Index du forum »»  L'avenir du métier de pharmacien adjoint »» Et si les adjoints passaient à l'action ?

Et si les adjoints passaient à l'action ?#8735

10Contributeur(s)
LajaunieAntoine_pharmarutuFoNloulou77lmrz80orchidee17ghonteparmentierElGringoolihulk
4 Modérateur(s)
ManagerWhoopsBixente64bultus
Lajaunie Lajaunieicon_post
Nouveau sur ce forum, j'ai pris connaissance d'une grande partie de vos interventions et pu constater que certains avaient poussé très loin leur réflexion sur l'inégalité d'accès à la propriété.
Nous sommes peut être tous docteurs, avons tous essuyé les mêmes bancs de la fac mais forcé de constater que la réussite ne se prépare pas tout au long de nos études mais bien avant, lors de notre naissance. En officine, celà ne sert à rien d'être un cador de la pharmaco, un puit de science. Pour réussir, avoir un avenir professionnel, il faut juste bien naître.

L'officine souffrirait t'elle du syndrome Jean Sarkozy ? On est de plus en plus nombreux à le penser !

L'heure n'est plus au diagnostique, d'autre sur ce forum l'ont déjà posé et ce bien mieux que moi.
L'heure est maintenant à la thérapie et il faut donc maintenant trouver un remède.
Peut on changer les choses si le débat reste confiné au microcosme de la pharmacie ? Bien sur que non ! Syndicats et ordre ne servent que les intérêts des titulaires.
Je propose de faire éclater le débat sur la place publique, prenons l'opinion à témoin.
Pourquoi ne pas se lancer dans une campagne d'affichage dans certaines villes ?
Pourquoi ne pas distribuer des tracts à la fac histoire "d'informer" les jeunes étudiants sur l'impasse que devient l'officine et peut être les empe^cher de faire une connerie.
etc etc...
Il faut créer l'étincelle
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
l'etincelle dans une piece pleine de gaz, en général ça n'est bon qu'a faire tout exploser... Et rien laisser aprés !

Mais au risque de me repeter, j'ai l'exemple proche (fraternel), d'un puit de science pharmacologique, qui a reussi à s'installer...
Evidemment c'est (beaucoup) plus simple avec des origines et des moyens aidant , mais la problematique est la meme partout et pour tout... Et desolé, mais les revenus sont un facteur moins limitant que l'audace, la motivation, et les opportunités... Mais c'est plus simple de considerer que seul le materiel freine

Tout le monde manifeste pour tout, mais pas sur que des slogans comme "c'est pas juste, on gagne que 2500€ , on aimerait gagner plus en nous installant" fasse pleurer la population sur notre cruel destin...
Des milions de chomeurs, des metiers de la viande ou du poisson dans l'impasse...
Tout n'est pas parfait, et je rejoint parfaitement des damiens ou certaines commentaires de polo ou pfc sur des interventions à mener sur le numérus par exemple, mais sans deconner faut regarder quand meme la vie qu'on a et relativiser un peu... Juste un peu...
Pense à ceux qui n'ont pas eu les conditions pour faire des etudes, et imaginent ce que eux peuvent ressentir de nos plaintes...

Prend ton destin en main...
Comme lui tiens ...

http://www.projets-officine.com/
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Lajaunie Lajaunieicon_post
@Antoine
C'est vrai qui si tu prends des exceptions et que tu les généralises alors il est normal que tu arrives à ce genre de conclusion.
Oui il arrive de temps en temps qu'un type compétent et né de "classe moyenne" parvienne à toucher du doigt cette indépendance que nous recherchons tous mais c'est une exception, ce n'est pas la règle.
On ne fait pas un constat à partir d'exceptions.
En ce qui concerne les autres corps de métier que tu as cité, je dirais juste que ce n'est pas parceque d'autres galèrent que nous devont nous aussi galèrer surtout que dans notre cas, il y a de l'argent et que certains vivent comme des pachas...
De plus il faut comparer ce qui est comparable et nous comparer à nos amis dentistes et médecins avec qui nous allons partager une année en commun.
Il faut une fois pour toute qu'on arrête de rémunérer le capital au détriment du travail ! Quand je dis celà, je le dis aussi pour les préparateurs ! On gagne mieux sa vie en vendant du fromage chez Leclerc qu'en délivrant de l'aspirine et de la pseudoéphédrine (là je parle des préparateurs). Tout l'argent (et il y en a beaucoup) est pompé par le remboursement de l'emprunt . Emprunt contracté pour offrir une retraite dorée à quelqu'un qui a eu la chance (que nous n'avons plus) de pouvoir créer sa pharmacie...
On marche sur la tête!!!!

