bientôt les grossistes vont te faire payer les livraisons peu rentables.
la solution c'est d 1 part revaloriser la marge sur le medicament, et ça resoudra une partie du chomage, et d autre part faire cesser les affairistes qui monopolisent quelquefois jusqu'à 30 affaires, après les prix des affaires redeviendront raisonnables
loulou77 loulou77icon_post
combien dans le rouge ? 10000, combien sont entrain de plier le patrimoine avec entre 1000 et 1500. impressionnant.
dernierement je voyais une pharma de taille consequente en travaux dans petite ville . et ben non je me suis trompé, dépot de bilan. le summum dans la faillite dernierement c'est une pharma dans le 92 groupe c--- p, le ca, je ne vous le dit pas, je ne le sais pas precisement mais c'est hors norme.


Message édité par : loulou77 / 26-10-2010 17:45

olihulk olihulkicon_post
Et la revalorisation des marges, c'est pas un truc égoïste ça ? Je suis pas contre mais je suis pas convaincu que les salariés en profiterait (cf les restaurateurs).

Le hic entre salariés et titulaires de toute manière c'est que nos intérêts sont souvent divergents... Et nos décideurs font tout pour ça !

Compromisons ...

Nos problèmes se rejoignent tout de même car nous sommes victimes des mêmes circonstances. L'avidité des gros contre les petits.

Je ne nie absolument pas les difficultés des nouveaux installés et encore une fois leur drame est issu du même contexte. Si je vais au bout, je serais tout a fait favorable si par bonheur notre métier évolue (dans le bons sens) qu'ils soient indemnisés à la hauteur de leurs investissements.
Mais tu vois bien que le statu quo ne leur profite pas plus, alors il faut avoir le courage de souhaiter et de demander le changement.

Pour revenir spécifiquement aux créations,je ne pense pas que les libérer soient un problème si on restreint plus drastiquement le nombre de diplômés. Quel intérêt va avoir un confrère de s'installer directement en concurrence avec une officine pré-existante ? Il va faire son étude de marché logiquement et se mettre dans un endroit où il y a le potentiel...
Quant à dire que des gros en profiterai pour écraser la concurrence n'importe où mais c'est déjà le cas !!! Si on interdit les SEL et autre cochonneries du genre qui permettent à ces premiers par concentration déguisée de tout envahir, de devenir omnipotent et de rafler toutes les bonnes affaires (là, on est d'accord), chacun aura sa place.

Et rien n'interdit, de toute façon, de s'associer à deux ou trois pour le confort de tous. Je trouve absurde que quatre pharmacies se fassent concurrence sur un km2, feraient mieux de se regrouper. De toute façon c'est ce qui se passera mais il n'y aura qu'un vainqueur et trois mecs à la rue. Vive la jungle !!!

Je me répète, mais si vous constatez par vous-même que tout par en co... sauf pour les privilégiés individualistes ou gourmands, pourquoi continuer à vous battre contre le changement ?


Message édité par : olihulk / 28-10-2010 16:55

antidry antidryicon_post
olihulk,

L injustice est ompniprésente Helas mon ami :-)

Les individus atteints

* "Installite Aigue"

et

* "Apres Moi Le Déluge"

sont ceux qui vont payer le prix fort de l Immobilisme de ces dernieres années ...

Quelle idée d 'acheter une structure commerciale en achetant de la TVA (prix de vente % CA TTC) :paf :paf :paf :paf :paf :paf ?


Cela fait des années que je survole ce forum,
Rarement j ai lu l application du principe

"j ai une idée , TU as une idée, je Te DONNES mon idée, Tu me donnes la tienne ... : Resultat : TU as 2 idées, J ai 2 idées ... Et Tout cela Gratuitement et avec le :-D "



A Bon Entendeur ;-) 8-)


cpvxo cpvxoicon_post
voila mon avis de vieux routard:

j'ai été diplômé avant la naissance de nombreux d'entre vous sur ce forum que je survole depuis longtemps déjà.la solution est simple:trouver une officine de gros CA et donc de 2eme voir 3eme installation.
laisser tomber les petites et moyennes structure qui dans le contexte actuel n'evolueront pas,voir jamais et qui laisse que du riz pour le titulaire(coeff identique a un assistant même s'il arrive a capitaliser.....la je rigole un peu vu les prix de cession qui chute depuis 20 ans et qui laisse a la finale que des clopinettes voir des dettes!!!).
ces grosses structures ne sont plus des officines mais de véritable entreprise qui offrent évolutivité et stabilité.

si par malchance cela ne marchais pas,il reste toujours la possibilité de s'installer en rachetant une petite officine(pas en ville) en privilégiant la qualité de vie.le salaire seras identique et a la cession vous retomberais sur vos pattes.

ceci est le constat de mon l’expérience .je vous laisse a vos réflexions.

je vous souhaite une agréable journée qui je l’espère seras enrichissante.

ps:la seule richesse que l'on peut donner sans jamais s'appauvrir n'est pas l'argent mais la connaissance!!!!
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
Citation : cpvxo 

laisser tomber les petites et moyennes structure qui dans le contexte actuel n'evolueront pas,voir jamais et qui laisse que du riz pour le titulaire.


Surtout ne pas généraliser, certaines petites structures peuvent etre tres rentables
cpvxo cpvxoicon_post
pour qui?au dépends de qui?
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
je parle juste de mon cas personnel...achat d'une tres petite structure il y a 3 ans qui ne cesse d'evoluer et qui est donc devenue tres rentable..c'est tout.

je ne comprend pas que l'on puisse généraliser et dire qu'il ne faut acheter que les grosses structures...sauf si evidemment on achete pour se la couler douce.

On peut toujours s'installer sans avoir bcp d'argent et je contredirais toujours ceux qui affirment l'inverse.
Manager Managericon_post
Complètement d'accord avec toi. Tout en critiquant leurs ainés pharmaciens golfeurs nombreux sont ceux qui en rêve.

C'est sur que dans une petite structure tu n'as pas le temps d'aller au golf, tu sais ce que c'est que l'exercice personnel, tu ne gagnes pas 10 000€ par mois, mais tu fais réellement ton métier de pharmacien et tu en vis correctement.

La société valorise l'avoir, le paraitre au détriment de l'être. On passe à coté de beaucoup de choses...
cookysprinter cookysprintericon_post
c'est reposant le Golf....
pharmaosoleil pharmaosoleilicon_post
Tout à fait Manager..tu as su résumer exactement le fond de ma pensée.

Effectivement le golf c'est sympa...mais le Dimanche :-)
Manager Managericon_post
Oui enfin dans les faits c'est plus un fantasme qu'une réalité, mais ça fait du bien de le penser.
C'est plus une histoire de qualité de vie qui se résout aujourd'hui souvent par l'association.
Si j'observe autour de moi, pour concilier leur vie de mère de famille, des pharmaciennes s'associent pour se partager la semaine : une sorte de titulariat à mi-temps...
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 629 057 471

  • Nb. de membres 15 631
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques