Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» pharmacien et chomeur

pharmacien et chomeur#8812

53Contributeur(s)
PharmaFCloulou77ElGringoPoLoGwADapharmaceuticbobdamien-en-merGnoutosrastacouereAntoine_pharmaManagerahmaPolefevLajauniepharmacoolnantillaisGDPOupscorridorramses2ERNAMcookysprinterrutuFoNrequindesboislalie33makiantidrydomi73zamaievolihulkmim31MJPHARMAcarobGoupilsyncmasterrwghonteWhoopscaiuscrocusalohaverapaletuvierslmrz80ERICTHEREDoasis62currencyTraderArcalionSB69suricatebubullemorpho973cpvxopharmaosoleilCompte supprimé
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Pharmaciens trentenaires, si vous voulez acheter une officine, faites médecine !

Prolongeons le calcul de RutuFoN :
Supposons que je reprenne des études de médecine. J'ai des enfants à charge et un prêt immobilier à rembourser. Je ne veux pas dépendre financièrement de mon conjoint. Bref, à moins de 2000€ par mois, je ne m'en tire pas.
On bénéficie d'une passerelle pour entrer en 3ème année de médecine. A partir de la septième année, on est interne et, avec les gardes, on gagne 2000 à 2500€ par mois. Restent donc 4 années à financer. Il faut trouver 100000€. Pendant la première année, pas d'externat à l'hôpital : on peut sécher des cours. Pour les 3 suivantes, on a droit à 4 semaines de congé sans solde en plus des congés payés. Disons qu'on arrive à bosser en pharmacie l'équivalent de 6 mois au cours de ces 4 années (on se garde une peu de vacances pour la famille). Ca fait déjà 15000 à 20000€. Avec les 33 mois d'externat, on peut y ajouter 6600€. Un prêt étudiant de 25 à 30 000 euros doit pouvoir se trouver quand on est pharmacien et qu'on veut faire médecine. Restent à trouver 40000€ (moins l'éventuel apport qu'on a pu se constituer en attendant). Reste alors à aller dans une mairie de campagne qui financera les études contre l'engagement d'y exercer quelques années.
Au bout du compte, on aura perdu environ 40000€ de revenu par rapport à un adjoint et on aura 30000 à 40000€ de prêt à rembourser (intérêts compris). Disons 75000€ de perdu arrivé à 40 ans si on a repris ses études à 30 ans passés. sachant qu'un généraliste qui bosse 35 heures 45 semaines par an sans gardes ni domicile se fait, à raison de 3 patients par heure, 4725 patients par an, soit environ 110000€ brut, ce qui lui fait grosso modo après charges et impôts un bon 50 à 60000€ nets d'impôt, à comparer aux 30k€ qu'il reste après impôt à un adjoint coeff 500 (qui lui travaille 47 semaines par an sans être libre de son planning). Donc, à 43-44 ans, on a récupéré la perte de revenu correspondant à ses études. Puis on peut capitaliser 20 à 30 000€ de plus par an sans toucher à son train de vie. En gonflant ses heures, en prenant un remplaçant pendant ses congés et en faisant quelques gardes, on doit pouvoir pousser jusqu'à 40000€ sans surchauffer. Donc à l'âge de la retraite, soit 65 ans, on aura capitalisé 400 000 à 800 000€. A moins qu'au bout de 5 ans, ayant par ailleurs fini de rembourser son prêt immobilier, on ait eu l'idée d'utiliser ses 100 000 ou 200 000€ pour acheter une officine. Une somme qu'on n'aurait jamais pu accumuler en restant adjoint. CQFD.

Rq : ça marcherait peut-être aussi en faisant plombier ou maçon, surtout si on en profite pour construire soi-même sa maison. Les titulaires d'après-demain ne sont pas les adjoints de demain.
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Bon. On a tous digressé. Le sujet, c'était "Pharmacien et chômeur"
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : damien-en-mer 

Un agent de transaction rencontré comme cleint occasionnel de l'officine où je faisais une garde dimanche dernier m'a dit qu'il ne se consacrait désormais qu'aux CA de plus d'1 M€. Sans entrer dans la polémique avec lui, je lui ai demandé s'il voyait des jeunes s'installer aujourd'hui autres que des "fils à papa" (c'est l'expression que j'ai utilisée). Il m'a répondu du tac au tac que non, que nous avions une profession de riches et que si on n'avait pas d'héritage, il faudrait rester salarié à vie. "Ou changer de métier", lui ai-je répondu." 