Au fait, je l'ai pris mon destin en main mais quand tu n'as pas d'apport...
rutuFoN rutuFoNicon_post
On pourrait aussi dire:
-que les adjoints français regrettent la loi d'exception française qui va a l'encontre des règles européennes sur la libre installation.
-que les syndicats parlent au nom de toute la profession pour défendre le modèle français mais qu'ils ne représentent qu'une minorité de pharmaciens.
-que le diplôme de pharmacien soit obligatoire en pharmacie : oui ;mais qu'il y ait un quorum pour assuré une situation de rente : non , il s'agit d'une entrave a la libre concurrence injustifiable d'un point de vue sanitaire

Notre avenir est d'alerter la comission européenne pour lui tenir un discour autre que celui de ceux qui sont heureux du systeme 8-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : rutuFoN 

On pourrait aussi dire:
-que les adjoints français regrettent la loi d'exception française qui va a l'encontre des règles européennes sur la libre installation.
-que les syndicats parlent au nom de toute la profession pour défendre le modèle français mais qu'ils ne représentent qu'une minorité de pharmaciens.
-que le diplôme de pharmacien soit obligatoire en pharmacie : oui ;mais qu'il y ait un quorum pour assuré une situation de rente : non , il s'agit d'une entrave a la libre concurrence injustifiable d'un point de vue sanitaire

Notre avenir est d'alerter la comission européenne pour lui tenir un discour autre que celui de ceux qui sont heureux du systeme 8-)
 



Lors d'une réunion sur le rapport Rioli, Gilles Bonnefond a parlé d'un groupe d'adjoint faisant pression auprès de la commission européenne justement sur la liberté d'installation. En as tu entendu parlé ?
Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Le probleme que je retrouve dans les discussions sur le boulot d'adjoint sont un peu celle que manager voulait faire remonter dans le sujet preparateur...
Avant de parler remuneration et pognon, parlons d'abord competence, role...
La majorité des adjoints mécontents le sont pour les difficultés d'installation...
Difficile de militer pour une profession que tu veux quitter non ? Et trés paradoxale...
Sinon je pense que le discours doit etre d'abord bien roder auprés des etudiants, le français moyen ne comprendra jamais les notions de quorum et libre installation, et aura tot fait de faire l'amalgame avec le besoin de supprimer globalement le monopole... Leclerc en profitera pour dire que lui n'exploite pas les gentils adjoints comme les méchants pharmaciens titulaires non concurrentiels...
Une majorité des titulaires que je connais étaient loin de rouler sur l'or, mais on mis pas mal de coté trois ou quatre ans, ont privilégiés une officine rural et à bon potentiel, se sont parfois associés...
Evidemment si on vise une installation business plan pour revendre dans 5 ans et acheter plus gros, puis plus gros, puis encore plus gros...

Quand aux heureux retraités, doit on aussi euthanasier tout les heureux jeunes post 68 qui ont eu la chance de tomber dans une periode de quasi pleine emploi, et de trouver du boulot sans meme avoir le bac parfois, avec des rémunérations a faire envier des bac + 6 désormais ?
Oui la situation est favorable à l'ancienne génération, mais non ça n'a rien d'impossible de passer le cap...

Y a pire ailleurs ne doit pas etre un mur à la reflexion , mais on peut attendre des choses plus constructives que " descendre dans la rue se plaindre".
Pas de syndicat ?
Damien en propose un, meme si je ne suis pas d'accord sur l'ensemble de ses points de vue à titre personnel, je commencerais déja par le rejoindre si j'etais mécontent de ma situation...

La libre installation, je vois ça comme un appel a l'installation de discount, à l'augmentation des travers actuels de la profession : concurrence, rentabilité, plutot que qualité...

Limité le nombre d'adjoint sortant de fac en rabaissant le numérus OUI
Empeché l'augmentation du CA imposant un ou plusieurs adjoint OUI
Imposé un nombre maxi de personne pouvant etre controler par un seul adjoint OUI

Voila de vrai idée pour soutenir l'assistant...

Le reste, c'est de l'argumentation de futur titulaire, qui cessera aussi vite quand le graal sera atteint...

Pour moi l'avenir du metier d'adjoint c'est améliorer la situation d'adjoint, pas juste le considerer comme un tremplin vers l'installation...

Quand dans un autre sujet je parlais d'iznogoud, c'est un peu l'impression qui ressort parfois, y a quand meme des elements franchement valorisant dans le role d'adjoint... non ?
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Lajaunie Lajaunieicon_post
@Antoine
Désolé de ne pas te rejoindre.
Le prix des pharmacies est maintenu artificiellement élevé du fait du quorum (interfimo le dit).
L'argument quorum = défence de la santé publique est bidon. On sait tous (dont toi) qu'il est surtout là pour maintenir le prix des officines à des niveaux déraisonnables. Ce quorum ainsi que le monopole est là pour permettre à certains de se lancer dans des opérations capitalistiques et ce aidé par les SEL et bientôt les succursales.
Si les heureux retraités avaient fait "fortune" sans que ça n'ait de répercution sur les jeunes alors là ok, c'est cool pour eux mais le hic c'est que non content d'avoir vécu les beaux jours maintenant ils nous revendent les pharmacies à prix d'or ! Là faut pas déconner

Je dis juste que certains titulaires ne reculent devant rien pour faire du fric et défendre leurs intérêts alors pourquoi, nous, adjoints devrait t'on avoir des états d'âme dans la défence de nos intérêts?

Quand j'écoute certains, ça donne:
Les titulaires vendent les pharmacies à un prix déconnecté de la réalité (cf interfimo): c'est normal
Certains titulaires veulent les succursales pour faire du fric : c'est normal
Les adjoints ont de plus en plus de mal à devenir titulaire sauf les fils à papa : c'est normal, retournez vous, il n'y a rien à voir
MAIS quand un adjoint commence à dire arrêter, faut pas déconner, ces mêmes personnes trouvent que ce n'est pas normal et on le prie de changer de métier !!!!! On lui répond, si ça ne te plait pas casse toi !

loulou77 loulou77icon_post
liberté d installation soit, mais sachez que vu les marges commerciales, ne sont rentables en france que 15000 pharmacies, le reste est amené à disparaitre.
c est bien beau de dire, c'est pas grave je travaillerai tous les jours, et le dimanche matin si il le faut, au bout d'1 an, tu rends ton tablier, " plein le cul".
l emplacement, l emplacement et encore l emplacement .
en un mot il y aurait moins de titulaires qu aujour d hui, beaucoup de deçus, pire qu aujourd hui, parce que aujour d hui quand tu as la possibilité au bout de 10 ans de t installer, le risque est quasi nul , et un investissement bien moindre effectivement ( cf allemagne 30% du ca) et des differences de salaires quasi nulle par rapport au temps travaillé ( en allemagne un titulaire gagne 15000 euros brut de plus qu un adjoint), ridicule vu les responsabilités et le rôle tampon du boss ( dixit les titulaires allemands)
voilà ce que j en pense.
loulou77
Lajaunie Lajaunieicon_post
Je rajouterais juste qu'on est une profession super réglementée (quorum, monopole) et ça ne choque pas nos chers titulaires mais suggérons une règlementation encadrant le prix de vente des pharmacies pour contrebalancer les effets pervers d'une autre règlementation (quorum) et là ils vont crier au communisme... Ils ne sont pas à une contadiction près...
loulou77 loulou77icon_post
et en plus manque de chance, on recupère tous les wagons de licenciement de sanofi et autres, c'est 1000 postes à chaque fois dont bon nombre de potards.
eux ils tombent de haut, actuellement ne veulent pas reinvestir dans l officine, pas le moment disent ils, passent des entretiens dans d autres domaines, gagnaient jusqu à 120000 ke brut par an ( chez sanofi), actuellemment personne n embauche à ces tarifs dans les grosses boites, periode glorieuse pharmaceutique derrière nous.
d autres choses totalement anormales : la possibilité de garder pendant 10 ans des parts dans des sel après la retraite : une heresie, ça bloque la possibilité de tenue d une affaire en association plutôt qu un gerant,bon nombre de sel en cascade dans le même moule, vous n allez pas me dire qu on a besoin de 30 boutiques pour vivre, il y a même des " cons" qui se vantent d avoir 150 salariés, veridique.
loulou77
rutuFoN rutuFoNicon_post
Antoine tu semble très heureux dans ton monde et de plus tu ne cesse de répéter que nos discussions t’ennuis donc je te laisse deviner mon conseil ……
De plus tes conseils sur comment bien vivre et être heureux ; je pense que tu devrais les noter sur un papier et sortir un livre car c’est très intéressant.
Cependant j’aimerais juste que au lieu de nous critiquer parce que on parle pognon tu me justifie par de vrais arguments autre que la situation de ton frère (qui a l’air gentil mais dont je me fous totalement) : le maintien du quorum
8-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 27-12-2009 23:51