Un bon commercial va toujours dans le sens du client... Dans tout secteur ;)

Sinon, pourquoi prendre comme referentiel le pharmacien celibataire, quand statisquement le celibat ne represente pas la majorité des adulte de 30 ans ?
Evidemment, aprés le revenu de sa femme impacte sa capacité d'epargne... mais qui dit couple dit enfant également, et ça impact encore plus largement sa capacité d'epargne..
A mon sens, se plaindre de ne pas avoir la capacité de s'installer avant 30 ans, c'est un peu comme le footballeur de 17 ans se plaignant de pas encore trés titulaire dans son club, c'est aller un peu vite... Effectivement, s'installer à 25 ans demande une aide initiale qui favorise a priori les enfants de parents en capacité d'aider, mais à 30/35 ans, bcp moins...
Et comme ça a été dit precedemment, rouler sa bosse en tant qu'adjoint quelques années forge aussi l'experience...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Citation : Antoine_pharma 

Sinon, pourquoi prendre comme referentiel le pharmacien celibataire, quand statisquement le celibat ne represente pas la majorité des adulte de 30 ans ?

http://apab.asso-web.com
 


peut-être parce qu'en remboursement dure 12 ans et que satistiquement beaucoup de couples ne tiennent pas aussi longtemps...
ERNAM ERNAMicon_post
Justement à ce propos, avez vous des stats sur les primo-installés?

H/F? 30-35 ans ou plus? sur quel type de boite?
ElGringo ElGringoicon_post
Citation : damien-en-mer 
Les titulaires d'après-demain ne sont pas les adjoints de demain. 


Effectivement, et cela d'autant plus que les titulaires, tu pense au côté propriétaire et non au diplôme enregistré je suppose, seront des actionnaires !
El Gringo
olihulk olihulkicon_post
Bon, je vais jouer les naïfs... Que voulez-vous, je suis déjà vieux, moi et un peu largué (ça en satisfera quelques-uns, cette confession).

C'est vrai l'histoire de la passerelle en 3ème année de médecine ?

Non, parce que vraiment si vous pensez (en tout cas, c'est ce qu'il ressort) que c'est fouttu pour nous, je me pose des questions.
Si vous voulez tout savoir de ma présente situation, je suis en couple, j'approche de la quarantaine et j'ai deux enfants. Autant vous dire que jamais je réussis à économiser 9000 euros par an, même avec un régime majoritairement composé de féculents. Par contre, dans six ans j'ai mon capital immobilier de peut-être 80 000 euros (si le marché immobilier se casse pas trop la gueule) et grâce à pas mal de travaux personnels, mais vous avez bien démontré que c'est pas ça qui va me lancer.

Toutefois la corse, c'est pas l'idéal pour les études universitaires médicales.

De plus, je préfère me battre, avec ce que j'ai.

Mais je peux pas le faire seul. Je suis pas non plus un idéaliste forcené. Si personne ne suit, je me pose des questions quant à ma reconversion en médecine, le seul truc qui me semble encore valable et plus intéressant qu'un métier de chiffres, de textes législatifs ou de vrp, et où les acteurs se bougent et sont bien représentés.
Désolé je logorrhe un peu trop, mais les batailles statistiques, les acronymes, les calculs comptables, ça me gonfle et je vois pas en quoi ça se rapporte au quotidien vécu par tous nos confères (salariés, bien sûr).



PharmaFC PharmaFCicon_post
et moi je vais jouer les cyniques......il n'y aura jamais d'unité chez
les adjoints comme il n'y en a pas chez les titulaires...car c'est désormais
sauve qui peut et chacun pour soi...tu sais comme dans les salles remplis de
monde et prise de panique pour une alarme... avec une seule porte de sorti.....
olihulk olihulkicon_post
Alors, c'est qu'on a pas de cerveau.

Les titulaires sont en compétition, c'est parfois stupide, souvent méchant mais ça se justifie par le système. Qu'est-ce que les adjoints ont à gagner à diverger comme des bêtes apeurées ?


Message édité par : olihulk / 17-03-2010 13:37

zamaiev zamaievicon_post
Citation : rutuFoN 

zamaiev : J'ai acheté mon appart en 2004 (emprunt 100 % du prix de vente ), des travaux fait par nous mêmes, revendu en 2009 (avec des peripeties) mais avec une capitalisation de 100000 euros nets. C'etait possible, peut être que cela va être un peu plus difficile de capitaliser maintenant (l'immobilier suit des cycles de hausse et de baisse) . mais il savoir parier sur l'avenir ,et tout mettre sur la table si on veut arriver à quelque chose , même si on est marié avec des gosses.