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Pour moi l'interet du quorum reste quand meme de limiter la creation d'une pharmacie à une zone ou il y a un besoin...
Sans quorum, on aurait eu des installations multiple en ville, et probablement comme chez les medecins des zones completement à l'abandon, parce que pourquoi s'installer a la campagne quand il suffit de se mettre en face d'un confrere, faire des prix plus bas, et lui piquer sa clientele...

L'intitulé du quorum en lui meme est limpide

""l'objectif premier est celui d'assurer une répartition harmonieuse afin de répondre au mieux aux besoins de la population sur l'ensemble du territoire"

Autant je peux comprendre un certains nombre de revendication, autant la suppression du quorum me semblerait de loin la maniere la plus anarchique de relancer les dés...
Et surtout certainement pas profitable au patient, augmentation de la concurrence de maniere anarchique, vide rurale...

ça pose peut etre un soucis à certains d'aller exercer au fond du fond du loir et cher, n'empeche qu'il faut bien que qqn y exerce... C'est un besoin du patient, au dela de consideration individuelle et plus... egoiste.
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
loulou77 loulou77icon_post
antoine a raison,
seul moyen reellement efficace pour bonne repartition : le quorum.
les medecins n en n ont pas : c'est un bordel sans fin, des bourgs entiers sans toubibs, aisne, haute normandie etc etc.
après evidemment moi aussi j aurai bien voulu avoir mon officine à st raphael, et bien ça ne sera pas possible ....
Lajaunie Lajaunieicon_post
Au sujet du quorum, il faut arrêter de se la raconter (sans être méchant). Les pays qui n'en ont pas, n'ont pas pour autant de déserts pharmaceutiques (Allemagne). La pharmacie ne fonctionne pas comme un cabinet médical, si il y a surpopulation de pharmacies elles meurent alors que lorsqu'il y a surpopulation de médecins, ceux ci continuent à vivre correctement (ils font alors le choix du confort de vie)... Il y aura régulation avec la liberté d'installation et si une pharmacie en campagne est viable alors elle persistera. Il n'y aurait pas forcément plus de pharmacies qu'aujourd'hui mais du fait de la liberté d'installation les prix de cessions diminueront.

Je ne suis pas pour autant un fervant défenseur de la liberté d'installation, je pense qu'il devrait y avoir une règlementation qui contrebalance les effets pervers du quorum (règlementation qui arrange bien les titulaires).
Par contre, je dis qu'il ne faut pas hésiter à brandir la menace de la libre installation pour arriver à nos fins !

En ce qui concerne une éventuelle campagne d'affichage, celle ci aurait pour but de mettre la pression sur l'ordre et les syndicats histoire de leur montrer qu'ils devront compter avec les assistants !
Lajaunie Lajaunieicon_post
@Antoine
Ne le prend surtout pas comme une attaque, on est là pour discuter, mais j'ai l'impression que lorsque nous, adjoints, nous parlons pognons, ça te choque mais par contre t'es le premier à nous dire que si la génération précédente s'en est mis plein les fouilles, alors tant mieux pour elle...
rutuFoN rutuFoNicon_post
Vue l’augmentation du chômage dans la profession je ne pense pas qu’il y ait un risque de désertification médicale !
Après c’est vrai il n’y aurait peut être plus d assistant et plus de titulaire , mais une recrue d’essence d’associés se partageant le travail et ses recettes….. de manière peut être plus équitable .
Les banques y perdraient peut être un peu, mais le patient y gagnerait beaucoup !
Honnêtement les gars arrêté de prendre les vessies pour des lanternes : le quorum n’est la que pour assurer la stabilité économique d’une bulle spéculative dans laquelle certains se sont lancés.
Sa suppression n’entraînera qu’une perte de capital pour certain et empêchera surtout la formation des chaînes et des holding qui sont actuellement en train de se développer !
Le patient qui est notre coeur de metier ne verra aucune différence.