Pour etre juste arretons de comparer les situations personelles pour les imposer en généralités ....

Il faut prendre le cas d'un assistant celibataire (c'est pas pareil avec une femme qui ramene 3500 euros/mois) ;sans apport ; sans caution; au coef 500
-ça fait 2500 euros/mois
-capacité d'epargne moine soldat = 33% = 825 euros/mois = 9900/an
-apres 6 ans d'étude , 10 ans de patates a l'eau , l'apport est suffisant (20% ce qui se pratique aujourd'hui pour les "poches vides") pour acheter une officine d environ 600000 de CA que nous rembourserons pendant 15 ans en mangeant des nouilles.
-ça y est! a 50 ans on peut profiter et revendre notre boutique que tous le monde nous envie car elle se situe dans les tranches de ca qui interesse tous le monde : la petite officine merdique condannée a disparaitre :-P
 

Non ton calcul ne tiens pas la route , pour être plus juste il faut tenir compte de l'effet de levier , car même si tu ne peux pas compter dessus il faut quand même admettre que tout ceux qui ont revendu un bien immobilier pour en s'installer en on profité , le seul problème c'est qu'il n'est pas chiffrable.
zamaiev zamaievicon_post
Moi je conseillerais à un jeune sans fortune et qui veut s'installer de faire indus et de revenir en officine plus tard , les salaires montent tres vite si on est bon .
antidry antidryicon_post
Citation : damien-en-mer 

Pharmaciens trentenaires, si vous voulez acheter une officine, faites médecine !

Prolongeons le calcul de RutuFoN :
Supposons que je reprenne des études de médecine. J'ai des enfants à charge et un prêt immobilier à rembourser. Je ne veux pas dépendre financièrement de mon conjoint. Bref, à moins de 2000€ par mois, je ne m'en tire pas.
On bénéficie d'une passerelle pour entrer en 3ème année de médecine. A partir de la septième année, on est interne et, avec les gardes, on gagne 2000 à 2500€ par mois. Restent donc 4 années à financer. Il faut trouver 100000€. Pendant la première année, pas d'externat à l'hôpital : on peut sécher des cours. Pour les 3 suivantes, on a droit à 4 semaines de congé sans solde en plus des congés payés. Disons qu'on arrive à bosser en pharmacie l'équivalent de 6 mois au cours de ces 4 années (on se garde une peu de vacances pour la famille). Ca fait déjà 15000 à 20000€. Avec les 33 mois d'externat, on peut y ajouter 6600€. Un prêt étudiant de 25 à 30 000 euros doit pouvoir se trouver quand on est pharmacien et qu'on veut faire médecine. Restent à trouver 40000€ (moins l'éventuel apport qu'on a pu se constituer en attendant). Reste alors à aller dans une mairie de campagne qui financera les études contre l'engagement d'y exercer quelques années.
Au bout du compte, on aura perdu environ 40000€ de revenu par rapport à un adjoint et on aura 30000 à 40000€ de prêt à rembourser (intérêts compris). Disons 75000€ de perdu arrivé à 40 ans si on a repris ses études à 30 ans passés. sachant qu'un généraliste qui bosse 35 heures 45 semaines par an sans gardes ni domicile se fait, à raison de 3 patients par heure, 4725 patients par an, soit environ 110000€ brut, ce qui lui fait grosso modo après charges et impôts un bon 50 à 60000€ nets d'impôt, à comparer aux 30k€ qu'il reste après impôt à un adjoint coeff 500 (qui lui travaille 47 semaines par an sans être libre de son planning). Donc, à 43-44 ans, on a récupéré la perte de revenu correspondant à ses études. Puis on peut capitaliser 20 à 30 000€ de plus par an sans toucher à son train de vie. En gonflant ses heures, en prenant un remplaçant pendant ses congés et en faisant quelques gardes, on doit pouvoir pousser jusqu'à 40000€ sans surchauffer. Donc à l'âge de la retraite, soit 65 ans, on aura capitalisé 400 000 à 800 000€. A moins qu'au bout de 5 ans, ayant par ailleurs fini de rembourser son prêt immobilier, on ait eu l'idée d'utiliser ses 100 000 ou 200 000€ pour acheter une officine. Une somme qu'on n'aurait jamais pu accumuler en restant adjoint. CQFD.