(ps lajaunie : si tu as des infos sur le groupe d’assistants qui mènent le combat européen je veux bien que tu me les communique car je souhaite en faire partie)


rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau
Lajaunie Lajaunieicon_post
Citation : rutuFoN 

(ps lajaunie : si tu as des infos sur le groupe d’assistants qui mènent le combat européen je veux bien que tu me les communique car je souhaite en faire partie)

 


Non, pas d'infos. Je te demandais justement si toi, tu en avais
Lajaunie Lajaunieicon_post
Dans un premier temps, le plus urgent, c'est de s'opposer aux succursales.
Le CNGPO mène campagne dans les facs françaises pour faire accepter cette idée de succursales aux étudiants...
Pourquoi ne pas faire de même ? Pourquoi ne pas alerter les étudiants via une campagne d'affichage ?
Il n'y a rien de plus simple, une à 2 affiches à coté de l'emploi du temps ou sur le tableau sur lequel figure les jobs d'étudiants et autres manifestations (je pense qu'il y en a un dans toutes les facs).
rutuFoN rutuFoNicon_post
Lajaunie je pense sincèrement que au niveau locale il n'y a aucune chance de faire bouger un système qui a pris l'habitude d'écraser de sa sourde oreille les mécontents comme toi et moi.
En France quand tu parle de problème d’installation des jeunes on te réponds : Holding , IS mieux que Ir , cession de titre , intégration fiscale , succursales société mère fille ……. (rapport Rioli) ; bref tu comprend que ça va être compliqué de pas te faire niquer pour quelque chose qui est quand même très simple : pouvoir utiliser son diplôme comme n’importe quelle autre profession libérale.
Notre seul espoir est que la prochaine fois que l’UE regarde ce qui se passe en France, les syndicats de titulaires ne puissent pas refaire le coups « du circuler y’a rien a voir » » tout le monde est contents chez nous » donc, surtout épargné notre modèle qui fonctionne si bien et que tout le monde soutient ! 8-)
rutuFoN Is dead l officine a eu sa peau


Message édité par : rutuFoN / 28-12-2009 10:40

Antoine_pharma Antoine_pharmaicon_post
Citation : Lajaunie 
Il n'y a rien de plus simple, une à 2 affiches à coté de l'emploi du temps ou sur le tableau sur lequel figure les jobs d'étudiants et autres manifestations (je pense qu'il y en a un dans toutes les facs). 


Ou moins amateur, prendre contact avec l'anepf pour faire diffuser dans les 24 corpo de france :)

Ceci dit, pas que je m'acharne, mais sur cette histoire de quorum, en cas de suppression, sur quel garantie la banque se bassera t'elle pour accorder son credit à une jeune pharmacien qui s'installe dans une zone de concurrence (non parce que faut pas rever, faudra quand meme emprunter, sans doute moins, mais neamnois de quoi payer locaux, materiel, stock..) , sans previsionnel fiable, sans certitude de ne pas voir le lendemain un autre confrere s'installer a proxmité...
En pratique, je pense que supprimer le quorum permettrait surtout à ceux s'etant installé depuis un bout de temps et rentabiliser , de venir destructurer sa concurrence en se posant à coté...

Par contre, je vous rejoint complément sur le fait qu'il faut être trés attentif au holding et autre montage en cascade...
Mais pour moi le quorum n'est certainement pas la solution, ni le responsable de tout les maux...
L'evolution des meurs y est pour beaucoup, avant on lisait le reve de s'installer, maintenant c'est le reve de trouver une premiere officine, pour viser ensuite plus gros, plus grand, plus fort...
---------------------
" Il en faut peu pour être heureux
Vraiment très peu pour être heureux
Chassez de votre esprit tous vos soucis
Prenez la vie du bon côté
Riez, sautez, dansez, chantez
Et vous serez un ours très bien léché ! "
Annonces de Pro
logo_atp2.png
Activité du site

Pages vues depuis 2003 : 628 029 214

  • Nb. de membres 15 614
  • Nb. d'articles 373
  • Nb. de forums 31
  • Nb. de sujets 9
  • Nb. de critiques 46

Top 10  Statistiques