Rq : ça marcherait peut-être aussi en faisant plombier ou maçon, surtout si on en profite pour construire soi-même sa maison. Les titulaires d'après-demain ne sont pas les adjoints de demain. 



Aurais tu des infos (procedure à suivre) pour solliciter l'admission en troisieme annee de medecine ???

Est-ce que toutes les facs sont eligibles avec des quotas ?

Au dela de la demonstration financière y a -t-il des retours d experiences d'anciens potards qui ont sautö le pas ?

A Bon Entendeur ;-) 8-)
PharmaFC PharmaFCicon_post
trés simple...tu vas au secreteriat de la fac de Med..tu retires le dossier
de demande d'équivalence...puis tu passes devant une commission à Paris
en avril - mai...si ton dossier est retenue...je connais 3 pharmaciens (2 officinaux, 1 biologiste)
et 2 dentaire qui l'on demandé et obtenu......avec le manque programmé de toubibs
(25 000 généralistes d'aprés certaines sources) les procedures d'admissions se sont
accélérées et sont plus faciles......si tu te sent vas y fonce....aprés tout 3 ans d'etudes
+ 4 ans d'internat c'est pas la mort ....ça ou la perspective de végéter comme pharmacien
olihulk olihulkicon_post
Et donc, c'est ce que tu vas faire, à te lire ....?
PharmaFC PharmaFCicon_post
pas du tout...je n'ai jamais eu envie d'etre thérapeute..j'ai vu
de la lumière à la fac de pharma....et je suis rentré..les etudes
etant tellement facile.. je me suis retrouvé docteur sans m'en
apercevoir ;-)
je joue au loto et à l'euroMilions toute les semaines....un flash
de chaque....et dés que je gagne....à moi la pharma!!!!!!!
olihulk olihulkicon_post
Petite expérience par Google... "pharmacien chômage" : rien sur pharm-martien jusqu'à la dixième page et je suis pas allé au-delà. Par contre, heureusement, pharm&échange est plus présent (ça dépend de l'orhtographe), mais cette connerie sur ciao.fr complètement fumeux et obsolète est tjrs en tête. Navrant.

Par contre. "Pharmacien galère", notre ami est en deuxième position, mais encore faut-il pour un étudiant en errance et en demande de renseignement taper ce côde magique pour avoir un peu de vérité sur ce qui lui attend.

Allez, ne désespérons pas. Quand le Spfpl, sel (et autre acronyme nauséabond d'astuces juridiques, pour mieux nous enfler et creuser l'écart entre les aristocrates et les roturiers), nous aurons définitivement anéanti, peut-être que les termes "pharmaciens pauvres cons voire pauvres tout court" auront droit aux premières lignes.
loulou77 loulou77icon_post
moi aussi je joue pharmafc !!!!! flash loto mercredi samedi 5 grilles 2 joker
mais quand je vais gagner, oui, joue si tu veux gagner, qu il disait, et bien, messieurs dames, alors, adieu la pharma, ce que j espère c'est ne pas être trop vieux si je gagne, en profiter un peu quoi, j irai rencontrer ce bon vieu coco sur la côte d'azur, je passerai voir enfin manager dans les alpes, j irai faire du bateau chez pharmaceutiq, et j irai me ressourcer chez polo près des pyrénées, tout un programme.


Message édité par : loulou77 / 09-04-2010 21:46

pharmaceutic pharmaceuticicon_post
En voilà, un beau programme... Mais en attendant, il va falloir ouvrir la boutique demain... ;-)
pharmaco
damien-en-mer damien-en-mericon_post
Olihulk, c'est le principe d'un moteur de recherche. Un nouveau site, à moins d'aligner les k€, arrive forcément loin sur Google, puisque Google calcule la pertinence de sa réponse en fonction du choix des internautes pour une requête. Ainsi, quand nous avons créé l'APAB, en tapant "APAB" sur Google, on arrivait en troisième page. Aujourd'hui, après plusieurs milliers de visites sur notre site, si tu tapes APAB sur Google, l'Association des Pharmaciens adjoints de Bretagne arrive en première position. Alors laisse au Pharm-Martien le temps de faire son trou...
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Le referencement, ce n'est pas que du pognon, les tag and co, c'est expliqués sur pas mal de site...
Echange de lien, meta tag bien geré, et un site remonte vite en premiere page, surtout sur des formules trés ciblés...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 788 378

  • Nb. de membres 15 626
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques